retour vers le futur: pre forum: mon dobro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

retour vers le futur: pre forum: mon dobro

Message par iracoubo »

j'ai retouvé de vieilles photos de la construction de mon dobro, a partir d'une folk ibanez! a l'époque je ne connaissait pas le forum, c'était mon premier pas!
en fait, si j'avais eu les connaissances que j'ai maintenant, je me demande si je l'aurai fait!c'était vraiment tout a l'arrache, n'importe comment, et ça a marché! j'adore mon dobro et tous ses défauts!
donc fiston et la dite ibanez:

Image

les angoisses avant le point de non retour!

Image

cette fois c'est foutu! faut continuer! noter le cone dans le "soundwell" trouvé dans la poubelle!, tiens, un blues: le soundwell dans la poubelle...

Image

le cône avec le piezo a la mode fidler:

Image

Image

Image

les autocollants bricolés a partir du site national!

Image

quand je dis fait a l'arrache!!!

Image

Image

et voila!!!

Image
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: retour vers le futur: pre forum: mon dobro

Message par fidler »

:shock: :shock: :shock: quand tu dis à l'arrache, tu ne ment pas .... :D
Le résultat est pas mal au final... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

fidler a écrit :Le résultat est pas mal au final... :yes:
+1 ! :app:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

ouah les barbares!! :shock: Pauvre ibanez! :lol:
J'adore la carte au scotch pour planquer le coup de marteau dans l'éclisse... :mdr17:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
iracoubo

Message par iracoubo »

ayyy! j'aurais du prévenir, âmes sensibles s'abstenir! heureusement que je sais qu' hyperion est jeune, sinon j"aurais craint l'infarctus!
et le pire, c'est qu'elle sonne super bien! incroyable, non? il y a un dieu pour les débutants!
vous voyez, la grosse difficulté, dans ce genre d'instrument, que je n'avais d'ailleurs pas du tout anticipée, c'est que le cône, doit être non seulement bien placé par rapport au diapason, ce qui est pas évident a faire, mais en plus il doit être parfaitement inséré dans le soundwell, ni trop serré, ni trop libre, bonjour avec un soundwell artisanal, (chez stew, 50 dollars le soundwell+ frais de port!), mais en plus, il doit être a la bonne hauteur!, trop haut ou trop bas de qq mm, et c'est injouable...
bien sur, j'ai découvert tout ça en le faisant...chose étonnante, on y est arrivé, et un an et demi après, malgré un tirant très fort, 13.56, je crois, ça n'a pas bougé d'un poil, je n'en reviens pas!
le son, j'ai jamais eu un vrai national, mais d'après les dobros que j'ai essayés en magasin, ben, j'ai pas a rougir...
ah, oui, la carte ! en fait c'est en partie a cause du coup sur l'éclisse, qu'on s'est dit, allons, sacrifions cette gratte!
a l'époque, je m'étais dit, si je la foire, j''arrête tout...ben finalement, j'ai pas arrété!
et, fidler, le piezo a été rajouté plus tard, la j'avais découvert LA, et c'est impec!
ahhh! j'éspere que ce genre de chose encouragera ceux, que le travail a la Hyperion, Shrek, Kadorenlutherie,pousse parfois a la dépression!
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

iracoubo a écrit :ahhh! j'éspere que ce genre de chose encouragera ceux, que le travail a la Hyperion, Shrek, Kadorenlutherie,pousse parfois a la dépression!
Tu m'étonnes... j'ai une vieille folk avec la table enfoncée qui traîne, ça me motive...

Tu as trouvé ton cône où ? :mrgreen: (pas de mauvaises blagues)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
iracoubo

Message par iracoubo »

salut captain!
au départ, j'ai acheté un kit, sur ebay, au canada, c'est facile a trouver, a peu pres 50 dollars, une fois monté; le son était archi nul...bon, je me dis ça doit être le cône, cône asiatique, ça se vend 10 dollars...je cherche un cône national, le mythe!, on en trouve que chez elderly instruments, a peu pres 60 dollars, oui, c'est pas pareil!
le cône arrive, a vue d'œil, absolument identique au chinois! on se dit.....doute...doute...doute....

bon, je démonte, et je vois que le cône chinois était monter très serré dans le soundwell...ça doit être monté légèrement flottant, mais pas trop! c'est chaud a faire artisanalement, maintenant, pour un soundwell, rajouter 50 dollars!!!
bref, une fois le système élargi(un peu) et le mythe posé, je remonte, et miracle, un son d'enfer!
alors, combien pour le changement, combien pour le montage, je sais pas...
en tous cas, ça a vraiment été fendard a faire, et j'en joue tous le temps!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bravo! J'ai eu fait le même genre de modif, mais dans une demi caisse avec un soundwell type national (suspendu) et fixé sur une poutre centrale rajoutée: j'avais utilisé un tambourin en bois, et cet instrument fonctionne toujours! Ce qui m'épate, c'est ce soundwell: qu'est ce que c'était que ce soundwell trouvé dans la poubelle? Je veux dire, à l'origine ?
Iracoubo, c'est vrai que le montage du soundwell est absolument critique: c'est comme si tu mettais des soupapes racing sur un moteur ou les sièges de soupapes sont abimés, il faut que l'assise du cône soit totalement parfaite: et c'est là que j'ai découvert un produit pour mécanos qu'on m'avait donné, une sorte de papier carbone épais qui ne dépose sa couleur que là ou il y a pression ! magique ! Je ne sais même pas le nom de ce produit, mais on voit que, sur une pièce que l'on croyait ajustée, la teinte fait de ridicules pointillés: alors on ponce, on essaie, etc... jusqu'à ce qu'il y ait une ligne de teinte le long du cône; et ensuite, astuce sublime (merci le gars de chez Gruhn Guitars), on le "fixe" en passant sue l'assise du soundwell une giclée de laque à cheveux! ca colle juste assez pour qu'il bouge pas pendant le remontage ( (crucial).
Et on change les cordes une par une, et on démonte plus jamais tant qu'il buzze pas, car la chasse au buzz sur un réso, c'est comme la sortie du faisceau d'une ES 355, pour ceux qui l'ont fait.
et en plus, ton bleu Gordini est impec'
iracoubo

Message par iracoubo »

merci pour ton appréciation, et les idées! bon, si j'avais lu ça a l'époque ,je me demande si je me serais lancé! ceci dit si elle sonne bien, a mon avis, c'est par miracle!
et, a propos, c'est quoi, la "sortie du faisceau"? comme je fait une 335 like en ce moment, ça m'inquiète!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Et ben, c'est quand tu ressembles à un marionnettiste, et que d'une main tu tiens en l'air tous les fils (Jack, inverseur, potars, micro) et que de l'autre, tu fais ressortir tout ça par le trou de l'autre micro). Mais le pire, c'est si t'as pas mis les fils et que c'est la première fois que tu essayes de tout remettre dedans sans abimer ton beau vernis neuf !
iracoubo

Message par iracoubo »

ah, oui, ce sera un probleme! j'ai oublié: le soundwell, c'est un morceau de l'un de ces tourets ou sont enroulés des fils electriques, que l'on voit parfois dans la rue, la partie centrale, en fait
Répondre