Anima Mundi Bass - 5 cordes singlecut

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

:lol:

Hyperion: Tu as vu le 4eme, c'est crade, fait en cours de philo ou de SVT, plus une recherche de forme que j'ai refait en 5. J'ai essayer de mettre mes idées au clair proprement sur la 1. :wink: J'ai fait ça au creterium, 0.7 je crois, et avec une bonne gomme! :lol: De plus, c'est une feuille A4 a la base.

farev: merci pour tes idées, notament au niveau du bois. Je n'aime definitivement pas le quilted, contrairement a l'ondé... Par contre comment je kifferais grave une table en koa! :shock: (c'est loin d'etre du bois clair par contre.
Je dois avoué que mon choix au niveau de la table etait deja bien arreter, comme en temoigne le 2eme dessin, sur de la loupe de peuplier. maintenant, apres en avoir vu et revu, ça ne me plait plus autant, et je pense que je m'en lasserais vite...

métal-cacahouette encore une fois tu as ta reponse, ça ne fait qu'ajouter du poids a l'ensemble, ce n'est ni sur la tete ni sur le cul mais au centre. Apres il faut bien placer ses attaches courroie! Mais j'en suis pas encore la... :roll:

Sinon, j'hesite a me faire bien plaisir en demandant un beau devis a Larry une fois mon plan fait, les bois choisis et un petit paquet de fric mis de coté... :roll: (j'ai aucune idée de ses prix d'ailleurs, je connais la qualité de ses bois mais je sais seulement que le prix est en consequence - normal).
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Siman, si je faisais une singlecut 5 cordes, je prendrais ça comme set de micros! Tuerie assurée !!!!

http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... 4B%2FDE45B
Un JB typique et un musiman MM typique! Avec un mix nikel des deux! Maintenant c'est toi qui voit! Et si tu préfères en passif pour raison financière, ça existe aussi! :wink:
http://www.rockinger.com/index.php?lang=ENG&list=WG102
MC5HY, 5-String à joindre avec DELANO JC 5 AL > 188€ + 82€ = 270€ sans les potards...pour moins de 50€ de différence, je prendrais actif :yap: :sif:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci pour tes conseils Auxan! :D

C'est vrai que ces petits Delano m'ont l'air sympas...
Pour les raisons financieres, je prefere y mettre le prix quit a attendre, de toute façon mes projets sont plutot longs a concretiser. :roll:
Donc je suis pas a 50€ pres. :wink:

Concernant le dilem actif passif, en fait j'ai deja le préamp de dolga, 3 bandes, qui va arriver d'ici peu, donc je pensais qu'il faillait mettre des micros passifs avec ça sachant que c'est donc par ce circuit que l'ensemble allait etre actif. Je pensais meme metre un switch pour activer ou desactiver ce preamp, pour avoir un son passif ou avec préamp.

Par contre ma preference allait vers les Bartolini tout simplement pour une raison esthetique (et de qualité aussi). Je préfere largement les soapbar plutot que les gros type MM.

Mais la ou on se retrouve, c 'est que j'aimerais vraiment combiner le son d'un micro basse double et d'un simple, a la façon de ces Delano.
Mais avec les soapbar type Bartolini, je ne sais pas ce qui est le mieux. je vois plusieurs option sans savoir si c'est realisable ni quelle est a meilleure pour avoir ces 2 sons typique et offrir le maximum de possibilités. A savoir:
- Un double, un simple. La on a les deux sons, normal. Quand au circuit, ça devrait etre plus simple: une balance... et puis si le double est switchable (je crois que ça existe) ça peut ajouter un peut plus de possibilités! :D
De rares basses fonctionnent comme ça, a l'image de cette Tobias:
http://www.elderly.com/vintage/items/im ... -front.jpg
- Un double seule. Si on garde l'idée du double switchable ça fonctionne. Un seul micro, esthetiquement plus sobre. Moins de possibilités peut etre.
(je galere a trouver un exemble sur le net, ça a pas l'air d'etre fait souvent)
- Deux simples. A supposer dans ce cas que l'ont peut "combiner" les 2 micros simples pour avoir un son de double...
Il se trouve que beaucoup de basses sont faites sur ce modele la, sans que j'en sache exactement les specificités.
http://www.bassspecialties.com/images/basses/el4.jpg
- Enfin, deux doubles. Moins envisagé au depart, pourquoi pas. Pas mal de basses sur ce modele aussi. Toujours dans l'hypothese du "split" du/des doubles.
http://www.thebassgallery.com/images/ibanezsr100efm.jpg

Bref voila, c'est vraiment pas tres clair concernant l'electro. Si vous avez des avis la dessus, des gouts justifiés, dites moi tout! :wink:

Desolé pour le retard concernant les design, mais j'aimerais faire ça bien et j'ai pas vraiment le temps en ce moment... (et faire ça bien implique ke je comprenne un peux mieux illustrator, je galere encore pas mal! :lol: ). Et puis j'ai un autre projet a finir et un appart a Grenoble a retapper pour la rentrée! :lol:

Lachez des comz comme ils disent les jeunes! :lol:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Siman a écrit :Merci pour tes conseils Auxan! :D
mais je t'en prie :D
C'est vrai que ces petits Delano m'ont l'air sympas...
Pour les raisons financieres, je prefere y mettre le prix quit a attendre, de toute façon mes projets sont plutot longs a concretiser. :roll:
Donc je suis pas a 50€ pres. :wink:
très bon point de vue!

/quote]Concernant le dilem actif passif, en fait j'ai deja le préamp de dolga, 3 bandes, qui va arriver d'ici peu, donc je pensais qu'il faillait mettre des micros passifs avec ça sachant que c'est donc par ce circuit que l'ensemble allait etre actif. Je pensais meme metre un switch pour activer ou desactiver ce preamp, pour avoir un son passif ou avec préamp.[/quote] parfait!
Par contre ma preference allait vers les Bartolini tout simplement pour une raison esthetique (et de qualité aussi). Je préfere largement les soapbar plutot que les gros type MM.
Bartolini, a fait ses preuves:wink:
Mais la ou on se retrouve, c 'est que j'aimerais vraiment combiner le son d'un micro basse double et d'un simple, a la façon de ces Delano.
Mais avec les soapbar type Bartolini, je ne sais pas ce qui est le mieux. je vois plusieurs option sans savoir si c'est realisable ni quelle est a meilleure pour avoir ces 2 sons typique et offrir le maximum de possibilités. A savoir:
- Un double, un simple. La on a les deux sons, normal. Quand au circuit, ça devrait etre plus simple: une balance... et puis si le double est switchable (je crois que ça existe) ça peut ajouter un peut plus de possibilités! :D
les doubles sont presque toujours switchable! La où Delano fait fort, c'est que son double hybrid Switché devient un vrai Jbass ! Donc la position intermédiaire est soit un mix MM et JB soit (quand switché) un mix de 2 vrais JB! 8)
De rares basses fonctionnent comme ça, a l'image de cette Tobias:
http://www.elderly.com/vintage/items/im ... -front.jpg
- Un double seule. Si on garde l'idée du double switchable ça fonctionne. Un seul micro, esthetiquement plus sobre. Moins de possibilités peut etre.
(je galere a trouver un exemble sur le net, ça a pas l'air d'etre fait souvent)
- Deux simples. A supposer dans ce cas que l'ont peut "combiner" les 2 micros simples pour avoir un son de double...
Il se trouve que beaucoup de basses sont faites sur ce modele la, sans que j'en sache exactement les specificités.
http://www.bassspecialties.com/images/basses/el4.jpg
- Enfin, deux doubles. Moins envisagé au depart, pourquoi pas. Pas mal de basses sur ce modele aussi. Toujours dans l'hypothese du "split" du/des doubles.
http://www.thebassgallery.com/images/ibanezsr100efm.jpg

Bref voila, c'est vraiment pas tres clair concernant l'electro. Si vous avez des avis la dessus, des gouts justifiés, dites moi tout! :wink:
Là c'est toi qui voit! Un JB à un son spécifique assez chaud et un double une grosse patate! Pas pareil ! c'est comme en guitare! On peut pas dire que double c'est mieux que simple ! Faut essayer et voir ce qui te plait le plus! T'irais pas squatter un gros mag près de chez toi pour tâter de la diffirence?
Desolé pour le retard concernant les design, mais j'aimerais faire ça bien et j'ai pas vraiment le temps en ce moment... (et faire ça bien implique ke je comprenne un peux mieux illustrator, je galere encore pas mal! :lol: ). Et puis j'ai un autre projet a finir et un appart a Grenoble a retapper pour la rentrée! :lol:

Lachez des comz comme ils disent les jeunes! :lol:
Prend ton temps ! C'est clair que moi elle me plait déjà! Si je me refais une basse, ce sera une 5 cordes singlecut comme toi et avec le set Delano 8)

Bonne continuation :wink:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci Auxan! :wink:

Va falloir que je me renseigne un peu plus de toute façon.
Comme en guitare, je recherche la polyvalence, et donc si je peux combiner l'ensemble des sons du simple et du double bobinage, ça serait top. Apres reste a savoir si la configuration double splitté rend un simple ou si comme en guitare les sons restent bien differents.
La meilleure option reste dans ce cas un simple et un double.
Sachant qu'un seul micro ne me plait pas, il faut que je vois si deux simples ou deux doubles apportent un plus, niveau possibilité et/ou son.

To be continued... :lol:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Allez hop: du nouveau! :lol:

Deja concernant les micros, je suis allé faire deux trois essais avec un pote qui veut commencer la basse, j'ai parcouru un peu les forums sur le sujet, et les conseils d'Auxan m'on fait reflechir.

Resultat: ce sera un MM et un JB, en actif bien sur! :twisted:

Les deux micros laissent pas mal de possibilités au niveau electro, et donc au niveau son. En plus, ça reste plus ou moins mon idée de depart (MM a la place d'un double, memem si c'en est un en fait... :roll: )

Par contre, l'option du Delano tout-en-un ne me plait pas, l'esthetique fais trop bourrin, et je recherche vraiment quelque chose d'épuré. Donc design sans plots, soapbar meme, et cache micros en plastique noir ou pourquoi pas en bois.

Je penche pour le moment vers la marque française Crel, qui font aussi les caches micros qui vont avec en wengé d'ailleurs.

Donc ça, c'est fait.

Apres concernant les bois, je reste encore sur le limba pour le corps, tous ceux commandés chez Larry m'ont bluffés.
Pour le manche, j'ai beaucoup aimé ceux des basses Warwick, sombres, en ovangkol avec plis en wengé. C'est un truc qui me tente bien, original et sobre.
La table, je penche pour du koa ou de l'erable ondé coloré, ou bicolor... bref, faut que je me penche la dessus.

Maintenant niveau du design du corps, j'ai été un peu long, mais j'ai refait tout ça a l'echelle (acastillage et diapason) sur Illustrator.
Suivant ce que vous m'aviez proposé, j'ai essayé de modifier les dessins que j'avais fait. Maintenant ça sera plus simple de faire les modifs que vous voyez... :)
La tete ne m'emballe pas, mais on vera ça une fois le design du corps trouvé.

Modif du dessin 1:

Image

Modif du dessin 2:

Image

Modif du dernier dessin:

Image

Personellement, le dernier ne me plait pas du tout et je n'arrive a rien d'harmonieux.
Les 2 premiers sont assez semblables, mais j'ai une preference pour le 2nd: les courbes sont plus douces, le cul plus plat, les 2 cornes moins grosses et moins agressives.

