serrage de trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c'est pas sur la rainure que tu joues, c'est sur la hauteur de ta barrette d'os quand tu la tailles, tu coupes un crayon par la moitié dans le sens de la longueur, tu le ponces sur le coté fraichement coupé, ensuite tu taille ton sillet en largeur, tu le poses bien a plat dans son logement, tu poses ton crayon (le coté plat) sur les frettes, et tu traces la ligne de niveau de tes frettes sur le sillet, ensuite tu tailles ton sillet en laissant 1 mm de plus que la partie superieure du trait, et tu fais tes gorges jusqu'a la partie superieure du sillet, et t'es reglé nikel, si ton frettage est bon, aucune frise et une action basse et constante ;)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

excellent ! merci
et j'imagine que si c trop bas il ne reste que:
- refaire un sillet
- mettre une cale en dessous

sinon je vois une autre possiblité si on veut pas sacrifier un crayon (les crayons sont nos amis, il faut les aimer aussi) c de poser un reglet fin et de tracer au crayon (comme ça tu as la marge de 1mm)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

oui mais tu auras pas assez de rigidité pour avoir un truc precis et tu auras trop de hauiteur de corde je pense, enfin toute facon, on ets pas a un crayon pres :lol:
sinon pour ratrpapper la hauteur on peut utiliser du placage en retaillant la pente plus ou moins une fois collé sous le sillet... ;)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

bien vu!
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

petite question

je me suis payer pour noel une yamaha 821D
la pauvre avait été laisser a l'abondont et le bois de touche etait bien crade

Pendant le netoyage, une fois les cordes remontées, j'ai voulu resserer le truss road (car j'ai remaquer que le manche etait un peu trop incurvé)
et la, pas moyen (cordes désserés) comme si il etait bloqué
je me suis dit, peu etre grippé... j'ai tourner dans l'autre sens et ca se deserre... j'ai voulu voir ou en etait le pas et apres quelque tour, j'ai eu l'impression que la tige etait sortie des ecrous !

donc pour résumer, serré a fond, c'est comme si j'etait au bout du pas !

c'est un truss road simple action et serrage au niveau de la tete par clé BTR (comme les strat quoi)
bref, je me demande si l'ex posseseur n'a pas foiré le truss

des avis sur la chose ?
soit j'etait ou bout du pas de vis, soit ca forcait tellement que je n'arrivait plus a serré (mais ca me semble louche)
tirant 10-46, c'est un mache 24 cased jumbo frettes.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

conseil fait gaffe.. j'en ai pété un la semaine dernière ... au revoir le manche .....c'était un de ceux que jybec vendait pendant un temps .... faut faire gaffe l'écrou de queue est pas solide
Just Testing......

Image
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: serrage de trussrod

Message par Darasse »

Hello!

Petite question con sur le réglage : de ce que j'ai compris, on règle le truss rod avec les cordes détendues, par 1/4 de tour journalier.
Une fois le 1/4 de tour donné, on ré-accorde ou non l'instru en attendant le lendemain? :hein:

Une première fois, c'est toujours intimidant :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: serrage de trussrod

Message par Dagda »

Légende urbaine ;)

Tu peux parfaitement régler le truss avec les cordes montées et accordées. Éventuellement tu les détends un peu si tu as peur, mais le but étant de régler la courbure du manche avec les cordes en tension, si on doit faire ça sur 15 jours je crois que ça va vite être chiant et les luthiers vont avoir un déficit de client :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5144
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: serrage de trussrod

Message par benoit suaudeau »

Moi je fais ça sur l'instant, et je corrige un petit quart d'heure après car parfois la courbure (ou non) met un petit peu de temps à se manifester.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: serrage de trussrod

Message par Dagda »

Je n'ai jamais eu le cas, mais comme je fait toujours des multiplis c'est peut-être moins sensible qu'un manche d'une pièce ... ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5144
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: serrage de trussrod

Message par benoit suaudeau »

J'ai essentiellement vu ça sur des manches en cedro, donc plutôt tendre. J'ai récemment changé les cordes sur une cross over et le manche à gardé la courbure légère de la tension des cordes pendant presque 1/4h, avant de revenir à plat. ça m'a surpris car en général le manche réagit instantanément.
Répondre