Page 1 sur 1
Journée nationale du don d'organe
Posté : ven. 22 juin 2007 14:02
par blaireau
Salut les gens
C'est aujourd'hui la journée nationale du don d'organes, bonne occasion pour y réfléchir, en parler avec ses proches, et prendre une décision
Perso je n'avais jamais fait la démarche, même si j'avais clairement dit à mon épouse que j'étais favorable au prélèvement de mes organes en cas de décès, alors ajourd'hui j'ai fait le nécessaire et je me suis inscrit sur le fichier des donneurs.
Chacun fait ce qu'il pense devoir faire, c'est une décision personnelle et qui implique aussi votre famille, prendre une position claire de son vivant leur évitera d'avoir à prendre une décision s'il vous arrivait malheur, mais pensez à toutes les personnes en attente d'une greffe et à leurs familles, imaginez ce que vous ressentiriez si vous étiez dans cette situation.
Je ne cherche à influencer personne et je respecte les points de vue de chacun à ce sujet, mais je vous livre juste ma façon de voir. Qu'on soit ou non croyant, qu'on croie ou non à l'existance de l'âme humaine, notre corps n'est qu'un "véhicule" de cette âme, un "objet", et lorsqu'on est mort, cet objet n'a plus aucune utilité pour nous, alors si le prélèvement de quelques "pièces de rechange" peut sauver la vie d'autres humains, j'estime que c'est une bonne chose.
Je m'excuse par avance si mon propos à choqué certains, mes analogies sont quelque fois peu subtiles et crues, mais mon seul soucis est de m'expliquer clairement et de la manière la plus directe.
Si vous avez lu jusque là, faites un petit effort supplémentaires et visitez
ce site.
:mer:
Posté : ven. 22 juin 2007 14:07
par matttcha
C'est bien ça marc. :yap:
Moi aussi je pense que je m'inscrirai, mais j'attends de pouvoir en parler sérieusement avec ma moitier, en même temps je crois qu'elle partage la même idée que moi à ce sujet... ;)
Posté : ven. 22 juin 2007 14:10
par jybec
En tant que greffé, je suis moi aussi donneur.
Mais je vous conseille de prendre le temps de réfléchir, ce n'est pas un choix à prendre à la légère, parlez en à vos proches, à votre maman, ça peut aussi la choquer.
Perso, si je n'avais pas été greffé, je ne sais pas si j'aurai été pour, mais le destin s'en est mélé. Maintenant je trouve normal de rendre l'appareil ....
Encore un truc que je pense à vous dire : être donneur d'organe implique une certaine responsabilité. Il ne s'agit pas de ransmettre un foie rongé par l'alcool, un coeur très faible ou des poumons noircis....
Je sais que c'est plus facile à dire mais si cela peut aider encore plus à ltter contre vos addictions.
Posté : ven. 22 juin 2007 14:18
par Beren
jybec a écrit :
Perso, si je n'avais pas été greffé, je ne sais pas si j'aurai été pour, mais le destin s'en est mélé. Maintenant je trouve normal de rendre l'appareil ....
je sais bien que c'est vraiment pas le moment de déconner, c'est interessant comment certaines fautes peuvent modifier le sens d'une phrase...bref
pour le fond, bon, vous avez raison, c'est important.faudrais que je passe le cap également.
Posté : ven. 22 juin 2007 14:29
par jybec
Beren a écrit :jybec a écrit :
Perso, si je n'avais pas été greffé, je ne sais pas si j'aurai été pour, mais le destin s'en est mélé. Maintenant je trouve normal de rendre l'appareil ....
je sais bien que c'est vraiment pas le moment de déconner, c'est interessant comment certaines fautes peuvent modifier le sens d'une phrase...bref
pour le fond, bon, vous avez raison, c'est important.faudrais que je passe le cap également.
en fait c'était un petit jeu de mots, d'où les points de suspension
Posté : ven. 22 juin 2007 20:39
par raoul®
J'ai voulu donné mon foie , ils en ont pas voulu..
Posté : ven. 22 juin 2007 21:06
par Sharingan

:lol::lol:
Posté : ven. 22 juin 2007 21:10
par Rottenegg
Je pense qu'on ferait mieux de faire le contraire: tout le monde devrait être considéré d'accord pour le don d'organe et ceux qui sont contre devraient en faire la demande explicite.
Posté : ven. 22 juin 2007 21:49
par jybec
Rottenegg a écrit :Je pense qu'on ferait mieux de faire le contraire: tout le monde devrait être considéré d'accord pour le don d'organe et ceux qui sont contre devraient en faire la demande explicite.
C'est comme ca que ca marche en France normalement. Tout le monde est donneur sauf si vous vous inscrivez sur une liste de refus de prélèvement.
Dans la pratique, on demande à la famille proche pour éviter les incidents diplomatiques.
Posté : sam. 23 juin 2007 06:54
par Invité
avec ma tite femme c'est clair dans notre esprit depuis longtemps, et comme on a choisi la crémation, elle ajoute dans un clignement d'oeil qu'au moins avec coeur poumon reins en moins on sera sur d'etre mort avant d'etre brulés
guillaume (3 greffés autour de nous ... ça aide à réfléchir)
Posté : sam. 23 juin 2007 19:40
par Necromagnon
J'offre mon cerveau. Il est en parfait état, n'a jamais servi, CT ok, jantes alliages 17", autoradio et clim...
Personnellement, je suis pour donner mes organes, mais d'un autre coté, je n'y ai pas vraiment réfléchit, sans voir tout ce que ça peut impliquer...
Mon point de vue est qu'une fois mort, mon corps ne me servira plus, donc pourquoi ne pas faire don de ce qui peut encore etre bons, mais d'un autre coté, je n'entretiens peut etre pas comme il faut mon corps, donc pas forcément utilisable pour les autres, etc... :?
Posté : sam. 23 juin 2007 19:56
par blaireau
Malgrés tout j'imagine qu'avant de prélever des organes les autorités médicales doivent vérifier leur qualité ...
Et puis on pense facilement coeur - poumon - foie - rein, mais il y a aussi les cornées et certainement d'autres choses, alors même si tel ou tel organe n'est pas top, il doit bien y avoir quelque chose de récupérable non ?
Mais avant tout, il faut y réfléchir sérieusement et avec sa famille comme ça a déjà été dit.

Posté : sam. 23 juin 2007 20:03
par Pedro
Pour tout un tas de raisons obscures, je ne parviens pas à me résoudre à accepter qu'on me prélève des organes après ma mort (alors qu'il me parait évident de filer un rein à ma frangine si elle en a besoin, de mon vivant).
Ce n'est pas religieux (je suis doté d'un féroce athéisme), ce n'est pas une question de partage (j'admire beaucoup ceux qui acceptent). Je ne sais pas d'où ça vient, mais l'idée me rebute. Tout comme me rebute la perspective de vivre avec un morceau de quelqu'un en moi (vous marrez pas, ce serait une résistance à symbolique sexuelle que votre psy-luthier-amateur préféré n'en serait pas étonné).
J'ai eu peu l'occasion de discuter avec des greffés. Jybec, tu te sentirais libre d'en parler un peu ? Des sentiments qu'on éprouve ?
Posté : dim. 24 juin 2007 00:54
par Necromagnon
blaireau a écrit :il doit bien y avoir quelque chose de récupérable non ?
ca dépend de l'utilisation qu'on veut en faire...
(n'y voyer aucune pensées plus que mal placées...)
je sais pas, mais voila... Fin bon, j'ai encore le temps (j'espère!!) de décider de ça avant que je passe l'arme à gauche quand meme... ^^
Posté : dim. 24 juin 2007 12:57
par blaireau
Oui, bien sur tu as tout le temps ....
Mais personne n'est à l'abri d'un accident, et c'est dans ces cas que c'est le plus utile pour déjà trois raisons (et peut-être d'autres)
1/ Le plus souvent suite à un accident il y a une intervention médicale rapide, donc le plus de réactivité potentielle en cas de décès.
2/ Les organes des accidentés doivent être plus utiles certainement que ceux de quelqu'un mort de maladie ou de sa "belle mort" (si tant est qu'une mort puisse être belle), à un âge bien plus avancé.
3/ Le fait d'avoir pris une décision et d'en avoir informé ses proches, ou d'avoir dans ses papiers une carte de donneur, facilitera la tâche de la famille et des équipes médicales devant solliciter leur accord pour un prélèvement.
Bien, j'ai lancé ce topic uniquement dans le but de provoquer une réflexion chez ceux qui pourraient être intéressés, je n'y posterai plus maintenant parce que sinon ça finirait par ressembler à de la "retape".
Merci à tous ceux qui ont lu et merci à tous ceux qui y auront réfléchi.