A vous! :wink:
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Perso la 2, mais avec une corne plus agressive ou carrément la corne supérieure de la 1.
Sinon j'aime bien la 3, mais la corne supérieure trop carré, peut-etre encore avec la corne de la 1...et la vague dans les fesses, plus subtil un peu (juste le décrochement moins important (inférieur reculé(gauche) ou supérieur avancé(droite(ou vers le manche):).
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Message par Auxan »

Si je peux faire chier, je dirais la 2d avec le renfoncement arrière de la 3ème :oops:

Pour les micros...c'est sur que le cache en bois...ça le fait grâve :D
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Auxan a écrit :Si je peux faire chier, je dirais la 2d avec le renfoncement arrière de la 3ème :oops:
+1

Et je ferais la "corne" supérieure un poil plus arrondie

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

bstouffs a écrit :
Auxan a écrit :Si je peux faire chier, je dirais la 2d avec le renfoncement arrière de la 3ème :oops:
+1

Et je ferais la "corne" supérieure un poil plus arrondie

A+
+1 avec ces modifs, ça me va (autant qu'une single cut puisse m'aller...) :mrgreen:

Beau projet Siman :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

je trouve que la la première et la seconde on toutes les deux leur style et moi je les aime bien l'une comme l'autre, la seconde est plus ronde et plus douce, par contre sur toute ya comme un problème de chevalet tu trouves pas?
a moins que tu fasse passer les cordes derrière la guitare ptet, ca serait original! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Amiralpoulet, Auxan, Jojo et Bstouffs, je vais essayer de modifier ça. :D

Merci ;)
hyperion a écrit :par contre sur toute ya comme un problème de chevalet tu trouves pas?
a moins que tu fasse passer les cordes derrière la guitare ptet, ca serait original! :mrgreen:
Hehe... :roll: :con:
Quand on a le soucis de l'echelle en tete, on regarde meme plus le sens des pieces... :lol:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le 2, sans hésiter :cool: !
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Message par MrPillow »

La deuxieme version pour moi aussi ! Bon courage
Matt2
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 1 août 2007 20:45

Message par Matt2 »

Ma préférence va à la première, je trouve la seconde un poil trop douce pour reprendre le terme d'Hyperion. Rien de rédhibitoire cependant, à toi de voir selon ta préférence. Je ne suis pas franchement séduit par la troisième forme, par contre.

Bon courage, j'aime beaucoup la façon dont ton projet se présente, moi qui habituellement n'aime pas les single-cut, je commence à être tout doucement conquis par cette forme ;)
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Merci vous 2! :wink:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Deux petites modifs (suivant vos conseils) qui me plaisent bien... :twisted:

La premiere, modif de la cornes superieur de la 2, qui equilibre un peu mieux l'ensemble:

Image

La deuxieme, meme modification avec la petite vague au cul qui me plaisait pas sur le dernier dessin, mais qui refait un peu mieux ici passe tres bien:

Image

Et avec un chevalet a l'endroit cette fois! :lol:
(Bien que maintenant j'hesite avec ceux de chez ETS, merci Galadan! :wink: )

Bon promis apres avoir choisi les formes, on met un peu de couleurs a tout ça... :roll:
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Ah Ah Ah !!!

J'adore la 2° !!! Là ca dégage :yes:
Moi je choisi le deuxième modèle, mais c'est personnel !!! :D
Bon courage pour le reste :) :D :idea:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Grrrrr.... difficile comme choix les deux sont super.
Moi non plus les single cut ne m'inspirais pas, mais tu me fait changer d'avis.
Je crois bien que c'est toi qui devra pencher si veux un décrochage au fesse ou pas. Car pour moi les deux rendrait très bien.
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Hehe, ça donne nettement plus de personnalité hein! :twisted:

Je suis content j'arrive a peu pres a ce que je veux au final.
J'attends d'autres avis, je vais cogiter un peu encore, voir quelques modif peu etre...
Répondre