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voir et écouter une torres???
Posté : sam. 3 nov. 2007 23:48
par babosen
Pour ceux que ça intéresse, voici trois morceaux sur youtube interprétés par Stéfano gordona sur deux torres, histoire d'entendre ces fameux instruments...
Première vidéo avec une torres de 1867 (peut être la léona, d'après les commentaires)
http://es.youtube.com/watch?v=czQVOcgkC ... ed&search=
Deuxième vidéo avec une torres de 1887, la SE 107
http://es.youtube.com/watch?v=xqPsG7H0N ... ed&search=
et une troisième avec la même guitare
http://www.youtube.com/watch?v=RM5FWDBrBB8
A ce sujet, Grondona a fait un cd intitulé la guitarra de torres, avec des morceaux superbes, quelqu'un sait il ou l'on peut le trouver? J'ai rien vu sur le net... Sad
Posté : sam. 3 nov. 2007 23:54
par caribou
Sympa ces liens, j'ai un peu de mal à croire qu'il s'agisse des guitares originales par contre... :?
Posté : dim. 4 nov. 2007 00:04
par babosen
Ben, si, tout droit sorties des différents musées et collections privées...Ce gars c'est fait une spécialité des instruments historiques, il a écrit un livre dessus et du coup se fait inviter pour jouer ces pièces rarissimes!!! Si tu lis le descriptif, tu verras qu'il s'agit d'un festival-pince fesse très haut de gamme japonais...

Posté : dim. 4 nov. 2007 00:18
par Galadan
Excellent.
Par contre le gars va mourir pas tard : il a un manche de pioche planté dans le fion qui lui remonte jusqu'au brushing...
EDITH me dit : "c'est pas le frangin de l'autre guignol ignominieux de Zemour qui officie chez Ruquier!??!"

Posté : dim. 4 nov. 2007 00:43
par Kralizec
Moi il me fait penser au professeur Rolin

!
Mais là c'est plus du manche de pioche, c'est du poteau télégraphique

!
Est-ce que sur ces instruments tout est d'origine ? Pas de réparations, retablage, barrages refaits ?
Posté : dim. 4 nov. 2007 00:54
par babosen
:mdr9: Et puis il souffle comme un boeuf, grogne même pendant qu'il joue, mais à l'extérieur, impavide, tout juste un sourcil mobile scotché sur un dindon!
Mais cette sensibilité...La vache!!
Pour les instrus, je doute que tout soit complètement d'origine, imagines toi qu'elles ont plus de 120 ans ces demoiselles!!!! Mais j'ai entendu d'autres morceaux qui m'ont fait envie d'en savoir plus...Je vais voir si je ne peux pas me choper un cd ou deux...
Posté : dim. 4 nov. 2007 12:00
par Gaelle
personellement le mec a beau avoir une tige d'alu gréffé dans le dos, une tronche de maitre d'hotel, voir même une guitare qui n'est vraiment une torres, et ben ca ne m'empeche pas d'avoir des frisson dans le dos d'entendre quelqu'un jouer de cette manière, qu'il fasse des grimaces ou pas je m'en fous! tant que je suis touché par son jeu c'est le principal!
Posté : dim. 4 nov. 2007 12:01
par Galadan
On a jamais dit le contraire, Charly

Posté : dim. 4 nov. 2007 12:39
par caribou
hyperion a écrit :personellement le mec a beau avoir une tige d'alu gréffé dans le dos, une tronche de maitre d'hotel, voir même une guitare qui n'est vraiment une torres, et ben ca ne m'empeche pas d'avoir des frisson dans le dos d'entendre quelqu'un jouer de cette manière, qu'il fasse des grimaces ou pas je m'en fous! tant que je suis touché par son jeu c'est le principal!
Tout à fait, tout à fait! J'apprécie particulièrement la Mazurka (deuxième lien).
Posté : dim. 4 nov. 2007 15:39
par Gaelle
Galadan a écrit :On a jamais dit le contraire, Charly

escuse-moi que tu l'ai pris dans ce cas, je parlait plutôt généralement en fait.
une éspèce de "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on boive ce qui ya dedans"

Posté : dim. 4 nov. 2007 20:54
par Galadan
hyperion a écrit :Galadan a écrit :On a jamais dit le contraire, Charly

escuse-moi que tu l'ai pris dans ce cas, je parlait plutôt généralement en fait.
une éspèce de "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on boive ce qui ya dedans"

Pas de problèmes

, je suis tout à fait d'accord. C'est juste parfois un peu...exotique!

Posté : dim. 23 déc. 2007 23:17
par babosen
Ben, justement pour ceux qui aiment les "os-tiques"...Ca y est j'ai trouvé la mine:
masterpieces of guitarmaking
super bouquin de grondona (200p) avec un cd des belles jouées par le maitre...
un cht'i coup d'oeil au livre (avec un superbe plan d'une torres de 1859)
Là:
http://www.lucawaldner.com/eng/home_eng.html
(il faut cliquer sur l'image, puis un pdf s'ouvre..)
Malheureusement à 72€ fdpout, ça fait mal!
Et la mine à CD de Grondona:
http://www.stradivarius.it/expsearch.ph ... (chitarra)
"lo cantos dells aucells" et "la leona" (p.2) à ce qui paraît sont des bijoux)
lo cantos est le fameux cd ou il joue des douzes instruments historiques...
Posté : lun. 24 déc. 2007 11:53
par béchonnet
babosen a écrit :
imagines toi qu'elles ont plus de 120 ans ces demoiselles!!!!
Pourquoi êtes vous si surpris qu'il joue sur des instruments d'époque?
Le 19eme ce n'est pas si loin que ça et ces guitares ne trainaient pas n'importe où...
Je connais énormément de gens (et moi-même) qui jouent sur des instrus d'époque et certains n'ont jamais été restauré. La cornemuse que je viens d'acheté à Vichy par exemple (1889) est en parfait état de jeu!
Un ami a une vielle Lambert avec une date, 1789, mais Lambert est mort avant, il s'agit en fait de la date de l'acquisition de la vielle pour une jeune fille...et bien cette vielle est dans un état remarquable!
enfin, bref, tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'xtraordinairea jouer sur une Torres. Il y en bien qui joue sur des Strad.
Posté : lun. 24 déc. 2007 11:57
par caribou
béchonnet a écrit :
enfin, bref, tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'xtraordinairea jouer sur une Torres. Il y en bien qui joue sur des Strad.
Il y a des différences structurelles majeures entre une guitare classique et un violon. Une guitare vieillit moins bien que le violon, quoi qu'on fasse.
Posté : lun. 24 déc. 2007 12:00
par béchonnet
lesquelles?
ça m'interresse vraiment.
Posté : lun. 24 déc. 2007 12:13
par caribou
Le manche est plus long et le plus souvent sans renforts, surtout au 19eme, il se creusera donc plus qu'un manche de violon nettement plus court. Les dimensions générales de la caisse sont nettement plus importantes et les épaisseurs plus fines, proportionnellement aux largeurs, d'où une plus grande propension à la fente, de plus la table et le fond sont barrés plus ou moins en travers fil (complètement pour le fond et par les barres de bouches de la table et un petit peu par l'éventail) ça entraine forcément des fentes un jour où l'autre. Comme la table est "plate" et subit une torsion au chevalet elle s'effondre bien plus facilement (trop creusée devant le chevalet). La mise en vibration de la table n'est pas la même que sur un violon et sur une guitare les modifications du poids de le table (par un flipot + taquets par exemple) portent encore plus à conséquence que sur un violon.
Si le manche est à refaire pour quelque raison que ce soit et qu'on a un montage à l'Espagnole c'est nettement plus emmerdant qu'avec un montage à la Française et du coup ça se fait rarement, au contraire du quatuor où l'enture est une opération plutôt courante.
Et sans compter que les violons, surtout les violons de prix, ont en général été entretenu par des luthiers alors que pour les guitares (et les contrebasses) le menuisier du coin faisait souvent plus l'affaire...
Posté : lun. 24 déc. 2007 12:37
par Jojobilou
J'adore ce forum, merci pour les liens, et merci pour les explications Franck...

Posté : lun. 24 déc. 2007 12:44
par béchonnet
ok, j'entend bien ce que tu dis et je le conçois bien. Mais bien entretenu, et joué et conservé dans de bonnes conditions (comme c'est souvent le cas pour un instrument de "musique savante" par opposition au musiques populaires...) ça ne m'étonne pas que l'on puisse jouer sur une guitare du milieu du XIX...surtout si elle à été bien conçu comme les Torres.