LP métal terminée page 49

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Pierceval »

ahahahah en effet erreur d'inattention :sif:

Sinon qu'est-il arrivé à ton micro ? C'est la meule qui l'a abîmé comme ça ? A moins que cet effet "super relic" ne soit voulu ...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: LP corps métal de Phraid

Message par alf »

j'avais un petit futur projet métal en arriere arriere plan, mais la ca me chatouille grave.
tout est nickel.

bravo mécano fou ;)



mon royaume contre un tour et une fraiseuse
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Elliott6662 a écrit :j'avais un petit futur projet métal en arriere arriere plan, mais la ca me chatouille grave.
tout est nickel.
Surtout te gène pas, comme ça je serai pas le seul à me faire traiter de dingue, de grand malade... :lol:


Non! la meule n'a pas ripée sur le micro, mais il était là devant moi à me faire les yeux doux, j'avais la meule à la main, alors... :pac:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Une petite question:
Est-il possible d'éclaircir les touches du manche (je ne sais pas comment ça s'appelle), voire, le rendre blanc?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: LP corps métal de Phraid

Message par aymaleo »

Tu fais une touche en érable ou en frêne, ça n'a que peu d'importance sur un corps en métal et tu la vernis avec le vernis le plus incolore que tu trouve (bon courage)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: LP corps métal de Phraid

Message par blaireau »

Pierceval a écrit :ahahahah en effet erreur d'inattention :sif:

Sinon qu'est-il arrivé à ton micro ? C'est la meule qui l'a abîmé comme ça ? A moins que cet effet "super relic" ne soit voulu ...
nouvelle erreur d'inattention :mrgreen:

Sinon, pour ce qui est d'éclaircir la touche du manche .... tu peux effectivement jouer sur la tonalité avec de l'eau oxygénée, mais de là à la rendre blanche .... faut pas rêver :oops:

Par contre, à moins que la touche soit vernie par la suite, je ne sais pas ce que ça donne avec le temps un traîtement à l'eau oxygénée ... :?:

tu n'as qu'à faire ta touche en acier :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Blaireau a écrit :d'ailleurs à ce sujet, moi j'aurais aimé une Jaguar E ou même encore mieux une AC Cobra, mais vu le prix, tu pourrais pas m'en fabriquer une quand tu auras 5 minutes
J'ai quelques tôles en rab, tu veux pas la remorque avec? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

je suis allé chez mon voisin "la menouille" et il m'a filé un produit super puissant, surper agressif, super dangereux et... SUPER INEFFICACE.

Image--Image--Image

Sur la deuxième photo, le manche après traitement n'a à peine éclairci. le moindre vernis, même incolore, lui redonnera sa teinte foncé. Par contre, j'ai trouvé un bois (un genre d'acajou, je ne sais pas trop) à la teinte idéale pour le corps en métal (troisième photo). Seul bémole, si je décide de l'utiliser il va falloir que je me lance dans la fabrication du manche. Mais je ne suis absolument pas équipé pour travailler à de telle précision. Alors????? :pac:
Blaireau a écrit :
Pierceval a écrit :Très impressionnant et superbe bouleau en tout cas
Es tu sur que c'est le mot adéquat pour une guitare en métal
Je viens de la comprendre!!! :app: Je travaille trop moi. Faut que je prenne des vacances!
Avatar du membre
fjgaston
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par fjgaston »

Super cette gratte !!!
Super le bigsby !!!

Mais quand est-ce que tu fabriques des mécaniques ???

Franchement ce serait mon rêve vraiment fabriquer une guitare entièrement, jusqu'à la moindre petite visse usiné !!!!
Vas y meuleur fou !!! envoie nous des photos dés que tu as avancé, c'est génialissime !
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Gaelle »

tu fabriques un bigsby mais tu es anxieux à l'idée de faire un manche? :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Headbanging Niko »

J'ai l'impression que notre ami à la meme appréhension à l'idée de travailler le bois que nous à l'idée de travailler le métal :lol:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: LP corps métal de Phraid

Message par shugg »

Mouarf elle est géniale :D

Pour ta touche claire, bah ouais, si tu la fais en frêne ou en hêtre ou en érable c'est trop foncé ?

Sinon ton espece d'acajou, ça serait pas de l'iroko ? J'ai un bois qui y ressemble comme un frère et on m'a dit sur ce forum que ça en était ;)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Shugg a écrit :Sinon ton espece d'acajou, ça serait pas de l'iroko ?
C'est pas impossible, le nom me dit vaguement quelque chose. Par contre pour ses propriétés, j'attend vos avis.
J'ai l'impression que notre ami à la meme appréhension à l'idée de travailler le bois que nous à l'idée de travailler le métal :lol:
Ce n'est pas tellement un problème d'appréhension. l'outillage pour le bois, bien que moins imposant (encore que...), je ne l'ai pas à ma disposition. Mais je réffléchi quand même à la fabrication d'un petit banc rudimentaire.
A la base je n'avais pas du tout l'intension de faire le manche mais à force de parcourir le forum ça commence à me démanger. Alors si je peux en faire un, voire deux, voire plus...

Sinon, pour les mécaniques et le chevalet, je ne sais pas encore si je vais les faire moi-même. Je déciderai en temps voulu.

Une question: est-il possible de décoller la plaque de touches sans faire trop de dégas sur le reste du manche? (technique, outils???)
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par slowhand73 »

Phraid a écrit :Une question: est-il possible de décoller la plaque de touches sans faire trop de dégas sur le reste du manche? (technique, outils???)
Salut Phraid,

galadan l'a fait sur un de ses projets. Tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver en faisant une recherche dans les projets en cours je pense.
Sinon, petite remarque de vocabulaire : on parle de la touche et non des touches. Les manches sont soit d'une pièce, soit avec une touche rapportée. Si tu parles de décoller la touche, on en déduira que c'est une touche rapportée ;-)
En anglais, c'est fretboard ou fingerboard.

Tiens, ma remarque fait me poser une question : est-ce qu'on peut parler de touche avec un manche d'une pièce ? Dit autrement, la touche, c'est la pièce de bois collée sur le manche, ou bien c'est la zone manche (en 1 ou plusieurs pièces) sur laquelle on pose les frettes (et les doigts).
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Headbanging Niko »

Bonne remarque, et ça me fait penser que je n'ai jamais vu de manche d'une seule pièce! Ca doit etre très rare non?
Pour décoller la touche, je pense que ça dépend grandement du type de colle qui a été utilisé. Car si elle n'est pas soluble (exemple : epoxy), bonjour le boulo !
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

Merci bien pour la petite leçon. C'est tellement mieux quand on a tous le même language.

Pour la colle, je vais déjà faire un petit essai et j'irai faire un tour du côté des projet de Galadan.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par slowhand73 »

Headbanging Niko a écrit :Bonne remarque, et ça me fait penser que je n'ai jamais vu de manche d'une seule pièce! Ca doit etre très rare non?
Les premières strat et telecaster avaient un manche d'une pièce. Ensuite, la tradition est restée sur certains modèles. En général, ce sont les manche avec un trait foncé au dos qui rebouche la défonce faite pour installer le truss rod (skunk stripe, ou bande de mouffette http://fohn.net/skunk-pictures-facts/, comme Fleur dans Bambi :wink: )
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP corps métal de Phraid

Message par tim »

Phraid a écrit : En même temps, moi je suis plus à l'aise avec des crayons et des pinceaux.
Et bien moi je serais pour qu'on se fasse une rubrique où nos autres passions que la lutherie auraient une petite place...qu'on puisse s'échanger nos peintures ,dessins ,et autres prod photoshop etc...

( :? Désolé d'être un peu hors sujet ici....)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Jojobilou »

Fais une petite recherche dans la section blabla ce topic existe déjà... :wink:
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP corps métal de Phraid

Message par tim »

:shock:
Désolé... :?
Répondre