Remise en état d'une vieille archtop
Posté : ven. 7 déc. 2007 23:19
Finalement, j'ai acheté la gratte de Mucho, il nous en avait longuement parlé dans son topic "Comment identifier cette vieille archtop avant restauration". Je ne remercierai jamais assez mucho pour l'énorme travail de recherche sur cet instrument, une guitare allemande, années 50, bas ou milieu de gamme, fabricant inconnu, copie de Höfner.
Sunburst peinture two-tone du rouge vermillion au noir, particulièrement llaid. Binding autour de la table (Pearloïd / Noir-blanc-noir). Pas de binding sur le dos. Dos et table en plaqué.

Barrettes laiton, très petites, oxydées. Les barrettes « viennent » toutes seules en passant une lame de cutter sous une extrémité. Fentes de barrettes beaucoup plus profondes que le pied des barrettes, visibles sur le côté. Beaucoup de barrettes n'atteignent pas le bord du manche.
Pas de tige de règlage apparente, donc manche très creusé: seule la frette 21 sonne sur les aigus; creux de 5mm au centre avec des 10-52 au diapason.
Touche palissandre, pas de radius, très sêche. 4 inlays en plastique pearloïd « traversant » toute la case.
Peinture écaillée et surtout sur toute la ligne de collage des plis du manche. Beaucoup d'écailles de peinture manquantes sur le talon de manche.

Son accoustique peu puissant, ferraillant, moche. Pas de sustain, une attaque dans les médiums, pas de basses ; son de table en plaqué, trop fine et pas armée (sans bracing), son entre le banjo et le couvercle de boîte de Quality Street avec des cordes dessus. Donc guitare à utiliser en son électrique. Ca tombe bien, j'ai le pickguard, le micro et les potars d'une Epiphone Emperor regent.
Mercredi 05-12 1h 10mn
40 mn Enlever la touche
10 mn Nettoyer / poncer le plan de joint sur le manche
10 mn Reboucher les trous sur la tête, poncer, finition
10 mn Retailler le support de touche, percer pour micro
Fer à repasser, couteau long et ciseau large en main, j'attaque la touche après l'avoir bien détrempée à la patemouille et chauffée : Première surprise ! Le « runout » est tel que les fibres qui partent du sillet « ressortent » sur le dessus au niveau de la 1ère barrette. On essaie de l'autre bout : ça vrille tout autant, dessus d'un côté et dessous de l'autre.
La touche est donc enlevée par morceaux de la taille d'une case, et le plan de joint est nettoyé des traces de colle et poncé.


Re-surprise ! : Il n'y a ni truss rod, ni même une simple barre de renfort. Pas étonnant que ça pliait.
Donc, il y avait une touche en palissandre indien de très mauvaise qualité, frettée en saligaud, sur un manche sans renfort. Il y a un pli central entre les deux moitiés du manche qui semble être en CP 3 plis(!) De plus, la peinture étant écaillée sur toute la longueur de ce joint, il est possible qu'il ait bougé.L'extension de manche est en chêne, très « reste de latte de parquet ».
Ca va orienter mon approche de l'instrument: on va pas aller vers la restauration respectueuse du chef d'oeuvre mais vers la réalisation d'une gratte fonctionnelle sans trop de respect pour un éventuel travail de grand maître, qui ne s'est pas exercé sur cet instrument, on dirait.
En attendant, je rebouche avec des morceaux d'érable (cure-dents) tous les trous de vis de la tête, et plus tard j'arase, et je ponce au 800.


Je retaille la plaque de support de touche pour qu'elle ait au bout les cotes du micro qu'on va utiliser (Ex Epiphone Emperor regent), et je reporte le profil du manche sur la touche neuve (25,5, East Indian Rosewood, Lmii)



Jeudi 06 – 12 1 h 10 mn
20 mn Fabrication et pose d'une cale pour truss-rod
30 mn Défonce truss rod
10 mn Canal sur la tête
10 mn Plan du manche
Je reporte le profil du truss rod sur le manche, et je prépare une cale pour la défonceuse, que je visse en 3 points sur le manche.

Je défonce la cavité en 6 passes, et j'essaie le Truss-rod.


Je reporte leprofil de l'écrou sur la tête et je fais la cavité pour l'écrou de réglage au ciseau de 6mm.

Re-re surprise ! La partie centrale des plis du manche était bien en Cp de 5 mm, 3 lames; la lame centrale, à contrefil, s'est décollée et vient en jolis petits bouts, et me laisse le manche en deux parties, qui ne tiennent ensemble que par le pearloïd de la tête; Les collages des lames latérales sur les plis de côté n'ont pas bougés : les collages du fabricants de guitare étaient bien meilleurs que ceux du fabricant de CP ! J'enlève le pearloïd de la têteau rasoir, sans problèmes.

Je pince une feuille de dessin entre les deux parties du manche Je reporte le profil du manche, dessus, dessous, et au fond du canal de truss-rod : on voit bien que le manche a gardé son creux, et il faudra en récupérer une partie au collage d'une nouvelle lame centrale.

