Page 1 sur 6
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 22:49
par BIGSTEVE
Voilà, il y a un sujet qui me faisait rigoler au début, et qui maintenant me laisse sur le cul : le (avec l'accent français) "reliquing'".
Et surtout les gens qui payent pour que leur guitare ait l'air vieille (tel le bon bobo "ouais, en fait, j'le disais pas, mais j'ai toujours eu cette strat 56, j'ai dù l'acheter dans les années 70 quand elles étaient plus à la mode")
Et surtout surtout les gros malins qui font payer ceux-ci pour leur reliquer la guitare ! Quel boulot de rêve! fini de faire des patines pour le cinoche ou la télé pour que quelque chose ait l'air vieux, on peut le faire sur des instruments ! Et la polisseuse avec la pâte la plus agressive pour faire l'usure derrière le manche!
Le mec qui a inventé ça devait être déco, mais celui qui a inventé qu'on pouvait le vendre cher doit encore en mourir de rire ! Et en plus, le choix "closet classic", "time machine", et "relic" !
Et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, des fois qu'il n'y ait pas que moi que ça met sur le cul !
Et notons que, comme ça en passant, Gibson ne vend PAS de version relic de la Super 400, par exemple. Ni de la L5. Ni Martin de la 00045....Etc...
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:00
par Kralizec
Bah, j'en pense que c'est tout à fait débile... Cet avis n'engage que moi bien sûr :mrgreen: !
La seule patine qui vaille, c'est celle du temps, qui raconte le vécu de l'objet, sinon ça n'a aucun intérêt et c'est de l'esbroufe "pour faire comme si..." (c'est un peu comme les authentiques dents de requin en résine de Brice de Nice

!)
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:01
par caribou
Ça se fait déjà depuis super longtemps en meubles, et les ébénistes connaissent tout un tas de combines pour "faire vieux".
Moi aussi ça me laisse un peu sur le cul ce qui se passe avec les "relics". J'avais l'impressiopn que c'était un peu en perte de vitesse, en France en tous cas, et puis ça fait plusieurs fois qu'on m'en cause ces temps-ci...
En plus bien souvent elles sont très moches ces reliques d'usine, vu de près ça fait pas vieux du tout, ça fait juste moche...
Et puis les prix... Mais je ne jette pas la pierre à Fender, c'est une entreprise commerciale comme une autre qui cherche avant tout à gagner de l'argent, ceux qui me laissent perplexe ce sont surtout les acheteurs qui payent ça de vrais fortunes.
Je t'avouerais que des fois, quand j'ai pas le moral, en me rasant je me dis que je suis vraiment trop con à ne pas me lancer là dedans aussi, voir même carrément dans la contrefaçon, c'est pas compliqué franchement... et puis bon, je me dis que la lutherie c'est pas ça et le moral revient

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:01
par Gaelle
je vais pas encore taper sur Fender on va dire que je suis obsédé... :sif:
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:03
par nasgul
Ben pour ceux qui payent pour que leurs grattes est l'air vielle je comprends pas trop, pour ceux qui viellissent les guitares pour des clients "why not" ? le client est roi ;). Bon moi ça me ferait mal de rayer un vernis, ou noircir une touche, mais je n'ai pas de clients ;)
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:04
par Kralizec
caribou a écrit :Et puis les prix... Mais je ne jette pas la pierre à Fender, c'est une entreprise commerciale comme une autre qui cherche avant tout à gagner de l'argent, ceux qui me laissent perplexe ce sont surtout les acheteurs qui payent ça de vrais fortunes.
Exact, tu fais bien de préciser.
HS: tu cherches à hypnotiser qui, Franck ?

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:05
par caribou
Tiens, une
illustration, j'aime bien le "certificat d'authenticité"

... Authentique connerie oui.
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:08
par caribou
Kralizec a écrit :
HS: tu cherches à hypnotiser qui, Franck ?

Personne, je fais joujou avec les gifs animés et photoshop :D
D'ailleurs si quelqu'un a une combine pour enregistrer en gif une image avec calque (pas aplatie donc) je suis preneur...
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:12
par Meeck
Ce genre de truc ne me laisse pas du tout indifférent ...
A acheter , non , mais a faire : je dis pas non...
--m--
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:26
par Kralizec
Par contre, pour être certifié, un relicage doit-il être fait par un gars d'époque, lui aussi ? :mrgreen:
Édith me fait remarquer que cette histoire de relicage lui rappelle une page du Joe Bar Team

!
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : mer. 27 févr. 2008 23:40
par Gaelle
caribou a écrit :Tiens, une
illustration, j'aime bien le "certificat d'authenticité"

... Authentique connerie oui.
arglh... j'ai envie de gerber...
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 00:31
par slowhand73
Bin moi j'aime bien certaines vieilles guitares bien usées (et souvent maltraitées ?!). J'aime bien les fender aussi (quelque soit leur état).
Par contre, les réplicas faites au pochoir et au dremel, vendues plusieurs milliers de dollars, c'est exagéré. Mais si les ventes confortent Fender dans ce sens, on ne peut pas trop leur jeter la pierre.
Il est certain également que la patine d'un vieil instrument entretenu a beaucoup plus de charme. Si c'est acceptable pour les meubles, pourquoi pas sur un instrument de musique. Si cela permet d'avoir l'aspect et les sensations d'un vieil instrument sans en payer le prix (on dépasse vite les 10000 euros pour certaines guitares de plusieurs dizaines d'années).
A l'opposé, je n'aime pas une guitare surchargée d'inlays, avec une touche on l'on voit plus la nacre que le bois etc ... Bref, je préfère les finitions sobres.
Tout ça pour avoir que je me suis amusé (le travail n'est pas fini) à imiter la Blackie de Clapton (cf. les 3 dernières photos) :
http://461.free.fr/Albums/Clapton_Strats/ (je ne possède plus la rouge et la blanche - l'usure de la rouge est naturelle).
Je n'ai jamais été fumeur, alors, la brulure sur la tête à cause de la cigarette coincée, bonjour la contradiction

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 09:29
par Galadan
caribou a écrit :Ça se fait déjà depuis super longtemps en meubles, et les ébénistes connaissent tout un tas de combines pour "faire vieux"...
Le sujet qui fâche :mrgreen:
Je peux pas être objectif la dessus, c'est un puriste du beau bois qui m'a appris son travail. Mais je fous plus les pieds dans un magasin de meuble sans avoir envie de mettre un grand coup de latte dans la tronche du vendeur qui aurait l'outrecuidance de me vanter l'aspect "vieilli" de sa table monastère...Faut arrêter de se foutre de la gueule des gens : si trois coups de poinçons, autant d'herminette suffisent à dire que ça a l'aspect d'un vieux meuble, c'est que les mecs ont pas du en voir beaucoup dans leur vie. Récemment dans une foire j'ai vu une commode vieillie à coup de rabot (!), une splendeur... Le pire c'est que ça commence à être difficile à trouver des meubles n'ayant pas subi ce genre de traitement de sauvage dégénéré (je vous l'avais dis, je peux pas être objectif, je suis juste révolté)
Bref ces mecs là mériteraient qu'on les pende par les baloches.
Quand on veut un meuble piqué, ou on achète un vieux truc, ou on en fait un dans une bille que les vers ont pris d'assaut (ça coute moins cher)
MAIS (si, si, y'en a un...) j'ai vu un mec une fois , et ça a été la seule, fabriquant ses propres meubles et donnant à certains (selon la demande du client, le principal responsable de cette hérésie) un aspect vieilli carrément bluffant : double de travail, le gars est autant "décorateur" qu'ébéniste mais là le résultat est au rdv (évidemment dans les grande enseignes de l'ameublement on vendrait ces meubles le prix de deux bagnoles, alors ont gagne en temps et on les patine à la tronçonneuse...) Ce gars est un vrai artiste. Mais pour le fond ça change pas grand chose, il a juste su s'adapter à un marché.
Pour la guitare ben c'est pareil : j'en ai vu des mecs qui sortaient tout fiers avec leur gratte "relic custom shop" : et ben là aussi on voit bien que toutes les pelles passent pas dans les mains du même gars. Si certaines sont à peu près réussies (et là encore il faut être un véritable artiste pour faire ça, c'est ni plus ni moins de la "déco") la plupart étaient quand même bien pourraves. Des guitares neuves (et ça se voit comme le nez au milieu de la figure) abimées en somme...
Maintenant qu'il y ait un marché pour ça et que les entreprises s'engouffrent dedans, rien de plus légitime au final, quand on peut faire du pognon avec pas grand chose.
faut juste que le consommateur réfléchisse un peu plus à ce qu'il achète (et surtout au prix), mais là on est pas rendu.
Edith me dit que quand j'étais ado, j'achetais mes jeans troués par le fabriquant deux fois le prix d'un jean en bon état...

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 09:41
par caribou
Galadan a écrit :
MAIS (si, si, y'en a un...) j'ai vu un mec une fois , et ça a été la seule, fabriquant ses propres meubles et donnant à certains (selon la demande du client, le principal responsable de cette hérésie) un aspect vieilli carrément bluffant :
C'est bien à ceux-là que je pensais. Ça se fait beaucoup aussi en restauration (en ébénisterie comme en lutherie) quand on remplace une partie dans du bois neuf.
Galadan a écrit :Edith me dit que quand j'étais ado, j'achetais mes jeans troués par le fabriquant deux fois le prix d'un jean en bon état...

:mrgreen:
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 10:02
par raoul®
Moi j'ai poncé ma gibson, et je vous emmerde :mrgreen:
J'ai poncé jusqu'au bois a l'endrois du bras sur la table, bientot je vais la pncer entierement pour la rendre mat, et poncer jusqu'au bois sur le dos de la guitare et sur le manche a certains endrois, et je vous emmerde :mrgreen:
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 10:18
par slowhand73
Galadan a écrit :Le sujet qui fâche :mrgreen:
C'est clair. J'ai hésité à répondre, mais j'avais le pressentiment qu'il n'y aurait que des "anti" qui allaient s'exprimer, je me suis donc efforcé de donner un point de vue différent ... (pas taper, pas pater ...)
un aspect vieilli carrément bluffant : double de travail, le gars est autant "décorateur" qu'ébéniste mais là le résultat est au rdv
[...]
Si certaines sont à peu près réussies (et là encore il faut être un véritable artiste pour faire ça, c'est ni plus ni moins de la "déco") la plupart étaient quand même bien pourraves. Des guitares neuves (et ça se voit comme le nez au milieu de la figure) abimées en somme...
C'est en gros mon point de vue. Quand je vois que parfois fender fait ça sur des superbes manches en érable moucheté AAAAA, c'est un crime. Mais sur un "vulgaire" morceau d'érable ou d'aulne (dont la principale qualité est de sonner), ça ne me choque pas. Pas plus que de le recouvrir d'une peinture unie que de toute façon fera disparaître le bois.
Edith me dit que quand j'étais ado, j'achetais mes jeans troués par le fabriquant deux fois le prix d'un jean en bon état...

Il fallait les faire toi même les trous, c'est bien moins cher :prr:
Sinon, je n'ai "joué" qu'une fois à faire une relic (et le travail n'est pas fini). C'est un sacré boulot et je ne suis pas sur que le résultat sera à la hauteur. En tout cas je cherche à éviter tout ce qui sonne faut sur la plupart des relic que l'on voit. Pas mal de temps passer à chercher des photos d'intruments authentiques, techniques de vieillissement etc ...
J'ai trouvé ça intéressant par exemple de chercher à oxyder le bois (recette à base de paille de fer, vinaigre et thé - technique utilisé dans la restauration de vieux meubles apparemment), vapeur d'acide chlorydrique pour ternir les parties mécaniques ...
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 10:40
par Galadan
slowhand73 a écrit :
Edith me dit que quand j'étais ado, j'achetais mes jeans troués par le fabriquant deux fois le prix d'un jean en bon état...

Il fallait les faire toi même les trous, c'est bien moins cher :prr:...
Bien sur, mais d'après moi ça résume bien le reste du sujet

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 11:44
par docteur.bondage
Franchement, le premier qui fait ça à ma gratte, je lui éclate la tête... :pac:
J'étais un petit con rebel, mais je ne supportais pas les p'tits bourges qui ruinaient leur jean à coup de lame de rasoir... Nous on en chiait pour les acheter, nos fringues !! :pac:
Je pense que c'est un réflexe de snob de ne pas vouloir attendre. Tout, tout de suite...

valable pour la guitare, les fringues, les meubles... on veut du vintage, on en fabrique...
edith me dit que c'est peut être parce que moi, j'aime le kitsch, les incrustations nacré-plastique-véritable et les couleurs pailletées... :mrgreen:
Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 11:50
par fidler
entièrement d'accord, je déteste cette espèce d'imitation d'ancien très mal fait, en meuble comme en instrument...
c'est purement du marketing et ça je déteste vraiment

Re: J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez
Posté : jeu. 28 févr. 2008 12:06
par docteur.bondage
Mais que l'on ne se méprenne pas !!
J'adore l'esquire de Jeff Beck... mais celle de Jeff Beck uniquement, pareil pour la strat de Rory... ce sont des reliques du Rock n' Roll !! :mrgreen:
D'ailleurs, des imitations bon marché des reliques de St Antoine en Inde, ça fait marrer tout le monde... alors que pourtant c'est pareil.