Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Première réalisation : une Telecaster like - récap en p7

Message par paradeyes »

Bonjour,
Je parcours longuement votre forum depuis quelques temps, et je poste ici mon premier sujet.
Pour commencer, petite présentation d'usage : je m'appelle Bruno, j'ai 26 ans et vis sur Montpellier. Guitariste depuis tout petit, cela fait plusieurs années que j'ai dans la tête de me lancer dans la fabrication d'une guitare.
Grand débutant en la matière, c'est donc en toute humilité que j'aborde la question et parcours le web afin d'en apprendre un maximum sur le sujet.
Je souhaite partir sur la fabrication d'une Telecaster comme celle-ci :
Image

Je partais dans l'idée de tout construire moi-même (quel puriste!), mais je ne suis pas hyper outillé, et pour ne pas que ce premier projet tombe à l'eau, je me dis qu'il serait peut être plus sage et plus humble de me concentrer sur la fabrication du corps, de sa finition et de toute l'électronique, et d'acheter un manche Telecaster déjà usiné. En effet, la fabrication du manche m'effraie vraiment et j'ai peur de m'épuiser et d'obtenir au final quelque chose de très moyen.

Pour ce premier projet, je n'ai pas un budget illimité... je souhaite obtenir une guitare correcte, mais c'est plus pour me faire la main et apprendre dans ce domaine. Je ne peux donc pas mettre 300 euros dans un manche...
En parcourant le net, je suis tombé sur ce vendeur qui propose ce manche :
http://cgi.ebay.fr/Guitare-telecaster-v ... 2a061ab17f

A 65 euros, frais de port compris, pensez vous que cela vaut le coup ? Si certains d'entre vous ont déjà commandé chez ce vendeur, la qualité est-elle un minimum correcte ?
Avez-vous sinon d'autres liens pour acheter du matériel correct et pas trop cher ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils, et bravo pour ce forum de passionnés qui m'en apprend tous les jours !
Modifié en dernier par paradeyes le sam. 22 déc. 2012 18:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

Salut,

je pense que c'est une bonne idée de commencer par une télé, mais pour 65€, tu devrait essayer de faire le manche. C'est long et pas facile (je suis en plein dedans!), mais justement, il faut le faire une fois pour faire quelques con**** et ne plus les faire sur la prochaine! Et je crois que les manches que t'achètes tout fait ne sont pas forcément top qualité, enfin je connais pas le fournisseur.

Point de vue outillage spécifique au manche, à part une cale à radius et une scie à slotter ... Et puis c'est quand même une partie vraiment intéressante!

En plus, sur les télé je crois que le manche est vissé, donc si jamais c'est vraiment raté, il sera pas trop tard pour en commander un, ou en refaire un!

Bon courage et hésite pas à y aller, y a du monde pour t'aider sur le forum!

:beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Présentation + avis sur manche

Message par aymaleo »

Bonsoir Paradeyes, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par LGDA »

Faut voir : faire le manche n'est pas si difficile à condition d'être rigoureux (même sans gros outillage).
Mais d'un autre côté... ça ne va pas vraiment te coûter moins cher...
35 à 40 € pour des mécaniques de qualité... + les frettes + le bois...

En contrepartie il sera probablement meilleur : un manche à 65 €, c'est nécessairement avec des mécaniques cheap, sans parler du bois...

Moi, je le ferais...
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Merci beaucoup pour vos réponses...
Je crois que vous m'avez convaincu, je vais repartir sur mon idée initiale qui était de tout réaliser, y compris le manche.
Et comme dit Kenzo, le manche étant vissé, si vraiment je me rate complètement, je serais toujours à même de recommencer ou d'en acheter un tout fait :oops:
@aymaleo : merci pour ton message de bienvenue.
@LGDA : Effectivement, j'imagine qu'à ce prix là, la qualité ne sera pas au rdv... à noter quand même que le manche est vendu sans les mécaniques (il y a juste les frêtes).
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par Necromagnon »

comme les collègues, je suis d'avis que tu le fasse toi même.
Puis dit toi qu'il faudra bien que tu commence à les faire toi-même un jour, alors autant commencer dès maintenant :wink:

Puis, un manche peut facilement te couter moins cher qu'un manche à 65€ et être d'une qualité largement supérieur:
tu te dégotte le bois auprès d'un menuisier qui te file des chutes
tu regarde et/ou demande si des gens ici (ou ailleurs) ont des bonnes mécas d'occaz
tu demande si des gens ont pas des frettes en rab ici qu'ils pourront te laisser à un bon prix
idem pour le truss

Et le tour est joué :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

:yes:

D'ailleurs, pour l truss, j'ai un simple action en rab! Je comptais pas forcément le revendre, mais si ça peut te motiver!

:beer:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Présentation + avis sur manche

Message par ludobag »

c'est un choix à faire car un manche à faire =(en boutique de lutherie en ligne par exemple )
le brut pour le manche 25 €
la touche 10 à 15 €
le truss 15€
les frettes 10 €
les dots 10 € en gros

après c'est sur que si tu trouves un plan alternatif chez un ébeno ou un menuisier pour le bois tu en auras pour 10 € voir moin

plus le matos minimum à faire ou acheter
cale à radius pince coupante limes (limes à arrondir les frettes)
foret ect .....

donc si tu comptes faire plusieurs guitares cela se rentabilise sinon un manche à 60 € c'est pas cher (reste à voir ce que c'est mais bon ,un manche chinois de squier c'est déja bien au niveau qualitatif,pour arriver à ce niveau faut déja en avoir fait quelques uns )
car c'est pas simple non plus entre le galbe ,les inlays et les perçages à faire bien aligné ,les frettes à poser comme il faut)
par contre un fait maison n'a pas la meme saveur et en plus tu fais ce qu il te plait au niveau diapason ,galbe,épaisseur ,radius ect....
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Effectivement, le coût sera similaire (voire plus si il faut investir dans un peu de matériel).
Mais je pense qu'au delà du coût, c'est le plaisir de faire sa guitare qui va l'emporter... Effectivement, d'arriver à un résultat style Squier serait déjà très bien ! (au jour d'aujourd'hui cela me parait irréalisable ! Mais j'espère en apprendre grâce aux tutos...)
Ce qui me parait le plus difficile est de parvenir à faire un galbe régulier..

Mais à vous lire, cela me donne envie d'apprendre et de me lancer ! Si j'arrive à trouver un peu de matière première pas très chère d'occasion ou de récup, cela peut être intéressant... D'ailleurs kenzo ton truss pourrait effectivement beaucoup m'intéresser !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

Okay man!

Ça m'fait plaisir de voir que tu vas te lancer dans la "totale lutherie"! :yes:
Pour le Truss, fait moi signe quand tu lance ton projet, entre temps faudrait que je vois comment j pourrais t'envoyer ça par la poste!
T'auras qu'à m'nvoyer un p'tit MP avec ton adresse et tout et tout!

Bon courage, et tu vas voir, c'est trop chaud, mais c'est trop bon!!!!!

:beer:
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

C'est super sympa ! Merci beaucoup ;)
Je ne me suis pas encore suffisamment documenté sur le sujet des truss, mais un simple action ça le fait pour une Télé ?

Bonne soirée !
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

J'vais avoir du mal à te conseiller la dessus. Si j'ai un truss simple action en rab, c'est parce que j'me suis planté, et que du coup j'ai recommandé un double!
Je sais pas si on peut mettre un double sur les fender, à priori j'vois pas pourquoi on pourrait pas. En tout cas si tu peux mettre un double, j'te le conseille, les "simple" n'ont de simple que le nom et leur conception!

:beer:

EDIT : Aller, j'me la pète un peu FAQeur, kenzo_1001 va frapper! :aie:
Direction la FAQ - Sujet sur les différents Truss
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Merci pour les infos... J'ai encore du travail et des heures de lecture de la FAQ en perspective !

J'ai trouvé un vendeur qui propose du bois pour réaliser le corps, constitué de 2 pièces de tilleul d'épaisseur 37 mm et de 2 pièces de 12 mm en érable ondé à coller en façade.

Est ce que c'est intéressant pour une télécaster d'avoir 2 bois différents (toutes les télécaster sur lesquelles j'ai pu jouer n'était constituées que du même bois) ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

[quote="paradeyes"... érable ondé à coller en façade.
[/quote]

:lol:
Tu parle de la table là!

Effectivement, c'est pas rare du tout d'avoir un bois pour le corps et un autre pour la table! Après je sais pas trop pour les Fender, mais j'pense qu'il y a pas de problème, au contraire!
Avatar du membre
paradeyes
Serial posteur
Messages : 244
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 14:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Montpellier

Re: Présentation + avis sur manche

Message par paradeyes »

Oki merci pour l'info !

Ça apporte quoi concrètement de faire une table avec un bois différent ? J'imagine que cela permet de mélanger les différentes propriétés acoustiques des matériaux.. ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

J'voudrais pas dire de connerie, mais je pense que c'est tout a fait vrai pour les acoustique, peut être un peu moins pour une électrique.

J'vais m'arrêter là avant d'me faire Dégoraboter la tronche!
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Présentation + avis sur manche

Message par countach47 »

Pour la table on utilise un bois pour ses qualités esthétiques: érables ondé, koa...
Si on ne l'utilise pas pour le corps entier, je pense que c'est aussi a cause du prix de ce genre de bois.
Après il y a peut-être des qualités acoustiques, mais sur une électrique...on va dire que c'est moins flagrant... :sif:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par Necromagnon »

je guette le point...
je met une option sur ce topic, ça va commencer à devenir intéressant! :linux:

:mrgreen: :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Présentation + avis sur manche

Message par kenzo »

:sm:
A partir de maintenant, j'la boucle!

Est-ce qu'on peut s'auto-dégoraboter?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Présentation + avis sur manche

Message par aymaleo »

countach47 a écrit :Pour la table on utilise un bois pour ses qualités esthétiques: érables ondé, koa...
Si on ne l'utilise pas pour le corps entier, je pense que c'est aussi a cause du prix de ce genre de bois.
Après il y a peut-être des qualités acoustiques, mais sur une électrique...on va dire que c'est moins flagrant... :sif:
Ta la visée Nécromagnon,
Je vais paraitre encore chiant, mais on ne devrais pas dire que c'est moins flagrant, la difficulté n'etant pas la propriete intrinsèque des essences, il suffit de taper sur un planche pour voir comment elle vibre, le tout est de doser le conjugaison des essences, ce qui est moins évident qu'en acoustique, pour plusieurs raisons :
- la caisse d'une acoustique ne vibre pas de la même façon que celle d'une electrique
- les assemblages ne sont pas les mêmes et n'induisent pas les mêmes tensions
- et enfin, la chaine du son n'est pas la même, c'est elle qui va colorer le son le plus facilement.
Pour comparer ce qui est comparable, écoutez une électroacoustique, branchée et débranchée, le son n'a rien a voir en sorti d'ampli avec celui de la guitare non branchée.
Donc à notre niveau, même si ça fait rire, il n'est pas ridicule d'essayer de colorer le son, il ne faut juste pas essayer d'en tirer des généralités, surtout avec un exemplaire unique de guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre