podcaster simplement...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

podcaster simplement...

Message par caribou »

Help, j'ai décidé de me mettre à cette activité consistant à télécharger des émissions radio pour les mettre sur un balladeur... Sauf que je trouve ça super galère... :oops: Il doit bien y avoir un truc pour faire ça simplement.
Alors déjà le logiciel adapté, j'ai installé winamp mais il ne me plait pas trop, plein de trucs en plus dont je me fous, une certaine propension à se connecter à des choses sans me demander mon avis, un genre de Windows XP quoi :lol: Là je viens d'en essayer un autre beaucoup plus leger, Ziepod, mais je ne comprend pas comment ça marche :oops:
Alors voilà, si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur la marche à suivre je lui en serais reconnaisant.
Prenons un cas concret, je voudrais récuperer les émissions disponibles de Julien Dellifiori, le lien c'est ça:
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10623.xml
J'en fais quoi?
:oops:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pourtant Winamp est très simple à utiliser de ce côté là...j'utilise un plugin : le Streamripper, je me met une radio, quelques fois toute la journée et chaque morceau (je sais pas avec une émission mais je vois pas pourquoi ça le ferait pas) est enregistré dans un fichier avec le tag... J'ai plus qu' à écouter, découvrir, balancer à la poubelle, au choix.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci mais tu vois le souci c'est que je ne comprend pas la moitié de ce que tu as dis :lol:
Et puis il y a un autre truc, je ne suis pas connecté toute la journée et je n'ai pas envie de l'être. Je croyais qu'il y avait moyen de purement et simplement télécharger les émissions dispo après leur diffusion de la même manière qu'on télécharge un fichier sur un serveur... facilement et rapidement (sans diffusion simultanée donc)
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Galadan a écrit :Pourtant Winamp est très simple à utiliser de ce côté là...j'utilise un plugin : le Streamripper, je me met une radio, quelques fois toute la journée et chaque morceau (je sais pas avec une émission mais je vois pas pourquoi ça le ferait pas) est enregistré dans un fichier avec le tag... J'ai plus qu' à écouter, découvrir, balancer à la poubelle, au choix.
caribou a écrit :Merci mais tu vois le souci c'est que je ne comprend pas la moitié de ce que tu as dis :lol:
Toi tu es encore fiévreux, Galadan explique bien pourtant, de plus avec des mots clairs. :lol: :wink:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Papy ions a écrit :
Toi tu es encore fiévreux, Galadan explique bien pourtant, de plus avec des mots clairs. :lol: :wink:
Des mots clairs quand on les connait, "est enregistré dans un fichier avec le tag" je ne comprend pas ce que ça veut dire :D
Plus simplement il y a un truc que je ne saisis pas. Sur le site d'inter il y a toute une page pour le podcast, avec un lien correspondant àa chaque émission pour "s'abonner". Jusque là ça va.
Mais mettons que je veuille récuperer une émission disponible et que cette emission dure une heure, je suis obligé de lancer le truc pendant une heure? Il n'y a pas moyen de télécharger ça en fichier?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon, ça y estje crois que je viens de trouver... Dans la description (par l'utilitaire de téléchargement) du truc il y a un lien direct...
Pourrais pas l'indiquer clairement le lien direct, non? :evil:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est quand même un peu débile non? Je suis obligé de passer par l'utilitaire de podcasting pour avoir le lien direct du fichier que je colle dans un download manager...
Il y a un truc qui m'a échappé?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

T'inquiete tu parle chinois pour moi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :C'est quand même un peu débile non? Je suis obligé de passer par l'utilitaire de podcasting pour avoir le lien direct du fichier que je colle dans un download manager...
Il y a un truc qui m'a échappé?
je savais même pas qu'on pouvait le faire :lol:
Bref pour simplifier et t'expliquer ce que j'ai dit : en utilisant winamp il te faut un plugin (un petit logiciel qui fonctionne sous winamp) le streamripper qui est un logiciel d'enregistrement , celuici enregistre tout ce qu'il écoute en mettant même le tag (c'est à dire les informations de chaque morceau mp3 enregistré : titre, album, artiste, année...c'est ça le tag)
C'est-y mieux comme ça, Ô grand Cervidé ? :wink:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
StormPetrel
forumeur régulier

Message par StormPetrel »

Une autre alternative est Juice. C’est un petit soft open-source spécialement dédié aux podcats et qui tourne en tache de fond

http://juicereceiver.sourceforge.net/download/index.php
Il est en francais.

Il te suffit de copier coller tes adresses de tes émissions dans le JUICE, il s'occupera de les télécharger au moment opportun.
Modifié en dernier par StormPetrel le lun. 10 déc. 2007 05:24, modifié 1 fois.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
StormPetrel
forumeur régulier

Une fois JUICE installé, tu vas dans tools/change language pour le mettre en francais.

Apres quoi, tu relances Juice, et tu vas dans fichier/preferences et tu changes le nom dossier ou seront stockés tes podcast, histoire qu'ils ne se retrouvent pas au fin fond du disque dur. Enfin c'est toi qui voit.

Apres ca, tu peux ajouter ton liens http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10623.xml. Pour cela va dans l'onglet abonnement, et clique sur le bouton vert "+" et colle ton lien.
Et voila !

Dans l'onglet téléchargements, tu peux voir toutes les dernieres emissions téléchargées ou en cours de téléchargement.
J'ai configuré le miens pour qu'il garde les emissions pendant 14 jours, apres quoi il les efface automatiquement

Elle est pas belle la vie !
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merci mais le truc c'est justement que je ne veux pas que ce soit enregistré au moment opportun. Mon ordi n'est pas allumé toute la journée et toute la nuit et je ne veux pas qu'il le soit, de même je n'ai aucune envie d'être connecté 24h/24. Du coup je suis bien obligé de télécharger les émissions à posteriori. Si j'ai bien compris avec les utilitaires de podcasting ça télécharge en le diffusant, si l'émission dure une heure le téléchargement dure une heure... Alors que le fichier ne fait qu'une cinquantaine de Mo...
J'ai peutêtre loupé une étape mais je trouve ça un peu con, pourquoi ils n'afficherait pas sur le site le lien direct du fichier mp3 (en l'occurence)?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'avoue que l'utilisation que j'en ai ne se fait qu'en temps réel, sur les radios winamp, ça m'étonnerait que je puisse trouver un quelconque lien par la suite. Pour les émissions sur les grandes radios ça doit bien sur être différent, mais les liens de téléchargement sont toujours disponibles?
Image
StormPetrel
forumeur régulier

Par opportun, j'entendais par là que JUICE va telecharger l'emission une fois qu'elle est disponible sur le site de l'emission. Peu importe quand tu te connectes, meme quelques jours apres, il te ramenera toutes les emissions sur le site qui n'ont pas encore été téléchargées.
-C'est parti !
StormPetrel
forumeur régulier

Et une fois telechargée sur ton disque, tu l'ecoutes quand tu veux....
-C'est parti !
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

Je m'y connais pas spécialement en podcast, mais je sais qu'avec iTunes et un iPod ça marche tout seul. Je ne sais pas ce que ça donne avec iTunes et un autre baladeur, mais ça doit marcher je pense.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre