LP métal terminée page 49

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Jojobilou »

Avatar du membre
fjgaston
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par fjgaston »

Phraid a écrit :est-il possible de décoller la plaque de touches sans faire trop de dégas sur le reste du manche? (technique, outils???)
j'ai déjà décollé une touche sur une gratte un peu cheap.
En fait le haut de la touche était déjà un pu décollé, j'ai glissé un couteau dedans et ensuite en y allant doucement et en faisant glisser le couteau tout le long du manche j'ai décollé la touche sans trop de difficulté et dans abimer le manche.
Mais ça dépend certainement de la colle utilisée
Headbanging Niko a écrit :onne remarque, et ça me fait penser que je n'ai jamais vu de manche d'une seule pièce! Ca doit etre très rare non?
J'ai un manche une pièce sur une copie de strat, j'en ai vu un sur une strat mexique et sur une telecaster réissue 50' des années 80.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

J'ai une espèce de strat d'étude pour gamin chez moi. le manche est d'une seul pièce et sans trussrod. Elle a eu un grave accident: elle a rencontré un môme de 7ans qui a trouvé amusant de lui extraire toute les frettes au tourne vis cruciforme. :pac: Les dégats sur la touche sont terribles.

Si je parviens à me refaire une touche pour ma gratte, alors j'essayerai d'en faire une pour la petite. Je pense qu'en rabotant la touche sur une hauteur nécessaire je dois pouvoir remettre tout ça en état.

Tiens! C'est une idée ça! Si j'arrive pas à décoller la mienne... Un coups de fraise et hop! Je sais c'est un peu barbare mais bon... De toute façon, mes outils préférés c'est le marteau et la meule, alors un petit coups de fraise... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
didi777
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 13:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: LP corps métal de Phraid

Message par didi777 »

Phraid a écrit :J'ai une espèce de strat d'étude pour gamin chez moi. le manche est d'une seul pièce et sans trussrod. Elle a eu un grave accident: elle a rencontré un môme de 7ans qui a trouvé amusant de lui extraire toute les frettes au tourne vis cruciforme. :pac: Les dégats sur la touche sont terribles.
:shock: DUR!!...

Très beau boulot, ça donne envie!! :D :D :app:
@+ :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Gaelle »

Phraid a écrit :J'ai une espèce de strat d'étude pour gamin chez moi. le manche est d'une seul pièce et sans trussrod. Elle a eu un grave accident: elle a rencontré un môme de 7ans qui a trouvé amusant de lui extraire toute les frettes au tourne vis cruciforme. :pac: Les dégats sur la touche sont terribles.
:mdr17: trop fort!!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

ah! J'vous jure, les môme... Des frettes... peuvent pas s'occuper des pates de moustiques comme tout l'monde. :pac:
Elle était mignone comme tout, cette petite gratte. :sad5:
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Fender 46 »

ahhhhh les gosses :lol:

( moi mes frettes c'est au ciseaux a bois que je les aient enlevé :lol: :lol: )
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: LP corps métal de Phraid

Message par blaireau »

Phraid a écrit :J'ai une espèce de strat d'étude pour gamin chez moi. le manche est d'une seul pièce et sans trussrod. Elle a eu un grave accident: elle a rencontré un môme de 7ans qui a trouvé amusant de lui extraire toute les frettes au tourne vis cruciforme. :pac: Les dégats sur la touche sont terribles.
Ben quoi, il est génial ce gamin, il a ré-inventé d'un seul coup la fretless et la touche scalopée :app:

Faut juste lui dire que les deux en même temps ça marche pô bien :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

En tous cas c'est peut-être bon signe. Il commence à les dépouiller pour voir comment c'est fait (je me souviens que, quand j'étais petit, j'ai, moi aussi ruiné une gratte. Sauf que je ne l'avais pas raté. ça a mis fin à mon apprentissage pré-pubère de la guitare après une phénoménale branlée par mon père). Sur ce, je n'ai pas osé prendre une photo du manche dépouillé (en fait j'ai zapé mais j'en ferai une si vous insistez).

Mais revenons à nos moutons! Aujourd'hui je me suis laché, j'ai attaqué la touche. Mais n'ayant pas sous la main ni dans les poches une dégauchisseuse, j'ai pris autre chose:

.......................Image

.................... :linux: Elle est pas belle ma "dégau"? Bon! elle n'a pas vraiment l'habitude de voir des copeaux de bois.

Tout d'abord, j'ai bridé ma planche sur la table de la fraiseuse (car c'en est une, c'est sûr). La dessus il vaut mieux pas que ça bouge (sinon ça fait mal aux dents). Et vu que cette sympathique machine ne peut effectuer le radius de la touche, je suis obligé de le faire par plats inclinés exprimés en degrets au lieu du pouce pour un arc de cercle. ça rajoute un peu plus de boulot mais bon! On n'est pas aux pièces. 2° à 10mm de l'axe de la touche et 3° à 20mm, ce qui correspond à peu près à un arc de cercle de 12" de rayon comme sur le croquis suivant.

......................Image

Ensuite je casserai les angles manuellement pour donner un parfait arrondi.

Sur les deux photos suivante je vous montre deux des étapes: mise à la cote de l'épaisseur de la touche (6mm) et usinage d'un plan incliné.

.......................Image.....Image

Demain je m'occupe des cotes latérales de la touche. Je sais, tout ça n'est pas très conventionnel pour travailler le bois, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... :lol: :lol:
Avatar du membre
torode
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 13:56
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par torode »

:shock: Chapeau ! :app:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

ça y est, j'ai fini la touche. Enfin il reste à la couper aux deux extrémités et faire les rainures pour les frettes. Et puis une petite finition sur le radius et les incrustations. En fait, j'ai rien fini du tout...

Image

Après tout ça, opération délicate: virer la touche que je n'aime pas sans tout péter.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par guyzard »

:app: :app: :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Fender 46 »

hey
c'est du joli :app:
par contre decoller la touche, bon courage :lol:
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: LP corps métal de Phraid

Message par MrPillow »

Ouais en fait t'as rien fini du tout, en fait des que y'a pas de metal et tout ca mossieur Phraid en fout plus une


*jsuis deja dehors*

Tu peins l'arriere du manche ou tu le laisses bois apparent ?
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Yomea »

Fender 46 a écrit :hey
c'est du joli :app:
par contre decoller la touche, bon courage :lol:
Avec un bon fer a repasser c'est pas si terrible que ça !! ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Fender 46 »

ah :lol: je vais me renseigner !
merci :lol:

( bon courage quand meme phraid hein ;) :app: )
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

par contre decoller la touche, bon courage
Je suis presque sûr d'y arriver. De toutes façon, si je foire le manche, je le brûle ou j'en fais des copeaux et j'en refais un autre. même si je dois le faire à "l'Opinel". Et puis si je n'y arrive pas, je m'inscris chez http://www.flute-de-pan_amateur.com . Au moins là, il n'y a besoin que d'un peu de bambou!, une scie et de la ficelle.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Phraid »

MrPillow a écrit :Ouais en fait t'as rien fini du tout, en fait des que y'a pas de metal et tout ca mossieur Phraid en fout plus une
Non! Non! Le Phraid, il est super content de travailler le bois, ça change. Mais le problème c'est que je n'ai qu'une heure de dispo par jour. Et encore, si je ne mange pas (c'est déjà moins grave, ça). Alors avec les temps de réglage, c'est sûr, ça n'avance pas vite.

Par contre, je vais essayer le coups du fer à repasser (c'est ma femme qui va gueul :pac: er).
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: LP corps métal de Phraid

Message par alf »

bon, au pire tu peux virer la touche en place a la fraise tourteau ou a l'etau limeur :mrgreen:
la difficulté sera la tenue du manche sur la table et la patience pour pas balancer des passes de fou et tout péter aux vibrations.

le radius a la fraiseuse, je suis pas convaincu du gain de temps par rapport a l'usinage d'une cale a radius au tour puis poncage main, mais fallait essayer :wink: tu pourras toujour finir a la rectifieuse

par contre, la ou je regrette a chaque fois de pas avoir une fraiseuse, c'est l'usinage des rainures de frettes. a la main c'est la galere, avec une dremel sous table c'est rapide, mais c'est la precision qui craint, en plus du temps passé a tracer.

donc fraise scie retouchée a l'épaisseur 0.6, tete de fraiseuse a 90°, et tout au centieme :beer: .
ca je veux voir, depuis le temps que je le promet a chaque touche que je slotte, enfin une qui va pas faire sa maligne

pour la retouche de la fraise scie HSS, c'est jouable, j'en ai fait une pour essayer sur une radiale. la difficulté c'est de donner un peu de voie aux dents ( la depouille latérale) sans sortir de la cote 0.6mm
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Galadan »

Yomea a écrit :
Fender 46 a écrit :hey
c'est du joli :app:
par contre decoller la touche, bon courage :lol:
Avec un bon fer a repasser c'est pas si terrible que ça !! ;)
Toi qu'a l'habitude! :lol:

Beau monstre la fraiseuse :yes:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre