Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Première guitare : The Pulse, premiers cris de la belle

Message par Headbanging Niko »

Pour rappel, ceci est la suite du sujet dans "élaboration de projet" : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=5921
===================================================
THE PULSE ! Il s'agit d'un gratte très inspirée (pour pas dire copiée) par l'eclipse d'ESP, donc en gros une Les Paul.Donc à peu près ça:
Image


:arrow: Le corps : en érable sycomore massif, table sculptée, finition charcoal (voir photo), binding blanc et noir trois plis, acastillage noir sauf les contours micro en chrome, diapason LP. Chevalet type ToM noir.

:arrow: Le manche : manche 3 plis (érable, noyer, érable), touche ébène, galbe type Hamer (c'est pas très connu, mais j'en ai une et c'est vraiment ce que je préfère, ayant également Explorer et Ibanez sabre). Pas de inlays classiques : une ligne de nacre tout le long du manche qui fait un "pulse" à la 12ème, façon électrocardiogramme (d'où le nom!). Binding également sur le manche, blanc. Manche vissé.
Image

:arrow: La tête : Forme custom pour la tête (ben oui sinon ça serait vraiment une copie 8) ). Mécaniques noires, 3x3. Peut etre placage erable pour faire la même finition que le corps, je suis pas encore sur de ça. Sinon ça sera peinture noire. Binding (encore !) sur la tete, 3 plis.

:arrow: Micros : EMG 81 / 60. Seulement 2 potards de volumes (pas de tonalité). Pas de sélecteur micro.

Voilà le type de finition que je souhaite faire:
Image

========================================================

Maintenant que j'ai réuni la plupart du matériel (et du bois), je vais pouvoir commencer.

Bon allez, c'est parti !

Pour la première étape, voici dons les photos du matos :

L'acastillage :
Image

Et l'érable ondé (de chez Dpinton, merci à lui ;) ) :
Image
Ces jolies petites planchettes serviront pour la table sculptée et les 2 plis extérieurs du manche. Le pli central sera en acajou (on l'entrevoit tout à droite de la photo).

Je vais attendre les 15jours réglementaires avant d'aller faire débiter, raboter et dégauchir tout ça chez l'ébeniste du coin.

Il manque encore quelques trucs :
-Les bindings
-Le truss rod
-Les micros (mais ça je les achèterait en dernier parce que j'ai déjà un EMG pour les dimensions.)
-La nacre pour l'inlay
-Le bois pour le reste du corps (Dpinton m'a conseillé du Sipo, mais je ne suis pas encore fixé, l'occasion fera le laron)
Modifié en dernier par Headbanging Niko le dim. 25 avr. 2010 09:40, modifié 7 fois.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Yeah je me souviens^^
Bon courage et pas mal ton erable, les taches vont rester ça a un coté spalted :D
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Message par Headbanging Niko »

Hehe, je pense pas que les taches resteront (sur la coupe on voit bien qu'il est clair uniformément)
Enfin j'espère parce que le spalted j'aime pas du tout :?
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Alors il faudra peut-être que tu enlèves un poil de plus au rabotage pour faire disparaitre complètement les tâches :wink:

Joli projet, content que ça démarre 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Oué il à l'air quand même beau cet érable... J'en ai aussi acheté à dpinton.

Sinon pour la gratte c'est simple (classique) et sobre, je trouve ça bien pour un premier instrument (moi je commence par une télé, j'en suis amoureux)

Bonne continuation et je vais suivre.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Bon alors je sais que ça fait longtemps que je n'ai rien posté... je suis allé aujourd'hui chez un menuisier pour faire raboter mes morceaux d'arbres.
J'avais d'abord trouvé un antiquaire/dépot vente qui faisait des travaux de menuiserie, mais pour couper, dégauchir et raboter 3 planches, je m'en tirait pour 65€ HT !! :shock: :shock:

Donc je leur avait gentillement dit d'aller se faire voir. J'ai ensuite trouvé un petit menuisier fort sympatique qui ne m'a demandé que 20€ pour l'ensemble du travail. Voila le résultat :

L'érable ondé de Dpinton (table et manche)

Et le frêne de Blaireau (qui sera utilisé pour le corps)

J'ai presque hésité à faire la table de la gratte avec le frêne car je le trouve très beau. Mais bon l'érable ondé c'est quand même quelque chose !

Maintenant que tout ça est raboté et dégauchis, je vais pouvoir sérieusement attaquer le projet.
Par contre je suis un peu surpris par le résultat du rabotage, je pensais que l'état de surface serait nickel, en fait il y a quelques défauts encore. N'ayant jamais raboté, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Enfin bref, rien de bien grave. La suite bientot ! :linux:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première guitare : The Pulse

Message par aymaleo »

Sur un rabotage machine, il faut toujour prevoir un peu de marge en epaisseur, surtout sur les bois ondés, si le fer n'est pas tout juste affuté, tu peux te retrouver avec des arrachements. A la machine, la regularite de la coupe depends autant de la vitesse de rotation que de l'etat des fers, ce qui rend le finis plus aleatoire, mais le degrossi vachement confortable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Ha c'est peut etre ça... Ca ressemble effectivement à des arrachements sur des ondes. Mais c'est vraiment de toutes petites aspérités. Coté collage pas de soucis, coté apparent un bon rabotage à la main et hop !
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Bon aujourd'hui j'ai voulu faire mon collage bookmatch.
Et là les ennuis commencent. Il se trouve que le rabotage du menuisier est un peu merdique en fait, donc il y a des jours assez moches lorsque j'assemble les deux parties du bookmatch.

Donc je me dis : "qu'à cela ne tienne, un coup de défonceuse et hop!"
J'ai donc acheté un profilé en acier pour faire un guide bien droit, et j'ai fait une passe de défonceuse...
Sauf que j'ai du le faire en 2 passages vu que ma fraise n'est pas assez longue.
Résultat : c'est encore pire qu'au début !!
Là je sens que mes nerfs lachent... Je préfère arreter pour le moment plutot que de m'énerver et de faire une grosse connerie. :evil:

Il y donc 2 problèmes : le double passage de la défonceuse fait que c'est pas nickel et je crois que l'axe de la défonceuse n'est pas super droit non plus, ce qui fait que j'ai un très léger gauchissement. Du coup lors de l'assemblage, les gauchissements se cumulent et ça se voit.

Pour solutionner tout ça, je pense m'acheter une fraise suffisament grande. Et pour le gauchissement, je pensais défoncer les 2 parties mais pas du meme coté, comme ça les gauchissemnts se compensent. :idea:

Qu'est ce que vous en pensez?

Petite note à moi meme: ça avait l'air si facile en voyant toutes vos belles grattes sur le forum, et je suis déjà super emmerdé par un simple collage !! :oops:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Pedro »

C'est une technique qui a déja été donnée sur le forum, que tu revisites là. Fais une recherche et tu vas la retrouver.

Le truc, c'était de faire une passe entre les deux planches en même temps et de séparer les deux planches un poil moins que le diamètre de la fraise, pour perdre le moins de matière possible. Je ne sais plus du tout qui avait fait ça, mais c'était assez brillant et ça devrait être dans la FAQ.

Edith me confirme que c'est bien dans la FAQ, j'ai trouvé en moins de deux minutes. :wink:
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Oui j'avais lu la FAQ et j'avais vu cette technique, d'ailleurs issue de HM difusion.
Mais j'ai lu aussi que c'était pas évident car la défonceuse "mange" dans les 2 sens et du coup c'est assez difficile de maintenir la défonceuse.
Après si tu me dis que tu l'as déjà expérimentée et que tu n'as eu aucun soucis, alors je me lance :sif:

Pendant ce temps là je vais commander ma fraise....(hé ramène ta fraise !)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Première guitare : The Pulse

Message par aymaleo »

Le rabot a main et la regle font toujours un bon travail, c'est rapide , facile, quasi sans risque.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Ptitmarseillais »

aymaleo a écrit :Le rabot a main et la regle font toujours un bon travail, c'est rapide , facile, quasi sans risque.

Pour l'avoir testé ce matin même, c'est chaud le rabot quand on ne l'a jamais utilisé. Entre le réglage de la lumière, le fait qu'il faille faire attention à ne pas faire éclater le bois au niveau des extrémités et la résistance du bois sur la lame ...... :shock: (et je ne parle même pas de l'affûtage ..... :gr3: )

Là où je suis d'acc' avec toi Aymaleo, c'est qu'il faut absolument apprendre à se servir des outils à mains car ce sont nos meilleurs amis pour nous sortir de ce genre de péripécies ..... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

J'ai essayé aussi au rabot, mais comme ptimarseillais, je n'ai pas eu de résultat très probant.
J'imagine qu'une main experte peut faire des miracles avec un rabot, mais pour ma part, ça n'a pas été très concluant...
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Pedro »

Si tu mords dans très peu de bois, juste un mm de chaque coté, en t'appuyant à mort sur une règle de maçon qui, elle, sera placée du bon coté de ta défonceuse, le risque de te faire embarquer est quasi nul. Surtout sur une table fine.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Ok, ben je vais faire comme ça. Merci Pedro !
Dès que j'ai quelque chose de convenable, je fais une photo promis ;)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Première guitare : The Pulse

Message par slowhand73 »

san pedro a écrit :Le truc, c'était de faire une passe entre les deux planches en même temps et de séparer les deux planches un poil moins que le diamètre de la fraise, pour perdre le moins de matière possible. Je ne sais plus du tout qui avait fait ça, mais c'était assez brillant et ça devrait être dans la FAQ.
Pedro, je crois que notre ami avait tout fait bien, lecture de FAQ etc. La question c'était sur son pb de fraise trop courte (ou de bois trop épais, question de point de vue :sif: ) .

(J'ai la sensation que parfois, les FAQueurs et modos ont la gachette un peu sensible - mais je le comprend - à force de voir 10.000 fois les mêmes questions posées, alors qu'une recherche sur le forum ou ailleurs donne des réponses)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Pedro »

En l'occurence, je croyais que la fraise était trop courte parce que les deux parties de la table étaient l'une sur l'autre. J'ai donc orienté Niko vers la FAQ pour avoir le détail d'une technique dont je me rappelais plus.

Il faut différencier les fois où nous orientons de façon ferme parce que la question est souvent posée et les fois où nous orientons pour guider vers un truc détaillé.

Par ailleurs, et ça n'a rien à voir avec ce qui s'est passé ici, mais si je ne me prononcerai pas pour les modos, j'estime que les faqueurs ont le droit d'avoir la gachette sensible pour ramener une ouaille dans le droit chemin : ils ont bossé 4 mois dessus comme des forcenés. C'est leur bébé, leur sueur.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Première guitare : The Pulse

Message par slowhand73 »

Heureusement que j'avais mis "Je le comprend" en gras :| et pour toutes les raisons que tu viens d'évoquer Pedro. Je vous taquinais un peu, c'est tout.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Première guitare : The Pulse

Message par Headbanging Niko »

Pas de sang sur mon topic siouplé :lol:
Je n'ai pas mal pris la "redirection faqueresque" de Pedro. Après tout je suis un nOOb et on peut croire que je pose les memes questions que tous les nOObz. Donc voila, je préfère ça, plutot que de me retrouver un jour coincé sans réponse parce que j'aurai loupé un truc dans la FAQ et que personne ne m'indiquera que ça y est!

:beer:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Répondre