Méthode de dépannage électronique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

coma57
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Méthode de dépannage électronique

Message par coma57 »

Et hop, une petite méthode de dépannage/débuggage toute simple, ne nécéssitant que 2 appareils à monter soi-meme!

Techniquement, difficile de faire plus simple: un oscillateur (qui va servir à générer une sinusoide à fréquence fixe d'environ 1kHz) et une sonde (qui va récuperer le signal directement sur les pistes du circuit à dépanner).


Tout d'abord, le schéma de l'oscillateur:
http://www.geofex.com/FX_images/q&dosc.pdf
Comme-vous pouvez le constater, il y a peu de composants, si bien qu'on peut facilement le monter sur plaque à bande en définitif. Pour ce-qui est du tarif hors-boitier, on ne doit meme pas dépasser 4€, les habitués de l'électronique auront surement tout-ce-qu'il faut en stock.

Comme-dit plus, haut ce petit générateur va nous fournir une fréquence fixe de 1kHz, sur 3 sorties différentes (1V, 100mV, 10mV). Ces 3 sorties sont à utiliser en fonction du matériel testé OU de l'instrument normalement utilisé. La sortie 1V est pour du niveau ligne (comme un lecteur CD par-exemple), la 100mV pour les pick-ups récents, la 10mV pour les pick-ups plus anciens.

Si vous branchiez directement ce montage dans l'entrée de votre ampli, vous entendriez une fréquence médium fixe, ce-qui semble assez logique.


Ensuite viens la sonde:
Image
Là c'est pareil, il n'y a pas grand chose, et le principe peut meme etre grandement amélioré (avec une pince croco et une vieille pointe de touche de multimetre, on peut se faire une sonde d'excellente qualité pour le dépannage audio).

Ce n'est ni-plus ni moins qu'un jack avec une protection: si vous mettiez un condensateur dans votre cable, ce serait du pareil au meme.



La question est: comment on utilise ça pour dépanner?


Disons que vous avez une pédale en panne! Vous l'ouvrez, et rien ne semble inhabituel, pas de composants à l'allure douteuse, bref aucune piste! Tout-ce-que vous savez, c'est que la DEL s'allume.


Alors on va brancher la sortie de l'oscillateur (la 100 ou 10mV de préference pour une pédale) dans l'entrée de la pédale. Fort logiquement, cette sinusoide va parcourir le circuit de la pédale de la meme façon que le son sortant de votre instrument électrique fétiche.
A ce moment, il est inutile de brancher la sortie de la pédale sur quoi-que-ce-soit.

Ensuite, on va prendre la sonde. D'un coté, on a un jack femelle, et bien on va brancher ça sur l'entrée d'un ampli audio, celui de votre guitare, un petit ampli tout bete genre LM386 (plus connu sous le nom de Ruby amp) sera meme mieux en cas de gros souci (ce serait bete de cramer un ampli gratte quand-meme).

De l'autre coté de cette sonde, il y a 2 choses:
-la masse représentée par le fil bleu sur le dessin; elle doit obligatoirement etre reliée à la masse de l'effet testé (d'ou l'interet de la pince croco, on se clippe direct sur le coffret qui doit etre à la masse)
-le condensateur dont une patte est en l'air; c'est cette patte qui va parcourir le circuit (la pointe de touche se connecte sur ce condo, c'est plus pratique pour les CI vraiment volumineux)



Une fois ces 2 éléments raccordés correctement, on va pouvoir commencer la traque!

En partant de l'entrée de l'effet (donc de la sortie de l'oscillateur), on va toucher la piste de cuivre avec la patte du condensateur: si le signal passe, vous entendrez la fréquence fixe à l'ampli.

Par-exemple, durant le test, vous arrivez sur un condensateur:
avant le condo, la fréquence arrive à l'ampli
apres le condo, plus rien n'arrive à l'ampli
CONCLUSION: le condensateur est mort

Pour les diodes (qui ne sont passantes que dans un sens), ce n'est pas un souci, quand il y en une sur le trajet du signal, elle est le plus souvent doublée par une autre en sens inverse. Si le signal ne passe pas, changez les 2.

Pour une résistance, cela reviens au meme que le condensateur.

