système tilt neck DIY

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Moi ce qui ne me parrait pas évident c'est l'intérêt de règler la jonction corps / manche si le bois bouge :shock: Je m'explique :

1/ si c'est le bois du manche qui bouge, c'est sur la longueur du manche que le réglage devra être repris, donc à l'aide du truss-rod car dans ce cas l'action sur le talon n'aurait aucun effet bénéfique :?:

2/ si c'est le bois du corps qui bouge :shock: :shock: c'est un cas qui doit tout de même être très rare non, surtout dans nos productions puisque nous utilisons généralement des bois de bonne qualité et bien secs ... alors mettre un tel dispositif (très intéressant dans sa conception au demeurant :wink: ) sur nos pelles pour un usage somme toute très hypothétique ...

Donc, si ce post est l'image flagrante de mon manque d'expérience, merci d'éclairer ma lanterne 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

J'ai eu une strat us avec ce réglage micromètrique sur le talon, m'en suis jamais servis. Il me semblait même qu'ils avaient abandonné ce système chez Fender.
JGL pour ton problème, suffit de fabriquer plusieurs manches avec diapason pour la même guitare :mrgreen: :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

super_taz a écrit :oui, ca j'avais bien compris, merci, je ne suis pas non plus completement debile, et c'est aussi marque sur le site fender.
:evil:
Précise tes questions la prochaine fois, si tu veux pas que je te fasse une réponse débile.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Beren a écrit :
super_taz a écrit :oui, ca j'avais bien compris, merci, je ne suis pas non plus completement debile, et c'est aussi marque sur le site fender.
:evil:
Précise tes questions la prochaine fois, si tu veux pas que je te fasse une réponse débile.
:evil: je suis solidaire de beren :evil:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

raoul a écrit : :evil: je suis solidaire de beren :evil:
venant d'un mec qui n'aime pas les telecaster, ca ne me touche pas!

si c'etait beren qui faisait les tutos on aurait:
tuto de reglage du truss: tu mets la cle et tu serres
tuto de reglage de l'action: tu mets la cle et tu serres
tuto d'utilisation de la defonceuse: la brancher dans une prise de courant et mettre en marche...
:lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ha bon :shock: ça se branche une défonceuse :shock:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Ah le printemps...
Les glandes endocrines qui bourgeonnent. L'air saturé de testostérone. Ca a quelque chose de poétique, non ?

Bon, les gars, on se détend ou je tire !
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca sent le sapin dans le coin...
Taz un jour si tu trouves ton bonheur dans la FAQ, ce qui est sur à quasi 100%, dis toi que c'est en grande partie à Beren que tu le devras.Rares sont ceux qui se donnent autant que lui.
Pour en revenir au sujet j'ai quand même quelques appréhension vis à vis de ce système : déjà sur une strat on peut faire pas mal de trucs au niveau des pontets, et l'angle "nécessaire" pour le manche et significatif frise quand même l'enculage de mouche. Mais bon on va dire que ça peut se révèler utile.
Par contre on rabache sans cesse aux nouveaux que leur jonction corps manche doit être la plus intime possible : avec un système de ce genre on écarte (d'un poil de cul de mouche c'est vrai aussi) les deux pièces de bois...
Y'a pas une certaine dichotomie là? YAISSSSSSEEEEE JE L'AI PLACE CELUI LA!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Il va pas bien ce Taz ! :roll:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

oh les gars, on se detend, c'etait une boutade, mais avouez quand meme que la premiere reponse de beren etait pas tres gentille :(
au final, j'ai l'impression qu'a part Maxvee, personne ne s'en sert vraiment ou ne sait vraiment comment le regler.

a ce propos dans je ne ne sais plus quel fender mag ou ils expliquaient le reglage complet d'une tele (depourvue de ce systeme), le gars disait qu'il ajoutait systematiquement une cale dans le neck pocket.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je viens en paix, pas tirer...
tu admettras que ta première question n'était pas très , heu, poussée, quoi... donc, heuuu, oui ben, tu serres, tu deserres, et tu reserres :? :lol: .
et il n'y avait rien d'agressif dans ma première réponse. Bref :? . cool. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

zen, profitons de notre courte existance de mortels pour vivre en harmonie avec nos semblables et profiter des bienfaits que nous apporte notre mère Gaïa. :)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

pour moi "un tuto qui parle du reglage du tilt neck", ca donne a la fois la methode et les criteres. desole si c'etait pas clair.

si tu remets ton avatar de patrice drevet, je veux bien enterrer la hache de guerre!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

raoul a écrit :
captain.bondage a écrit :
raoul a écrit :Reste plus qu'a inventer le systeme pour autodétruire les télécaster et je deviendrais pro-fender!
C'est mieux qu'une les paul japonaise moche couleur gris camion et pré usée... endorsée par un amerloc membre de la NRA... :?
:?
C'était pour chambrer, hein, j'adore la "truckster" :beer:
Et puis c'est vrai que l'esquire jeff beck toute défoncée d'origine :? .... un mec fait ça à ma pelle, je l'atomise façon puzzle...
Kralizec a écrit :
captain.bondage a écrit :une désolidarisation des fonctions transmission des vibrations et serrage...
Tu peux développer ? Le concept est intéressant, mais j'ai du mal à le traduire en solution(s) technique(s).
Une queue d'aronde + vis de serrage, ou alors, à la place des vis, des plots bien ajustés + juste deux vis de maintien au milieu... ou alors, 2 appuis plan et un maintien par exentrique au mileu + 2 ou 3 vis de serrage (oui, je sais, je pète un câble)... sur les Lag chinoises, il y a un interessant système de nervure centrale aussi...
Castor_lapon a écrit :zen, profitons de notre courte existance de mortels pour vivre en harmonie avec nos semblables et profiter des bienfaits que nous apporte notre mère Gaïa. :)
Tu veux parler de la bière, des joints, du rock n'roll et des fesses fermes des filles de 20 ans... Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Maxvee
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 21 août 2006 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse

Message par Maxvee »

Galadan:
Je suis intièrement d'accord avec toi sur le plan théorique; ceci dit, ma Stratplus n'a pas de pontets ni aucun système de réglage de la hauteur des cordes au chevalet (sauf les vis de fixation du système au corps, mais pas corde-à-corde, je veux dire), car elle a un système semblable à un Floyd Rose fabriqué par Fender (où le blocage des cordes se fait par ajout d'un bloc simple entre les mécas et le sillet.

En ce qui concerne le sustain, c'est une question de mesurer la chose; je répète qu'on y voit que du feu! :D
La Stratomax (ma toute première aventure en lutherie) a "reçu" dernièrement ce système "home made"; résultat: le manche est devenu "jouable", voir même nickel et le rendu des Texas Special n'a rien souffert... Bon je joue sur un Marshall JCM 900, peut-être que les lampes jouent un rôle, je n'en sais rien pour un ampli transistor... Faut que j'essaye avec le Fender :roll:

Pour terminer, dans ma petite collec, la gratte qui a le plus de sustain est une copie LP des années 70's, corps/manche acajou... Vissé! :shock:
Et je ne vous dis pas le nombre de fois que le manche fut démonté pour customisation, etc...
J'ai aussi acheté une Ibanez SG de 1974 qui a un manche vissé et une copie Bigsby; son sustain est terrib^...
Y a pas QUE la jonction manche corps dans la vie du sustain...
:wink:
Errare humanum est. Perseverare...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Maxvee a écrit : Y a pas QUE la jonction manche corps dans la vie du sustain...
:wink:
c'est clair ! :lol:

les mouches auront bien souffert dans tout ça pour arriver à la conclusion habituelle : faites comme vous le sentez :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Faut dire qu'elles méritent bien ce qui leur arrive, les mouches, faut il qu'elles soient connes pour qu'elles n'aient pas encore compris qu'il vallait mieux éviter les parages du forum pour pas se retrouver avec le fion en choux-fleur :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

AAAAHHHHHH CREEMMMEEUU NIVEEAAAAAAA,SI TU ETAIS LAAAAAA.....
fini le cul des mouches en choux fleur :lol: :lol:
avouez que ce serait dommage ...

Paradoxalement avec ce que j'ai dit plus haut je suis d'accord avec toi Maxvee :wink:, théoriquement bien entendu :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Maxvee
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 21 août 2006 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse

Message par Maxvee »

Galadan a écrit :AAAAHHHHHH CREEMMMEEUU NIVEEAAAAAAA,SI TU ETAIS LAAAAAA.....
fini le cul des mouches en choux fleur :lol: :lol:
avouez que ce serait dommage ...

Paradoxalement avec ce que j'ai dit plus haut je suis d'accord avec toi Maxvee :wink:, théoriquement bien entendu :lol:

:lol:
La Stratomax a un corps tellement pourri (tilleuil... :roll: ) que de toutes façons... :?
Un de ses jours (si je trouve le bois, quel galère en Suisse! :o ) je lui referai une beauté à cette Strat!
:beer:
Errare humanum est. Perseverare...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

t'es allé chez Lhemann
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre