Modification d'une strat (ou comment détruire une gratte!!!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Modification d'une strat (ou comment détruire une gratte!!!)

Message par Mad_Angel »

Bonjour, comme certain ont pu le voir dans la rubrique Elaboration de projet, je suis novice dans la lutherie et j'ai choisie de m'initier en modifiant une copie bas de gamme de strat pour découvrir une partie de la lutherie.

-j'ai déjà commencé par enlever le vernis du corps d'origine... beaucoup moins facil que je l'aurais cru, malgré ce que j'avais déjà lu. Mon manque de moyen et de matériel y est aussi pour beaucoup je pense... J'ai donc réussit apres quelques heures de travail avec... une ponceuse vibrante, un dremel, et du papier de verre gros grain...

-Une fois le vernis enlevé j'ai attaqué la découpe du corps... toujours avec mon matériel tres "bricolo" : une scie saute 1er prix... j'ai donc fait les contour relativement large pour ratraper au dremel (ma baguette magique j'ai l'impression)

Voici quelques photos:
Image
Image

-J'ai aussi modifié la tête pour la passer en 4/2 avec une découpe relativement "torturé" toujours armé de ma scie et mon dremel et une perceuse !

Image
Image


Comme vous pouvez le voir il me reste encore beaucoup de travail de poncage pour adoucir tout cela...

Pour la suite du projet, au menu :
-Changement du cordier par un TOM avec cordes traversante
- donc je pense donner une inclinaison au manche pour eviter d'encastrer le TOM
-Teinte du corps pour lui donner une couleur entre acajou et wengé
-Réalisation d'un pickguard dans un bois clair j'aimerais bien si j'en trouve un a l'epaisseur souhaité et pas trop couteux...
-vernir le tout.

j'ai bien encore quelques idées comme modifier les incrustations du manche et amincire celui ci (relativement épais en éffet...) mais j'attend déjà de voir comment ca se passe...


Le matériel manquant vient d'etre commandé chez Thomann:
Chevalet TOM Gotoh chromé
Férrules chromé
Cache potards type Tele chromé
Modifié en dernier par Mad_Angel le sam. 28 avr. 2007 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

aie aie mes yeux.................... :shock:
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

c'est si moche que ca? :$
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

Ben disons que c'est pas tres gracieux.

Le probleme des modification de gratte comme ca, c'est qu'on vois une strat avec des bout en moins et pas vraiment une forme originale.

C'est pas evident de faire une modif de forme en faisant oublier la gratte originale.

Et la tete avec les mecas a l'envers c'est pas trop mon truc.

Voila. C'est mon avis. Mais comme tu le dit ca permet de ce lancer (pour pas trop cher) et ca c'est plutot positif :D .
L'important c'est de prendre du plaisir a faire un projet.

@++
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Merci pour ton avis ! C'est vrai que modifier une gratte original ca ne laisse que peu de marche de manoeuvre malgré tout et donc tres dur de s'en détacher completement...
J'ai choisi de commencé par une gratte deja faite pour facilité mon premier projet... je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait de commencer avec deux planche niveau facilité et liberté... mais je regrette en rien car c le projet qui me sert a faire mes principale erreur... déjà celle du projet en lui meme lol
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

Mad_Angel a écrit :mais je regrette en rien car c le projet qui me sert a faire mes principale erreur... déjà celle du projet en lui meme lol
LOL
En tout cas c'est deja un bon point d'avoir le courage de ce lancé dans un truc de lutherie. Quel qu'il soit...

@++
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Et puis toutes les galères et décéptions que je rencontres me donnent qu'une envie pour le moment, rattaquer un autre projet direct après :)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

On à déjà vu pire aussi ... :wink:

Par contre il y a un truc que je ferais perso, c'est de reprendre le chanfrein brachial qui maintenant est tout petit. :wink:

Allez, bon ponçage :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

j'ai peur que tu aies placé trop haut ta seconde mécanique. c'est peut etre qu'un effet d'optique
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
tonton_james
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007 22:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : france, nord, 59

Message par tonton_james »

Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'attention car moi aussi je suis un newbie et j'ai une copie de strat. J'ai pas envie de la modifié dans la forme (quoique la tête pourquoi pas) mais ce projet peux me donner des idées pour le reste.

PS: Pour la tête ca n'aurai pas été mieux de l'agrandir (je ne sais pas si c'est possible mais il me semble avoir deja lu ca) pour avoir plus de choix dans la forme que tu voulais lui donner?
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

le seconde mécanique ne devrait pas etre trop haute normalement ca passe nickel me reste juste a remetre le guide corde mais normalement pas de soucis (là je commence a avoir peur :D)

Pour le chanfrein brachial (il m'as fallut 2 min pour trouver... je connaissai bien chanfrein mais pas brachial :) ) je p'en pas que je vais y toucher... mais tu m'apporte le doute donc je vais continuer d'y penser .

merci pour vos remarques
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

tonton_james a écrit :Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'attention car moi aussi je suis un newbie et j'ai une copie de strat. J'ai pas envie de la modifié dans la forme (quoique la tête pourquoi pas) mais ce projet peux me donner des idées pour le reste.

PS: Pour la tête ca n'aurai pas été mieux de l'agrandir (je ne sais pas si c'est possible mais il me semble avoir deja lu ca) pour avoir plus de choix dans la forme que tu voulais lui donner?

Désolé j'avais pas vu ton post, oui il est possible d'agrandir la tete en la découpant d'abord dans une forme simple (rectangle) et d'y collé une oreille de chaque coté. après ya plus qu'a rattaqué, je vous pas avoir as rajouter du bois pour commencé, déjà pour la bonne raison que j'ai ai pas :oops: mais je suis en train de préparer mon futur projet et je vais commencer à acheter du bois, donc si la tête me satisfait pas je la referait à zero. (c'est vrai qu'elle est pas exceptionelle...) mais utilise la fonction recherché il y a beaucoup de post qui parlent de cela bien plus précisément que moi


Sinon ca y'est j'ai recu ma commande du chevalet et ferrules.
J'ai aussi teinté mon corps et rebouché ma défonce du vibrato... Quelques photos prochainement
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Alors voici quelqes nouvelles après un moment d'absence... volontaire .

Oui en effet je ne vais que de co******rie en sotise sur cette guitare, et je me suis dit "ne leur montre rien sinon c'est fini pour toi" et puis après avoir bien réfléchie... c'est aussi de toutes ces erreurs que j'apprend. Donc je vous présente toutes les facons possible de foutre en l'air une guitare et si vous lisez ce sujet et que vous etes comme moi novice, lisez bien et faites l'invers :D...

Déjà j'avais annoncé que j'avais teint le corps... alors voila quelques photos déjà:
Image Image


Comme vous pouvez le remarquez j'ai "bouché" la défonce du vibrato d'origine... j'ai prix une chute de bois qui trainait par là (aucune pitié de savoir le bois, ni meme son filet...) j'ai ajuster et coller la piece à la colle a bois et un coup de pâte a bois pour couvrire les jonctions...
le résultat et presque aussi bien que ce que je pouvais en esperez... je vous laisse admirer l'horreur :roll:
Image



Comme vous pouvez le remarquer, j'ai percé les trous pour le TOM ainsi que ceux des cordes traversantes... Le tout sans perceuse a colonne ni meme de guide... Donc pour le TOM et bah je doit avouer que cela est pas raté a priori :D (j'ai bien mesuré le diapason exacte quand meme je vous "rassure" si c'est encore possible)
Par contre pour ce qui est des trous des cordes... bah fallait s'y attendre il ne sont pas allignés correctement entre eux... Mais pour le moment c'est percé beaucoup plus petit que nécéssaire pour les férrules donc c'est encore ratrapable à mon avis...

J'ai commencé le vernis, j'ai choisie du vernis pour bateau que j'applique au pinceau... (oui j'ai bien dit que je ferais toutes les betises possibles!) J'en suis rendu a 5 couches, voici ce que ca donne
Image


Et donc comme vous l'avez constatez je suis très patient donc j'ai déjà réalisé un montage "à blanc"... :
Image



Donc voila... le massacre... Si jamais vous souhaitez détruire une guitare tout en dépensant des sous et de l'énergie pour celà vous pouvez suivre la méthode... ca mérite presque une place dans la section "Tutoriaux" ??? : :oops:

Ok je :arrow:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, alors :

1/ on a déjà vu pire quand même. :lol:

2/ comme déjà tu analyses la situation en disant "ça m'apporte de l'expérience", tu n'as pas complétement perdu ton temps. Certains ont besoin de faire eux même les conneries pour bien apprendre, d'autres préfèrent se fier d'emblée aux avis qu'il à recueillis, disons que tu fais partie de la première catégorie :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

Je prépare deux projets à venir mais faute de moyen et par envie de tout découpé,poncé,percé,vernir j'avais envie de faire une boucherie au "feeling". Je me fie au avis recueillis ... je ne fait que mettre en pratique les mauvaises expériences par simple esprit scientifique... lol

Non c'est vrai que ca commence a friser le carnage cette guitare, mais j'ai décidé de la mener a terme avant de commencer les autres. J'ai déjà quelques idées pour ratraper un peu les choses (rajouter une table, refaire la tête en coupant celles ci et y coller du nouveau bois) mais je la finie d'abord comme cela et je réfléchirait calmement après.

En tout cas merci pour ton message c'est toujours un plaisir! contrairement a beaucoup de personnes (pas sur ce forum ) qui se contenterais de se moquer et qui me prendrai de haut, tu sais dire les choses de facon constructive!
Invité

Message par Invité »

hello

il y a peu de gens ici qui prennent les novices de haut il me semble... et rassures toi on est toujours le con de quelqu'un, meme quand on est (ou que l'on se croit) très fort!

c'est bien de se lancer, après le design c'est trsè personnel, ce n'est pas à mon gout mais j'ai des gouts très spéciaux aussi...

ce qui est assez choquant hors gout personnel c'est les mécaniques perpendiculaires d'un coté et inclinées de l'autre et avoir des mécaniques droites à gauche (ou inversement)
après la découpe de tete en forme de décapsuleur c'est une mode du forum en ce moment??? :D
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

il y a peu de gens ici qui prennent les novices de haut il me semble... et rassures toi on est toujours le con de quelqu'un, meme quand on est (ou que l'on se croit) très fort!
Oui c'est bien pour ca que j'aime venir ici! et j'aurais sans doute jamais osé me lancé sinon :oops:


la tête est moche il faut le dire! moi le premier! (la guitare pas ma tête!)
Mais l'option décapsuleur je l'avais pas encore vue! je vais peut etre la garder ainsi au final :D
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Au moins tu as eu les c******* de te lancé c'est pas evident d'entamer une pelle comme ça, c'est ne luthant qu'on deviens luthier ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

ha bah j'ai a peut pret que ca ! ca m'a permis de me rendre compte de certaine chose a prévoire pour la prochaine... notament une scie (ou tailler un bout de bois de 45mm à la scie sauteuse 1er prix... heureusement que j'ai des bras de déménageur mdr :D

Mais je continue a lutter pour un jour réussir a luther vraiment...

Merci et bravo pour ton violon! je suis ca de très prét car ma meilleur amie m'as promis de se mettre au violon si jamais un jour je lui en fesait un... et on à regarder ton projet quand on en as parlé... Donc moi qui ne connait rien au violon je pense que je viendrais te demander quelques petites infos...
Invité

Message par Invité »

hello,

juste un petit conseil; tout le monde est d'accord y compris toi :wink: que la découpe de ta gratte n'est pas des plus harmonieuse par manque de bois! si tu veux apprendre quelque chose de vraiment utile pour l'avenir, dessine toi la forme que tu aimes à l'echelle 1 et fais une découpe propre et surtout bien plane, et tu rajoutes le (ou les) bout de bois qui te manque (peu importe l'essence, par exemple un bout de frene qui se trouve au brico du coin ou chez un menuisier une chute dont il te fera cadeau en sipo par ex)
la qualité d'un bon collage vient de la préparation, moins il y a de colle (et donc d'espace) et mieux c'est, ce boulot te montrera que c'est plus difficile de faire une pièce bien plane que de découper à l'arrache et faire un chanfrein. à mon avis ce sera bien utile pour le prochain projet, et ça aura la vertu de te faire aimer la forme de ta pelle! c'est valable pour ta tête, plutot que de la couper (on n'est pas le 14 juillet ) réjoutes un bout de bois par collage
Répondre