Restauration d'une Aria Pro II TSB-550 de 1980
Posté : sam. 22 mars 2008 14:15
Bonjour à tous,
Puisqu'il est de bon ton de se présenter, je me présente... Ou plutôt, il me semble plus intéressant de présenter mon projet.
Je possède une basse Aria Pro II de 1980. C'est un modèle assez peu courant : TSB-550 (manche medium scale 32", traversant). Cette basse ne possède plus de microphone : il ne fonctionne plus. Les mécaniques sont à remplacer, la plupart des parties métalliques sont ternies (le chromage a subi les outrages du temps). De plus, le vernis a jauni. Enfin, la basse a souffert de ma fougue juvénile et le vernis a quelques impacts.
Le plan est donc le suivant :
I. Accastillage
1. Remplacement des attaches-courroies par des Schaller (fait).
2. Remplacement des mécaniques par des Schaller M4 noires (les mécaniques sont en chemin).
3. Noircissage du chevalet d'origine. Le chevalet AriaPro II possède des caractéristiques qui font qu'il ne m'est pas possible d'effectuer un échange standard avec un autre modèle : écartement des cordes très faible (16 mm), le chevalet est au fond d'une défonce de taille pas du tout standard. Je me dispose donc à décaper le chevalet, puis à le brunir selon la technique qu'utilisent les amateurs d'armes anciennes pour noircir leurs armes. Pour le moment, je ne suis pas encore même sûr de pouvoir retirer le chromage complètement. Je ne suis pas non plus complètement assuré de connaître le type de métal dont est constitué le chevalet...
4. Achat de boutons métalliques de métal noir pour habiller les trois potentiomètres, dont un concentrique. Pour le moment, je pense acheter des MEC...
II. Electronique
1. Remplacement du micro : la taille particulière du micro d'origine correspond à celle d'un EMG40. Le seul micro pour basse à quatre cordes de cette taill est le Bartolini M44. J'envisage donc l'achat d'un micro Bartonlini M44C B. Impossible de trouver ce matériel en France, je me dispose donc de le commander aux USA. Je suis en phase de prospection... Pour le moment, BestBassGear.com tient la corde.
2. Remplacement de l'électronique : je dispose de trois trous dans la caisse. Initialement, il y avait deux boutons (potentiomètres) et un commutateur. J'ai donc recherché un ensemble précablé à trois boutons. J'ai porté mon choix sur une électronique précablée Bartolini HR 2.4 AP (équaliseur trois bandes et push/pull actif/passif sur le potar de volume).
III. Revernissage du corps
Je voudrais que la basse revernie soit dotée d'un vernis épais qui la protège. L'idée est d'obtenir un vernis semblable à celui, par exemple, d'une Spector. C'est-à-dire qu'il teinte la basse, mais sans masquer les veines du bois. Je voudrait la même teinte sur l'ensemble de la basse (sauf la touche) et un vernis équivalent sur toute la basse (y compris sur le dos du manche et la tête de la basse.
De plus, j'aimerais pouvoir avoir une teinte verte, mais aussi avoir de nouveaux décalcomanies qui soient identiques aux anciens (quitte à inverser certaines couleurs du noir vers le blanc et vice-versa). J'aimerais aussi pouvoir remettre le numéro de série sur le dos de la tête.
Si je parviens à faire tout ceci, je pense que j'aurais réaliser mon chef-d'œuvre...
Puisqu'il est de bon ton de se présenter, je me présente... Ou plutôt, il me semble plus intéressant de présenter mon projet.
Je possède une basse Aria Pro II de 1980. C'est un modèle assez peu courant : TSB-550 (manche medium scale 32", traversant). Cette basse ne possède plus de microphone : il ne fonctionne plus. Les mécaniques sont à remplacer, la plupart des parties métalliques sont ternies (le chromage a subi les outrages du temps). De plus, le vernis a jauni. Enfin, la basse a souffert de ma fougue juvénile et le vernis a quelques impacts.
Le plan est donc le suivant :
I. Accastillage
1. Remplacement des attaches-courroies par des Schaller (fait).
2. Remplacement des mécaniques par des Schaller M4 noires (les mécaniques sont en chemin).
3. Noircissage du chevalet d'origine. Le chevalet AriaPro II possède des caractéristiques qui font qu'il ne m'est pas possible d'effectuer un échange standard avec un autre modèle : écartement des cordes très faible (16 mm), le chevalet est au fond d'une défonce de taille pas du tout standard. Je me dispose donc à décaper le chevalet, puis à le brunir selon la technique qu'utilisent les amateurs d'armes anciennes pour noircir leurs armes. Pour le moment, je ne suis pas encore même sûr de pouvoir retirer le chromage complètement. Je ne suis pas non plus complètement assuré de connaître le type de métal dont est constitué le chevalet...
4. Achat de boutons métalliques de métal noir pour habiller les trois potentiomètres, dont un concentrique. Pour le moment, je pense acheter des MEC...
II. Electronique
1. Remplacement du micro : la taille particulière du micro d'origine correspond à celle d'un EMG40. Le seul micro pour basse à quatre cordes de cette taill est le Bartolini M44. J'envisage donc l'achat d'un micro Bartonlini M44C B. Impossible de trouver ce matériel en France, je me dispose donc de le commander aux USA. Je suis en phase de prospection... Pour le moment, BestBassGear.com tient la corde.
2. Remplacement de l'électronique : je dispose de trois trous dans la caisse. Initialement, il y avait deux boutons (potentiomètres) et un commutateur. J'ai donc recherché un ensemble précablé à trois boutons. J'ai porté mon choix sur une électronique précablée Bartolini HR 2.4 AP (équaliseur trois bandes et push/pull actif/passif sur le potar de volume).
III. Revernissage du corps
Je voudrais que la basse revernie soit dotée d'un vernis épais qui la protège. L'idée est d'obtenir un vernis semblable à celui, par exemple, d'une Spector. C'est-à-dire qu'il teinte la basse, mais sans masquer les veines du bois. Je voudrait la même teinte sur l'ensemble de la basse (sauf la touche) et un vernis équivalent sur toute la basse (y compris sur le dos du manche et la tête de la basse.
De plus, j'aimerais pouvoir avoir une teinte verte, mais aussi avoir de nouveaux décalcomanies qui soient identiques aux anciens (quitte à inverser certaines couleurs du noir vers le blanc et vice-versa). J'aimerais aussi pouvoir remettre le numéro de série sur le dos de la tête.
Si je parviens à faire tout ceci, je pense que j'aurais réaliser mon chef-d'œuvre...