[maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

[maj 21/09/2009] StratoMalak[neckpocket/trussrod/touche]

Message par nasgul »

Bonjour,

Bon fait ch*** :evil: , j'ai plus de bois (ou plutot j'en ai mais pas chez moi), je me retrouve comme un con a vous regarder faire. Il faut que cela change !! :twisted:

Donc l'instrument sera une :idea: ..... Strato ... :D (quelle merveilleuse idée, hyper originale en plus ;) ). J'ai un peu de sipo à la maison (recup de cailleboti), et un pote a démonté un escalier en chêne de sa maison de campagne (je n'ai pas vue les bouts de bois), mais en faisant plusieurs collages (un corps en plusieurs parties/sandwitch ;) ) ça devrait le faire.

Les caractéristiques du bignou seront les suivantes :

Manche Vissé : multipli chêne/sipo/chêne/sipo/chêne
Corps : chêne (multi parties/sandwitch)
touche : chêne
Chevalet : HardTail
Micros/electro : deux doubles / switch 3 pos / 1 vol / 1 tone

La particularité est l'absence de pickguard (cache micros en sipo voir en frêne, il m'en reste une petite planchette). L'electro sera donc accessible par une plaque/cavité à l'arrière de la guitare (accès au potard et switch), ceci me fera un entrainement pour ma hollow-body.

Bon au niveau look cela sera une finition naturelle, si le chêne est bien foutu, ou alors une finition teinté a l'encre (sombre, genre noire, ou antracite) si le bois est pas super. Le tout sera vernis (contrairement a la stratovillo qui est juste fondurée), quelque soit la type de finition choisie (naturelle ou teintée).

Je vais essayer de récupérer les marches en chêne ce mois-ci, histoire de pouvoir bosser sur mon balcon (j'y ai bossé tout cet hiver pour la stratovillo) et maintenant qu'il va faire beau, j'ai plus rien a faire !!! :? , il reste plus de 3 mois avant le mois d'aout et le retour au pays pour bosser sur ma hollow body.

Bon je vous l'accorde ce n'est guère original, mais je vais pouvoir aborder le manche multipli, ainsi que la pose de micros/electro sans pickguard (avec cavité arrière + couvercle).

P'tit question: Quel est le moyen (autre que le vernis) d'empêche le noircissement d'une touche en chêne ? (car même fondurée, et bien la touche noircie quand même).

Oui je sais... encore du chêne dans mon projet :? ....

EDIT: Le corps ne sera pas en chêne mais un multipli de frêne/sipo/hêtre/sipo/frêne, la touche ne sera pas en chêne, mais en hêtre. La finition dépendra du bois
Modifié en dernier par nasgul le lun. 21 sept. 2009 09:57, modifié 11 fois.
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: StratoMalak

Message par alzuria »

En glacant la touche ou le manche ?
Comme sur certaine fender stratocaster, enfin comme sur la mienne !!!

Sinon pour le chêne moi je sais pas si il est bien bien bien sec, peut être, mais je sais que c'est un bois qui travail beaucoup même après séchage, enfin j'ai pas la science et la connaissance infuse, je peut me gourrer !!! :?
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

alzuria a écrit :En glacant la touche ou le manche ?
Comme sur certaine fender stratocaster, enfin comme sur la mienne !!!
Qu'est ce que t'appelle glacer ?
alzuria a écrit : Sinon pour le chêne
(...)
mais je sais que c'est un bois qui travail beaucoup même après séchage
(...)
Oui je sais...., et paff !! a 17h25 au boulot on s'est fait livrer des baies vides sur palettes. Et devinez quoi ?, le montant des palettes, et bien il y en a une (donc deux montants) en hêtre, et l'autre (aussi deux montants) en frêne (légèrement loupe d'ailleurs). miam miam ... du bois gratuit.... De quoi faire 8 manches de Strato !!!.... et bien pour un lundi ça commence bien la semaine ;). Je vous ferait des photos une fois les palettes demontées.

J'suis content :)

Edith me dit que je met peut-être la charrue avant les boeufs, les lattes étant clouées sur les longerons, une partie de ceux-ci ne sera pas utilisable, donc par longerons je pense pouvoir rentrer un manche et une touche. Ce qui fait quand même 4 manches et 4 touches (frêne / fayard... heu pardon hêtre)
Bouya
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Bouya »

ça ne lésine pas sur les palette dans ton coin :shock:

quand j'ai travaillé dans une usine de coupe-froid il y quelques années, les palettes etait en bois mous tout bête et déjà elle n'étaient pas légères du tout. J'imagine même pas le poids d'une palette en Frêne!!

ceci dit, fait gaffe à ce que le bois soit bien sec, car j'ai déjà vu des conditions d'entreposage de palettes qui étaient loin d'être bénéfique pour le bois.

