Page 1 sur 1

Différence entre Serie L et strat 2007 mexique...

Posté : mer. 23 mai 2007 20:08
par blocabloc
salut
Bon la question peut paraitre débile mais aujourd'hui je me demandais qu'elle etait la reelle différence entre ces 2 guitares. Je n'ai jamais joué de Serie L. C'est peut etre aussi pour ça. Mais je veux dire les 2 sont faites dans le meme bois, peut etre plus sec sur la vieille. Ya bien l'elec qui peut changer m'enfin est ce qu'une mex (ou une jap hein je suis pas raciste..)avec des micros de Serie L ça a un son de serie L? non je ne crois pas mais je vois pas trop pourquoi. Autant sur une demie caisse peut y avoir des problèmes de barrage ou je ne sais quoi mais sur une solid body ou tout semble identique...
Merci

Posté : mer. 23 mai 2007 20:34
par smog
Fender a un gros stock de bois, et selon leur qualité il est envoyé pour les américaines ou les mexicaines... Comme tous les fabricants. Tu n'as qu'à voir le grain de l'érable des manches Mex (pas tous, bien sûr) et les éventuels défauts, c'est pas comparable aux modèles US (il y a des exceptions).

Maintenant les séries L, c'est autre chose, c'est une autre époque où le profit à outrance au nez et à la barbe des consommateurs n'était pas forcément l'objectif majeur... On voulait faire de beaux instruments, le contexte était différent... La qualité, la tenue dans le temps ont fait le reste de la légende. Bref, production plus réduite, choix plus rigoureux des bois, etc., ça explique tout. Les Mex passent des contrôles qualité moins serrés...
Maintenant un bon guitariste qui joue avec une Mex ou une L, effectivement, ça laisse perplexe... Mais certains ont des super guitares et bousillent tout leur son (ex : Clapton depuis une 15aine d'années !!!)

PS : la main d'oeuvre des Fender US et Mex est dans les deux cas... Mexicaine !

Posté : mer. 23 mai 2007 20:44
par blocabloc
C'est bien ce qui me semblait, c'est le choix des bois qui influe surtout. pis après y a sans aucun doute le toucher du gars et l'ampli. essayer une L c'est mission impossible mais j'aimerai bien voir la difference. Moi j'ai une mex de 2005. J'ai changé le micro manche parr un seymour duncan antiquity (que je recommande à tout le monde) j'ai aussi joué une US. J'ai deja pas tellement vu la différence... Je sais pas. Le prix est un peu abusé peut etre.

Posté : mer. 23 mai 2007 20:51
par Ptitmarseillais
J'ai un pote qui joue sur une Strat reissue série L (à l'identique), tout droit sortie du Custom Shop Fender, ben là, il n'y a pas photo, ça envoie du bois grave. On a vraiment pu faire la différence avec une Strat Am Deluxe de 2005, les 2 sont très bien, mais la série L déchire sa mère et tout le reste d'ailleurs ...... :twisted: donc, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner avec un modèle d'origine ..... :shock:

Et ce test a été réalisé avec un Classic 30.

Posté : mer. 23 mai 2007 20:55
par smog
Oui, c'est sûr. Les Mex sont souvent de bonnes guitares je trouve. Mais on peut y trouver des défauts esthétiques qu'il n' y a pas sur les US en général. Et l'acastillage est moins costaud aussi. Mais on a de quoi se faire laisir, et je ne crois pas que cette qualité d'ensemble légèrement en retrait soit un frein pour le guitariste quel que soit son niveau. D'ailleurs des pros même américains jouent aussi sur des Fender Mex... Ca veut dire qu'elles valent le détour !

Posté : mer. 23 mai 2007 21:14
par caribou
Il s'est trouvé récemment que j'ai eu à refretter successivement une série L de 64 et une autre strat de 67 (CBS) deux semaine plus tard. La différence de qualité sautait aux yeux, tant du point de vue de la construction que de la qualité des materiaux. Le son aussi était clairement différent, je ne me risquerais pas à dire si l'un était meilleur que l'autre... même si j'ai mon preferé :wink:
Elles étaient toutes deux construites au US mais sous des cahier des charges différents.

Posté : mer. 23 mai 2007 21:17
par caribou
smog a écrit :Oui, c'est sûr. Les Mex sont souvent de bonnes guitares je trouve. Mais on peut y trouver des défauts esthétiques qu'il n' y a pas sur les US en général. Et l'acastillage est moins costaud aussi. Mais on a de quoi se faire laisir, et je ne crois pas que cette qualité d'ensemble légèrement en retrait soit un frein pour le guitariste quel que soit son niveau. D'ailleurs des pros même américains jouent aussi sur des Fender Mex... Ca veut dire qu'elles valent le détour !
Tout à fait d'accord, quelqu'un qui en a le temps et la possibilité a tout interêt à écumer les magasins et essayer pleins de Mex ou de Squier jusqu'à tomber sur le bon numero (et il y en a), ensuite changement de micros, éventuellement planification, réglages aux petits oignons et il aura une bonne strat bien moins cher que les "originales"... avec lesquelles on peut tout autant tomber sur un mauvais numero...

Posté : mer. 23 mai 2007 21:21
par blocabloc
c'est sur que le reglage est primordial. Je suis content de la mienne. La finition est pas mal je trouve par rapport à ce que dit smog. mis à part le vernis qui fait vraiment plastoc, indestructible. C'est un peu dommage. Les serie L sont souvent plus belles parcequ'elles ont de ces pets... D'ailleurs c'est quoi comme vernis sur les series L?