Les AOP et transistors n'échappent pas à cette regle, mais le dépannage sera plus difficile si vous ne connaissez pas le brochage du composant!
Donc pour ça, une seule adresse: http://www.alldatasheet.com

Une chose importante: prenez l'habitude d'effectuer les dépannages avec le schéma électronique sous les yeux, c'est plus facile à suivre qu'un circuit imprimé :wink:


N'hésitez pas à poser des questions, je me ferai une joie d'y répondre :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ce topic est une mine !!!!! ça mériterait une petite récompense, si son éminence voulait bien s'y pencher dessus, pour service rendu à toutes les tanches en électronique ..... :wink:

Je sais qu'une petite recherche sur internet permettrait de répondre assez aisément à la suggestion que je vais maintenant faire, mais pour être sur de ne pas me planter, vu que je n'ai aucune compétence dans le domaine, je trouve qu'il serait utile de le compléter par un petit tableau dans lequel on trouverait sur chaque ligne :

1/ le nom de chaque type de composant qu'on peut trouver dans un appareil (en se limitant bien sur aux composants habituels trouvés dans les grattes et les effets)
2/ le(s) symbole(s) désignant ce composant dans les schémas standard.
3/ les unités utilisées pour ce composant et le type de marquage utilisé pour déterminer leur valeur
4/ une (des) photo(s) des formes courantes que peuvent avoir ces composants.
5/ un rappel de points particuliers sur ce composant (par ex : attention au soudage/dessoudage, composant fragile à la chaleur, etc...)

Ceci aurait comme but d'aider les electrotâches à reconnaître chaque composant qu'ils s'apprètent à tester, tant sur le schéma que dans l'appareil lui-même, à déterminer sa valeur, et à ne pas faire de bourde lors de son remplacement. :D

Oui, je sais, je suis exigeant !!! :oops: mais merci d'avance :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

vraiment excellent :D

Merci beaucoup Coma57.
C'est vraiment un tuto super utile.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
silkunk
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Roche sur Yon (Vendée)

Message par silkunk »

C'est vraiment bien :)

:mer:

:pic:
Il va bien falloir s'y mettre un jour ! ;)
Un super site pour le tonelab (patch !) et la guitare en général : http://www.tonelab-fr.com/forum/
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

:yap:

Excellent ! Merci.

Modos !! Pourquoi ce topic n'est pas en post-it ? Allez, on se dépêche !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

captain.bondage a écrit ::yap:

Excellent ! Merci.

Modos !! Pourquoi ce topic n'est pas en post-it ? Allez, on se dépêche !!
Rien que parceque tu ne dis pas "S'il te plait", je ne le ferai pas. Je ne vais pas laisser faire des trucs que je tente vainement d'interdire à mes enfants!!

:pac: Parasite du Forum!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
coma57
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par coma57 »

blaireau a écrit :Ce topic est une mine !!!!! ça mériterait une petite récompense, si son éminence voulait bien s'y pencher dessus, pour service rendu à toutes les tanches en électronique ..... :wink:

Je sais qu'une petite recherche sur internet permettrait de répondre assez aisément à la suggestion que je vais maintenant faire, mais pour être sur de ne pas me planter, vu que je n'ai aucune compétence dans le domaine, je trouve qu'il serait utile de le compléter par un petit tableau dans lequel on trouverait sur chaque ligne :

1/ le nom de chaque type de composant qu'on peut trouver dans un appareil (en se limitant bien sur aux composants habituels trouvés dans les grattes et les effets)
2/ le(s) symbole(s) désignant ce composant dans les schémas standard.
3/ les unités utilisées pour ce composant et le type de marquage utilisé pour déterminer leur valeur
4/ une (des) photo(s) des formes courantes que peuvent avoir ces composants.
5/ un rappel de points particuliers sur ce composant (par ex : attention au soudage/dessoudage, composant fragile à la chaleur, etc...)

Ceci aurait comme but d'aider les electrotâches à reconnaître chaque composant qu'ils s'apprètent à tester, tant sur le schéma que dans l'appareil lui-même, à déterminer sa valeur, et à ne pas faire de bourde lors de son remplacement. :D

Oui, je sais, je suis exigeant !!! :oops: mais merci d'avance :wink:
Pourquoi-pas, tout dépend des composants les plus courrament utilisés ici! Sans oublier que TG sert à ça en principe :lol:
Je me pencherai dessus à l'occase, quand mon agenda me le permettra.

