Question archtop

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci pour toutes ces réponses, a présent je vois un peu mieux commment procéder et vers quel type de guitare on va s'orienter.
Je pense que ce sera une Hollowbody avec table et fond sculptés :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Mr.K a écrit :et normalement sur les archtop le micro est rataché au manche sur la touche non? pour ne pas abimer la table. Moi aussi j'aimerais bien me faire une archtop. Est-ce que quelqu'un s'aurais l'angle de renversement pour le manche??
L'angle de renversement est de 4°
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Dos a écrit ::mrgreen:

Bah archtop ça veut pas simplement dire que la table est bombée? (d'ou le nom arch top "dessus arcqué) et hollow body (corps invisible/vide)

Là, je parle en tant que non connaisseur :D lol
Effectivement cela veut dire que la table d'une archtop est bombée.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

L'angle de renversement de ton manche dépend avant tout du type de chevalet utilisé. Ca peut etre 4 °, ca peut etre 0 ... :wink:

Quant a la dénomination archtop, par rapport a la remarque de Dos, je pense que ça implique systématiquement une construction fond/table/éclisses par opposition a une hollowbody ou on a une construction table/corps évidé ou parfois table/fond/corps évidé :wink:

Y'a t-il un flic pour confirmer la définition d'une archtop ? (c'est le 4, avec Leslie Nielson) :mdr15:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
piranahh
Superposteur
Messages : 177
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par piranahh »

Hép Hép!

Archtop

De l'anglais arched (bombé, voûté, arqué) et top (dessus, ici la table d'harmonie). Guitare inventée par Orville Gibson aux États-unis dans les années 1900, elle est inspirée des méthodes de fabrication des violoncelles européens. Elle possède une table d'harmonie et un fond sculptés à la manière d'un violoncelle, et la table d'harmonie est percée d'ouïes en f. Ces guitares sont volumineuses (jusqu'à dix-neuf pouces). Leurs cordes, à la manière des violoncelles, sont attachées à un cordier. Le chevalet flottant (et non pas collé à la table d'harmonie comme sur les guitares classiques ou folk) est simplement maintenu en place par la pression des cordes. Actuellement ces guitares sont surtout équipées de micros magnétiques (comme les guitares électriques) et populaires auprès des musiciens de jazz, tel John McLaughlin.

Ont dit merci a qui? hein? merci Wikipédia! :lol: :lol:

(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare#Archtop)

Leslie Nielson, A votre service!
Guillaume :-)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

piranahh a écrit :Hép Hép!

Archtop

De l'anglais arched (bombé, voûté, arqué) et top (dessus, ici la table d'harmonie). Guitare inventée par Orville Gibson aux États-unis dans les années 1900, elle est inspirée des méthodes de fabrication des violoncelles européens. Elle possède une table d'harmonie et un fond sculptés à la manière d'un violoncelle, et la table d'harmonie est percée d'ouïes en f. Ces guitares sont volumineuses (jusqu'à dix-neuf pouces). Leurs cordes, à la manière des violoncelles, sont attachées à un cordier. Le chevalet flottant (et non pas collé à la table d'harmonie comme sur les guitares classiques ou folk) est simplement maintenu en place par la pression des cordes. Actuellement ces guitares sont surtout équipées de micros magnétiques (comme les guitares électriques) et populaires auprès des musiciens de jazz, tel John McLaughlin.

Ont dit merci a qui? hein? merci Wikipédia! :lol: :lol:

(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare#Archtop)

Leslie Nielson, A votre service!
Merci Mr. Drebin, cela dit il n'est pas explicitement mentionné que la construction est de type fond/table/éclisses. Mais bon, comme elle s'inspire du violoncelle, ca doit etre ca :wink:
Par contre, leur histoire de chevalet flottant, c'est zarbi :|
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

piranahh a écrit :Hép Hép!



Ont dit merci a qui? hein? merci Wikipédia! :lol: :lol:

(cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare#Archtop)
Ou merci la fonction recherche! :mrgreen:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... ille#16483
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... ille#86184

Bon, c'est vrai j'ai un peu triché...

Mike a écrit : Par contre, leur histoire de chevalet flottant, c'est zarbi :|

Pourquoi bizarre? C'est justement logique si tu vois l'archtop comme dans la lignée quatuor pour ce qui est de l'architecture.
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Il me semble que les définitions soient un peu "floues"...
Une archtop est effectivement une guitare à caisse à table et/ou fond soit formées (à chaud) soit creusées, sculptées.
Le principe est un corps formé d'une table, un fond et des éclisses, donc pas une masse de bois évidée pour former des chambres de résonnance.
Il y a des termes qui précisent les épaisseurs de corps:
1/4 caisse ou 1/2 caisse : 1" 1/4 -> 1" 3/4 .... es 335, thinlines
3/4 caisse: 2" -> 2"3/4 ..... heritage 575
Pleine caisse : 2" 3/4 -> 3" 1/2.... Es 175, L5, Super 400, Heritage Eagle

Ce sont des termes qui sont un peu aléatoires: certains parlent d'une Gibson ES 335 comme d'une 1/4 caisse, d'autres 1/2...

