Fraise à copier de dépannage
Modérateur : FAQueurs
Fraise à copier de dépannage
Bonjour à tous:Je suis enregistré sur ce forum depuis quelques mois mais c'est la 1ere fois que je poste pour vous faire part d'une petite astuce (que vous connaissez peut etre déja).Les roulements à billes de rollers ont un alesage int de 8mm pile poil .J'intercalle une rondelle entre les roulements et la fraise elle meme pour que ceux ci ne viennent pas toucher les angles de coupe et j'empile des roulements entre cette rondelle et la pince de fixation de la défonceuse .Ce systeme fonctionne vraiment super bien,offre une surface d'appui confortable sur le gabarit par l'empilement des roulements La seule contrainte etant de calculer le gabarit en fonction des diametres respectifs de la fraise et du roulement.Il est ainsi possible de transformer provisoirement n'importe quelle forme de fraise en fraise à copier pas chere.Ces roulements sont de bonne qualité et le boulot est aussi précis qu'avec une fraise à copier traditionnelle.
Bons copeaux
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ya pas de mal, surtout que sauf erreur de ma part, on en a jamais parlé dans cette rubrique!
donc je fais un petit copier d'autre topic :
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on sent le FAQueur, là...j'ai récupéré d'autres roulements étanches au taff. voici la réf :
688zz
http://www.smbbearings.com/Framesets/Mi ... _Frame.htm
d'après les spéf, ca devrait tenir jusqu'à 41000 rpm. avec en plus, une petite rondelle pour éviter de trop manger de merde, ca me semble pas mal.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: Fraise à copier de dépannage
jipé a écrit : Les roulements à billes de rollers...
Une defonceuse tourne à 30 000 tours/min et un roller... :?
Tu tente le diable en utilisant des roulements qui ne sont pas garantis "grande vitesse" :(
Je sais pas si t'as déjà vu un roulement eclater :?
Mieux vaut utiliser des roulements adaptés, c'estpas plus chère
http://stores.ebay.com/Access-Bearings- ... idZ2QQtZkm
Je ne doute pas que tu puisses avoir raison tonton yoyo, mais pour ma part ça fait à peu près 15 ans que j'utilise ce systeme quand ,pour des raisons de diametres ou de formes speciale mes fraises à copier ne font pas l'affaire.Et puis je vois sur ce forum des tas de gens qui utilisent des fraises livrées avec des défonceuses à 30 euros sans aucun probleme,et je doute qu'a ce prix la, ça soit la meme qualité que hmd entre autre.Je comprend tout à fait que tu fasse passer la sécurité avant tout et peut etre ai je eu tord de faire part à tout le monde de mes bricolages scrabreux.Il est vrai que n'ayant jamais eu de probleme comme tu le signales, je n'ai pas forcément envisagé l'accident possible.Et puis pour finir ce n'est pas tellement l'économie réalisée qui a géneré cette pratique ,c'est plutot quand tu veux avancer un projet ,que c'est dimanche ,que tu est coinçé par un problème que tu met en place le systeme débrouille.
amitiés et bons copeaux
au fait merci pour le lien sur les roulements (j'avais pas vu)
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- blaireau
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Dans ce genre, il y a aussi ça ... c'est encore plus scabreux mais au moins ça ne risque pas autant d'être dangereux pour le bricoleur qui va tenter l'expérience
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Merci Beren pour le truc sur les liens hypertexte
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SI Vous voulez vraiment prendre des roulements de skate ou de rollers , oubliez les 608zz , c'est le bas de gamme qu'il y a sur les skates de cher carrouf , prennez du ABEC au moins , a partir de 5 , jusqu'a 7 , les ABEC sont des supers roulements mais cheros :? .Par contre , moins de chance de ce les prendre dans le cornet et c'est pas négligeable
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Petite précision sur les roulements: les codes style 608ZZ ne te renseignent pas sur la qualité mais uniquement sur les caractéristiques (série lourde, légère, étroite, type d'étanchéité...). A la base c'est le codage de chez SKF mais ça fait des decénies que c'est devenu le codage standard. ABEC c'est juste un codage différent. Mais dans l'absolu un 608ZZ comme un ABEC2 peuvent-être d'excellente qualité comme de qualité médiocre.
Ca marche comme ça:
- Première partie (60XX, 62XX, 6XX, ...): série de roulement (6000=standard, 6200=légère, ect...)
- Dernière partie du chiffre (XX8, XX02, XX10, ...): taille du roulement (fonction du diamètre intérieur)
- Eventuellement des lettres: type d'étanchéité: rien=rien , Z=flasque 1 coté, ZZ=2 flasques, RS=joint 1 coté, 2RS=2 joints, ...
Voilà dans les très grandes lignes. J'essairai de trouver une page de réference complète.
Ca marche comme ça:
- Première partie (60XX, 62XX, 6XX, ...): série de roulement (6000=standard, 6200=légère, ect...)
- Dernière partie du chiffre (XX8, XX02, XX10, ...): taille du roulement (fonction du diamètre intérieur)
- Eventuellement des lettres: type d'étanchéité: rien=rien , Z=flasque 1 coté, ZZ=2 flasques, RS=joint 1 coté, 2RS=2 joints, ...
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Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
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jamais entendu un truc pareil :? je croyais qu'abec c'etait une marque et que les 608zz etaient des sans marque.
et pour abec , selon le chiffre , c'etait plus ou moins de la bonne qualité
ex : abec 1 pas top
abec 7 tiptop.
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ex : abec 1 pas top
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Ben faut quand même pas trop vous prendre le choux.
Les roulements pour les rollers sont plus ou moins chers, ok, mais surtout il sont le plus souvent vendus sous blister, au minimum par 4, et très souvent par 8 ou même par 16.
alors pour un prix assez voisin il est possible de trouver en fournitures industrielles des roulements à l'unité et prévus pour des vitesses de rotation plus élevées.
D'un autre côté, il faut reconnaitre que les roulements de rollers sont faits pour encaisser des charges plutôt élevées, tant axiales que radiales, ce qui est un bon point pour eux, j'imagine que s'ils sont faits pour supporter le poids d'un mec moyen, du genre 80 kg, plus les chocs dus aux irrégularités des rues, plus la force radiale liée au mouvement du patineur, plus éventuellement les sauts et réceptions qui suivent, figures, etc.... ils doivent être capables d'encaisser une vitesse de rotation plus élevée dans des conditions de charge beaucoup moins importantes non
Les roulements pour les rollers sont plus ou moins chers, ok, mais surtout il sont le plus souvent vendus sous blister, au minimum par 4, et très souvent par 8 ou même par 16.
alors pour un prix assez voisin il est possible de trouver en fournitures industrielles des roulements à l'unité et prévus pour des vitesses de rotation plus élevées.
D'un autre côté, il faut reconnaitre que les roulements de rollers sont faits pour encaisser des charges plutôt élevées, tant axiales que radiales, ce qui est un bon point pour eux, j'imagine que s'ils sont faits pour supporter le poids d'un mec moyen, du genre 80 kg, plus les chocs dus aux irrégularités des rues, plus la force radiale liée au mouvement du patineur, plus éventuellement les sauts et réceptions qui suivent, figures, etc.... ils doivent être capables d'encaisser une vitesse de rotation plus élevée dans des conditions de charge beaucoup moins importantes non
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