preliminaires avant premiere guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

preliminaires avant premiere guitare

Message par sHoreLess »

bonjour allez hop c est parti mon kiki


la forme globale restera mysterieuse pour le moment, de quoi epicer vos nuits lalalaaa

Image

les bois : manche 3 plis sycomore-amarante touche rapportée sycomore . 2/3 traversant, le chevalet y est confortablement vissé ; à priori des ailes en aulne, mais il serait interressant d'aboutir le manche partiellement de facon à monter les cordes et tester le son sans les ailes, puis aviser en fonction , voire prendre quelques bois differents et tester la sonorité globale en faisant sandwitch via des serre-joints .. les inlays en amarante j'allais oublier

la feraille : hardtail hipshot , mecas steinberger gearless , humbucker bare knuckle "miracle man", pas de carbonne pour le moment (et si ça me plait pas je recommencerai) , donc un truss rod double action de provenance indefinie. ah aussi un potard push-pull volume et serie/parrallele .

quelques mesures décidées: diapason 24 1/4 (et uiiii) , radius plat et sensiblement inverse au niveau des pontets (et uiiiiiii) , largeur du manche sillet/24eme 42-55mm

bon tout ce qui n est pas specifié n est tout simplement pas decidé , et tout ce qui est decidé est ouvert à la critique :wink:

ah le manche est scallopé sur 2mm ou 3 suivant le frettage, on verra, d'ailleurs rien ne presse, à defaut de savoir faire, la preparation compte triple :idea:
Modifié en dernier par sHoreLess le sam. 7 juil. 2007 22:16, modifié 1 fois.
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Bien, bien :wink:
Juste quelques termes erronés (je pense) qui risque de poser problème dans l'interprétation.
Scalloper c'est creuser la touche entre 2 frettes. Le bon terme est donc slotter.
Ce n'est pas le manche que tu vas slotter, mais la touche.
Le radius plat il doit avoir une cote, et celle-ci doit être en rapport avec le chevalet , que tu vas installer sur ton instrument, sinon .....

Mais les ancêtres :lol: vont pouvoir t'aider plus que moi dans toutes ta construction, vu que je suis également un Newbie qui dévore encore la FAQ. :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

t'es dur, Papy:
je pense qu'il ne confond pas slotter et scalopper, de meme que pour son radius, je pense qu'il envisage un radius composé, tout simplement, si on peut dire ca...

bref, joli projet, ambitieux pour un premier. je suis pressé de voir la forme globale du corps et concernant ta manip pour les ailes, j'y crois pas une seconde, tu te prends la tete pour rien, je pense :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

Alors, j'ai rien dit . :wink:
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

Message par sHoreLess »

oui je parlais de scalloper , par contre pour le radius papy tu as vu juste , la touche sera plane d un bout à l'autre, et les pontets du chevalet seront configurés sensiblement en arc inverse . en revanche ça ne pose aucun reel probleme à l'utilisation, ce "rayon de cordage negatif" pardonnez moi l'expression personelle est imperceptible pour la main gauche et une aubaine pour une main droite audacieuse
j'aurai bien voulu inverser le radius de la touche mais en plus d etre inconfortable ç'est un bon plan pour reduire la durée de vie d'une frette de moitié mdr

pour le coup de tester ses ailes avant de coller bah oui ça fait gros caprice , mais y a tellement de bois pff tout ce bois, mais que font les bûcherons ?

la forme est achevée mais j'hesite à la poster sur le web sans avoir protegé le dessin de ces grosses boites avides qui ont des yeux partout :oops: ça coute cher de deposer une forme de corps d'instrument ?
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

salut a toi bon beau projet que voila
pour les ailes si tu veux essayer differents bois je pense que les serres joins vont jouer dans le son et je pense que c'est une perte de temps et aussi d'argent
mais regarde tu as plein de beau bois pour d ailes: erable, frene, acajou...perso je verrai bien du frene et puis tu peux mettre une belle table en erable ondé, pommelé, en cocobolo, en spalted
bonne continuation
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

Message par sHoreLess »

woop merci pierre , pour les serre joints j'avais completement zappé ce parametre :( , pour de belles ailes je lorgne assez serieusement sur du koa ; une table en koa entierement couvrante serait miam miam aussi.. mais ça m'eloigne de mes objectifs niveau son, tant pis ..

