Ombre : radius comique ou pas comique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Ombre : radius comique ou pas comique

Message par alf »

apres la finition de la sg latika d'elliott, je voulais me faire une basse pour mes gros doigts boudinés de papa bricoleur

donc apres un tas de reflexions sur la forme, et apres en avoir bien bavé sur la sg, je me suis dit qu'un truc simple ferait l'affaire.

donc je suis parti sur une 4 cordes type cort, 34", avec une poignée de frettes, un petit manche vite fait, une tete plaquée avec un petit inlay, et un corps simple et huilé.

la forme de la corne supérieure de la basse me convenant rarement, j'ai cherché une forme de corps qui la ferait un peu oublier, cette corne.

et donc je suis arrivé a warwick apres un petit passage par bcrich et par certaines de vos créations.

je me suis arrété sur la vampire. j'ai bien essayé de modifier la forme du corps, mais tout ce que j'ai fait l'a abimé.

donc ca risque d'etre moins simple.
le bourrelet ( si qqun connait son nom, j'aurais l'air moins bourrin), le manche traversant multiplis...

et comme j'aime pas les manches traversants coté table, je vais coller la table dessus, et comme il me faut de l'épaisseur de table pour passer le bourrelet, je vais faire archtop.
apres promis je fais plus que de la charpente au cloueur :wink:

bon, le projet est pas pour demain, déja faut que je trouve du bois.
noir comme de l'ebene de préférence pour la touche,
blanc et pommelé pour la table ( qui pour l'instant est prévue charcoal, il me reste de la teinte noire, pour 20mm finie)
un bois pour le corps, je sais pas trop lequel, qui finira noir aussi
et de l'ipé, du palissandre, du wengé et j'en passe et des aussi noirs et aussi durs) pour le multiplis, qui sera noir clair et noir foncé.

et le tout avec une finition vieillie essuyé sous vernis pas trop brillant.

bon, un petit dessin, sans couleur, et avec certainement qques erreurs dans les raccords chanfreins-bourrelets, mais ca on verra sur le tas.
http://christophe.faure.free.fr/images/basse2.pdf

allez, allez y, lachez vous sur les commentaires. et pensez a moi si vous avec une planche d'erable pommelé a vendre ou a echanger contre un peu de bois de pays ou d'ipé.

allez, vais allez coucher le petit, lol. pi moi aussi, une petite charpente de 150m² a monter, demain, finies les précautions précautionneuses, vive la force brute :?
Modifié en dernier par alf le sam. 19 janv. 2008 13:24, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pas mal, même si c'est pas ma tasse de thé ce style. Ca m'a l'air bien ficelé comme projet.
Juste un petit truc, mais c'est subjectif: je l trouve trop large au niveau des cornes. Elle gagnerai an élancement à être un peu plus étroite à ce niveau.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

luthe n°4: Ombre

Message par alf »

opla ca y est ça prend forme.
Image
le nom est trouvé
l'accastillage est commandé ( pas les micros ni le préamp, ca chiffre vite et grave ces bestioles, et le préamp de la faq j'y ai rien pipé - sisi, electronique, je t'ai connu il y a fort longtemps, mais j'ai plus trop envie de faire autre chose qu'une soudure)
la touche est débitée
les choix de forme et de couleur sont presques faits
donc forme wampire ltd 4C manche traversant
manche frene multiplis avec filets ebene et plus si affinités
corps frene
touche ipé avec bindings et inlays ipé, wengé ou palissandre
table sculptee erable pommelé
accastillage ww
micros J et double J mec, preamp mec 3 voies
le tout bleu violacé noir bien glauque :ang:

allez hop va falloir finaliser les plans avec l'accastillage commandé ce matin chez thomann

la, je suis sur la forme des inlays, qui seront juste des reperes de touche:
la clé de fa de ww, ca finirait par faire copie lol, alors je cherche qque chose qui fasse dans le noir, ombre, gothique, vampire...
pour l'instant je n'ai trouvé que l'eclipse bois plus foncé foncé bois plus clair que la touche , mais je cherche
Image
si vous avez des idées...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: luthe n°4: Ombre

Message par Gaelle »

je suis pas fan de la vampire mais c'est totalement perso comme remarque... :lol:

comme Kralizec, les cornes sont trop large à mon gout, moi je verrais bien une faux en douxième case et un crâne sous une capuche sur la tête! :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: luthe n°4: Ombre

Message par Yomea »

j'aime pas trop la forme non plus mais l'idée des eclipses en inlays, j'aime beaucoup !!!
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: luthe n°4: Ombre

Message par alf »

le choix de la vampyre c'est pasque je trouve que sa corne s'integre bien au reste du corps.
Image
encore que je modifierai un peu en prolongeant le boudin plus loin pour affiner un peu le troisieme quart que je trouve un peu large.. a voir a la sculpture...
enfin tout ca c'est si j'y arrive, de toute façon. sinon la table finira plate :? .

j'ai un peu de mal avec les cornes de basse et celle ci me plait. et une basse style lp ca me dit rien

ensuite j'ai bien envie d'essayer un corps sculpté, mes premieres idées étaient une basse bien nickel coté manche et qui finisse taillée a l'herminette a l'arriere, mais j'ai eu peur du poncage des coups d'herminette ou de grosse gouge au 600 et surtout à celui du fond dur sans trop toucher la teinte sur les bosses pour pas faire balle de golf ou ananas. et comme je veux une teinte...


pour les inlays, je voudrais faire plus ombre/nuit que mort...

la faux c'est deja un peu trop, meme si je vais chercher des idées de faux pas trop faucheuses (c'est vrai)

bon, le crane, avec la capuche, a part faire un truc a la scream sur une gratte second degré je suis pas pret lol
Image
peut etre sur un uke que j'ai en arriere arriere plan de projets? un zombilélé avec la photo de mickael jackson sur l'etiquette dans la rosace ?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Agr[e]²d
Serial posteur
Messages : 222
Enregistré le : sam. 17 nov. 2007 14:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: luthe n°4: Ombre

Message par Agr[e]²d »

Ce n'est que mon humble avis mais je suis pas mais alors pas fan de la forme, dans ma façon de voir la basse c'est un instrument qui donne de la profondeur (de la rondeur) alors je les voit plus ronde qu'agressive. ce n'est qu'un avis

Fait carrement un zombilélé avec une incruste de michael jackson sur la table :lol:
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!



Rock'N Roll Bitches!!!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: luthe n°4: Ombre

Message par alf »

bon maintenant que j'ai la pince tang nipper a 8 euros 80, me faut l'adaptateur pour la scie circulaire dremmel à 10 euros.

j'ai passé la moitié de l'aprem samedi a essayer de retoucher une lame HSS de radiale diametre 250 ou 300 pour lui faire faire des rainures de 0.6, mais trop de vibrations... j'arrive a faire du 8.8 nickel, mais en dessous la pince a avoyer ne maitrise plus rien.

si vous avez des plans bricole pour bidouiller l'adaptateur dremmel, je suis partant... promis je donnerai pas de nom au chirurgien de la main.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: luthe n°4: Ombre

Message par dquoijmemele »

J'y travaille, va voir dans "outillage" "easy slott", c'est au point !
Beau projet en tous cas
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: luthe n°4: Ombre

Message par alf »

j'ai craqué je viens d'acheter l'adaptateur dremel et 1m de profile alu extrudé dans une forme genre o_ permettant de faire un rail de guidage moderne et moinc cher que Image

demain matin j'essaie de trouver du bois, et dimanche je sors me casquette de mecanicien.

je sais pas si je fais le mouvement de translation perpendiculaire sur la touche ou sur le dremel...

j'ai le week end pour me decider.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: luthe n°4: Ombre

Message par Jojobilou »

N'oublie pas de prendre des photos du montage, histoire de faire un beau tuto si tu nous sors l'appareil miracle... :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: luthe n°4: Ombre

Message par alf »

opla c'est parti

ce matin achat d'un peu de fourche de noyer et d'un petit plateau de frene chez un scieur du coin, fournisseur de quelques luthiers regionaux.
pas facile de trier, encore moins de trouver...vu que le stock de noyer c'est a peu pres ca, mais dans plusieurs batiments comme celui ci
Image

cet aprem j'ai pas pu me retenir et j'ai decoupé les contours la table en noyer de 16 d'epaisseur et ailes du corps en frene pour l'instant raboté à 30

demain dessin du manche, maintenant que j'ai recu la mecanique de chez thomann.
bon, les photos sont nase de chez nase, je les remplacerai par d'autres quand j'aurai pensé a prendre un apn

Image
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre : Basse 4C corps et table débités

Message par alf »

bon, le plan est a peu pres finalisé.
ce qui m'inquiete un peu, c'est mon angle de renversement nul. j'arrivais pas a faire mieux que 0.6°, alors j'ai sorti ma stormasse et j'ai regardé un peu... elle a pas d'angle corps manche. donc j'ai fait pareil, et cela semble fonctionner. je poste un plan en A0 pdf, si yen a qui veulent regarder ce que ca donne...
sur le plan, la forme de la sculpture de table ne correspond pas entre face et profil, mais le reste est a peu pres terminé.

comme il passe pas en piece jointe, il est ici
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Ombre : question angle de manche

Message par Pierceval »

Très très belle forme :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Ombre : question angle de manche

Message par Kralizec »

Sympa :D !
Un petit truc en passant: joue sur les épaisseurs de trait pour tes impressions, tu y gagnera énormemment en lisibilité (crée toi un "style de tracé", soit par calque soit par couleur par exemple). Si tu veux des tuyaux sur Acad, MP moi :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre : question angle de manche

Message par alf »

lol, krazilec, je sais un peu utiliser autocad depuis la version 10, mais la vraiment c'etait un brouillon. pour un peu je faisais une impression d'ecran, mais c'est trop grand ;)

et encore tu vois pas tout, les calques sont en vrac, les couleurs aussi, et j'utilise meme pas les onglets presentation du 2007, je fais a l'arrache en tournant le dessin dans l'onglet objet pour faire une mise en page. il est penible, 2007, de pas proposer portait et paysage dans tracer mais d'obliger a passer par les presentations. le traceur est pas calibré, non plus ;)

mais bon, mon angle corps manche, ca te parait comment, pas d'angle?
si tu veux je t'envoie le dwg, mais faut me dire dans quelle version acad.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Ombre : question angle de manche

Message par Kralizec »

Bah l'angle ça a l'air OK, si tu as tracé tous tes éléments correctement, y'a pas de raison.
Sinon, c'est vrai que la nouvelle boite d'impression depuis la 2006 est plus complète mais un peu casse cou*** à l'usage pour faire un truc à la volée. Après je ne sais pas quelles sont tes habitudes, moi j'ai un calque par type de trait, avec une couleur pour chaque, et je gère les épaisseurs à l'impression en fonction de la couleur (en général je force tout au noir). Et éventuellement j'ai des calques spécifiques si besoin. Pour des trucs simples comme pour la lutherie, je trouve cette méthode simple et efficace. Mais bon on va pas s'étendre là dessus sinon ça va aller loin :lol: (si tu veux en causer en MP... :wink: ).

PS: Par contre le nouvel éditeur de blocs est carrement génial :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre : question angle de manche

Message par alf »

Kralizec a écrit : PS: Par contre le nouvel éditeur de blocs est carrement génial :wink: .
ca oui :beer:

moi c plutot 1 calque par objet ou fonction, pratique pour passer la 3D sous sketchup apres. aujourd'hui je ne dessine plus grand chose de mécanique mais pas mal de maisons bois, et la présentation 3D est primordiale. donc plan acad, 3D acad et coloriages et modifs sous sketchup. qquefois je dessine un element 3D sous sketchup puis je le reimporte sous autocad, c'est plus pointu sur les extrusions chemin et sur les formes biscornues.

par contre la basse 3D avec la sculpture de table j'ai essayé, et abandonné, trop moche. faudrait du rhinoceros ou un truc de designer

les epaisseurs je les gere qquefois a l'ancienne en donnant une epaisseur aux segments de polyligne...
et je tape encore 80% des lignes de commande au clavier, malgré tous les bo zicones.

allez hop je retourne a mon banc de slottage. si j'avais un tour a metaux, cela me simplifierait la bricole.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Ombre : question angle de manche

Message par Gaelle »

elliott6662 a écrit :les epaisseurs je les gere qquefois a l'ancienne en donnant une epaisseur aux segments de polyligne...
et je tape encore 80% des lignes de commande au clavier, malgré tous les bo zicones.
:shock: Image

c'est sympa de nous faire profiter de tes cours de chinois!... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Ombre : question angle de manche

Message par alf »

oups c'est vrai que c'est un peu obscur. :shock:
desolé je ferai plus, sauf en mp si quelqu'un veut savoir comment faire pour les commandes clavier ou les epaisseurs de polyligne...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre