Page 1 sur 2

Double fond flottant

Posté : jeu. 30 nov. 2006 01:46
par Dino_10
voilà, j'ai trouvé ceci sur le net. Je trouve que l'idée est interessante (toute innovation m'interesse :wink: ) mais j'ai un peu de mal à voir le lien de cause à effet. en même temps, il est tard, faut que j'y reflechisse un peu quand même...

http://www.delcamp.net/forum/fr/viewtop ... 2d748b0193
http://www.patmaillouxluthier.com/nouveaut_fr.html

A+
Dino

Posté : jeu. 30 nov. 2006 09:56
par blaireau
Ca peut être intéressant à suivre ..... :D

Le seul ennui que je vois déjà apparaitre, c'est le jour ou tu passes à la douane de retour d'une tournée en hollande, suisse, colombie, maroc, antilles, thaïlande, afghanistan (euh, pas souvent l'afghanistan) etc... et ou tu tombes sur un douanier soupçonneux et tatillon !!!!

Aiee, non, pas le double fond !!! :lol: :lol: :lol:

Posté : jeu. 30 nov. 2006 11:19
par Gaelle
le son est hallucinant :shock: ! le gars qui joue aussi d'ailleurs :cry:

Posté : jeu. 30 nov. 2006 11:28
par aymaleo
C'est le concept des mandolines Gelas si je me souviens bien , elles disposaient d'une double table d'ailleurs dans ce cas on devrais plus parler de double table que de double fond vu le type d'essence utilisé et le type de barrage.

La table d'une guitare vibre par la repercution des vibrations des cordes et les aller et retour de ces vibrations contre le fond transmettent les vibrations a tout l'instrument creant le sustain.
Dans une guitare standard, la vibration de la table est projetée contre le fond qui retransmet au reste de l'instru, il est en général d'un bois plus dur dont la nature va servir a definir les caracteristique sonores et la projection de l'instrument.
Erable : son plus claquant
palissandre indien: son chaud et rond
Bref, le tout fonctionnant comme un hp, tu as une membrane qui vibre, elle envoie une onde dans le fond de la caisse qui la reprojette sur la table et ainsi de suite. Ajoute a ton haut parleur une deuxieme membrane qui se met a vibrer elle aussi, elle va transformer une bonne partie de la projection sonore. Dans le cas d'une seconde table, logiquement ton sustain ne devrait pas etre amelioré vu que tu auras plus d'element transformant les vibrations que d'element les transmettant. Neanmoins, ça reste tres discutable vu que le bois de table est un bois qui transmet aussi ses propres vibrations. Quid de la transmission de la vibration des cordes a la deuxieme table? est ce la mise en place d'un ame qui fait vibrer la deuxieme table? Bref y a beaucoup a dire et a explorer de ce coté.
regarde aussi du coté du virzi tone.

Posté : jeu. 30 nov. 2006 11:46
par Dino_10
en fait, je pense que quand tu joues de la gratte avec la guitare collée à toi, tu "brides" la vibration du fond avec ton gros ventre ;) alors que là, la vibration du double fond n'est pas bridée du tout. le fait de mettre un double fond tres fin donc tres souple, ça permet d'ajouter des basses au son et certainement du sustain.

Posté : jeu. 30 nov. 2006 11:50
par aymaleo
Dino_10 a écrit :en fait, je pense que quand tu joues de la gratte avec la guitare collée à toi, tu "brides" la vibration du fond avec ton gros ventre ;) alors que là, la vibration du double fond n'est pas bridée du tout. le fait de mettre un double fond tres fin donc tres souple, ça permet d'ajouter des basses au son et certainement du sustain.
Non, je ne suis pas gros, tout au plus un petit peu enveloppé.
Si tu viens de la tu bride la table avec ton bras en jouant en position folk.

Posté : jeu. 30 nov. 2006 11:56
par Gaelle
ah bah moi j'arrive pas a jouer en folk sur une classique, en tout cas au moins ca le merite de nous faire reflechir ce système, donc si je vais dans ton sens jean-yves, plus le bois du fond et des eclisses et dense, plus le son est chaud? c'est curieux j'aurai dit le contraire :?

Posté : jeu. 30 nov. 2006 11:57
par Dino_10
j'ai pas l'impression de jouer avec le bras collé à la table alors que la gratte est franchement collée à moi. mais j'ai peut-etre pas la bonne position...

Posté : jeu. 30 nov. 2006 12:21
par aymaleo
hyperion a écrit :ah bah moi j'arrive pas a jouer en folk sur une classique, en tout cas au moins ca le merite de nous faire reflechir ce système, donc si je vais dans ton sens jean-yves, plus le bois du fond et des eclisses et dense, plus le son est chaud? c'est curieux j'aurai dit le contraire :?
C'est au dela de ça, j'ai pris des lieu communs comme reference, et encore je suis meme pas sur pour le palissandre. La densite, mais aussi l'elasticite du bois, la façon dont on le met en tension lors de la construction jouent sur la projection et les qualité sonores.

