Page 1 sur 1

vernis collant sur lp junior [résolu]

Posté : mer. 12 déc. 2007 18:24
par flyfucker
salut
sur ma gibson lp junior, le vernis nitro cellulosique (le fameux) a tendance à rendre le manche collant ...après avoir passé du polish ghs, les traces disparaissent pour réaparaitre dès que j'ai un peu joué...je ne veux pas poncer le dos du manche comme le font certains barbares :wink: ...quelqu'un connait une astuce?
merci d'avance

Posté : mer. 12 déc. 2007 18:48
par raoul®
Poncer le dos du manche, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux :wink:

Posté : mer. 12 déc. 2007 18:54
par flyfucker
plutôt me poncer le pouce gauche... :wink:

Posté : mer. 12 déc. 2007 19:14
par Pedro
Attention, quand on parle de poncer le manche, ce n'est pas non plus à la barbare. J'ai passé un coup de laine d'acier 000 sur le mien, et tout va mieux.
Evidemment, le brillant du vernis en a pris un coup, mais le confort est 1.000 fois meilleur...

Posté : mer. 12 déc. 2007 19:17
par Rottenegg
c'est soit la laine de fer 000 ou bien la jouer 2-3 ans, au choix

Posté : mer. 12 déc. 2007 19:22
par flyfucker
plutôt derechef me poncer le pouce gauche... je pensais plus à un produit ...
bah merci quand même :|

Posté : mer. 12 déc. 2007 19:40
par caribou
flyfucker a écrit :... je pensais plus à un produit ...
Le vernis P.U. :mrgreen:

Posté : mer. 12 déc. 2007 19:59
par Pedro
En même temps, si un bète produit existait, ça ferait pas des générations que les proprios de Gibson ralent contre le vernis.

Posté : mer. 12 déc. 2007 20:08
par BIGSTEVE
Plusieurs fois d"jà j'ai poncé des manches (dit le vieil homme), pasque dans un vieux livre "trucs et procédés du boiss", j'ai lu comment faire un truc qui s'appelle "poli à la française" : et sur un manche en acajou, c'est magique. Y'a même des gens qui m'ont demandé de le faire sur des Martin, c'est dire .

Il faut de la poudre de ponce la plus fine , un tout petit peu de flocons de gomme-laque, un peu d'huile de noix (!), et de l'alcool. On dilue la gomme-laque dans l'alcool, et on met un ptit peu d'huile dans la poudre de ponce, qu'elle soit un tout petit peu agglomérée en grains, genre. On rajoute l'alcool, et on frotte le bois comme un malade avec un tampon genre feutre par petits bouts; la ponce arrache de la poussière de bois, et devient donc de la couleur du bois, elle pénêtre les pores, et la gomme laque la fera rester là; au bout d'un moment de frotterie, l'huile fait décoller magiquement toute la pâte qui est sur le bois, et il n'y a qu'à mettre un coup de chiffon : le manche est bouche-poré, poli et brillant, et très agréable à jouer.
Après, cire de carnauba warwik quand on change les cordes, 3 mn.
Peut-être que sur ce coup-là j'ai redécouvert un truc que tous les ébénistes connaissent (et les gars de se dire "Ah ! le gros niais !"): ce qui m'a plu, c'est que le résultat sur l'acajou est génial, que ça coute que dalle, et que ça pollue pas. Et que ça fait des manches de gratte super.

Posté : mer. 12 déc. 2007 20:11
par Pedro
BIGSTEVE a écrit :Plusieurs fois d"jà j'ai poncé des manches (dit le vieil [...] Y'a même des gens qui m'ont demandé de le faire sur des Martin, c'est dire .
Mais dis donc, toi, au milieu de tout ça, il t'arrive de consulter quand même ? :mrgreen:

Posté : mer. 12 déc. 2007 20:11
par caribou
BIGSTEVE a écrit : Peut-être que sur ce coup-là j'ai redécouvert un truc que tous les ébénistes connaissent (et les gars de se dire "Ah ! le gros niais !"): ce qui m'a plu, c'est que le résultat sur l'acajou est génial, que ça coute que dalle, et que ça pollue pas. Et que ça fait des manches de gratte super.
Effectivement c'est super connu :wink: mais c'est vrai que ça fait des manches très agréable. Toutefois ça reste une finition fragile qu'il faut refaire de temps en temps. Bon, le vernis cellulo des Gibson est lui aussi plutôt fragile, alors bon...

Posté : mer. 12 déc. 2007 20:30
par flyfucker
san pedro a écrit :En même temps, si un bète produit existait, ça ferait pas des générations que les proprios de Gibson ralent contre le vernis.
c'est pas faux... ca peut quand même passer à coté du bon produit un proprio de gibson et vu l'offre délirante de produits qui existent, je me suis dis:" on sait jamais!" :wink: ...bon je vais méditer la technique de la laine d'acier :oops: ou acheter dès demain du papier de verre grain 60...héhé
au fait avec la laine d'acier l'effet est durable ou faut il recommencer de temps en temps?
merci

Posté : mer. 12 déc. 2007 22:35
par StormPetrel
Super la recette à la poudre de pierre ponce.
Aller encore un copier/coller dans mon calepin.
C'est ce genre de post qui fait tout le charme du forum.
Merci les pros ! :yes:

Posté : mer. 12 déc. 2007 22:42
par Gaelle
san pedro a écrit :
BIGSTEVE a écrit :Plusieurs fois d"jà j'ai poncé des manches (dit le vieil [...] Y'a même des gens qui m'ont demandé de le faire sur des Martin, c'est dire .
Mais dis donc, toi, au milieu de tout ça, il t'arrive de consulter quand même ? :mrgreen:
ouioui les pros viennent chez lui prendre des conseils, 25 euros la scéance avec une ordonance à la sortie! :lol:

Posté : mer. 12 déc. 2007 23:38
par BIGSTEVE
Ils sortent avec le manche qui brillent, alors i sont contents

Posté : sam. 15 déc. 2007 00:59
par flyfucker
salut
ca devait (peut etre?) venir du fait que la guitare est neuve car après avoir simplement passé plusieurs fois du "polish" ghs au dos du manche, ca ne colle plus, après avoir joué un bon moment subsistent quelques traces de doigts qui disparaissent après un coup de polish...bref c'est jouable.
merci pour les tuyaux en tout cas