Un peu de réflexion s'impose...Tout avis est plus que bienvenu, face au manche en langue de serpent !
Sunburst peinture two-tone du rouge vermillion au noir, particulièrement llaid. Binding autour de la table (Pearloïd / Noir-blanc-noir). Pas de binding sur le dos. Dos et table en plaqué.

Barrettes laiton, très petites, oxydées. Les barrettes « viennent » toutes seules en passant une lame de cutter sous une extrémité. Fentes de barrettes beaucoup plus profondes que le pied des barrettes, visibles sur le côté. Beaucoup de barrettes n'atteignent pas le bord du manche.
Pas de tige de règlage apparente, donc manche très creusé: seule la frette 21 sonne sur les aigus; creux de 5mm au centre avec des 10-52 au diapason.
Touche palissandre, pas de radius, très sêche. 4 inlays en plastique pearloïd « traversant » toute la case.
Peinture écaillée et surtout sur toute la ligne de collage des plis du manche. Beaucoup d'écailles de peinture manquantes sur le talon de manche.

Son accoustique peu puissant, ferraillant, moche. Pas de sustain, une attaque dans les médiums, pas de basses ; son de table en plaqué, trop fine et pas armée (sans bracing), son entre le banjo et le couvercle de boîte de Quality Street avec des cordes dessus. Donc guitare à utiliser en son électrique. Ca tombe bien, j'ai le pickguard, le micro et les potars d'une Epiphone Emperor regent.
Mercredi 05-12 1h 10mn
40 mn Enlever la touche
10 mn Nettoyer / poncer le plan de joint sur le manche
10 mn Reboucher les trous sur la tête, poncer, finition
10 mn Retailler le support de touche, percer pour micro
Fer à repasser, couteau long et ciseau large en main, j'attaque la touche après l'avoir bien détrempée à la patemouille et chauffée : Première surprise ! Le « runout » est tel que les fibres qui partent du sillet « ressortent » sur le dessus au niveau de la 1ère barrette. On essaie de l'autre bout : ça vrille tout autant, dessus d'un côté et dessous de l'autre.
La touche est donc enlevée par morceaux de la taille d'une case, et le plan de joint est nettoyé des traces de colle et poncé.


Re-surprise ! : Il n'y a ni truss rod, ni même une simple barre de renfort. Pas étonnant que ça pliait.
Donc, il y avait une touche en palissandre indien de très mauvaise qualité, frettée en saligaud, sur un manche sans renfort. Il y a un pli central entre les deux moitiés du manche qui semble être en CP 3 plis(!) De plus, la peinture étant écaillée sur toute la longueur de ce joint, il est possible qu'il ait bougé.L'extension de manche est en chêne, très « reste de latte de parquet ».
Ca va orienter mon approche de l'instrument: on va pas aller vers la restauration respectueuse du chef d'oeuvre mais vers la réalisation d'une gratte fonctionnelle sans trop de respect pour un éventuel travail de grand maître, qui ne s'est pas exercé sur cet instrument, on dirait.
En attendant, je rebouche avec des morceaux d'érable (cure-dents) tous les trous de vis de la tête, et plus tard j'arase, et je ponce au 800.


Je retaille la plaque de support de touche pour qu'elle ait au bout les cotes du micro qu'on va utiliser (Ex Epiphone Emperor regent), et je reporte le profil du manche sur la touche neuve (25,5, East Indian Rosewood, Lmii)



Jeudi 06 – 12 1 h 10 mn
20 mn Fabrication et pose d'une cale pour truss-rod
30 mn Défonce truss rod
10 mn Canal sur la tête
10 mn Plan du manche
Je reporte le profil du truss rod sur le manche, et je prépare une cale pour la défonceuse, que je visse en 3 points sur le manche.

Je défonce la cavité en 6 passes, et j'essaie le Truss-rod.


Je reporte leprofil de l'écrou sur la tête et je fais la cavité pour l'écrou de réglage au ciseau de 6mm.

Re-re surprise ! La partie centrale des plis du manche était bien en Cp de 5 mm, 3 lames; la lame centrale, à contrefil, s'est décollée et vient en jolis petits bouts, et me laisse le manche en deux parties, qui ne tiennent ensemble que par le pearloïd de la tête; Les collages des lames latérales sur les plis de côté n'ont pas bougés : les collages du fabricants de guitare étaient bien meilleurs que ceux du fabricant de CP ! J'enlève le pearloïd de la têteau rasoir, sans problèmes.

Je pince une feuille de dessin entre les deux parties du manche Je reporte le profil du manche, dessus, dessous, et au fond du canal de truss-rod : on voit bien que le manche a gardé son creux, et il faudra en récupérer une partie au collage d'une nouvelle lame centrale.

Un peu de réflexion s'impose...Tout avis est plus que bienvenu, face au manche en langue de serpent !