Premier Projet: LP junior simple cut -Manche en cour-

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Premier Projet: LP junior simple cut -Manche en cour-

Message par didi777 »

Salut tout le monde. :D :D

Je prepare mon premier vrai projet : une lp junior simple cut.
(j'ai déja fait un corp en bouleau lamelé collé (plan de travail Ikéa) )

Caractéristiques:
-Corp acajou
-Manche acacia, diapason Gibson, radius 12.
-Touche Ebène de chez Stew pré slottée, frettes Jumbo.
-2 humbuckers ou 2 p90.
-2 volumes 2 tone et 1 selecteur 3 positions.
-Chevalet cordier chromé.
-Meca GOTOH 3+3 vintage.
-Pas de filets ni de galbe :lol:

Voila c'est a peu près tout pour l'instant.
Je vais prendre mon temps pour ne pas me tromper.

Pour la finition, ce sera une finition naturelle huilé et ciré (j'ai déjà exprérimenté le verni... et bah je le referais pas! :D )
J'ai aujourd'hui passer commande chez Stew de l'accastillage (sauf cordier) et de la touche.
Le bois provient d'une petite scierie près de Paris.

J'ai pour linstant deux petite question:
- je cherche un son très Blues Rock vintage :twisted: , que me conseillez vous donc comme micros?
-Justement a propos de micros, j'hésite pour les potards (linéaires pour le volume et logarythmique pour le tone, je crois) mais quelle valeur en "K"?
A prioris je dirais 500k pour les quatres mais je ne suis pas sur.

Voila, A bientôt! :)
Modifié en dernier par didi777 le lun. 7 avr. 2008 18:46, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par Gaelle »

pour tes questions tu trouveras toutes tes réponses dans la FAQ! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par babosen »

:app: Et tu travaille à partir de quel plan?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

j'ai trouver quelques plan pdf, mais je compte passer supporting member d'ici peu.
Pour les micro je voulais plus un avi, pas quelque chose de formel.
Modifié en dernier par didi777 le jeu. 7 févr. 2008 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Bon pour les potards, c'est reglé. :D
Mon choix se porte de plus en plus sur des p90, car j'aimerais découvrir ce son, j'irais donc voir du côté de pigalle ce qui se fait te eventuellement essayer des grattes.
La difficulté me semble être la défonce qui doit etre hyper précise, car les p90 ne semble pas avoir de contours (?), et comme je fait mon corp d'un bloc, pour relier les cavité, ca sent a plein nez le truc chiant :? , m'enfin bon...
D'ailleur, y a t'il un topic sur la fixation de ces micro, car c'est un mystère pour moi (je sais juste qu'il y a des insrt en dessous)?

J'ai dressé une liste chronologique des opération a effectué, au cas ou elle aurait besoin d'etre corrigée: (Il faut savois que ma planche d'acacia m'obligera a faire un manche 2 plis)

-détourage corp chez menuisier car pas de scie a ruban.
-Collage des 2 plis du manche.
-Collage de la tête a 13°
-Canal tuss rod et mise en place de celui-ci
-Collage touche
-détourage grossier du manche, et de la tête.
-Radiusage
-Frettage + inlays et side dots (ronds en abalone)
-Tenon, talon et galbe grossier du manche.
-Défonces (micro, moratise, cavité electro, trou chevalet cordier)
-Collage manche, poncage manche, trous mécas
-Collage du manche
-Montage complet + electronique.
-Huilage et cirage.

Voila
A bientot :)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par Gaelle »

didi777 a écrit :Bon pour les potards, c'est reglé. :D
Mon choix se porte de plus en plus sur des p90, car j'aimerais découvrir ce son, j'irais donc voir du côté de pigalle ce qui se fait te eventuellement essayer des grattes.
La difficulté me semble être la défonce qui doit etre hyper précise, car les p90 ne semble pas avoir de contours (?), et comme je fait mon corp d'un bloc, pour relier les cavité, ca sent a plein nez le truc chiant :? , m'enfin bon...
D'ailleur, y a t'il un topic sur la fixation de ces micro, car c'est un mystère pour moi (je sais juste qu'il y a des insrt en dessous)?

J'ai dressé une liste chronologique des opération a effectué, au cas ou elle aurait besoin d'etre corrigée: (Il faut savois que ma planche d'acacia m'obligera a faire un manche 2 plis)

-détourage corp chez menuisier car pas de scie a ruban.
-Collage des 2 plis du manche.
-Collage de la tête a 13°
-Canal tuss rod et mise en place de celui-ci
-Collage touche
-détourage grossier du manche, et de la tête.
-Radiusage
-Frettage + inlays et side dots (ronds en abalone)
-Tenon, talon et galbe grossier du manche.
-Défonces (micro, moratise, cavité electro, trou chevalet cordier)
-Collage manche, poncage manche, trous mécas
-Collage du manche
-Montage complet + electronique.
-Huilage et cirage.

Voila
A bientot :)
pour relier les cavités il existe une méthode en passant par le neck pocket, je te laisse trouver comment faire!
pour les micros tu dois chercher avec "direct mounted".
pour les étapes de fabrication je te conseille de lire un maximum de projets similaire au tiens, il n'ya pas vraiment de recette miracle, c'est un peu à toi de te créer tes habitudes, donc pour un premier projet essaye de te calquer sur un bien fini et ca devrait rouler! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Bon bour les p90 il y 2 "familles":
-Les "dog ear (oreilles de chien) qui sont apparement les premier modèles qui ont en fait été créés vers 1935 pour electrifié les premieres Gibson , avec la ES-150. Ce sont des p90 avec, comme les humbuckers, des "oreilles" latérales.
-Les "soap bar" (savonettes) qui eux sont fixés directement dans le bois par deux vis qui traversent le micro entre deux aimants et comportent souvent un cache.
Donc de ce côté j'ai a peu près saisi le principe. :)

En lisant un topic sur le système direct mounted, j'ai pu constater que en effect il fallait être précis dans le contour de la défonce mais également dans la profondeur!! (se serait dommage de devoir rajouter une cale sous le micro pour le relever :? ).

Enfin pour relier les cavités, soit je passe par le neck pocket avec une longue mêche, soit je les relies en faisant des trous en "v" (deux trous obliques partant de chaques défonce et se rejoignant au milieu).
Je verrais le moment venu, mais avec les p90, la première solution me semble la meilleure, car dans la seconde, je serais obliger de percer haut dans la défonce, ce qui se verra avec des p90.

Bon, pour l'ordre des opérations, je vais continuer a fouiner les topics de grattes dans le genre, et peut etre le modifier.

voila
A bientôt!! :D
Modifié en dernier par didi777 le dim. 3 févr. 2008 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par bstouffs »

didi777 a écrit :Bon bour les p90 il y 2 "familles":
-Les "dog ear (oreilles de chien) qui sont apparement les premier modèles qui ont en fait été créés vers 1935 pour electrifié les premieres Gibson , avec la ES-150. Ce sont des p90 avec, comme les humbuckers, des "oreilles" latérales.
-Les "soap bar" (savonettes) qui eux sont fixés directement dans le bois par deux vis qui traversent le micro entre deux aimants et comportent souvent un cache.
Donc de ce côté j'ai a peu près saisi le principe. :)


voila
A bientôt!! :D
Petite précision pour t'aider dans ton choix :

Le "dog-ear" cache la défonce du micros, donc si tu n'es pas précis à ce niveau là, c'est moins grave. Par contre, le micro n'est pas réglable en hauteur.
Le "soap bar" est réglable en hauteur, mais sa cavité doit être défoncée précisemment, sinon c'est moche.
didi777 a écrit :En lisant un topic sur le système direct mounted, j'ai pu constatéque en effect il fallait être précis dans le contour de la défonce mais également dans la profondeur!! (se serait dommage de devoir rajouter une cale sous le micro pour le relever :? ).

Enfin pour relier les cavités, soit je passe par le neck pocket avec une longue mêche, soit je les relies en faisant des trous en "v" (deux trous obliques partant de chaques défonce et se rejoignant au milieu). Je verrais le moment venu, mais avec les p90, la première solution me semble la meilleure, car dans la seconde, je serais obliger de percer haut dans la défonce, ce qui se verra avec des p90.
Bon, pour l'ordre des opérations, je vais continuer a fouiner les topics de grattes dans le genre, et peut etre le modifier.
Bien vu. Il n'y a plus de choix à faire à ce niveau-là : Longue mêche depuis le neck pocket. En plus, c'aurait été galère pour passer les fils dans deux trous formant un V.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Salut tout le monde.

C'est bien ce type de cordier qui est monté sur les LP junior?
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... cts_id=873

Et les pontets ne sont pas règlables, donc il faut être super precis lorsqu'on le pose?

Merci d'avance :D
A bientôt
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par aymaleo »

Oui c'est bien ce chevalet, et oui tu doit etre precis, de la meme facon que si tu posait un tom, tu as deux vis de reglage, une de chaque cote qui te permettent de corriger la compensation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Oui je suis d'accord, mais c'etait surtout dans une optique de reglage es harmonique que je me posais cette question et que cela me generais un peu de ne pas pouvoir reglé les pontets.