Une récompense, pourquoi?
Ma récompense à moi, c'est que le peu que j'apporte serve à d'autres 8)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

coma57 a écrit :Pourquoi-pas, tout dépend des composants les plus courrament utilisés ici! Sans oublier que TG sert à ça en principe :lol:
Je me pencherai dessus à l'occase, quand mon agenda me le permettra.
Oui je sais bien, mais puisque tu as commencé ce tuto, ce sera plus pratique que de devoir aller chercher sur d'autre site.... :wink:
coma57 a écrit : Une récompense, pourquoi?
Ma récompense à moi, c'est que le peu que j'apporte serve à d'autres 8)
Ben voilà, on en es tous là !!! et c'est ce qui fait que ce fofo est du tonnère !!! :yap:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

blaireau a écrit : ce sera plus pratique que de devoir aller chercher sur d'autre site.... :wink:
Bouge pas Blaireau, on va faire un copier/coller des infos du forum TG dans cette section sur le forum LA pour t'éviter d'avoir à chercher :mrgreen:
... ça va être plus simple ! :lol:

File t'inscrire et si tu ne trouves pas ce que tu cherches alors tu m'enverras un MP ! :lol:

:idea: Savoir identifier les composants électroniques d'après leur forme :Clique ici.

:idea: Savoir identifier un composant électronique d'après son symbole :Clique ici.

8) :wink: 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je te remercie Shaddo, mais en fait ce n'était pas vraiment pour moi ...

L'electricité commence déjà a me faire peur, alors l'électronique tu penses .... :oops:

Ce que j'en disais c'était en me mettant à la place de quelqu'un dans mon genre et qui serait content de trouver la base direct ici...

Pour tout dire, je suis inscrit sur TG mais franchement, lorsque j'y vais faire un tour, je suis complètement tétanisé par mon ignorance, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, alors que la même chose trouvée sur L.A. me stresse moins... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
coma57
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par coma57 »

Les 2 liens donnés sont bien sympas, ça fait deja une bonne base d'informations pour lire un schema.
En fait, le site de Chimmic est une mine d'or pour le débutant un peu débrouillard et motivé! Rien-que cette page-ci:
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/ ... eorie.html
Tout y est :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Eh bien, je vous remercie à tous les deux pour ces liens, je pense que celà aidera pas mal les purs néophytes à qui tout ça donne mal à la tête :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par NiKkO »

j'osais pas le demander :con: ,je bricole un peu les circuits dès fois mais ça reste simple comme resouder un fil ,je connaissais pas la nomenclature dans les schémas ,merci pour ces liens hyper intéressant ! :dix: :yes:
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

blaireau a écrit :... je pense que celà aidera pas mal les purs néophytes à qui tout ça donne mal à la tête :wink:
C'est le but : simplifier l'accès aux notions de base pour aider ceux qui sont motivés à se lancer sans complexe ! :P

:idea: Pour vous libérer définitivement de vos angoisses : Lisez ceci ! :wink:

NB: Chimimic est un professionnel de l'électronique et un ami de longue date des TechniGratteux qui l'adorent. :P
NiKko a écrit :...j'osais pas le demander
Tu sais NiKko en rassemblant les connaissances des Luthiers Amateurs et des TechniGratteux, ça fait fait une base d'informations très fournie. 8)
Chaque membre de notre communauté peut y apporter sa contribution et y trouver des réponses en fonction de sa propre expérience et de ses besoins personnels.
Il n'y a donc pas de complexe à avoir car on a tous débuté dans un domaine ou l'autre et tu sais bien que l'on pédale dans la semoule quand on est débutant en lutherie ou en électrogratte. :lol:

8) :D 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Super ... le dernier lien que tu as donné est parti direct dans mes favoris (lu vite fait en diagonale vu que je suis au boulot) :wink: :D
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Méthode de dépannage électronique

Message par DolganoFF »

Si je peux me permettre: les images dans le premier topic ne s'affichent plus, le site geofex étant réorganisé.

Le schema du "quick and dirty audio oscillator" se trouve maintenant ici: http://www.geofex.com/FX_images/q&dosc.pdf
Brocéliande
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Méthode de dépannage électronique

Message par Brocéliande »

Cool j'allais les réclamers.
Merci;
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Méthode de dépannage électronique

Message par super_taz »

merci, j'ai modifie
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
AnthoThe
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 11:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/accessoiremusique/
Contact :

Re: Méthode de dépannage électronique

Message par AnthoThe »

Merci beaucoup
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Méthode de dépannage électronique

Message par caribou »

Tiens, un peu de ménage à faire pour les modérateurs, juste au-dessus (enfin sur la page d'avant).
Répondre