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Une guitare à une corde?
Posté : mer. 24 nov. 2004 13:39
par 5thString
Je viens du topic où l'on fait du hors-sujet à tout-va sur des guitares à une ou deux cordes.
En fait je pense depuis longtemps à me faire une basse à une corde depuis que j'ai lu le livre de Mick Goodrick, The Advancing Guitarist (Excellent recueil d'exercices réfléchis pour progresser en guitare). Dans cet ouvrage, il explique que la meilleure façon d'apprendre à jouer d'un instrument est d'envisager une pédagogie historique. Il explique par exemple qu'il serait opportun de s'exercer à jouer de la guitare sur une seule corde, puis deux, puis trois, etc. La guitare descend en effet d'une famille d'instruments à une seule corde. Ceci nous confère une autre représentation de l'instrument, et par là-même un degré de liberté supplémentaire dans notre jeu.
Que l'on adhère ou non à cette vision des choses, l'idée de pratiquer sur un instrument à une corde m'est restée, car je pense effectivement qu'il y a énormément à apprendre dans ce genre d'exercice.
Donc une basse à une seule corde, pourquoi pas?
Posté : mer. 24 nov. 2004 14:24
par mcaz
avec un truss tout fin, de 2mm ;-)
Posté : mer. 24 nov. 2004 14:31
par Redstein
Ça serait à essayer, c'est sûr - par exemple, dans le cas d'une guitare (d'une corde de guitare, je devrais dire

) : pas d'intermodulation en distorsion, et excellent exercice de legato.
Et ça permettrait de faire un instrument pliant
Seul problème : ça ne se trouve pas trop difficilement des micros pour une seule corde (il me semble qu'une marque japonaise en vend) ?
Autre sujet de discussion à créer à côté si ça vous intéresse : monter pour chacune des cordes d'une guitare des micros individuels ayant le caractère d'un single coil ou d'un humbucker...
Posté : mer. 24 nov. 2004 14:33
par 5thString
Faire un micro simple pour une seule corde, ça se fait très bien, pas besoin d'acheter. Avec un tout p'tit peu de recherche, tu trouves plein de tutos là-dessus.
Posté : mer. 24 nov. 2004 15:19
par Redstein
5thString a écrit :Faire un micro simple pour une seule corde, ça se fait très bien, pas besoin d'acheter. Avec un tout p'tit peu de recherche, tu trouves plein de tutos là-dessus.
Merci, c'est noté :)
Posté : mer. 24 nov. 2004 15:27
par doc guitar
Il y a aussi la possibilité de mettre un piezo sous le chevalet. Le capteur rond multi-usage devait faire l'affaire.
Par contre, la babasse à une corde me rappelle les colos : l'instrumant à l'improviste avec un seau de confiture, une ficelle et un manche de balais
A+
Posté : mer. 24 nov. 2004 15:35
par Sboek
joli gratte alexis, j'aime bien al forme et la décoration: très original

Posté : mer. 24 nov. 2004 15:40
par Alexis
merci, le design est de moi, le corps est en acier inoxidable, et le mmanche est en érable et la touche en chêne. il y a 4 micros humbucker avec diverses distorsions, et la décoration est signée des orfèvres de paris :mrgreen:
Posté : mer. 24 nov. 2004 15:51
par meuh la vache
La swastika....

:?

:pac:
Jamais compris la provoc à la con comme ça.
Posté : mer. 24 nov. 2004 15:57
par le_con
Merci, enfin une guitare adaptée à cette musique. Depuis que je cherche à jouer dans ce style, je me fais chier à gratter les mauvaises cordes. Ta guitare me permettrait enfin à arriver à ne jouer que la corde que je veux

Posté : mer. 24 nov. 2004 16:17
par Jeannot
faut que je retrouve, j'avais une photo de basse à 2 cordes (euh, moche, mais pour illustrer le concept minimaliste, ça le fait)
[edit : j'ai trouvé]

Posté : mer. 24 nov. 2004 16:24
par le_con
Original !
Posté : mer. 24 nov. 2004 16:29
par 5thString
Oui, ça aussi, je connaissais. J'avais quelques photos du mec jouant sur ce truc, mais j'ai dû les virer.
Mais deux cordes, tout-de-même, c'est excessif. Le VRAI puriste se contente d'une seule.
Posté : mer. 24 nov. 2004 17:19
par Alexis
en tout cas vous avez vu la finesse du manche ? ça doit être méga fragile !
Posté : mer. 24 nov. 2004 17:37
par kassad
bas nan y a trois fois moins de tension ...
sinon pour le mirco tu en prend un a six aimant mais tu le mets parallelle a la corde ...
je me demande comment ca sonnerait
Posté : mer. 24 nov. 2004 17:57
par 5thString
kassad a écrit :bas nan y a trois fois moins de tension ...
sinon pour le mirco tu en prend un a six aimant mais tu le mets parallelle a la corde ...
je me demande comment ca sonnerait
Ben oui, mais il y a trois fois moins de bois aussi... L'un dans l'autre, ça ne fait pas de différence.
Nous avons eu une discussion avec Roger Buro (de Marseille) au sujet de la nécessité de mettre deux truss dans les manches de basses 6 cordes.Il m'a rétorqué qu'à chaque fois que l'on ajoute une corde sur le manche, on ajoute autant de bois derrière, et que globalement ça suffit à compenser - si le bois est de bonne qualité. Si on prend le problème dans l'autre sens, on voit que la tension d'une seule corde - ou deux - n'est compensée que par une quantité de bois minime...
Posté : mer. 24 nov. 2004 20:04
par Tranber
Alexis a écrit :au fait, regardez, ça fait un bout de temps qu ej'ai dessiné ça mais c'est une guitare pour des groupes comme slipknot ou korn...
OPERATION DE MODERATION : IMAGE ENLEVEE
question: t'en est fier?
autant le fuck, c'est ridicule mais ca peut passer, passons sur la forme du corps qui est bien ridicule (a mes yeux en tout cas), mais la croix gammée la c'est franchement pitoyable

Posté : mer. 24 nov. 2004 21:07
par acousticaster
Si y'avait que ça de pitoyable !!!!! Avec Alexis on commence à etre habitués à tout !!!!!
Mais bon, je ne vois toujours pas l'interet de n'avoir qu'une corde quand les bassistes s'évertuent à en monter 7 ou 8 (ou +) sur leur basses !!!!!!!!
Posté : mer. 24 nov. 2004 22:43
par Basstyra
Le concept qu'explique 5th string me plait bien. mon avis, c'es ttres interessant.
Je te sontiens, ami lyonnais !!

Posté : jeu. 25 nov. 2004 09:40
par 5thString
acousticaster a écrit :Si y'avait que ça de pitoyable !!!!! Avec Alexis on commence à etre habitués à tout !!!!!
Mais bon, je ne vois toujours pas l'interet de n'avoir qu'une corde quand les bassistes s'évertuent à en monter 7 ou 8 (ou +) sur leur basses !!!!!!!!
C'est la différence entre jouer en "transversal" et en "longitudinal", pour ainsi dire.
L'approche multi-cordes consiste à envisager le jeu en termes d'harmonisation. On compose en pensant de la corde la plus grave à la corde la plus aigüe (ou l'inverse) sur une case donnée du manche. En d'autres termes, en accord.
L'approche simple corde oblige à repérer les notes sur le manche. On entend une note - on sait où la jouer sur la corde. Dans un sens, on augmente l'espace de jeu et on apprend vraiment à utiliser toute la longueur de corde disponible.