Page 1 sur 1

Type Strat

Posté : mar. 4 mars 2008 03:02
par SamB
Bonjour à tous

Après de longues lectures sur le forum, je me lance, non pas sans prudence dans la lutherie amateur. Un vieux rêve qui prends forme grâce à tout ce qu'on peut trouver ici.

Puisque prudent je commence léger en restaurant ma première guitare qui doit bien avoir 20 ans sinon plus. J'ai récupéré ma guitare dans un triste état après un séjour de plusieurs années dans un squatte. Il en restait le corps et le manche.

Image
Voilà cette triste chose, à la base elle avait un sunburst assez classique. je l'ai retrouvé euh... bleue et blanche :)

Pas de grosses modifs sur cet ensemble sinon le manche que j'ai un peu diminué car habitué au manche LP je le trouvais franchement gros. La tête retaillée pour sortir du schéma Strat et quelques chanfreins à la rape histoire d'avoir un premier contact physique avec le bois :)

Bon première mauvaise nouvelle, sous les nombreuses couches de peintures j'ai découvert un corps fait dans une espèce de contreplaqué immonde typique des guitares "apacher". Cela dit, pour me faire la main c'est très bien, ça m'évitera de bousiller du bois.

ImageImage

J'y suis allé tout doux mais je pense qu'un premier ponçage un peu bourrin à eu raison de la couche supérieure

Voilà pour les présentations. J'ai attaqué la peinture du corps et mon manque de connaissance commence à se faire sentir. J'ai d'abord essayé à la bombe puis au pistolet. Pas de gros problème en vue sinon des heures à nettoyer mon petit appart à cause de la peinture volatile. Et vu le nombre de couches ce n'était pas possible. Je suis donc rabattu sur le bon vieux pinceau. J'ai mi quelques grosses couches bien grasses avec une grosse brosse pour remplir en prenant soin de bien les laisser sécher. Après un dernier poncage au 400 j'ai une surface bien lisse, prête à accueillir une dernière couche avec une brosse beaucoup plus fine pour éviter les traces de pinceau.

Et c'est là que je bloque un peu sur la manière d'appliquer la peinture. Ca peut vous paraitre très con mais je ne sais pas qu'elle est la bonen méthode. Pour les premières couches, j'y allais à grand coup de pinceau de long en large, ca séchait et je poncais pour éliminer les traces.

J'ai appliqué la même méthode mais ca ne va pas. Pour le moment, j'étale la peinture dans le sens des fibres sur tout le corps ( du moins la face sur laquelle je travaille ) je croise dans l'autre sens et une dernière fois dans le sens des fibres mais bonjour les traces et les effets peau d'orange. Je suis obligé de tirer la peinture avec un peu de white pour ne pas "accrocher"

Ne faut-il pas plutot croiser localement sur de plus petites surfaces genre 10/15 cm² et il y aller de petits carrés en petit carrés.

La question peut sembler très bête mais je n'ai pas trouvé de réponses sinon de voir des résultats qui font envie :)

Merci pour vos réponses à venir

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 11:01
par blaireau
Bonjour et bienvenue à toi SamB :wink:

le célèbre message d'accueil de la BRAB t'attend dans ta boîte de réception, lis le à fond, il t'indique les bonnes pratiques du forum :wink:

Pour ce qui est de ta question, je laisse la parole aux plus qualifiés mais ça me semble bizarre de travailler par "petits carrés" ... :shock:

Sinon, dépèches toi de poster tes photos, c'est une obligation dans la section "projets en cours" 8) , sinon je sévis :oops:

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 11:21
par Galadan
Ta peinture semble tirer trop vite. Tu devrais essayer de la diluer avant son application. En fait si tu veux une surface nickel, l'idéal est de faire comme tu as fait, charger au pinceau, poncer pour avoir une surface parfaitement plane, et appliquer la dernière couche au pistolet, avant un éventuel vernis (ce que personnellement je te conseille de mettre)

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 12:59
par SamB
après le séchage de la nuit la peinture semble s'etre tirée un peu mieux. c'est le jour et la nuit par rapport à avant, c'est beaucoup plus lisse mais encore perfectible. J'attends que cette couche sèche complètement et je fais le dos en diluant un peu. ( Je dilue avec un peu de white spirit ? )
Je pense qu'avec 2 couches et un ponçage fin entre elles je devrait avoir quelque chose de bien lisse, il faudra coller l'oeil pour voir les coup de pinceau.
Pour la couche finale, je vais ressortir le pistolet en suivant tes conseils. Je vais essayer de me bricoler une petite cage dans laquelle placer la guitare pour éviter les projections sur le sol et les meubles.

Pour le vernis, je compte bien m'y essayer aussi. Mes lectures m'amènent aussi à le faire au pinceau je verrai bien.

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 14:31
par aymaleo
Tu utilise de la glycero comme peinture?

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 15:18
par Galadan
Le white spirit c'est bien. Mais il est préférable d'utiliser des diluants vraiment adaptés pour ton type de peinture, ça sèchera beaucoup mieux. Pour le coup de pistolet, un balcon est suffisant pour une couche ou deux, pas nécessaire de t'improviser une cabine qui risque de concentrer l'overbrush.

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 19:32
par SamB
aymaleo : oui c'est de la glycero.

Galadan : tu penses que c'est le bon moment pour préciser qu'en plus d'être en appart, je n'ai pas de balcon :) Je profiterai d'un petit séjour à la campagne pour la couche finale donc.

Sinon je viens d'essayer en diluant un peu sur un bout de bois qui trainait non loin. C'est beaucoup mieux mais je crois que mon gros problème c'est que je ne croise pas assez vite. De ce fait la peinture est déjà en train de prendre. IL n'y a pas à dire c'est un métier :)

Re: Type Start

Posté : mar. 4 mars 2008 20:21
par guyzard
euh...Ta guitare serait pas plutot une "type STRAT" plutot que "START" ? :wink:

Re: Type Start

Posté : mer. 5 mars 2008 00:17
par Phraid
Samb a écrit :C'est beaucoup mieux mais je crois que mon gros problème c'est que je ne croise pas assez vite. De ce fait la peinture est déjà en train de prendre. IL n'y a pas à dire c'est un métier
Enfin un domaine ou je peux apporter mes connaissances.
En fait, ce n'est pas un problème de vitesse d'applicatition. Le contraire est même préférable. il faut savoir être patient pour faire une belle peinture. Ta dilution doit être fluide sans être liquide et contrairement à ce que dit Galadan (ceci n'engage que moi) je trouve que, pour un novice en peinture, il est préférable d'utiliser du "white" pour une application au peinceau car il à la propriété de s'évaporer moins vite et donc de permettre de refaire des retouches si tu as foiré tes lignes. Par contre, dans ce cas-là, il est préférable de laisser sécher 2 jours avant ponçage. Utilise du diluant juste pour la dernière couche si tu ne vernis pas (il fait mieux ressortir le brillant).
Pour le pétard, là oui le diluant est mieux. Il est même très recommandé (le diluant cellulosique va bien avec la glycéro)
Tu peux, néanmoins, gagner du temps en utilisant des durcisseurs (mais là, attention les dégats si tu te gauffres).
Et surtout: JAMAIS DE DURCISSEUR SUR UNE GLYCERO NEUTRE DE MOINS D'UN MOIS (sauf si tu aimes les art-décos). :shock: Je sais, j'ai déjà constaté... :oops:

Re: Type Start

Posté : mer. 5 mars 2008 00:28
par Phraid
les traces et les effets peau d'orange
Des effets peau d'orange au pinceau :?: :?: :?:
Ce ne serait pas plutôt un effet "charpey" (je sais pas si ça s'écrit comme ça) genre: j'ai chargé ras la g"""""" pour boucher les trous? :mdr9:

Re: Type Strat

Posté : mer. 5 mars 2008 10:45
par aymaleo
Et tu vernis avec quoi sur une glycero? :shock:

Re: Type Strat

Posté : jeu. 6 mars 2008 22:31
par Phraid
Un petit coups de polyuréthane la-dessus, ça passe partout. Au pistolet biensur.
Sans durciceur c'est un peu plus sensible aux rayures mais dans l'ensemble il n'y a pas trop de problème.