Et puis si a 1mm près , je se cogne une gratte fausse pasqu'on ne peu pas la règlée, c 'est un peu dommage... :? (et dieu que c'est probable que cela arrive!!!!!! :lol: )

Autre chose, je vais sans doute mme tourné vers un p90 SD Antiquity en bridge :D
J'ai vu de bonnes cririques sur le forum en j'ai ai trouvé un d'occase sur G.com pas hors de prix :)

Je vais donc encore cherché pour le neck. Quelqu'un a une chtite idée d'un truc simpa? Et complèmentaire? Les Kamel Chenaouy?

Merci d'avance!

:dodo35:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par aymaleo »

C'est exactement, ce qu e je te dit, tu pose ton chevalet le plus proche possible de la position du mi aigue en gardant une marge des 2 cote et tu regle tes harmoniques en jouant sur les vis qui se situe au niveau des inserts. le secret c'est de positionner le chevalet avec les vis a mi course comme ça tu as du battement des 2 cotes, par contre il faut que tu soit precis dans ton positionnement, mais comme avec tout chevalet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Ha ok j'avais pas compris!
Je pensais que tu parlais des vis qui règlent la hauteur du chevalet!
Bon dans ce cas c'est parfait :D
Merci!
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Commande stew reçut :D :D
(Mais la douane m'a eu :x )
En tout cas ca fait très plaisir!

Et c'est là, quand on voit les tout piti side dots que l'on se dit "nom di diou, dans quel m**dier je me suis foutus?!? :lol: )

Voila; photos a suivre :)
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par Noodles »

didi777 a écrit :(Mais la douane m'a eu :x )
T'as payé des frais?

Si oui, combien sur une commande de combien?
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Wep j'ai payé 36 euros sur une commande de 130 euros! :(
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Salut tout le monde!
Ca y est, je suis aller chercher mon bois!! :D :D
Photos la semaine prochaine! :D

Par contre j'ai un petit probleme (déja :roll: )
J'ai acheter ce tuss rod chez stew: http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... s_Rod.html

Le problème est que il faut fileter la tige, (je crois) et pour cela, il fallait acheter cet objet: http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... g_Die.html

Comme je ne compte pas repasser commande pour un seul objet, je voulais savoir comment regler mon problème, sachant que le filetage doit etre americain donc pas d'outils adapté en france. :evil: :evil:

Merci d'avance :beer:
A bientôt
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Rien? Bon tant pis je vais me demerder... :(

Bon sinon, j'ai quasiment tout l'electronique (sauf capa), un micro sur deux (Un p90 S&D vintage, bridge). :D

Il me manque donc le micro neck, le chevalet cordier, et un peu de frette (erreur de commande sur stew :oops: ).

Normalement, je commence les gabaris de corp, de défonce micro, neck pocket et electronique. :)

Voila :D

A bientôt!!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par aymaleo »

didi777 a écrit :Salut tout le monde!
Ca y est, je suis aller chercher mon bois!! :D :D
Photos la semaine prochaine! :D

Par contre j'ai un petit probleme (déja :roll: )
J'ai acheter ce tuss rod chez stew: http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... s_Rod.html

Le problème est que il faut fileter la tige, (je crois) et pour cela, il fallait acheter cet objet: http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... g_Die.html

Comme je ne compte pas repasser commande pour un seul objet, je voulais savoir comment regler mon problème, sachant que le filetage doit etre americain donc pas d'outils adapté en france. :evil: :evil:

Merci d'avance :beer:
A bientôt
Bonne relance, dans les atelier de mecanique, tu vas bien pouvoir trouver quelqu'un qui aura le matos pour te faire sa pour presque rien , sinon, tu achete un jeux de taraud filieres et des filets rapporté et tu mets tout ça au cotes françaises.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: Premier Projet: LP junior simple cut.

Message par didi777 »

Bon j'ai réféchi un peu, et je me suis di que plutôt que de m'emmerder a acheter du matos, je trouve juste de quoi fileter un petit bout de la tige , et je remplace le petit bidule par une rondelle et deux ecrous...

Sinon début des hostilités ce week end :linux: , avec au programme gabaris en tous genres, et début du manche (mise en épaisseure, découpage et eventuellement collage de la tête rapporté)
Au fait, mon acacia ne va pas m'obligé a faire le manche en deux plis.

A bientôt, messieur les luthiers! :beer:
Répondre