à propos, vous avez déjà entendu le bruit que ça fait une palette dans un compacteur à déchets?

:sif:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
alzuria

Message par alzuria »

J'ai cherché à en savoir le plus possible sur les manches glacé, j'ai rien trouvé sur internet, ce que je peux te dire c'est que la touche est comme vernis et elle l'est, je pense, et qu'elle est poli à mort, ca doit êrte un vernis très dur, mais dès que j'en sais plus je te tiend au courant .
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Pierstoval
membre banni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pierstoval »

Peut être que 20 couches de vernis empêcheront la touche de noircir...

Alala qu'est-ce que j'ailmerais être à ta place à récupérer des palettes de bois ! Ca doit être le rêve :yes: :linux:

Bon courage en tout cas pour ta gratte ! Du fait main c'est pas gagné ^^
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Bouya a écrit :ça ne lésine pas sur les palette dans ton coin :shock:
En plus il les foutent a la benne (même pas consignés les palettes)
Bouya a écrit : quand j'ai travaillé dans une usine de coupe-froid il y quelques années, les palettes etait en bois mous tout bête et déjà elle n'étaient pas légères du tout. J'imagine même pas le poids d'une palette en Frêne!!
Moi aussi d'habitude les palettes etaient en pin, la c'est des palettes bling-bling ;), le poid d'une baie est quand même assez important, et vu le prix il faudrait pas que les palettes se débousellent sous le poids.
Bouya a écrit : ceci dit, fait gaffe à ce que le bois soit bien sec, car j'ai déjà vu des conditions d'entreposage de palettes qui étaient loin d'être bénéfique pour le bois.
Il a l'air mais tu as raison il a peut-être pas la chanson, je verait cela au sciage.
alzuria a écrit : J'ai cherché à en savoir le plus possible sur les manches glacé, j'ai rien trouvé sur internet,
(...)
mais dès que j'en sais plus je te tiend au courant .
(...)
Moi non plus j'ai rien trouvé, a part des gateaux :) miam miam !, si tu trouve des infos n'hesite pas ;).
Pierstoval a écrit : Peut être que 20 couches de vernis empêcheront la touche de noircir...

Alala qu'est-ce que j'ailmerais être à ta place à récupérer des palettes de bois ! Ca doit être le rêve :yes: :linux:
Le vernis j'en veut pas sur ma touche ! ;), je préfère qu'elle noircisse :lol: . Pour les palettes c'est la première fois que j'en vois d'aussi propre et surtout avec du bois autre que résineux.
Pierstoval a écrit : Bon courage en tout cas pour ta gratte ! Du fait main c'est pas gagné ^^
J'ai déjà joué une fois et cela m'a réussi, donc je rejoue ;)
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Bonjour,

Le travail a commençé, voici le bois , de gauche a droite frêne/sipo/hêtre/hêtre/sipo/frêne. Le bois par terre est du sipo.

Image

Le corps sera multipli frêne (80 mm)/sipo (10 mm)/hêtre (80 mm)/hêtre (80 mm)/sipo (10 mm)/frêne (80 mm)

Le bout de palette (frêne) pour les plis du manche :

ImageImage

Il faudra contourner les impacts de pointes sur la tranche du bout de bois.

Image

J'ai commençé par les plis du manche, qui sera un multiplis frêne/sipo/frêne/sipo/frêne, coupage a la longueur voulue.

Image

Attention a la fin de la découpe de bien caller l'autre bout de bois sous peine d'avoir une déchirure du bois.

Image

Voici la tranche après la découpe :

Image

Préparation d'une face, et traçage des 3 plis du manche :

ImageImage

Début de coupage des plis :

Image

Puis le ciel m'ai tombé sur la tête...

Image

Donc rapatriement dans la cuisine et stoppage des travaux.... p***** de temps de m****

Image

C'est tout pour ce week-end ....
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Débit du pli central :

ImageImage

Débit de la touche (frêne) avant le débit des autres autre pli du manche :

Image

Et la paff !! :evil: , la pointe fatale :(

Image
Image

Bon pas possible de faire une touche avec un trou pareil...

Débit des 2 plis en sipo :

Image

Et les plis du manche a la finale (frêne/sipo/frêne/sipo/frêne) :

Image

Du coup vue que la touche en frêne n'est pas utilisable, je vais tenter une touche en hêtre :

Image

A la main c'est l'enfer la découpe d'une touche...., vivement que je craque pour une petite scie a ruban (genre 80 mm de coupe me suffirai). Voila bon je sais ce n'est pas follement excitant, mais c'est pour vous faire partager ma peine ;)

Bonne semaine a tous le monde.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: [maj 20/04/2008] StratoMalak (decoupe plis manche)

Message par raoul® »

Respect :shock: tout ça à l'égoine, meme pas je l'aurais fait, rien que pour ça tu mérites un raoul d'argent :shock:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

J'allais le dire, respect... par contre, pour les plis du manche en frêne, c'est du bois de palette ? A ta place, je ne l'aurais pas utilisé pour le manche, je ne suis pas sur que c'est du bois bien sec, je ne penses pas que les fabricants de palette attendent 5 ou6 ans que le bois seche pour faire leurs palettes... donc pour un manche, du bois pas sec ça craint...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

de toutes facons fidler, c'est un peu tard... :sif:

rah, je te plains...pauvre touche de frêne... :(

Dans ta malchance, tu est quand même gagnant d'une raoulerie d'argent ! :wink:
Modifié en dernier par guyzard le dim. 20 avr. 2008 19:28, modifié 1 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Et puis comme tu as commencé à couper du bois, tu mérites aussi que ton topic soit transféré dans "Projets en cours" :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

guyzard a écrit :de toutes facons fidler, c'est un peu tard... :sif:

rah, je te plains...pauvre touche de frêne... :(

Dans ta malchance, tu est quand même gagnant d'une raoulerie d'or ! :wink:
D'argent guyzard, d'argent.
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

fidler a écrit : (...)
pour les plis du manche en frêne, c'est du bois de palette ? A ta place, je ne l'aurais pas utilisé pour le manche, je ne suis pas sur que c'est du bois bien sec, je ne penses pas que les fabricants de palette attendent 5 ou6 ans que le bois seche pour faire leurs palettes... donc pour un manche, du bois pas sec ça craint...
En le coupant, le bois est vraiment dur (sciure toute fine), d'après la réaction du bois je pense que le bois est séché en etuve (j'ai déjà coupé du frêne, et celui la a une odeur bizarre), histoire que la palette puisse faire ses 6-8 années d'utilisation sans eclater ou pourrir lors des longs stockages en entrepot. Avec plusieurs plis (3 en fait) je pense que cela devrait le faire.... On vera bien...;)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

raoul a écrit :D'argent guyzard, d'argent.
oooups ! j'édite ca ! :oops:
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Message par Jacques Ouailde »

Je suis impressionné par ces travaux sur balcon avec un tabouret en guise d'établi... Ca dénote une réelle motivation (pas que les mieux équipés ne soient pas motivés, mais là il faut en vouloir :twisted: ).
Bon courrage pour la suite :beer:
Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

euh, tu débites a la scie egoine, ca c'est baleze, mais tu rabotes pas un peu avant collage???

si yen a pas besoin, t'es vraiment baleze :shock:

pour le bois, il est peut etre traité, ce qui expliquerait l'odeur. j'ai deux trois bouts de frene de la meme provenance que je voulais mettre au feu, jusqu'a ce que j'emboucane le salon avec l'odeur du premier qui brulait...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

elliott6662 a écrit :euh, tu débites a la scie egoine, ca c'est baleze, mais tu rabotes pas un peu avant collage???

si yen a pas besoin, t'es vraiment baleze :shock:

pour le bois, il est peut etre traité, ce qui expliquerait l'odeur. j'ai deux trois bouts de frene de la meme provenance que je voulais mettre au feu, jusqu'a ce que j'emboucane le salon avec l'odeur du premier qui brulait...

Au début que j'etais sur le forum, j'avais eu l'idée de piquer des bastins le long des lignes de chemin de fer, mais ils m'ont tous dit que le bois etait traité et que c'etait caca boudin.

Si tu joues avec une guitare en bois traité à l'arsenic, tu va avoir un cancer et mourras.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

raoul a écrit :Au début que j'etais sur le forum, j'avais eu l'idée de piquer des bastins le long des lignes de chemin de fer,
:shock: :shock: :shock: ImageImage

après réflexion, c'est de toi dont il est question...on peut s'attendre a tout ! :sif:
Répondre