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renfort de manche en carbone de récupération!

Posté : lun. 2 avr. 2007 16:06
par map
en faisant le ménage dans mes vieux carton, j ai retrouvé mes anciennes flèches ( et oui, je faisais du tir a l arc :D )
se sont donc des flèque en carbone!! elles font 690mm de lond,4.6 de diamètre exterieur et 2.9 de diamètre intérieur!

alors question: est ce utilisable pour faire un renfort de manche??

Posté : lun. 2 avr. 2007 16:08
par map
j aurais peut être dus mettre ça dans la section lutherie.. :?

Posté : lun. 2 avr. 2007 16:42
par Pedro
Il me semble bien qu'un renfort de carbone est plein, alors qu'une flèche est un tube. Je ne suis pas sur que ce soit une très bonne solution.

Posté : lun. 2 avr. 2007 16:59
par map
arf c ' est vrai que avec une épaisseur de 0.85 mm ça fait un peu légé!!
pourtant c' est bien résistant.. :?

Posté : lun. 2 avr. 2007 17:26
par Gaelle
faut attendre kralizec il va nous dire ca, mais comme un renfort carbone travail en compression je n'y crois pas trop :?

Posté : lun. 2 avr. 2007 18:41
par JGL
+1, un tube sera pas suffisant, il faut vraiment un pli plein.

Dommage ça aurait été une très bonne idée !

Posté : lun. 2 avr. 2007 19:20
par map
ou est ce que l on trouver du carbone ??parce que mc do est vraiment chère je trouve!

Posté : lun. 2 avr. 2007 20:10
par Gaelle
luthimate, rockinger, guitar fetish, guitar shop...
la recherche mes amis! la recherche!!

Posté : lun. 2 avr. 2007 20:34
par Galadan
Tout ça c'est du matos de lutherie on peut aussi chercher du coté du tuning véhicule.

Posté : lun. 2 avr. 2007 20:57
par Invité
dans les magasins de modélisme il y a des joncs plein en carbone en general de bonne qualité,sinon tu peux en trouver chez Bomborée à toulouse (importateur pour cervolantistes de competition)

Posté : lun. 2 avr. 2007 22:44
par Kralizec
asw15 a écrit :dans les magasins de modélisme il y a des joncs plein en carbone en general de bonne qualité,sinon tu peux en trouver chez Bomborée à toulouse (importateur pour cervolantistes de competition)
+1
Sinon, en soit le tube est pas forcement proscrit (structurellement parlant), mais c'est moins facile à caser. Mais bon moi aussi j'ai de vieilles flèches qui traînent, il se peut que je finisse par essayer...

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:06
par Threshold
hyperion a écrit :luthimate, rockinger, guitar fetish, guitar shop...
la recherche mes amis! la recherche!!
veuillez m'excuser de pourrir ce post sérieux mais à cette phrase d'hypérion, je n'ai pu m'empêcher de penser à ceci... :roll:

ok... je sors... désolé...

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:18
par docteur.bondage
Mais ce que Kralizec a oublié de préciser, c'est qu'à volume de matière identique, un tube est plus résistant qu'une barre... et sera moins sensible au flambement à la compression...

comme quoi ça sert, la recherche... :wink: (oui, envoyez des sous, plein...)

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:19
par JGL
Threshold a écrit :
veuillez m'excuser de pourrir ce post sérieux mais à cette phrase d'hypérion, je n'ai pu m'empêcher de penser à ceci... :roll:
:mdr17: :mdr17: :yaisse:

Vive les nuls pineze, toujours aussi bon de revoir ces con***ies !! :lol:


Et certe c'est un gros hors sujet :P

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:31
par Kralizec
captain.bondage a écrit :Mais ce que Kralizec a oublié de préciser, c'est qu'à volume de matière identique, un tube est plus résistant qu'une barre... et sera moins sensible au flambement à la compression...

comme quoi ça sert, la recherche... :wink: (oui, envoyez des sous, plein...)
Certes, mais à l'échelle de la section du manche, la différence doit être minime. C'est comme quand tu conçoit une poutre en treillis, ce qui est prépondérant c'est la quantité de matière que tu mets dans chaque barre, peu importe le profil (tant qu'on ne prends pas en compte le flambement local, dont on se fout ici puisque la tige de carbone est prisonnière du manche).

Et pour aller au bout, j'ajouterai qu'a mon avis la manière classique de mettre le renfort juste sous la touche le positionne à l'endroit le moins efficace: très proche du plan de flexion neutre. Perso j'essaierai de le caser sous le truss, ou au moins sur la tranche et pas à plat. Mais c'est de suite plus difficile à réaliser...

Ça m'a manqué, que tu m'obliges à préciser tout le temps, Captain'Boiteux :lol: ... Sans parler des tout petits caractères que les gens ne peuvent pas s'empêcher de lire :mrgreen: !

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:43
par caribou
Faut voir aussi qu'un renfort de section ronde devra être installé dans une défonce ronde pour une efficacité optimale... Si c'est pour le caser dans une défonce carrée avec les "vides" que ça suppose autour, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:48
par Kralizec
Voilà, c'est ce que je voulais dire par "moins facile à caser". C'est vrai que c'était limite comme explication :lol: ...

Posté : lun. 2 avr. 2007 23:52
par docteur.bondage
Kralizec a écrit :Ça m'a manqué, que tu m'obliges à préciser tout le temps, Captain'Boiteux :lol: ... [/size]
Serviteur... très drôle le Captain boîteux, bien de tirer sur l'ambulance... :lol:

D'où l'idée de mettre deux truss à la Rickenbaker, et un renfort carbone à la Vigier (2 minis truss double maison pour lutter contre le vrillage... :wink: )

Posté : mar. 3 avr. 2007 00:05
par Kralizec
Au moins ton sens du second degré est intact :yes: . Mais avoue que tu étais débiteur en ce qui concerne le détournement de pseudo gratuit :mrgreen: ! A force d'entendre du boney M, j'ai adopté la coupe afro, va voir ma fiche du trombi :lol: .

En effet l'architecture deux struss plus renfort me parait être un excellent compromis entre fonctionnalité, rigidité et faisabilité.

Posté : mar. 3 avr. 2007 00:07
par caribou
Kralizec a écrit :
Et pour aller au bout, j'ajouterai qu'a mon avis la manière classique de mettre le renfort juste sous la touche le positionne à l'endroit le moins efficace: très proche du plan de flexion neutre. Perso j'essaierai de le caser sous le truss, ou au moins sur la tranche et pas à plat. Mais c'est de suite plus difficile à réaliser...
D'autant qu'en dehors même de ce problème de proximité du plan de flexion il me semble bien qu'un renfort carbone est meilleur en étirement qu'en compression, non?