customisation de ma Charvel et de ma Squier

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

customisation de ma Charvel et de ma Squier

Message par Sharingan »

Salut a tous !

Il était temps que je me remette a bricoler après n'avoir rien foutu en lutherie pendant tellement de temps !
les projets que je suis en train de faire ne peuvent pas vraiment être qualifiés de lutherie, je pense, mais je m'amuse bien a offrir une nouvelle jeunesse a ma squier :ma toute première gratte qui en avait bien besoin), et a ma Charvel : une vieille gratte datant probablement des années 80 et qui était dans un piteux état.

je commence par la charvel (en fait j'avais déjà commencé pour la Squier depuis un bout de temps mais j'ai perdu les photos alors quand ça aura encore avancé, j'en referai).

celle-ci (la Charvel, donc) n'avais même plus de chevalet quand je l'ai eu. je lui ai donc monté un vibrato de type wilkinson sur couteau (j'ai du reboucher les trous et en percer de nouveaux. Ce vibrato il est efficace et en plus il a un look sympa je trouve :)

sinon je lui ai aussi offert de nouvelles mécaniques gotoh. quand j'ai eu la gratte il n'y avait que 3 des 6 mécaniques qui fonctionnaient a peu près.

les frettes étaient tellemnt nazent que même après avoir réglé la gratte il y avait une frise monstrueuse et lorsque je voulais faire du vibrato main gauche, on entendait la corde frotter contre la frette avec un grincement assez sinistre...

donc voila le boulot que j'ai fais aujourd'hui :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

au fait je voualis dire sur la photo ou on voit la touche scallopée : "...deux rapes ultra bas de gammes achetées pour environ 3 euros le lot et d'un peu de papier de verre".

la Squier arrivera bientôt sur ce topic.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

cool Sharingan au boulot !!! :lol:

une petite question : tu n'aurais pas mieux fait de poncer toute la touche pour refaire un verni avant de reposer tes frettes ?
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

oh ben surement si. il est sur que ça aurait été plus esthétique. mais le truc c'est que j'ai pas de cale a radius de 12", que j'ai pas de vernis ni d'endroit pour vernir et que en plsu comme ça ça donne un petit côté gratte reliquée sauvagement qui ne me déplait pas trop (sur une gratte de cette gamme tout du moins)...

tu pense que ça gênera le jeu sinon ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Content de voir que tu utilise tes outils, par contre, comme jojo j'aurais poncé toute la touche. Apres tout c'est toi qui vois, mais il me semblait que tu n'aimais pas les touches crasseuses. :wink:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

une petite question : tu n'aurais pas mieux fait de poncer toute la touche pour refaire un verni avant de reposer tes frettes ?
c'est meme fortement conseillé de planifier la touche avant un refrettage !

Tu va avoir du boulot de planif de frettes a ce que je voie ! :?

Bon courage :wink:
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Message par DarkM »

pas mal,mais sa fait un bail que je joue avec des frettes scaloppées,le secret tres simple,quelques bonnes limes rondes assez douces,du papier sablé 180 et des goujons de 15 a 20 cm de longueur pour faire appui au papier.
ensuite patience et temps,
c,est du beau travail :yap:
si il peut saigner on peut le tuer
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Dis moi Sharingan, as-tu déja joué sur un manche scallopé ? et t'es tu soucié, pour avoir creusé ton manche ainsi, de la future rigidité de celui-ci ? .

Je serais curieux de savoir quel épaisseur il te reste à la 13 ème frettes ? :shock:

Mais place aux experts. (du bois) :wink:

Dans tous les cas voici un manche Scallopé. Observe bien. :?

Image
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 5 juil. 2007 12:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Message par DarkM »

exact,faut rspecter une profondeur précise,c,est clair que la rigiditée est affecté si c,est trop creux,le truss rod absorbe plus de tension et doit etre vérifier souvent,la guitare est plus sensible aux écarts de température.
un bon moyen pour pas trop s'énerver a passer son temps a tuner la guit c'est de s'accorder a 430 et de jouer avec des cordes pas mal plus tendres
genre du 009 extra slinky.
dans le fond scallopé un manche c'est une question de milimètres,
faut en enlever pour que sa parraisse et faut en laisser pour ne pas affecter la rigiditée.
avec des frettes Jumbo on peut enlever moins de bois pour atteindre le même résultat et c'est en bout de ligne plus rigide :yes:
si il peut saigner on peut le tuer
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

et voila ce que ça donne... c'est moche hein ! mais qu'est-ce que ça peut vous faire après tout... tant qu'au final je pourrai joure dessus
Je trouve ça un peu dommage comme raisonnement, même si on "luthe" pour soit même, c'est bien de s'appliquer aussi
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Message par fabf »

Dis moi tu l'a acheté ou ton chevalet ?
Il me plait bien et remplacerait avantageusement celui de ma Yamaha.
Quel est l'entraxe des fixations ?
Merci
Fabrice
Avatar du membre
Hydra
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Chalonnes sur Loire

Message par Hydra »

Bonjour,

M'est avis que le "scallopage" ne nuit pas a la solidité du manche, car c'est dans la touche qu'on creuse, et pas dans le manche, non ?

Si on compare une gratte sans touche genre une Strat Mapple et une gratte avec touche, le manche tiens pourtant le coup, alors qu'on a une epaisseur de touche en plus. L'epaisseur/collage de la touche est-elle vraiment un renfort ? (place au expert ^^).

Apres ce n'est que mon avis ^^.

++
Les politiques dise "Votez pour nous, on mettra des sous dans les ecoles", et une fois elue ils mettent plus d'argent dans les prisons que dans les ecoles. Normal, l'ecole ils sont surent de pas y retourner, alors qu'en prison..
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

le chevalet il vient de stewmac.

oui c'eszt vrai j'aurais du poncer la touche avant... flemmard que je suis. sinon le scallopage (ça existe ce mot ?) va jusqu'a la moitié de la touche en épaisseur a peu près.

sinon tous ce que vous avez dis est vrai, le résultat sera crade et pas joli... mais de toutes manières même si je m'étais appliqué comme un dingue pour avoir un joli résultat, avec le peu d'outils que j'ai, ça aurait pas été terrible quand même au final.
enfin on verra bine si elle est jouable.

va falloir que je me mette a la planif maintenant...

ah oui, d'ailleurs : quelqu'un aurait pas une idée pour limer le bord des frettes en biseaux sans y passer 5 heures avec une lime a metal qui va me crisser dans les oreilles ?
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Vas en paix mon fils, que la force soit avec toi . Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Hydra a écrit :Bonjour,

M'est avis que le "scallopage" ne nuit pas a la solidité du manche, car c'est dans la touche qu'on creuse, et pas dans le manche, non ?

Si on compare une gratte sans touche genre une Strat Mapple et une gratte avec touche, le manche tiens pourtant le coup, alors qu'on a une epaisseur de touche en plus. L'epaisseur/collage de la touche est-elle vraiment un renfort ? (place au expert ^^).

Apres ce n'est que mon avis ^^.

++

Les strats mapple ont pas de touche rapportées, mais le manche fait la meme epaisseur totale qu'un manche avec touche rapportée. Donc ca revient exactement au meme :wink:
Ce qui peut jouer, c'est l'essence de la touche. Une touche ebene est quand meme plus rigide qu'une touche erable.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Oui mais sur ce manche, la touche est rapportée (bien qu'en érable)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Ce qui me desole Alexis, c'est ce manque de confiance en toi, a mon avis, tu peux tres bien reussir a faire du bon travail. Se remettre en question, c'est tres bien, se devaloriser c'est inutile. Tu as confaince dans ton jeu de guitariste pourquoi parce que tu as de l'experience, tu t'es remis en question plein de fois et tu as recommencer.
La lutherie , c'est la meme chose, tu refais et tu fais mieux que la fois d'avant, mais tu ne devalorise pas ton travail, tu apprends.
Refais moi ce travail correctement b..... de b.. d... de M....
Pour ce qui est des strat mapple a mon avis c'est le truss qui fait l'essentiel du travail, le mieux etant quand meme une bonne touche en bois dur ou la la touche soulage le truss.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

..... Et pour en rajouter une couche, mais pas méchamment, tu te lances toujours tête baissée dans tes projets, ce qui te coûte, soit plus cher "atténuateur" soit un boulot que tu dois recommencer "poncage et planification du manche" ça c'est typique de ce qu'il ne faut pas faire, à mon avis.
Je te souhaite sincèrement de pouvoir rejouer avec ce manche, sinon, j'espère que cela te servira vraiment de leçon. :wink: SALE GOSSE :lol:
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Bon bon... d'accord. Vous avez
complètement raison après tout. alors je vais defretter tout ça, je vais affiner le scallopage (néologisme) et je vais poncer la touche. c'est mieux ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

voilà une saine position, et tu verras que tu en seras content après. :wink:

Pour ce qui est de la propreté du travail, ce ne sont pas les outils qui y changent quelque chose, les bons outils ne permettent que de gagner du temps mais sinon c'est l'huile de coude et la volonté qui font la différence.

Et si au bout du compte ton manche est pourri, ben ça te fera une leçon à méditer plus une expérience nouvelle en changeant la touche :wink:

Allez, au boulot, d'autant qu'elle est sympa cette gratoune, elle mérite un beau manche 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre