comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

comment optimiser mon ampli pour un son "metal" ?

Message par Sharingan »

salut !

c'est bientôt mon anniversaire alors je vais avoir droit a du nouveau matos :)

voila j'aimerais m'acheter une pédale d'equalizer pour mon ptit mesa/boogie qui a un son un peu crade quand on pousse trop le gain et qui manque un peu de définition parfois (et de pêche également).

donc je me suis dis que je vais me faire offrir un noise gate (que j'ai déjà choisi)(parce que dit donc qu'est ce quil souffle mon mesa !) et un EQ.

seulement voila j'hésite un peu pour ça. j'avais pensé a un MXR 10 bands EQ ou peut être la signature Kerry king (le même mais en stéréo) seulement le problème c'est que c'est la signature kerry king... je voudrais pas qu'on crois que je suis fan...!


pour ce qui est du budget, ben c'est une pédale quoi... alors je m'attend a quelque chose entre 70 et 150 euros (même d'occaze, je m'en tape)


donc bah voila, sauriez vous m'orienter sur un choix qui me permettra de sculter mon son a vaolonter, de l'affiner et de lui donner plus de gain ?

:)
Modifié en dernier par Sharingan le jeu. 18 oct. 2007 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Si t'arrives a trouver un Rockman d'occaz c'est du top.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: que choisir comme EQ ?

Message par Ptitmarseillais »

Sharingan a écrit : ...... voila j'aimerais m'acheter une pédale d'equalizer pour mon ptit mesa/boogie qui a un son un peu crade quand on pousse trop le gain et qui manque un peu de définition parfois (et de pêche également).
Pourquoi ne pas changer d'ampli alors ?!... :roll:

Les sous de ton anniv' tu les mets à gauche, dans pas trop longtemps il y a Noël, où tu devrais encore recevoir des sousous (si t'a été sage pendant toute l'année, que t'as eu des bonnes notes à l'école et que tu n'as pas trop cassé les pieds des forumeurs ...... :sif: :mrgreen: ), tu revends ton ampli et normalement du devrais avoir de quoi de payer un ampli qui déchire sa mère si t'as pas des goûts de luxe. :wink:

Non sans blague, ne t'occupes de ce qu'il y a écris dessus intéresse toi au son que ton EQ va t'apporter.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: que choisir comme EQ ?

Message par caribou »

Ptitmarseillais a écrit :
Sharingan a écrit : ...... voila j'aimerais m'acheter une pédale d'equalizer pour mon ptit mesa/boogie qui a un son un peu crade quand on pousse trop le gain et qui manque un peu de définition parfois (et de pêche également).
Pourquoi ne pas changer d'ampli alors ?!... :roll:
Pareil, si l'ampli manque de définition et a une saturation un peu confuse c'est pas sûr du tout qu'une pédale d'équelisation en plus te donne le résultat escompté...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

un petit changement de lampe pour tes histoires de gain et de définition?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fabf
forumeur régulier
Messages : 346
Enregistré le : dim. 10 déc. 2006 21:11
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Vienne

Message par fabf »

+1 pour le changement de lampes
Avatar du membre
benjazz94
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: que choisir comme EQ ?

Message par benjazz94 »

je partage ce qui a été dis sur l'équalizeur et le noise gate c'est de la mer** ça tue le son.

par contre changer d'ampli? faudrait pas oublier le son de santana sur des mark III et son sustain incroyable

les mesa boogie sont de très bon ampli, mon père à un mark IV.
le seul truc c'est les lampes qui sont mal protégé pour le transport.
les lampes ça douille ( c'est cher, le jeu de mot était facile) mais bon on peut assez facilement se bricoler une sorte de capot avec un ressort comme sur les vieux ampli fender.

avant de te décider, il y a plusieur piste à explorer.

quel modèle as tu? avec quel gratte joues tu dessus et quel style tu pratiques.

ce que tu appels le souffle, ça peux être aussi une mauvaise prise de terre ( masse inexistante).

ce qui est sûr, sur la couleur de saturation, c'est que tu es le seul à savoir ce que tu recherches.

par contre, le souffle quand on sature c'est un peu normal ( un ampli guitare c'est pas de la haute définition numérique).

petit exemple,

si tu pousses le potard du niveau de l'étage de pré amplification ça va souffler c'est sur mais c'est pratiquement inaudible quand tu joues en groupe sauf pendant les breaks.

par contre si tu attaques plus fort ce même étage de pré amplification avec, par exemple, une pédale genre disto pour booster le signal en baissant le master ( étage d'amplification), tu devrais avoir mon de souffle et le son risque d'être transfigurer.
Essaye d'autre gratte sur ton ampli pour comparer, test des pédales si ont peut t'en prêtter et tu verras que c'est peut être ta gratte ou son micro que tu voudras changer

:lol: je sais plus si j'ai été très clair.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :Si t'arrives a trouver un Rockman d'occaz c'est du top.
c'est un peu "The Holy Grail"... :lol:

sinon, moi je me suis acheté ça :

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=5321

:sif:

edith me dit : pour la satu, un EQ avant (pour tailler le grain) et un EQ après (pour faire le son dans le mix) c'est primordial !!!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

captain.bondage a écrit :
Galadan a écrit :Si t'arrives a trouver un Rockman d'occaz c'est du top.
c'est un peu "The Holy Grail"... :lol:

sinon, moi je me suis acheté ça :

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=5321

:sif:

edith me dit : pour la satu, un EQ avant (pour tailler le grain) et un EQ après (pour faire le son dans le mix) c'est primordial !!!
Ben mon neveu!! :shock: ça c'est du matos!
j'ai une révélation, je possède un modèle du Saint Graal chez moi...si seulement je pouvais trouver ce que je veux de chez rockman :cry:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

alors....... merci beaucoup pour vos réponses !

donc mon ampli est un Mesa/Boogie subway rocket : http://www.mesaboogie.com/Product_Info/ ... ocket.html

(je peux pas faire plus précis pour les spécifications, si ce n'est que le miens n'as pas la réverb intégrée mais un potard de présence).


le style que je joue : ben surtout du metal quoi mais pas du neo/thrash inaudible. plutôt du mélodique heavy. j'aime les sons a la manière de symphony x (en concert surtout), sonata arctica, nightwish (il a un de ces sons Emppu !) etc...

oui changer les lampes j'y avais pensé mais je me demande si vraiment ça changerait beaucoup la précision et le gain...

effectivement le gros problème est qu'il n'y a pas de prise de terre dans ma chambre. je joue avec un atténuateur de puissance VHM power brake et donc je peux monter le volume de mon ampli a 4 ou 5 avec le gain a 8 mais des que je lache les cordes, ça souffle et ça larsen dans tout les sens.

a vrai dire j'arrive a obtenir un son a peu près propre en jouant mais des que je fais essayer l'ampli a mes potes, il n'arrivent a en tirer que de la bouillie... (sont pas habitués les pauvres).

et puis sinon, faut quand mêlme pas charier, l'ampli a un très beau grain, très chantant, on peut en tirer de belles sonorités mais c'est pas encore assez metal (punchy et précis en plus de chantant... si vous voyez ce que je veux dire), et puis trop.. comment dire... vintage. j'aime bien le vintage mais la ça ressmeble plus au son de santana qu'a du metal (bon j'exagère bien sur). . donc je me disais que l'action d'un noise gate combinée a celle d'un EQ pourrait régler le problème (ou pas)

ah et puis aussi : quand je le joue avec une jackson customisée en EMG (que m'a prêté un pote en attendant d'avoir ma custom made by hypérion), avec le canal contour, ça envoie bien, ça sonne metal , le tapping passe pas mal, et dans le mode lead aussi. mais avec toutes les autres grattes que j'ai pu brancher dessus et qui ont des micros passifs, le son est plutôt mou, le tapping sonne pas du tout, et le rendu est plutôt crade.
donc bon je pense que de toutes manières un noise gate sera inévitable : je penche pour un ISP décimator.

mais c'est sur que j'ai besoin de vos avis.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Les EL84 sont pas réputées pour surfer dans l'univers du métal (et ce sont malgré tout d'excellentes lampes). Après il te suffit de surfer un peu pour te rendre compte que de nombreux guitaristes ont "redécouvert" leur ampli après un changement de lampes, du même type ou d'un type adaptable. Voit peu être déjà de ce côté.
Un noise gate, mouais...Tu travailles ton son dans des spécifications qui sont déjà limites (larsen, power brake), rajouter des effets pour corriger rendra à mon humble avis ton son encore un peu moins transparent. L'idéal en soit serait de pouvoir réunir les fonds (sur plusieurs anniversaires :lol: , vers 25 ans!) pour te payer un ampli à haut gain adapté à ton style, et avec un volume master + 1 volume par canal (plus besoin de power-brake). Si tu y tiens vraiment le hush rocktron est la référence du marché.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

argh, aurais-je donc fais le mauvais choix ?

pas moyen d'avoir un son "metal" avec des el84 (je demande pas un son neo metal non plus hein ! loin de la).

au pire, il y aurait moyen de mettre autre chose en lampes de puissances pour corriger ça ?

c'est bête parce qu'il a un joli grain très spécial cet ampli. j'ai jamais entendu ça sur aucun autre ampli.


edit : c'est marrant qyuand même parce que quand je regarde les ampliu de puissance de chez ENGL (qui est quand même pas une marque réputée pour faire dans la dentelle), les lampes de puissances sont des EL84.

voudrais-ce dire, qu'avec une config de lampes appropriée, je puisse obtenir un son résolument metal ?
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

remplacer les amples n'est pas obligatoirement définitif, par exemple, si aprés tu sors un album avec ton groupe t'aura 2 fois plus un pannel de son différent.