Posté : jeu. 30 nov. 2006 12:55
par fidler
Pour les mandolines, il existe un "support" qui permet de décoller le dos de la mandoline du corps du joueur,
pourquoi pas faire la même chose pour une guitare ?

http://elderly.com/accessories/items/TGM1.htm

Posté : jeu. 30 nov. 2006 13:07
par Gaelle
aymaleo a écrit :
hyperion a écrit :ah bah moi j'arrive pas a jouer en folk sur une classique, en tout cas au moins ca le merite de nous faire reflechir ce système, donc si je vais dans ton sens jean-yves, plus le bois du fond et des eclisses et dense, plus le son est chaud? c'est curieux j'aurai dit le contraire :?
C'est au dela de ça, j'ai pris des lieu communs comme reference, et encore je suis meme pas sur pour le palissandre. La densite, mais aussi l'elasticite du bois, la façon dont on le met en tension lors de la construction jouent sur la projection et les qualité sonores.
la vache la lutherie c'est vraiment un metier a long terme imagine le temp qu'il a fallu au grand luthier pour deduire des conclusions a partir d'experimentation, pas etonnant qu'on en sache si peu :lol:

Posté : mer. 6 déc. 2006 21:09
par kassad
il m'ai venu une idée con ...
si on adaptait ce système de double fond à une guitare électrique hollow body ou semi hollow body, plutot qu'à une guitare classique

est ce qu'il serait imaginable d'avoir un son à vide plus riche ??
ou les histoire de volume influeront trop pour que ca change grand chose ?

Posté : jeu. 7 déc. 2006 09:56
par fidler
très franchement, sur une hollow body, comme 80% du son est produit par les micros, je pense pas qu'un double fond aura une grosse incidence...
Mais attend l'avis des experts... :D

Posté : jeu. 7 déc. 2006 10:34
par kassad
je parle d 'une utilisation en son "à vide" , sans micros, surtout

avec les micros c'est sur que ca doit plus trop avoir d'influence ... mais qui sait, j'attends les idées de théories de chacuns ... moi c'est pas mon fort :wink:

Posté : jeu. 7 déc. 2006 11:13
par fidler
mais une hollow body, c'est plutôt utilisé branché...

A vide le son n'est pas terrible...

Posté : jeu. 7 déc. 2006 12:18
par kassad
et bien oui je suis d'accord
mais justement le son à vide est à chier car y a rien qui vibre dà la manière d'une table de guitare acoustique non ? ( et aussi le manque de volume certes ... )

donc c'est de là que vient mon idée, dans une hollow, cette table rajoutée pourrait vibrer et améliorer les qualités à vide de l'instru !

mais bon c'est pure théorie et moi même j'ai du mal à y croire
:lol:

mais je préfère en parler, toute idée est bonne à prendre :D

Posté : jeu. 7 déc. 2006 12:51
par fidler
T'a raison d'en parler, mais je ne pense vraiment pas que ça soit d'un grand intéret... surtout au vu du travail supplémentaire à fournir...

Posté : jeu. 7 déc. 2006 12:56
par Dino_10
le probleme surtout, c'est que le double fond vibre grace aux mouvements de l'air généré par la table et par les vibrations transmise par les eclisses. mais là, ta table ne vibre pratiquement pas alors j'ai peur que ça ne serve à rien (en l'etat) mais y'a peut-etre une bonne idée à creuser !

on pourrait peut-etre contacter le créateur de ce double fond pour en parler avec nous sur le site, non ?

Posté : jeu. 7 déc. 2006 13:03
par caribou
Dino_10 a écrit :on pourrait peut-etre contacter le créateur de ce double fond pour en parler avec nous sur le site, non ?
Ca n'en n'est pas le créateur, les double fond sont déjà ancien comme le disais Jean Yves. En guitare des Espagnols font ça depuis le début des années 80 au moins. L'interêt est assez discuté, perso j'ai essayé deux guitares comme ça, une Contreras et une Guimenez, la Guimenez était pas mal, la Contreras bof.

Posté : jeu. 7 déc. 2006 13:15
par Dino_10
oui c'est peut-etre pas le "créateur" ou "l'inventeur" mais j'imagine qu'il connait un peu mieux son sujet que nous qui n'en n'avons jamais fabriqué ou meme essayé (à part peut-etre qqn dont tu fais parti !)

perso je ne suis pas très branché acoustique (jeu de mot...) mais la question m'interesse, c'est pour ça que je pose la question.

tchusss