Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

Bonjour, je revien parmis vous, malgré une absence assez longue, je suis chez Techniguitare maintenant. Voila, mon grand-père possède une Silvertone Jupiter qui date du 9 août 1961. Elle est plus ou moins en bon état et je crois qu'elle mérite une restauration. Après des recherches internet, je sais que la guitare vaut entre 800 et 1200$ Canadien --> 550 à 850 euros.

Il y a seulement deux problèmes, le logo Silvertone sur la tête est fabriquer en métal et est poser sur la tête, donc un logo 3D, le problème, il est briser. Donc que me conseillez vous ???

Ensuite, le métal qui recouvre l'élément intérieur du micro est brisé, le bas des cover. On voit donc un peu l'intérieur du micro. Que faire sachant que je ne peu pas acheter ou échanger les micros ?

Alors merci de vos conseils !!

Les photos
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
royhuo
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 août 2007 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans le sud

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par royhuo »

mat24 a écrit :Bonjour, je revien parmis vous, malgré une absence assez longue, je suis chez Techniguitare maintenant.
C'est pas une raison :D

Jolie gratte en tout cas.

Pour le logo, je suppose que les lettres manquantes ont disparu.

Dans ce cas, tu peux essayer de faire un moule à la forme des lettres voulues et de les couler.
Ca risque d'être chiant de réussir à reproduire le S et le i vu la taille mais c'est un bon défi.

Pour le micro, je vois pas vraiment le phénomène, t'as une photo plus précise de la plaque, c'est du grillage hyper fin sur une feuille de carton ?
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur.

Bon, allez, je retourne lire la FAQ moi.
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

Le truc, c'est que le métal qu'on voit sur le dessus du micro, et bien, c'est comme une sorte de papier d'aluminium plein de petit trou miniature. Le problème c'est qu'avec le temps, ce papier d'aluminium qui recouvre de facon esthétique le dessus du micro single coil (caché sous le capot argent) est tout usé dans le bas. Je sais pas si j'ai été plus clair... On peut voir l'usure dans les cercle rouges sur la photos.

Image
Avatar du membre
royhuo
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : ven. 24 août 2007 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans le sud

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par royhuo »

J'ai aucune idée pour les micros, dans quelques heures tu devrais avoir plus de réponses :mrgreen:

Pour le logo, tu peux aussi le découper dans du nacre comme en ont parlé récemment Auxan et tomate à propos de la dernière réalisation de ce dernier.

Ici en page 4 : viewtopic.php?f=15&t=8988
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur.

Bon, allez, je retourne lire la FAQ moi.
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

Merci . Sinon je ne suis pas encore sur de pouvoir la restaurer, faut que j'essaye de convaincre mon grand-père que sa guitare mérite bien une restauration vu son âge, du Vintage !! et qu'elle peut valoir un bon petit montant une fois restaurer. Pour le moment elle est chez moi que pour un nettoyage de l'électronique.

@+
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par aymaleo »

A mon humble avis, laisse l'esthetique comme elle est et remets la juste en etat de jeu. En la refaisant tu peu juste lui faire perdre de la valeur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

aymaleo a écrit :A mon humble avis, laisse l'esthetique comme elle est et remets la juste en etat de jeu. En la refaisant tu peu juste lui faire perdre de la valeur.
Oui je sais ca mais le problème, c'est qu'elle à déjà été retouché avant moi. La personne a bouché des trou avec du mastique, 4 des 5 potar ont un knob fabriquer avec une marette, et le knob sur le sélecteur de micro a aussi été replacé. Le but de la restauration n'est pas de la vendre après, mais plutôt de faire une guitare propre et jouable puisqu'elle restera dans la famille. Un jour mon grand-père me la donnera. Donc, j'aimerais la restaurer, en essayant le plus possible de garder le look original, sans rien abîmé.

@+
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par Meeck »

avec une marette
C'est un terme Canadien , une faute de frappe , ou moi qui suis bouché ???
sinon ta gratte a l'air pas mal comme elle est , si le manche est droit et q'elle est jouable , il n'y a pas grand chose a y faire .
Pour la lettre manquante , tu peux essayer de la tailler dans un bout de plastique souple (genre couvercle de pot de miel...) , et pour les micros , je dirais que ce n'est pas grave , ça fait vintage !
------m-------
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

Une marette, un embout de plastique qui sert à "twister" deux fils ensemble, les relier.Tu vois le truc... ? :lol:

Sinon, je sais que certain la laisserai dans cette état mais je sais aussi que la restaurer à neuf, elle serai tout simplement magnifique.
Avatar du membre
simon22
Se lève la nuit pour poster
Messages : 546
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par simon22 »

mat24 a écrit :Une marette, un embout de plastique qui sert à "twister" deux fils ensemble, les relier.Tu vois le truc... ? :lol:

Sinon, je sais que certain la laisserai dans cette état mais je sais aussi que la restaurer à neuf, elle serai tout simplement magnifique.
Voici à quoi ressemble une marrette
https://www.addison-electronique.com/ca ... 161085.jpg
Offert en tous les couleurs et en grandeur différente, sert généralement dans le domaine de l'électricité. Au font de la capsule de plastique ce trouve un ressort hélicoïdal de cuivre qui permet de tenir en plate les câble a l'intérieur!

Pas mal non?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par DolganoFF »

Superbe guitare!

A mon avis il ne faut pas essayer d'améliorer l'esthétique (logo, micro, mastic déjà présent ou les boutons etc.), à ta place j'essayerais plutôt de lui mettre le bon chevalet et les mécaniques. Elle serait bonne pour encore 40 ans de service!
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

D'accord, j'y toucherai pas à cette guitare, je vais juste régler le chevalet, le sillet et les harmoniques 8)

merci @++
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par Galadan »

Ces micros ne sont pas rare en "new old stock" sur ebay par exemple et restent abordables. Ceci dit je rejoins l'avis de Jean-yves : fait une resto succinte pour qu'elle soit en état et laisse là dans son jus. Une guitare qui a un peu vécu, ça a quand même de la gueule.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Re: Silvertone Jupiter 1961, peut-être une restauration...??

Message par mat24 »

Galadan a écrit :Une guitare qui a un peu vécu, ça a quand même de la gueule.
Justement, mon ami est tombé fou de cette guit là hier en la voyant, puis en jouant avec !!! du vintage 8)

Donc je touche pas!!! :lol: :lol:

Merci de vos avis ! merci
@+
Répondre