Page 1 sur 3
Idée farfelue ou projet réalisable?
Posté : mer. 3 oct. 2007 22:03
par aubrybybo
Bonjour,
étant novice en lutherie, j'ai un peu de mal a me lancer dans un vrai projet, de peur de tout gâcher (et par la même occasion de mettre 100€ dans 2 planches qui finiront en bois de chauffage...).
Or l'autre jour, en regardant les tas de bois dans le fond de mon jardin, j'ai vu des buches, en 1m, d'érables, frènes et aulnes, dans lequel je pense pouvoir avoir "assez de matière" pour faire un manche. En plus, je peux avoir accès a du bon matos (dégauchisseuse, rabot, scie a ruban, circulaire, etc...), donc me suis dit pourquoi pas tenter le coup dans une buche!
Donc voila, j'aimerai avoir votre avis, pour savoir si c'est faisable ou si ça relève de l'utopie!

Posté : mer. 3 oct. 2007 22:06
par blocabloc
Je voudrai pas dire n'importe quoi. Je pense que c'est possible. faut deja que tu le debites en planches, que tu laisses secher un petit moment. Le temps exact je sais pas. Je sais que pour le chêne on compte 1 ans par cm d'epaisseur. Donc t'as le temps. Mais sinon c'est tout à fait possible je pense.
Posté : mer. 3 oct. 2007 22:07
par Galadan
Non, pas utopique...mais patience il te faudra : une fois débitée ta buche aura probablement besoin de plusieurs années de sèchage.
Posté : mer. 3 oct. 2007 22:47
par aubrybybo
Ok, et le fait que ce soit pas assez sec, ça fera quoi? Mauvaise tenue dans le temps ou pas travaillable comme il le faut? Parce que je veux bien en débité et en mettre de coté pour des projets futurs, mais j'ai un peu la flemme d'attendre 2-3 pour attaquer un "prototype"!

Posté : mer. 3 oct. 2007 23:14
par Pedro
Je te conseille d'attendre en effets plusieurs années. Le bois qui n'est pas sec "travaille" : il se gondole, change de forme, bref, il est inutilisable pour un projet de lutherie.
Mais de l'érable pour faire un corps et un manche, tu en as pour nettement moins de 100€...
Posté : mer. 3 oct. 2007 23:18
par padawan
A mon avis c'est surtout une histoire de stabilité dans le temps.
Posté : mer. 3 oct. 2007 23:28
par aubrybybo
Ah, pour les prix, j'ai pas du regarder ou il faut alors! Faut que je me renseigne mieux alors!
Et pour ce qui est du stockage du bois, c'est quoi les conditions idéales? Parc que je vais surement en découper quelques morceaux! ;)
Posté : jeu. 4 oct. 2007 00:35
par sauron
Si c'est pour te faire la main et que ton bois est gratos...
Posté : jeu. 4 oct. 2007 06:22
par Colin
Si c'est pour te faire la main et que ton bois est gratos...
On ne se fait pas la main sur un bois qui vient de son jardin
Si c'est pour que tu mette trois heures à le dégauchir, pour qu'il se gauchisse immédiatement, ça sert à rien... Par contre tu peux toujours le débiter (quartier) et le stocker.
Tu trouveras dans la FAQ de quoi te satisfaire pour ton bois, sinon, pour poursuivre ton raisonement, tu peux acheter du noyer, ou de l'exotique (iroko, wenge...) dans une scierie ou un fournisseur de ton coin, nettement moins cher que du bois de lutherie véritable, et tout aussi honorable pour travailler

Posté : jeu. 4 oct. 2007 11:55
par nasgul
aubrybybo a écrit :
(...)
Et pour ce qui est du stockage du bois, c'est quoi les conditions idéales? Parc que je vais surement en découper quelques morceaux! ;)
Le mieux est de découper tes plateaux (choisi bien l'epaisseur en fonction des guitares que tu veut faire), une fois tes plateaux fait, trouve un endroit a l'abris de la pluie, empilent tes plateaux avec entre chaque plateaux des tasseaux de bois (il ne se touche donc pas entre eux, n'auront pas tendance a pourrir et sécheront beaucoup mieux). Si l'endroit que tu choisi est aéré ça n'en sera que mieux.
Attends quelques années (de 3 a 10 ans suivant la taille, le bois, et le stockage) et t'aura une réserve de bois. Et le top du top c'est que tu pourra dire que telle guitare a été faites avec l'arbre qui était planté ici (ça c'est vraiment mon trip ;) )
Posté : jeu. 4 oct. 2007 11:57
par Beren
aubrybybo a écrit :Ah, pour les prix, j'ai pas du regarder ou il faut alors! Faut que je me renseigne mieux alors!
Et pour ce qui est du stockage du bois, c'est quoi les conditions idéales? Parc que je vais surement en découper quelques morceaux! ;)
humm hummm :sif: .
la FAQ, jeune ami, la FAQ!
Posté : jeu. 4 oct. 2007 11:58
par nasgul
Colin a écrit :Si c'est pour te faire la main et que ton bois est gratos...
On ne se fait pas la main sur un bois qui vient de son jardin
(...)
Si il est luthable, je dirait quand même que oui (en plus c'est jouissif, parole !) ;)
Posté : jeu. 4 oct. 2007 20:35
par Colin
Moui.... faut etre là dedans depuis une bonne vingtaine d'années, histoire d'avoir du bois sec, ou encore d'être issu d'une famille de bucherons...
Posté : jeu. 4 oct. 2007 20:58
par aubrybybo
Colin a écrit :Moui.... faut etre là dedans depuis une bonne vingtaine d'années, histoire d'avoir du bois sec, ou encore d'être issu d'une famille de bucherons...
Bah mes parents sont pas bucheron, et puis de toute facon, le poitou est pas réputé pour ses forets...

