Page 1 sur 1

Bois de Pernambouc interdit

Posté : sam. 4 août 2007 23:01
par Matos
Bon voila la honte de cette été qui vise directement le bois de pernambouc, donc tous les archetiers du monde et donc les instrumentistes.
Pour plus d'information voir ici
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 019,0.html

Le plus aberrant c'est que le Bresil voulant protéger d'autres espèce plus grandement utilisé s'est vu refusé tout simplement cette interdiction par les pays exploitant, histoire de fric tout ça on pense pas a quoi sert le bois de pernambouc, meme si je suis pour la protection de l'environnement et des espèces, là il s'agit d'ecolos en manque qui se sont aperçu qu'un archet de luxe pouvait se vendre plusieurs milliers d'euros et qu'en contrepartie les cultivateurs bresiliens touchaient que dalle.Comme je dit on imagine pas qu'un archet de luxe est un objet d'art, le fric dirige le monde.

Bon je dit juste ça parce que ça touche directemenbt la lutherie du quatuor mais le monde a des problemes bien plus grave.

Posté : dim. 5 août 2007 00:54
par blaireau
Hum, je ne comprends pas très bien ta diatribe .... en fait je ne comprends pas très bien contre quoi tu t'élèves .... je suis pas particulièrement écolo, je ferais plutôt partie de la majorité subissante dans ce secteur, mais bon, restreindre l'exploitation d'un bois très particulier et qui ne pousse qu'en un secteur limité et dans des conditions très précises, et qui ne sert qu'à fabriquer des archets de luxe à plusieurs milliers d'euro pièce ... ça ne me parrait pas être un scandale extraordinaire ... j'imagine qu'il existe des solutions alternatives qui permettent de fabriquer d'autres archets de luxe à un prix comparable non ?

Enfin, je me gourre peut-être et je n'ai peut être pas bien compris l'objet du sujet :oops:

Posté : dim. 5 août 2007 08:44
par caribou
Pareil, j'ai du mal à te suivre. Moi non plus ça ne me choque pas qu'on restreigne l'utilisation d'un bois d'une espèce menacée (car c'est bel et bien le cas) qui ne sert qu'à faire des archets... Et je suis pourtant le premier à rêver de palissandre de Rio, de Madagascar et autres espèces en voie de disparition et quand j'en trouve j'en achète... On a abusé de la ressource, bin on en fait les frais, c'est malheureux mais c'est logique.

Posté : dim. 5 août 2007 09:44
par Jojobilou
ce que dit l'article, c'est que les archetiers ont créé une association qui replante depuis longtemps du pernambouc, mais que d'autres espèces devaient être classées, que le Brésil a fait pression pour conserver leur exploitation et a donné le pernambouc en compensation, considérant que les archetiers ne représentaient une menace économique... :?

en gros le pernambouc est l'arbre qui cache la forêt... :wink:

Posté : dim. 5 août 2007 11:23
par caribou
Oui, c'est vrai, j'avais occulté cet aspect. Il n'en reste pas moins que c'est mieux que rien et puis l'inscription à l'annexe II ne signifie pas qu'on ne pourra plus s'en procurer (contrairement à ce qui est suggéré dans l'article), juste que "le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie".
cf: http://www.cites.org/fra/disc/how.shtml

Posté : dim. 5 août 2007 12:05
par Jojobilou
complétement d'accord... :wink:

Posté : dim. 5 août 2007 13:48
par yngwie
ben moi , les question d'espèces en danger ,ca me fait un peu rire
cela fait 14 ans que je suis installe et deja a ce moment, le snakewood, le pink ivory et rio etaient sur la liste des bois en disparition et depuis ce temps la , je n'en ai jamais vu autant en vente mais par contre les prix, bien a la hausse un peu comme les gibson.
quand on trouve un nouvel interet a un bois ( surtout en ameublement) les stock sont devalisés jusqu'au moment ou personne n'en veut plus mais ca met les prix vers le haut, .
c'est l'interet des vendeurs de faire grimper les prix soit disant pour des questions d'offre et de demande.je connais aussi pas mal de monde qui ont stocke du bois ou du placage et qui le proposeront a des prix exorbitant ( je viens de voir 4-5 pallettes de placages de rio chez un grossiste , celui ci attend l'acheteur)
il faut se dire que les luthier ne consomme vraiment rien en quatité de bois par rapport a la menuiserie, l'ebenisterie ou les industrie de panneaux contreplaqués