Moi j'suis plus pour le changement de lampe qu'autre choses ...
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

ben oui mais d'après ce que je comprend, avec des el84, ya quand même des limites quoi...

et si je sors un album avec mon groupe (ce que j'aimerais bien), j'aurais probablement au final un son que j'aurais beaucoup travaillé mais qui serait quand même de la grosse disto...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :j'ai une révélation, je possède un modèle du Saint Graal chez moi...
Un equaliseur programmable Rockman ? :shock:

"Hé Blondin, tu veux que j'te dise, t'est le plus gros dégueulasse que la terre ait jamais portée!"
:snif:
si seulement je pouvais trouver ce que je veux de chez rockman
contacte Jark de chez Techniguitare. Il peut (quasiment) TOUT avoir de chez rockman... lui a déjà tout... :lol:

Perso, j'ai un XP100, et il m'a dégotté un compresseur rockman... :wink:

ça fait plaisir, on est pas beaucoup d'amateur en france de cette marque... la meilleure...

--------------------------------
edith rajoute :
Sharingan a écrit :effectivement le gros problème est qu'il n'y a pas de prise de terre dans ma chambre
:heu: :pac:
"Alexis, je t'aime bien, alors arrête ça tout de suite si tu veux vivre ta vie jusqu'au bout" :snif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est "instrument equalizer", donc pas programmable mais il fait vachement bien son taf le ptit! Ben ouaip je viens de tomber sur les posts du sieur Jark qu'est vraiment un gros malade du truc :lol: (un gars comme je les aime quoi!) tout propos tandencieux vis à vis de cette dernière remarque sera sévèrement châtié...
Moi je me verais bien avec un petit sustainor... :twisted:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Le changement des lampes y fait pour beaucoup, et pas seulement les EL 84, i ly a aussi les lampes de preampli ( j'imagine que ce sont des 12AX7 ) sur mon classic30 , j'ai tout changé, les EL et les 12AX7 et j'ai pris des références différentes pour les 12AX7 comme conseillé dans un site "blueguitar" et ben je peux te dire que selon la lampe que tu mets en 1er ou en 2eme, tu n'as pas du tout la même saturation...

Il faut vraiment faire des expériences comme ça. en plus les 12AX7 ne sont pas très chères. Sur thomann ça coûte entre7 et 12E selon la marque...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

fidler a écrit :Le changement des lampes y fait pour beaucoup, et pas seulement les EL 84, i ly a aussi les lampes de preampli ( j'imagine que ce sont des 12AX7 ) sur mon classic30 , j'ai tout changé, les EL et les 12AX7 et j'ai pris des références différentes pour les 12AX7 comme conseillé dans un site "blueguitar" et ben je peux te dire que selon la lampe que tu mets en 1er ou en 2eme, tu n'as pas du tout la même saturation...

Il faut vraiment faire des expériences comme ça. en plus les 12AX7 ne sont pas très chères. Sur thomann ça coûte entre7 et 12E selon la marque...
J'aurais bien tenté le coup sur ma tête classic 100, mais y'a 11 lampes...(larfeuille cuitcuitcuit!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

fidler a écrit :Le changement des lampes y fait pour beaucoup, et pas seulement les EL 84, i ly a aussi les lampes de preampli ( j'imagine que ce sont des 12AX7 ) sur mon classic30 , j'ai tout changé, les EL et les 12AX7 et j'ai pris des références différentes pour les 12AX7 comme conseillé dans un site "blueguitar" et ben je peux te dire que selon la lampe que tu mets en 1er ou en 2eme, tu n'as pas du tout la même saturation...

Il faut vraiment faire des expériences comme ça. en plus les 12AX7 ne sont pas très chères. Sur thomann ça coûte entre7 et 12E selon la marque...
tu l'as fais toi même, le changement de lampe? ya un réglage du bias sur le C30?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

et non, pas de réglage de bias, c'est d'ailleurs une des modif qu'il propose de monter, mais là, il faut aller tripatouiller sur la carte, et faut quand même y connaitre un petit peu :D,
Il propose aussi des modifs de base pour l'EQ ( changement de condo ) et un truc pas mal et qui marche : c'est l'ajout d'un mastervolume dans la boucle d'effet: tu sort par le send et tu rentre sur un potar de (environ 500K) et tu resort du potar vers le return et la 3eme patte d u potar, à la masse... et voila...

sur le classic, il n' y a que 3 lampes de preamp et 4 d'ampli... sur Thomann j'en avais pour environ 120€

Et vraiment ça vaux le coup, plus de gresillement, les lampes ne vibrent plus et le son est plus "chaud" moins agressif...

Tiens c'est là : http://blueguitar.org/articles.htm
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre