Salut à tous!
Je viens vous faire part de mon projet sur une guitare 3/4 manouche avec frette 0, je l'ai trouvée il y a 6 mois environ dans une grange et en faisant quelques recherche j'ai trouvé l'ancien proprio qui s'en servait a 15 ans, il ou plutôt elle a environ 45 ans. Faite le calcul, sans housse en montagne je précise.. Bon elle ne sonne pas bien du tout

Voyez plutôt (j'avais déja commencé a poncer la table) :

petite simulation :

Décollage de la touche :

J'ai réussi a décoller ce put*** de manche :pac: , dur dur le décollage.
Je vais encore plus creuser la tête mais ma lime a disparu :sif: ..
Voila j'ai fini de poncer la totalité de la guitare :snif: :

J'ai rebouché les trous des repères avec un mélange sciure-sader. Le bois a vraiment sauté à des endroits. Soit je laisse comme ça, soit je....cherche des idées (et je compte sur vous d'ailleurs). L'idée a été trouvée, j'ai récupéré des embous de bic de couleurs différentes, un ptit coup de lime pour effacer la marque et hop des repères tout beau pour rien du tout. Voir dernier post

Je garde la touche contrairement à mon idée de départ et je ne refais pas la rosace contrairement à mon idée de départ, à moins que vous ayez des idées moindre cout... J'ai opté pour une finition moindre frais, c-a-d teinte, huilage, cirage.
Maintenant que tout est poncé j'aimerai bien rattraper la vrille du manche. La touche est bien ondulée mais je pense qu'avec un bon collage/serrage elle devrait se remettre d'aplomb.
Seulement comment mettre a niveau mon manche? J'avais pensé prendre une feuille de papier abrasif, de poser mon manche dessus et de frotter, mais comment être d'équerre?
La suite au dernier post
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FINITE
Et pour encore rallonger ce post je vous propose une autre renovation qui est arrivée en même temps mais cette fois ci c'est une guitare qui en vaut le coup voyez plus tot :

D'abord, rebouchage de cette vilaine fissure au niveau du talon, donc bourrage a la seringue comme on peut avec de la Sader et bon serrage, j'ai également arrêter les fissures avec un tout ptit foret à leurs extrémités :

Ensuite j'ai recollé le chevalet, après une première tentative ratée (explosage de chevalet total) j'ai du employer les grands moyens, voyez plutôt :

le meilleur (ou le pire):

Les mécaniques sont neuves, j'ai fait un p'tit cache pour le truss et j'ai trouvé un chevalet, le sillet est changé. Plus qu'à régler, le plus chiant.
J'en ai fini avec celle la, elle marche pas mal du tt, j'ai pas pu prendre de photos, je l'ai rendue à son propriétaire s'en avoir eu le temps d'en faire.