TG02 la "rapido"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

hey !! mais c'est une defonce pour vibrato kahler !!
t'as pris quel modèle quel finition !! ?? ( je vais verifier pour voir si tu l'a spas dit avant mais si c'est le cas j'avais pas grillé du tout !! )
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ben écoute, je vais chercher tout ça, car au début, j'voulais un binding, mais je me suis dit que faire un binding en abalon ou en bois, incrusté dans la table, ça allait être super galère, pour un résultat surement pas très convainquant... alors que la, même si ça ne va pas être simple (manquerais plus que la lutherie soit simple!), mais je pense que c'est déjà nettement plus accessible à un débutant quelque peu débrouillard. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

bravo antipop , c'est la grande classe!
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:roll: kektuveukejdise... :cry: a bôô

ça y'est je craque...merci Antipop0... :evil:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

C'est tout simplement superbe et rondement mené!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Le Scotch c'est du 3M, super la réponse, l'un comme l'autre sont des marques :lol: :lol: :lol:

Donc marque 3M mais encore ? quelle référence ? c'est le ruban de masquage spécial vitres ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

en tout cas, je vais faire une petite recherche sur la "technique à mike" parce que le résultat à l'air nickel!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

C'est magnifique... :shock:
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

raaah j'en ai marre a chaque fois que je travaille de l'érable figuré je me dit que je vait faire une teinte d'enfer et quand j'arrive au moment fatidique je préfère toujours le laisser naturel...
c'est bô... :cry:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

blaireau a écrit :Le Scotch c'est du 3M, super la réponse, l'un comme l'autre sont des marques :lol: :lol: :lol:

Donc marque 3M mais encore ? quelle référence ? c'est le ruban de masquage spécial vitres ?
:lol: oui le scotch c'est du 3M :lol:

on se comprend :lol:

la référence ..... "fine line tape" je crois, scotch bleu quoi :lol:

je regarderais précisement demain :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Joli travail Thomas, ca a l'air super propre tout ca :yes:

Pour la technique du binding, c'est pas moi qui l'ai inventée hein, j'ai du piquer ca sur un forum allemand je crois :lol:
Cela dit c'est une tres bonne astuce qui se décline en fait en deux variantes:

soit on masque jusqu'a l'angle et on vernis par conséquent juste la tranche. ensuite on teinte apres avoir masqué juste la tranche et pour avoir une belle démarquation, on casse légèrement l'angle. On obtient un filet tres fin a peine visible en regardant la table de face. Le résultat est ce qu'on peut voir chez PRS :wink:

L'autre variante est celle que toi et Métalpsycho avez réalisé avec un franc succès :D . C'est un peu plus délicat à masquer, et ca permet d'obtenir un filet plus large quand on regarde la gratte de face.

Vivement le vernis, qu'on voit ce qu'elle donne cette table.

PS: Shaddo si tu nous entends, j'ose éspérer qu'une fois finie, tu me présenteras la bete illico, faute de quoi je me verrais obligé d'avoir recours à des sanctions corporelles :mdr9:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Pour l'adésif en ruban (pour pas dire le s...h... :lol: ) c'est surement du modèle pour lignage en peinture automobile. Ca existe en plusieurs largeur, et l'avantage c'est que c'est très souple et ça se déforme casiment pas sur les courbes.
Moi je le prends là (je vais finir par leur demander de la thune à force de leur faire de la pub :lol: )
http://www.stds.fr/boutique/liste_produ ... _fr&num=10
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

je l'ai pris là moi aussi le S***ch Galadan :D imposible d'en trouver par chez moi alors vive internet :D

Mike : au début j'avais fait des tests en masquant juste la tranche et les résultats ne m'avaient pas convaincu :?
Image

pffffffffff
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

bon alors moi je debarque, comme ca a la fraiche , et paf une grosse baffe dans ma tronche , sympa les gars!
questions :
comment fait-on pour faire une plaque de cavité electronique aussi bien ajustée, galbée, etc.... moi j'ai pas encore mis la photo de la mienne , mais c'est pas top du tout ( tient d'ailleur je vais le faire ......)
avec quoi as tu remplite les cavités : peinture graphite ?

merci
pour la baffe
!
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

si tu regarde bien ce n'est pas une plaque electro ordinaire, c'est le système tinmar, carrement le morceau d'aile arrière qui et decoupé dans la masse puis defoncé et revissé, du fait la jonction et parfaite!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

. . . . ah , okay , dac, c'est bien couillu de faire ca boudiou , ca rend nickel chrome . .. ! merci hyper
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

hyperion a écrit :si tu regarde bien ce n'est pas une plaque electro ordinaire, c'est le système tinmar, carrement le morceau d'aile arrière qui et decoupé dans la masse puis defoncé et revissé, du fait la jonction et parfaite!
cool ces précisions Charlyperion, alors tant qu'on y est, j'en rajoute une couche...parceque ça fait encore partie des mystères de la lutherie pour moi...

...comment tu le découpe le morceau d'aile arrière pour que ce soit nickel comme ça ??? :?

...merci d'avance...:oops: :wink:
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bravo elle est magnifique ta bestiole! Et fellicitation pour ton filet, il a l'air nickel. Avec exactemenent la même technique j'ai eu des bavures. Je dois être une buse.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Jojobilou a écrit :
hyperion a écrit :si tu regarde bien ce n'est pas une plaque electro ordinaire, c'est le système tinmar, carrement le morceau d'aile arrière qui et decoupé dans la masse puis defoncé et revissé, du fait la jonction et parfaite!
cool ces précisions Charlyperion, alors tant qu'on y est, j'en rajoute une couche...parceque ça fait encore partie des mystères de la lutherie pour moi...

...comment tu le découpe le morceau d'aile arrière pour que ce soit nickel comme ça ??? :?

...merci d'avance...:oops: :wink:
tu fait une decoupe bien a 90° et bien propre dans ton morceau d'aile, ou alors tu le coupe simplement en longueur si tu a un manche traversant et ensuite tu adapte ton morceau pile poil, tu le fixe et tu detoure la forme de ton corp, hop c'est fini, c'est une technique malheureusement utilisable avec seulement plusieures pièces de bois dans l'eppaisseur du corp
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

hyperion a écrit :c'est une technique malheureusement utilisable avec seulement plusieures pièces de bois dans l'eppaisseur du corp
allez je radote : c'est pas exactement comme tinmar en fait :

le corps est bien en une seule pièce.

j'ai découpé une plaque de 5mm dans l'épaisseur de la future aile inférieure, ensuite j'ai découpé dedans la taille de la plaque désiré, quand les ailes étaient collées j'ai ajusté les dessins de la plaque pour qu'ils coincident avec ceux du corps --> ensuite on colle deux morceaux de bois directement sur le corps au double face et qui serrent la plaque à sa future place (comme pour un neck pocket) et on défonce.

la défonce est donc pas compliqué : 2 traits droits.


oui peinture graphite pour les cavités micros.

pour les filets ils ne sont pas parfaits mais pour avoir le résultat le plus propre possible il ne faut pas hésiter à bien vernir le binding pour le protéger : 3 couches de PU sur le binding avant de teinter.
Image

pffffffffff
Répondre