bonjour et bravo pour les magnifiques créations que l'on voit sur ce site
je suis totalement novice en lutherie je parcour le site depuis 2 ou 3 mois et je voudrai pas polluer le forum c'est pourquoi je poste en BLABLA .
Voila j'ai un vague projet de basse (pas de plan, des idées approximatives sur les bois... trés peu de temps libre).
par contre je voudrai une 4 cordes la plus légère possible et un son puissant et rond j'envisagais un bartolini simple type mk1, pour le préampli aucune idée
pour la forme noguera/pedulla finition bois huilé.
j'ai fait scier des troncs de cyprés en 2002 ils sèchent en plateaux de 50 mm depuis quatre ans, mais ils ont beaucoup fendus et fendillés, si bien que je ne croit pas pouvoir tirer un morceau brut de plus de 20 cm de large, de plus le cypré de provence est un bois trés noueux, peut on stabilser les noeuds par une technique? pourrait on utiliser ce bois dans un manche multiplis par exemple je pensais à des plis de noyer intercalés car je peut en avoir.
je précise que je voudrait utiliser au maximum des bois de pays et pas de bois d'importation malgrés les beautés que l'on trouve.
d'autre part j'ai des vieilles machines à bois dont une dégauchisseuse, cette dernière fonctionne tant bien que mal mais la lame qui doit être abimée rainure un peu le bois cela est il génant pour coller un placage, une touche ou des plis j'ai vu des projets ou le manche était dégauchis au micrometre, d'autre où l'on rainurait le bois pour augmenter la penetration de la colle?
j'imaginai un placage en loupe de peuplier mais j'ai du mal à trouver
je mettrai quelques photos du cipré noueux et des rainures si vous voulez.
merci d'avance pour vos avis éclairés
ps: le micocoulier pour un manche ça vous dit quoi?
planches fendues et noueuses
Modérateur : FAQueurs
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0