Page 1 sur 1
Vernis "écolo", connaissez-vous ce type là ?
Posté : ven. 25 janv. 2008 22:11
par Jojobilou
Aujourd'hui, j'ai accompagné ma maman chez un vendeur de matériaux "écolo" pour la construction et l'aménagement intérieur (peintures à l'argile, revêtement de sol en liège, isolation à base de chanvre, etc...) et je suis tombé sur ce vernis.
Je voulais donc savoir si l'un de vous a déjà essayé ce type de produit...
Bon, de toute façon j'en ai acheté un pot, je ferais des tests pour la prochaine, donc je vous tiendrai au jus...

Re: Vernis "écolo", connaissez-vous ce type là ?
Posté : ven. 25 janv. 2008 22:13
par caribou
Je crois que ça reprend une vieille recette de vernis à l'huile. J'ai déjà vu ce genre de produit dans des vieux bouquins. Tu nous dira pourquoi ça a été abandonné :mrgreen: ... injustement ou non

Re: Vernis "écolo", connaissez-vous ce type là ?
Posté : ven. 25 janv. 2008 22:16
par Jojobilou
ça roule...

Re: Vernis "écolo", connaissez-vous ce type là ?
Posté : sam. 26 janv. 2008 01:29
par pombanjo
Salut l'ami, pour ma part, j'ai employé à plusieurs reprises du vernis urée phormol, ce qui au départ ne sent pas bon vu le nom, mais le résultat est absolument génial. C'est un deux composent, un peu comme le polyester, mais rien à voir.., il reste très souple et d'un séchage hyper rapide. Bien doser à la base. A titre indicatif:
PLASTOR BIO
Vitrificateur urée-formol
En vente chez tous les bons détaillants spécialisés peinture. Sinon, :
Plastor. 39210 DOMBLANS-France
Tel-03 84 35 00 10
J'ai jamais eu de soucis et donc j'en parle par expériance. A plut pombanjo
Re: Vernis "écolo", connaissez-vous ce type là ?
Posté : sam. 26 janv. 2008 09:16
par doc guitar
Le composant principal c'est l'huile de lin, non ? Donc pour moi c'est pas du verni, mais de l'huile ;) Ceci dit, il existe des huiles pour le traitement des parquets, qui ne sont pas mal (p.ex. de chez Livos).
pombanjo : ça fait des décennies qu'on exxaye de virer le formol des colles pour sa nocivité, je ne crois pas qu'on pourra classer ton vernis avec les produits bio.
Re: Vernis "écolo", connaissez-vous ce type là ?
Posté : sam. 26 janv. 2008 17:25
par Beren
pombanjo , tu es BRABisé! Bienvenu!