Posté : jeu. 4 oct. 2007 21:22
par nasgul
aubrybybo a écrit :Colin a écrit :Moui.... faut etre là dedans depuis une bonne vingtaine d'années, histoire d'avoir du bois sec, ou encore d'être issu d'une famille de bucherons...
Bah mes parents sont pas bucheron, et puis de toute facon, le poitou est pas réputé pour ses forets...

Humm... des grandes forêts non, mais tu doit pouvoir trouver du chataignier, de l'ormier, enfin pas mal de feuillus, mais il est vrai que le chêne ( a bannir pour la lutherie, il parait ;) ) est quand même présent en grande quantité.
Si tu est dans "la campagne", brache toi les paysans du coin, ils doivent bien avoir dans une grange un ou deux plateaux utilisables (et bien sec), en echange de tes bras pour une demi journée il t'en feront cadeau ;)
Posté : jeu. 4 oct. 2007 22:57
par aubrybybo
En fait, y'a pas mal d'espèces qui sont d'habitudes apprécié (aulne et frene surtout) chez moi, vu que j'habite a coté d'une rivière, j'ai pas mal de stock, mais sur pied! Et vu qu'il est prévu d'en faire tomber pas mal cet hiver, je vais essayer d'en mettre de coté, et en espérant que dans 5-10 ans j'aurai encore l'envie et le temps de me lancer dans un projet comme ça!
Posté : jeu. 4 oct. 2007 23:19
par clepx
Salut
Je ne saurais que t'encourager à te choper des bouts de bois à toi, c'est ce qui fera que ça sera vraiment TA gratte.
J'ai taillé ma première pelle dans un aulne que j'avais tombé avec mon père au bord de l'étang familial. il sonne sûrement mieux que beaucoup de Strats et en plus il est superbe. une fois débité en planches, j'ai attendu un an avant de le troucher. C'est rapide mais il a séché pendant le caniculaire été 2003 et l'aulne sêche assez vite comme bois. De plus c'est très agréable à travailler.
Ma deuxième c'est un bout de chêne que mon grand père avait gardé depuis 50 ans (tu penses si il était sec!).
La prochaine et troisième, c'est un frêne qui était tombé depuis plusieurs années non loin d'une rivière vers chez moi (un coin où je faisais des cabanes quand j'étais gamin...). Il est sec de sève, mais pas d'eau. Il est en cours de séchage. Et pour le manche, je connais un gros érable gênant sur un terrain familial qui ne vas pas tarder à y passer.
Quand on peut (ce qui à l'air d'être ton cas), je trouve ça autrement plus intéressant (et en plus beaucoup moins cher) de choisir son bois, de chercher parmi les planches celle qui aura le plus beau veinage, le moins de noeud... En plus quand ce bois peut avoir une histoire personnelle! Ne te prive pas si tu as ça sous la main.
J'attends avec impatience la suite de tes idées et si tu fais sécher du bois après coupe, attention à ce qu'il ne fende pas, il ne faut pas qu'il sêche trop vite. Tout vient à point à celui qui sait attendre dit-on... ça te laisse le temps de bien cogiter ton projet et éviter des erreurs. Fouille sur ce forum (et d'autres), je pense qu'il y en a plus qu'il n'en faut (si seulement je l'avais touvé plus tôt...)
@+
PS :
le chêne ( a bannir pour la lutherie, il parait Wink )
je ne sais pas d'où viennent ces rumeurs mais le chêne a un son d'enfer (suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...). Le mien a un sustain à faire pâlir une Les Paul, mais c'est hyper lourd, et je pense que c'est surtout pour ça qu'il est si peu utilisé en lutherie.
Posté : jeu. 4 oct. 2007 23:26
par Pedro
clepx a écrit :Le mien a un sustain à faire pâlir une Les Paul, mais c'est hyper lourd, et je pense que c'est surtout pour ça qu'il est si peu utilisé en lutherie.
Et aussi parce qu'il ne s'arrète de travailler qu'après une éternité. Mais le débat a déjà eu lieu...
Posté : ven. 5 oct. 2007 00:13
par docteur.bondage
clepx a écrit :suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...
seul la touche est en chêne sur la red special, et l'acajou pour le manche traversant provient du linteau d'une cheminée du 19ème.... !!!! (donc il avait eu le temps de travailler

)
Posté : ven. 5 oct. 2007 07:43
par aymaleo
captain.bondage a écrit :clepx a écrit :suffit d'écouter Brian May et sa Red Special faite maison en chêne...
seul la touche est en chêne sur la red special, et l'acajou pour le manche traversant provient du linteau d'une cheminée du 19ème.... !!!! (donc il avait eu le temps de travailler

)
En chene oui mais quel chene ?
Le silver oak?
Le chene liege?
C'est comme l'erable a sucre et le sycomore, le premier est impropre a la lutherie alors que le second est le meilleur.