Ceci permettra de répondre aux questions du genre :
Dois-je mettre une masse sur mon chevalet cordier ?
Puis-je bidouiller dans mon ampli sous tension ?
Répondons tout de suite à ces 2 questions : NON
Quelques notions de base sur l’électricité, et notamment sur les défauts de terre (masse).
Les grandeurs utilisées sont :
Puissance (P) en Watts W
Tension (V) en Volts V
Intensité (I) en Ampères A
Résistance (R) en ohms Ω
Pour relier ces données, deux exemples imagés :
J’aime bien l’exemple du moteur.
La cylindrée peut représenter la Tension
Le mélange essence-air est l’intensité
La puissance dépend de l’appui sur la pédale d’accélérateur, et ce sera plus efficace sur des grosses cylindrées
La formule qui en découle est P=U x I
L’autre exemple est la chute d’eau. La puissance en bas de la chute est fonction du débit et de la hauteur.
Je précise qu’une fois la tension choisie elle ne bouge plus. Ceci n’est pas strictement vrai en réalité
La résistance elle représente en gros la résistance du matériel alimenté. Elle dépend de la résistivité du métal employé (ex ». 20 milliohms par m et par mm² pour le cuivre.)
Pour une Tension donnée, ex : 220 V la quantité d’Ampères absorbés dépend directement de la résistance.
(Que les électriciens ne viennent pas parler d’impédance ou de cos phi, on est sur une initiation.)
D'où la 2eme formule U = R x I
Bon, finalement c’est simple l’électricité.
2ème partie, l’alimentation de ma maison, local répète, salle concert, etc
Les schémas suivants sont des copies d’écran d’un logiciel de formation que j’ai réalisé pour l’apprentissage des petits nouveaux

Les pointillés rouge représentent le cheminement du courant de défaut
En partie droite l’alimentation d’un récepteur (là il s’agit d’un moteur Triphasé, donc avec 3 phases) le principe est le même avec une lampe monophasée (1 phase et neutre)
Au milieu le câble d’alimentation composé de 3 phases et le neutre
A gauche, le transformateur EDF, qui transforme le 20.000 V en 230/400 V
230 V centre phase et neutre,
400 V entre phases (Ce que les anciens appelaient la force)
Vous remarquerez que le neutre est relié à la Terre au niveau du Transfo. C’est le régime de neutre « Neutre a la Terre » ou « TT « toutes les installations domestiques ou Tertiaires sont faites ainsi.
Vous suivez Toujours ? Allez un dernier effort avant de voir comment cela fonctionne.
Occupons nous des défauts d’isolement par rapport à la terre
Quand vous touchez une partie sous Tension, cela fait mal. Il suffit d’enlever son doigt, cela va tout de suite mieux.
Le piège de l’électricité est qu’a partir d’un certain seuil, vous ne pouvez plus lâcher le fil sous Tension que vous tenez, ce qui fini mal en général.
Ce seuil est représenté par un courant de 10 mA qui traverse le corps.
Je sais, 10 mA cela peut sembler faible à première vue mais prenez une pile plate 4,5 v et mettez la langue sur les 2 languettes en même temps. C’est l’impression que l’on a quand on est traversé par 1 mA. Imaginez avec 10 mA
Supposons que le fil de phase de votre cher Ampli se détache et vienne Toucher la carcasse métallique de l’ampli. Cette carcasse va alors avoir une Tension dangereuse. ( une remontée en potentiel )
Si vous touchez la masse métallique de l’ampli, un courant va passer à travers votre corps vos pieds, et rejoindre le transformateur par l’intermédiaire de la terre ( la vraie Terre, car pour l’instant il n’y a pas de câbles de Terre ni de prise de terre dans la maison) pour remonter par le neutre du Transfo. Rappelez vous, il a été mis à la terre ce neutre.
On voit sur le schéma que ce courant est d’environ 46 mA donc dangereux
La résistance du corps humain est d’environ 5000 ohms. Avec 230 volts, faites I= U/R
Un différentiel sert à détecter les courants de défaut par rapport à la Terre, et à couper ce courant. Celui qui est généralement installé par EDF est un 500 mA
En observant le schéma sans prise de terre, on voit en haut la valeur du courant de défaut soit environ 46 mA . le différentiel 500 mA ne déclenche pas car le courant de défaut est trop faible. Donc risque d’électrocution en l’absence de Terre
Maintenant un schéma avec une prise de Terre et les masses reliées à cette prise de Terre

On voit que le courant se réparti entre la prise de Terre et le bonhomme qui est Traversé par 23 mA. Supérieur à 10 mA, donc Toujours dangereux.
La différence, c’est que maintenant la valeur du courant de défaut est de 23 A (en haut de la photo) au lieu des 46 mA de l’image précédente.
Le différentiel 500 mA va être largement sollicité par les 23 A et déclencher. On est donc en sécurité.
Pour être en sécurité il faut les trois dispositions suivantes cumulées :
- Une prise de Terre
- Relier toutes les masses à cette prise de Terre (par des conducteurs de couleur vert - jaune )
- Avoir un différentiel qui fonctionne
Le rôle d’un différentiel est de détecter les courants de défaut (par rapport à la Terre) et de déclencher . Il ne s’occupe pas des court-circuits ni des surcharges
Si un différentiel 500 mA voit passer un courant de défaut de plus de 500 mA., il doit couper l’installation
En résumé :
Si pas de Terre, risque d’électrocution car le courant de défaut n’est pas assez élevé pour faire déclencher le différentiel 500 mA
Avec la Terre le courant de défaut devient facilement détectable par le différentiel qui va déclencher
Si le différentiel est défectueux la sécurité n’est plus assurée même en présence de Terre.
Maintenant nous pouvons expliquer la réponse négative du début
Bricoler sous Tension dans l’ampli est très dangereux. Si la main Touche une partie sous Tension, on se retrouve comme dans la première photo, le différentiel 500 mA ne coupera pas.
Si malgré tout vous voulez intervenir sous Tension :
_ Gants isolants
_ Masque de protection (pas juste des Lunettes)
_ Tournevis isolant
_ Et idéalement Tapis isolant.
Si vous n’avez pas ce matériel, vous prenez de gros risques. Un Tournevis ça dérape vite
Faut-il relier à la terre le cordier ?
Seuls les micros et les potentiomètres possèdent une masse. Elle est nécessaire pour le fonctionnement et éviter le buzz . Les autres éléments n’en ont pas besoin
On a vu que toutes les masses d’une installation électriques devaient être interconnectées et reliées à la prise de Terre. Supposons que le différentiel de la salle de concert soit défectueux. En cas de défaut d’isolement sur une masse électrique pas trop éloignée de l’ampli, ces masses interconnectées vont remonter en potentiel. Si le cordier est relié à ces masses, vous avez droit à une tête de métalleux qui aurait mis les doigts dans une prise.
Dans le même esprit, je conseille les boutons de potentiomètre en plastique ou en bois
Vous vous dites peut être que je rêve avec le matériel de protection listé ?
Il faut savoir que c’est le matériel minimum pour des personnes qui passent l’habilitation afin de pouvoir travailler au voisinage d’une installation sous Tension.
Vous avez peut être vu des différentiels 30 mA chez vous. Ils sont obligatoires depuis un moment sur les prises de courant des installations neuves.
Un 30 mA va fonctionner entre 15 et 30 mA (c’est normatif) C’est un dispositif complémentaire de protection intéressant, car lui va déclencher pour la valeur de 46 mA du début.
C’est bien vu, mais ce n’est pas une raison pour ne pas mettre de Terre, car il peut ne pas déclencher dans des conditions particulières.
Bon, j’ai été un peu long, mais j’espère que ce post vous sera utile. ( Ne tombez pas non plus dans la parano