J'ai lu 19 pouces! impossible! ça ferait 48 cm!
Je dis ça parce que la confusion était possible: bien entendu, la LARGEUR atteint parfois 19"! (en général de 16 à 18")

Une Hollow body est une caisse totalement creuse
Une Semi-Hollow a une poutre centrale souvent en balsa (pour empêcher le larsen)
Les micros d'une archtop sont soit:
- flottants (attachés au manche par exemple)
- fixés SUR la caisse (ex. les anciennes archtops Hofner) un berceau fixé par vis dans lequel est monté le micro
- Dans la caisse: la table est découpée et les micros sont par exemple fixés sur la poutre centrale
- Certaines archtops ont un renfort vertical entre la table et le fond (Grestch)

Il est évident que l'idéal dans l'optique d'une table qui doit vibrer, c' est le micro flottant, avec potar par ex fixé au pickguard. Les fibres du bois ne sont pas coupées et la table vibre au maximum! maintenant, de grandes archtops jazz ne suivent pas cette règle (chez Gibson par ex.)
:wink:
Modifié en dernier par gorax le ven. 13 oct. 2006 08:52, modifié 1 fois.
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

... Le chevalet flottant sert en fait à faire passer la vibration des cordes à la table. S'il était collé, le "chemin" des vibrations serait coupé! la qualité de ce chevalet est primordiale! sa base comporte le plus souvent deux pieds. J'ai eu le cas d'un chevalet de Gibson dont le fond des 2 pieds n'épousait pas parfaitement la table: perte de sustain impressionnant! un petit ponçage et hop, fini!
Dans le cas des manouches, dont la construction s'apparente aux archtops (pour la vibration de la table, en tous cas) on met des cales en bois (ébène par ex) pour surélever le chevalet) :wink:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Mike a écrit :L'angle de renversement de ton manche dépend avant tout du type de chevalet utilisé. Ca peut etre 4 °, ca peut etre 0 ... :wink:

Quant a la dénomination archtop, par rapport a la remarque de Dos, je pense que ça implique systématiquement une construction fond/table/éclisses par opposition a une hollowbody ou on a une construction table/corps évidé ou parfois table/fond/corps évidé :wink:

Y'a t-il un flic pour confirmer la définition d'une archtop ? (c'est le 4, avec Leslie Nielson) :mdr15:
oui enfin avec un chevalet flottant, ce qui est la tradition sur une archtop, O° ça vas donner des résultats intéréssants !!!
L'angle de renversement sur les gibson, benedetto, hofner etc varie entre 4° et 4,5° et apparement le résultat en termes de confort de jeu et de projection sonore semble présent.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Au temps pour moi, je voyais le chevalet flottant par opposition à un chevalet fixe de type TOM.
Alors que finalement, si je comprends bien, un chevalet flottant peut etre fixe tel un TOM :| mais alors pourquoi flottant? parce qu'il est collé sur la table ? :|
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Le chevalet flottant n'est pas collé a la table, il est maintenu en pression par les cordes sur la table, c'est la surface de contact entre les pieds du chevalet et la table qui transmet les vibration de part et d'autre de la table. L'inclinaison du manche permet creer un triangle de "compression" entre le cordier et le sillet de tete avec pour sommet le "sillet de chevalet". En admettant a pour le cordier, b pour le sillet de chevalet, c pour le sillet de tete, Plus le triangle abc sera haut en b, plus la force de compression appliquée sera grande, c'est pour cette raison que les touches des arch tops sont surelevées, Pas assez haut ca sonne pas, trop haut ça sonne pas, le tout est de definir la bonne hauteur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Je ne l'aurais pas mieux dit :-)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

aymaleo a écrit :Le chevalet flottant n'est pas collé a la table, il est maintenu en pression par les cordes sur la table, c'est la surface de contact entre les pieds du chevalet et la table qui transmet les vibration de part et d'autre de la table. L'inclinaison du manche permet creer un triangle de "compression" entre le cordier et le sillet de tete avec pour sommet le "sillet de chevalet". En admettant a pour le cordier, b pour le sillet de chevalet, c pour le sillet de tete, Plus le triangle abc sera haut en b, plus la force de compression appliquée sera grande, c'est pour cette raison que les touches des arch tops sont surelevées, Pas assez haut ca sonne pas, trop haut ça sonne pas, le tout est de definir la bonne hauteur.
Merci, je me sens direct moins con :wink: :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Tu a déjà une idée des bois que tu vas utiliser ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

polo a écrit :Tu a déjà une idée des bois que tu vas utiliser ?
plus ou moins, disons que ce ne sera pas une archtop, mais une hollow body avec corps évidé en Swietenia, fond et table sculptés en érable pommelé je pense. pour le manche, je ne sais pas encore ... peut etre un multipli erable ondé-wenge, ou pour etre un peu plus fou un manche coccobolo à la AntipopO, selon ce que voudra le futur proprio, qui pour l'instant se galere pour joindre les deux bouts :lol: :|
Touche ébene surement
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

cette guitare est destinée à quel genre de musique ?
Je te demande ça à cause de l'érable pommelé pour la table,
c'est un bois esthétiquement intéressant et que j'aime beaucoup, donc un choix qui se défend, tout dépend du style de jeu et du son que tu recherches.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

polo a écrit :cette guitare est destinée à quel genre de musique ?
Je te demande ça à cause de l'érable pommelé pour la table,
c'est un bois esthétiquement intéressant et que j'aime beaucoup, donc un choix qui se défend, tout dépend du style de jeu et du son que tu recherches.
J'en sais rien, un peu de tout :lol: ... Pour moi c'est un choix purement conventionnel et esthétique ...
Apres, faut voir avec le proprio ce qu'il veut comme micros dessus. Comme je le disais, ce projet est un peu retardé pour rasion financières, donc je ne m'y intéresse pas trop pour le moment :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre