Page 1 sur 2

Lutherie différent

Posté : jeu. 8 nov. 2007 10:27
par Violinbodo
Oulà ! Pas facile de se retrouver dans ce forum ...

Enfin, je l'ai trouvé sur la liste des liens dépuis lesquelles a été visité mon site web, et du coup, je me présente:

Donc, Bodo de mon nom, maître luthier et metteur en question du violon classiqe, ou, plus précisement, de la place du violon classique dans les musiques actuelles.

Et en conséquence inventeur d'un violon acoustique alternatif, à la sonorité différente et qui propose de nouvelles techniques de jeu.

Pour les intéressés:

http://www.violin-neolin.com

Et toujours dispo pour des questions !

Posté : jeu. 8 nov. 2007 10:36
par raoul®
Bienvenu l'ami, je t'envoie tout de suite un message d'accueil qui rendra le forum moins compliqué pour toi.

Merci pour ton lien, j'y connais que dalle au violon mais je dois avouer qu'il est pas vilain.

Posté : jeu. 8 nov. 2007 10:57
par BIGSTEVE
Bodo, le monde a besoin de gars comme toi qui se posent les vraies questions et qui redonnent son sens noble au mot iconoclaste. Pendant cinq siècles, on a porté les valises alors que par ailleurs, on avait déjà inventé les roulettes: il a fallu qu'un type se demande si on ne pourrait pas un jour au bout de tout ce temps mettre des rouletes aux valises. Donc, tu es la première personne que je connaisse, a part le défunt et pour moi inconnu inventeur de l'arpeggione à se dire que la seule chose qu'on veut tout de suite en prenant un violon, c'est ETRE JUSTE. Alors je pense que ton invention est géniale.
Est-ce que tu es membre de la G.A.L. ? Je pense que ton instrument mériterait un long article dans le journal trimestriel. Je te joins le lien si tu veux te documenter.
http://www.luth.org/

Posté : jeu. 8 nov. 2007 11:01
par Gaelle
Salut l'ami, justement nous parlions de ton violon dans le topic consacré dans cette même rubrique, c'est un grand plaisir de t'avoir comme membre ici tu vas surement pouvoir nous amener plein d'infos interessante, et des avis éclairés!
bienvenue chez nous! :wink:

Posté : jeu. 8 nov. 2007 11:56
par fidler
Oui c'est marrant ça, on en parle hiers et hop, son createur viens dire bonjour le lendemain... :D
Et bien bienvenue à toi sur ce forum...
J'espère que tu as lu le sujet sur le violon qui doit être quelques post d'ici...

Dommage que tu soit si loin car je serai passé te voir avec plaisir...

Posté : jeu. 8 nov. 2007 14:25
par DJZiaK
Chapeau, ça m'a l'air bien beau tout ça. D'habitude je peux pas voir autre chose qu'un violon classique, mais là... Il marie bien le moderne et le traditionnel je trouve. Et c'est vrai que mettre des frettes sur cet instrument, c'est couillu je trouve. J'y connais rien en violon, mais j'imagine que ça en fera frémir certains d'horreur. Moi je vois pas pourquoi ça serait pas une bonne idée après tout.

Posté : jeu. 8 nov. 2007 15:11
par Tonton_yo-yo
J'adore l'interpretation de "Under the bridge" :yap:

Posté : jeu. 8 nov. 2007 17:24
par nico59
yes chapeau l'artiste :-)
et les violons électriques frettés, vous connaissez un lien vers un mec qui l'a fait?

Posté : jeu. 8 nov. 2007 17:53
par ForTeX
tu trouveras un lien dansle topic "Construire un violon électrique" sur le forum d'audiofanzine.

Posté : jeu. 8 nov. 2007 22:11
par didi777
waouw étonnant et très simpa!!

Posté : sam. 10 nov. 2007 00:30
par Violinbodo
Me revoilà.

J'ai eu une semaine très chargé, donc je ne trouve le temps de vous remercier, mais aussi de me "défendre" - ou plutôt le Neolin - que maintenant.

Alors, tout d'abord un grand merci pour votre accueuil chaleureux. Et bien sûr pour les compliments.

En fait, je viens juste de lire le départ de "tout ça" dans le sujet "information sur le violon".

Alors, traitons les choses dans l'ordre: Apparement, celui qui m'a déniché est un nommé béchonnet. C'est choutte que, bien que tu n'approuves pas tout à fait ma démarche, tu fais remarquer mon travail.
Pour moi c'est excéllent aussi, parce que ça me donne l'occasion de lire un peu se qui se dit dans mon dos ;-)

Et je vois: Pleins d'a prioris :-) Il est vrai que sur le site, j'essaye d'expliquer, de décrire au mieux, mais comment faire apprécier un instrument de musique que personne ne connait encore (puisque ça n'existait pas) et dont le seul joueur à le maîtriser pour l'instant (Mathias Guerry, qui m'a accompagné le long du développement) ,n'est pas encore arrivé au bout des possibilités ?

Je vois donc qu'en méconnaissance de cause, on porte des jugements hatives. Comme d'hab, quoi ;-)

A fidler: "Par contre ça ne dispensera pas le violoniste du travail d'archet, car malgré ce qu'il dit, il faut bien se familiriser avec le travai d'archet et être focalisé sur plusieurs points à la fois, ça n'aide pas."
Tu m'as mal lu: c'est pas "malgré" ce que je dis - je dis la même chose que toi !
Et puis: C'est vrai que les gens qui jouent déjà du violon et qui en ont une certaine maîtrise n'ont pas besoin des frettes pour jouer juste. Mais pourquoi quelqu'un qui commencerait à jouer sur le Neolin, en plus d'autres styles de musique que le classique, devrait il impérativement se défaire des frettes au bout d'un moment ? Parce que c'est la tradition qui dit qu'il n'y a pas de frettes sur un violon ?
Ben, ce n'est pas un violon ;-)

Et puis le jugement qui tue:"Par contre, pour un violoniste non débutant, les frettes c'est chiant, tu perds toute la gamme des quart de ton, glissendo et autre... "
C'est faux. J'explique: Le sillet du haut est plus haut que la normale de la hauteur des frettes. C'est à dire que les frettes correspondent par rapport au sillet du haut à la surface d'une touche normale.
Si j'enfonce la corde entre deux frettes, c'est vrai que même avec 5 mm de tolérance, j'aurais toujours le même ton. Si par contre j'appuie sur la corde légèrement, je ne touche pas les frettes, je peux en quelque sorte jouer "par dessus" les frettes. Et là, tu joues des quarts de ton, des glissades, des fausses notes, et tout ce que tu veux. La seule chose à apprendre est de contrôler la force de pression de la main gauche. C'est vite fait.

Et puis, il ya frette et frette. Les frettes sur le Neolin sont très basses et pas vraiment gênantes pour les doigts de la main gauche.

Encore hier, j'avais un violoniste qui est dans l'enseignement classiqe depuis 20 ans. Sa première réflexion, celle de tous les violonistes d'ailleurs: Uh, c'est bizzare, les frettes. Et puis un quart d'heure plus tard, la même chose que d'habitude: Finalement ça ne fait pas tant de différence, je ne les sens quasiment plus.

Ceux qui ne se sont pas arrêtés là ont même finis par trouver des avantages aux frettes. Surtout pour la musique improvisée, ou grâce à eux on peut se lancer dans des impros techniquement complètement casse-cou, car même si le positionnement des doigts est approximatif, le son sera juste.
C'est une chose de répéter un passage difficile avec des doubles cordes 20 fois, on peut travailler l'interprétation, la vitesse, différents doigtés et bien sûr la justesse. Mais dans l'impro, TOUT doit être là d'un coup. Vous voyez ou je veux en venir ? D'ailleurs, c'est même pas moi qui dit tout ça, (je suis largément trop nul en violon), mais les musiciens qui ont joué sur le Néolin. Et en ce qui concerne les possibilités d'utiliser le Neolin en tant qu'instrument hybride (pincé, médiator...), je crois que le site en parle de façon assez éloquent...

Je ne dis certainement pas qu'on devra fretter tous les violons. Mais le Neolin est une démarche différente, les frettes y sont bien plus qu'une aide pour jouer juste.

Cest quand même rigolo, qu'il faut que je défende tellement ces frettes...
Il y avait dans la renaissance et dans le baroque nombre d'instruments à cordes frottés frettés, tous les guitares, mandolines et autres banjos sont frettés, mais les violonistes dédaignent les frettes. Force de l'habitude ? Fierté d'arriver à jouer un instrument hyperdifficile à apprivoiser ? Je ne sais pas.

Ah, et pour en finir avec ces frettes: Je n'ai pas frettté au dela de l'octave parce que des gens qui ont des doigts saucissedetoulouseïforme comme moi n'arrivent plus à mettre les doigts entre deux frettes quand ils se rapprochent trop.

Pour en finir (ça devient long, mais il faut bien que je défende ma progéniture !), je parlerai un peu du dessin.
C'est vrai que la tête tranche les avis. On aime ou on n'aime pas. C'est vrai aussi que l'on s'est tellement habitué à la volute du violon que la plupart des luthiers innovateurs se contentent à la couper tout simplement, ou à finir le cheviller en pointe.

La forme ovale résultait en quelque sorte du dessin du coffre dont les courbes s'inscrivent dans des ovals. Je voulais créer un tout harmonieux. Puis la tête est évidé pour gagner un peu de poids. Les mécaniques sant évidemment plus lourdes que des chevilles en bois (comme avant le déluge), et pour ne pas avoir une grosse masse au bout du manche, ça faisait déjà ça de moins.

Mais je vais également proposer le Neolin avec une plaque de tête telle une guitare, peut-être que ce sera suffisamment scandalisant pour détouner un peu l'attention de ces pauvres frettes...

Donc, en somme, ce Neolin de série est le fruit de trois ans de travail et l'aboutissement de trois prototypes, le tout avec une dizaine d'années de lutherie dans les pattes. Vous pouvez me croire que j'ai murement réfléchi chaque petit détail. Après on aime ou on n'aime pas. C'est peut-être "chiant", comme le violon peut être "chiant" pour ceux qui n'aiment pas... mais ce n'est pas mauvais ;-)

Voilà, lisez déjà tout ça...

A bientôt, Bodo

Posté : sam. 10 nov. 2007 01:13
par Gaelle
bah en tout cas moi je trouve courageux d'essayer de changer les choses dans un domaine aussi conservateur que la lutherie du quatuor.
mais je me dis qu'en fait ca ne change pas les choses mais leur apporte un nouveau son et une nouvelles façon de jouer.
si il n'y avait pas des gens pour innover ou mettre les pieds dans le plat les choses n'avancerait pas, car on se contente toujours d'une formule qui gagne.
je ne suis pas encore violoniste, mais si je le deviens je crois que le neolin correspondrais plus à ma façon de voir mon jeu, et puis rien que pour pas faire comme les autres j'y mettrais des frettes! :twisted: :lol:
et le pire c'est que j'y ai pensé!
mais enfermé dans ce conservatisme je me suis presque fait honte d'y avoir songé... :roll:
en tout cas ca fait bien plaisir d'avoir un gars comme toi sur le forum! :wink:

Posté : sam. 10 nov. 2007 09:46
par béchonnet
Alors, traitons les choses dans l'ordre: Apparement, celui qui m'a déniché est un nommé béchonnet. C'est choutte que, bien que tu n'approuves pas tout à fait ma démarche, tu fais remarquer mon travail.
Pour moi c'est excéllent aussi, parce que ça me donne l'occasion de lire un peu se qui se dit dans mon dos Wink
c'est pas que je n'approue pas ta démache, au contraire, trancher dans le lard du conservatisme me plait assez en général...
Ce qui me dérangais un peu (mais je peux mal interpreter) c'est le coté "le neolin est meilleur que le violon".
Tu as raison, c'est en fait un autre instrument en quelque sorte.
Comparons ce qui est comparable!