*work in progress*

edit - superbe pierre, ta basse , copaing :D
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

par contre pour le radius papy tu as vu juste , la touche sera plane d un bout à l'autre, et les pontets du chevalet seront configurés sensiblement en arc inverse .
:oops: Alors, j'ai rien dit . :wink:
Modifié en dernier par Beren le dim. 8 juil. 2007 11:08, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

et les pontets du chevalet seront configurés sensiblement en arc inverse
tiens donc...
pourquoi pas...
ça m'éviterait de louper cette foutue chanterelle sur bien des accords ...

en plus, la diablo aura une touche plate...
merci opur l'idée, je testerai ça, même si je le garde pas
retraité du copeau, risque de rechute ...
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

Message par sHoreLess »

je t'en prie kassad , c est un bonheur pour tout ce qui est string-skipping à repetition

j'ai fouillé un peu du coté des copyrights, pensez vous qu'un site de depot genre copyright-france ferait l'affaire ? 10€ à vie :shock:
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

Message par sHoreLess »

me revoilou

j'ai fini par me decider sur les frettes , du medium/highest de chez stew donc j'ai pu avancer sur le calcul de l'action

en admettant que la touche soit dans l'axe du corps, que le hipshot soit posé à 5mm sous le niveau de la touche, que les cordes au sillet soient à 1,15mm au dessus de la touche et que les frettes soient donc de 1,27mm de haut , l'action minimale autorisée par le chevalet serait de 2,1mm à la 24eme frette et de 1,5 à la 12eme

est ce que vous trouvez ça satisfaisant ? les cordes au niveau du sillet sont elles trop pres du niveau des frettes ?

merci :D
Modifié en dernier par sHoreLess le mar. 10 juil. 2007 18:01, modifié 1 fois.
toro
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 2 juil. 2007 21:19

Message par toro »

Salut,

Avec quel logiciel as tu fais ton plan de gratte?
Il a l'air bien fini

Merci
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

Message par sHoreLess »

bonjour toro ,

je l'ai fait avec turbocad 2d (lt v6), je ne sais pas s'il fonctionne sur une version de windows au delà de 98 , le coloriage c'est un screenshot du plan puis direction photoshop :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

toro a écrit :Salut,

Avec quel logiciel as tu fais ton plan de gratte?
Il a l'air bien fini

Merci
Ca c'est pas serieux par contre! La Mère FAQ est ton amie jeune homme :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est pas la FAQ qui va lui dire quel logiciel a utilisé l'ami shoreless, mon bon Raoul...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
sHoreLess
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 01:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 47

Message par sHoreLess »

hop ça avance , copyrighted , donc des zimages completes dans quelques jours

je bosse sur le profil du manche, l'epaisseur sera la moitié de la largeur (se casse pas trop l'cul le gars), donc 21mm au plus pres du sillet , 25 à la 12eme. si je garde les mesures de l'action cité une poignée de messages plus haut la touche devrait etre epaisse de 5mm moins 2mm au plus bas du scalloping , donc 5-3mm qu'en pensez vous ? le truss va pas me sauter au visage hein ? :bol:

*i will be back !*
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Beren a écrit :c'est pas la FAQ qui va lui dire quel logiciel a utilisé l'ami shoreless, mon bon Raoul...
Et ba ça devrait, qu'est ce que t'attend?? :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

sHoreLess a écrit :copyrighted , donc des zimages completes dans quelques jours
Euuh, copyrighted sur le truc à 10€ à vie...? Ça sent l'arnaque. De mémoire les tarifs de l'INPI pour le dépot d'un design ça tourne plutôt autour de 50€ pour 5 ans... Il n'y a que l'enveloppe SOLEAU qui soit moins cher.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

sHoreLess a écrit :hop ça avance , copyrighted , donc des zimages completes dans quelques jours ....

:shock: :shock: :shock:

T'as protégé ta gratte ! :shock:

Au delà du prix que ça ta coûté, dans quelles mesures ça la protège de la copie (national, internationale, durée ....) ? je suis curieux de savoir. :wink:

T'es pro, tu vas le devenir ? (inscrit le 20 juin 2007, niveau luth' = novice ..... :shock: )

C'est pour quand ce design de la mort qui tue ? :twisted:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ptitmarseillais a écrit :
sHoreLess a écrit :hop ça avance , copyrighted , donc des zimages completes dans quelques jours ....

:shock: :shock: :shock:

T'as protégé ta gratte ! :shock:

Au delà du prix que ça ta coûté, dans quelles mesures ça la protège de la copie (national, internationale, durée ....) ? je suis curieux de savoir. :wink:

T'es pro, tu vas le devenir ? (inscrit le 20 juin 2007, niveau luth' = novice ..... :shock: )

C'est pour quand ce design de la mort qui tue ? :twisted:



:lol:
Répondre