manche traversant sur acoustique
Posté : lun. 26 févr. 2007 15:21
au hasard de mes ballades chez les maitres luthiers du net, je suis tombé sur le luthier Joël Laplane, et sur une idée qu'apparement il met en pratique:
Lemanche se prolonge à l'intérieur de la caisse jusqu'au point d'attache des cordes ( à faible distance du chevalet ) afin de réduire la tension entre manche et table ( à ce que j'en ai compris...)
Je trouve l'idée intéressante de pouvoir "débrider" la table afin qu'elle vibre un peu mieux. Je pense que cela doit permettre d'alleger un peu le barrage d'ou une meilleur sonorité peut être ?
J'en appele aux pros ( et aux autres aussi... ) Connaissiez vous cette idée et qu'en pensez vous ?
De plus Joël Laplane à étudié avec Carbonell de Marseille et il se trouve que je possède une manouche faite par Carbonell datant des années 50 ... et vraiment elle sonne d'enfer, puissante, super bien équilibrée, un peu moins "ferrailleuse" qu'une petite bouche ( elle a une bouche ronde )
Donc je me dit qu' une idée développée par un luthier comme lui mérite qu'on s'y attarde :D
http://www.joel-laplane.com/index2.html
Lemanche se prolonge à l'intérieur de la caisse jusqu'au point d'attache des cordes ( à faible distance du chevalet ) afin de réduire la tension entre manche et table ( à ce que j'en ai compris...)
Je trouve l'idée intéressante de pouvoir "débrider" la table afin qu'elle vibre un peu mieux. Je pense que cela doit permettre d'alleger un peu le barrage d'ou une meilleur sonorité peut être ?
J'en appele aux pros ( et aux autres aussi... ) Connaissiez vous cette idée et qu'en pensez vous ?
De plus Joël Laplane à étudié avec Carbonell de Marseille et il se trouve que je possède une manouche faite par Carbonell datant des années 50 ... et vraiment elle sonne d'enfer, puissante, super bien équilibrée, un peu moins "ferrailleuse" qu'une petite bouche ( elle a une bouche ronde )
Donc je me dit qu' une idée développée par un luthier comme lui mérite qu'on s'y attarde :D
http://www.joel-laplane.com/index2.html