En tout cas, pour tordre le coup à mes jugements hatifs, j'aimerais bien essayer ton neolin, peu être à St Chartier?

Posté : sam. 10 nov. 2007 11:55
par fidler
Violinbodo a écrit :
A fidler: "Par contre ça ne dispensera pas le violoniste du travail d'archet, car malgré ce qu'il dit, il faut bien se familiriser avec le travai d'archet et être focalisé sur plusieurs points à la fois, ça n'aide pas."
Tu m'as mal lu: c'est pas "malgré" ce que je dis - je dis la même chose que toi !
Ne t'en fait pas c'etait destiné à Béchonnet et non pas à toi.. :D je suis d'accord avec toi (et moi )sur ce sujet...
Et puis le jugement qui tue:"Par contre, pour un violoniste non débutant, les frettes c'est chiant, tu perds toute la gamme des quart de ton, glissendo et autre... "
Pour cette partie, ok, je ne savais pas, ( peut être insister sur ce point sur ton site??? ) Et comme j'adore improviser, ça m'intéresse grandement... :D

De plus comme je l'ai déja dis, j'aime beaucoup ce coup de pied dans la fourmillière des saint canons du violon... :D

Y a t'il un lieu autre que ton atelier pour pouvoir essayer un de tes violons?

Sinon au niveau lutherie, construits tu les violons de Aà Z caisse comprise ou bien fais tu un peu de sous traitance pour certaines pieces?
Je pose cette question parce que le prix de tes violons ne me parait pas cher pour des violons de luthiers tout fait main... ??

Posté : sam. 10 nov. 2007 12:00
par fidler
En fait j'ai plusieurs questions à te poser, je te MP

Posté : sam. 10 nov. 2007 13:49
par Violinbodo
Pour commencer: C'est quand, St. Chartier ? On y expose comme lors d'un salon, ou comment ça se passe ? J'en ai déjà entendu parler, mais si quelqu'un pourrait me faire un condensé de la date, le lieu et l'idée ?

Pour essayer le Neolin: Cela ne fait à peine qu'un mois que j'ai mis les instruments de la première série en vente. Pour l'instant il se trouve un instrument dans la Charente maritime, un autre (le prototype qui n'a pas tout à fait le même son) à Nice, un autre est parti dans le 52 aujourd'hui. Je peux essayer de mettre les intéressés en contact avec les propriétaires de Neolin le plus proche de chez eux.

Sinon je compte faire les salons de Francfort et Paris (musique et son) en 2008, et visiter des festivals dans la limite de mon budget.

Sinon je suis très ouvert pour des plans genre conférence-concert-essai, etc., donc s'il ya des idées, propositions...

En ce qui concerne la construction: Allez, pas de secrets. J'ai une trappe dans ma cave sous laquelle une dizaine d'enfants chinois mal nourris fabriquent les Neolins.

Bon, plus sérieusement: J'ai numérisé les voûtes extérieures et intérieures d'un modèle de référence (qui d'ailleurs en ce moment même est en vente sur ebay). A l'aide de pleins d'outils et de gabarits fabrication maison, j'arrive à reproduire ces voûtes et creusages au dixième de milimètre près avec une fraiseuse numérique. La finition des surfaces est comme en lutherie classique - faite main avec petits rabots et ratissoirs.
J'arrive à fabriquer les jeux d'éclisses, de forme légèrement plus simple par rapport au violon classique en eviron 3 heures / pièce si je les fais par séries de 10.
Les bords sont des coulés de résine selon un modèle de référence. C'est une amie sculpteuse en résine qui me les fait. De même pour les trois parties (2 pieds + plateau) de la mentonnière trémolo.
Pour l'instant, je fais les têtes à la main, car je n'ai pas encore trouvé le bon procédé pour les fraiser.
Pareil pour les touches et l'assemblage du tout.
Les marches ou sont collés les bords sont découpés selon un dessin vectoriel à la fraiseuse, pareil pour les f, qui je finis à la main, par contre.
Je travaille énormément avec des gabarits, cela économise un temps fou.
Pour le vernis j'ai élaboré une recette de vernis traditionnelle à l'alcool (mélange de résines durs et souples) que j'appliqe au pinceau. Même fortement coloré (j'ai fait un Neolin rouge sang), j'arrive à appliquer les 10 couches de ce vernis dans la journée sans retouches et avec peu de ponçage. Mais là, mon expérience doit m'aider aussi....

Donc, vous voyez: Du 100 % pur porc fabriqé en France (bien que par un Chleu), à l'exception des cordes (D'Addario = ricain) et les mécaniques (Gotoh = japonais) - pas encore en photo sur le site.

Maintenant la mauvaise nouvelle: Bien que je rentre dans les dépenses du matériel et dans les frais des horaires de travail, les dépenses coté "bureau" (marketing, déplacements, fournitures,...) et l'amortissement des investissements (protection marque et modèle, site web, machines,....) ne sont couverts qu'en partie. C'est pour cela que le prix pour les instruments de la deuxième série sera revu à la hausse. Mais ça restera au dessous des 2000.
Je vais probablement transformer le chevalet anti-sourdine et la mentonnière trémolo en options payantes.

Voilà. Je vous raconte tout ça, car ceci est un forum de lutherie, donc vous savez ce que c'est de construire un instrument.
Donc vous remarquerez que, non seulement le Neolin n'est pas un violon, aussi la lutherie du Neolin n'est pas vraiment la lutherie de violon. D'autres matériaux, d'autres techniques, des machines, du savoir faire en plus.
Je vous avoue qu'en tant que luthier, je trouve cela mille fois plus intéressant que de construire mon n-ième violon d'après Stradivari avec des techniques ancestrales.

C'est bien d'être nostalgique, mais faut pas cracher sur la modernité non plus ;-)

Posté : sam. 10 nov. 2007 14:27
par docteur.bondage
Violinbodo a écrit :Je vous avoue qu'en tant que luthier, je trouve cela mille fois plus intéressant que de construire mon n-ième violon d'après Stradivari avec des techniques ancestrales.

C'est bien d'être nostalgique, mais faut pas cracher sur la modernité non plus ;-)
10 milliards de fois d'accord avec toi !!! :lol:

Sinon, as-tu pensé à évider la touche entre les frettes comme sur certains instruments moyen-orientaux et hindous... ?

Pour l'accès aux quarts de ton...

Posté : sam. 10 nov. 2007 16:17
par fidler
Intéressant, ca me plait de plus en plus.. :D

Je t'ai MP pour d'autres questions mais je sais que ça va en intéresser plus d'un ici alors : que conseilles tu comme capteur/micro pour amplifier ton neolin dans un groupe folk-rock avec basse batterie bien costauds :D

Et sinon, pas trop loin du 50, y a t'il des possesseurs de neolin ?

Posté : sam. 10 nov. 2007 16:54
par Violinbodo
C'est bien que tu en parles, fidler !

J'utilise un pick-up "Schertler Stat" et un ampli "Schertler David", et je suis assez satisfait du son que cela donne.
Pour jouer dans un groupe Rock, faut voir que la puissance du David est quand même limité. Mais le pick-up est vendu avec pré-ampli, donc on n'a pas le brancher dans la console, et puis on en fait ce qu'on veut.

Or, j'ai d'autres projets pour l'avenir: Vu que le Neolin est monté avec des cordes métal, je voudrais bien développer un système de pick-up magnétique, mais un qui amplifie également les vibrations du corps, ou peut-être un magnétique pour les vibrations des cordes et un deuxième avec un aimant qui capterait par inertie les vibrations de la table ??

En fait: Si un de vous est ou connaît un bricoleur en électroacoustique qui aurait envie de développer un tel système intégré pour le Neolin, faites-le moi savoir !

Posté : sam. 10 nov. 2007 17:17
par Kralizec
C'est très intéressant comme démarche, chapeau pour t'y être lancé sur le plan commercial. Vu le conservatisme du milieu ça va être difficile, je te souhaite de réussir :D !