bonjour et bravo pour les magnifiques créations que l'on voit sur ce site
je suis totalement novice en lutherie je parcour le site depuis 2 ou 3 mois et je voudrai pas polluer le forum c'est pourquoi je poste en BLABLA .
Voila j'ai un vague projet de basse (pas de plan, des idées approximatives sur les bois... trés peu de temps libre).
par contre je voudrai une 4 cordes la plus légère possible et un son puissant et rond j'envisagais un bartolini simple type mk1, pour le préampli aucune idée
pour la forme noguera/pedulla finition bois huilé.
j'ai fait scier des troncs de cyprés en 2002 ils sèchent en plateaux de 50 mm depuis quatre ans, mais ils ont beaucoup fendus et fendillés, si bien que je ne croit pas pouvoir tirer un morceau brut de plus de 20 cm de large, de plus le cypré de provence est un bois trés noueux, peut on stabilser les noeuds par une technique? pourrait on utiliser ce bois dans un manche multiplis par exemple je pensais à des plis de noyer intercalés car je peut en avoir.
je précise que je voudrait utiliser au maximum des bois de pays et pas de bois d'importation malgrés les beautés que l'on trouve.
d'autre part j'ai des vieilles machines à bois dont une dégauchisseuse, cette dernière fonctionne tant bien que mal mais la lame qui doit être abimée rainure un peu le bois cela est il génant pour coller un placage, une touche ou des plis j'ai vu des projets ou le manche était dégauchis au micrometre, d'autre où l'on rainurait le bois pour augmenter la penetration de la colle?
j'imaginai un placage en loupe de peuplier mais j'ai du mal à trouver
je mettrai quelques photos du cipré noueux et des rainures si vous voulez.
merci d'avance pour vos avis éclairés
ps: le micocoulier pour un manche ça vous dit quoi?
planches fendues et noueuses
Modérateur : FAQueurs
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
je voudrais pas m'avancer trop mais il me semble que le cyprès est un résineux (un genre de sapin) et qu'i ln'est donc pas super recommandé pour la lutherie (en tout cas pour ce que tu veux faire).
Pour un corps a la limite je sais pas. mais pour le manche, surtout pas. ça tiendras jamais.
en plus si tu les as coupés en 2002, j'ai bien peur que tout ça ne soit pas assez sec, je me trompe blaireau, jybec, doc, caribou ?
Pour un corps a la limite je sais pas. mais pour le manche, surtout pas. ça tiendras jamais.
en plus si tu les as coupés en 2002, j'ai bien peur que tout ça ne soit pas assez sec, je me trompe blaireau, jybec, doc, caribou ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Il me semblait que le cyprès était le seul feuillu qui ne perdait pas ses feuilles à l'automne...
:?
Le même cas que le cèdre en fait...
heu...
blaireau, jybec, doc, caribou ?

heu...

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
http://passion.bois.free.fr/les%20arbre ... Cypres.htm
Le cyprès est connu pour son utilisation pour le guitares flamenca (en fond et éclisses). Perso, je ne connais pas d'utilisation en solidbody.
Le cyprès est connu pour son utilisation pour le guitares flamenca (en fond et éclisses). Perso, je ne connais pas d'utilisation en solidbody.
- Lotheiin
- prefere poster qu'aller en vacances
en fait non y'a à peu pret que le cypres chauve qui ce comporte comme un feuillu mais sinon le cypres est un résineux persistant commes les abies, cedrus et tout ces potescaptain.bondage a écrit :Il me semblait que le cyprès était le seul feuillu qui ne perdait pas ses feuilles à l'automne...
heu...
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Merci de l'honneur qui m'est fait en sollicitant mon avis .... mais comme il y a assez longtemps que j'ai pas écrit une belle connerie (au moins une semaine et 3 heures), sur ce coup je vais sortir un Jocker !!!!
Je passe

Je passe

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Puisqu'on m'appele, je donne mon avis : pour un manche, c'est clairement non.
POur un table peu épaisse d'ornement, pourquoi pas.
Mais en tout cas, pas une partie majeure de solid body.
Comme le dit justement Doc, le cypres est de temps en temps utilisé en acoustique nylon. Je suis a peu pres sûr qu'il fendille mmoins que le pin car il a une elasticité superieur et resiste mieux a la contrainte.
Pour le reste, j'ai dit tout ce que je pouvais dire...
POur un table peu épaisse d'ornement, pourquoi pas.
Mais en tout cas, pas une partie majeure de solid body.
Comme le dit justement Doc, le cypres est de temps en temps utilisé en acoustique nylon. Je suis a peu pres sûr qu'il fendille mmoins que le pin car il a une elasticité superieur et resiste mieux a la contrainte.
Pour le reste, j'ai dit tout ce que je pouvais dire...