Telecaster en noyer: TERMINéE

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Est ce que l'aubier du noyer peut etre utilisé ?
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
Maxvee
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 21 août 2006 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse

Message par Maxvee »

StormPetrel a écrit :Felicitation, elle est vraiment très belle !!!!
Ta fille doit etre aux anges, (a moins qu'elle ne soit dans l'age ingrat) !

Je ne pensais pas que le noyer rendait aussi bien.
Et dire que j'ai un copain qui me proposait un grand "slab" (plateau) coupé sur quartier. Mais a l'epoque j'hesitais encore sur la construction d'une gratte (le copain les a encore :twisted:)


Peux tu nous en dire plus sur le vernissage car il a l'air magnifique
Merci pour ton soutien, ça fait toujours plaisir! :D
La coupe en quartier peut donner un autre dessin, mais je crois que celà devrait le faire s'il est bien sec.
Pour le vernis, c'est l'application à la règle: ponçage jusqu'au grain 360 de la surface, si le vernis le permet, mettre une ou deux couches de fondur (dans mon cas, je ne peux pas mélanger selon le fabricant, sous peine de réaction "allergique"!), ensuite application de 3 couches espacées de 15 minutes, repos 24 heures, ponçage jusqu'à obtenir une surface PARFAITEMENT lisse au grain 600 à l'eau (pas loin de 3 heures de ponçage les premiers jours, c'est le plus important dans le vernissage, un ponçage correct!).
Après 9 ou 10 couches passées avec une surface qui commence à être uniforme, faut augmenter le grain (800, 1000) et après le dernier passage, attendre 2 ou 3 semaines pour la polymérisation (cela peut atteindre plusieurs mois, ce fut le cas de ma LP!, c'est suivant la marque) introduire alors le 1200-2000-4000-8000 et pour terminer du 12000.
On introduit alors une pâte à polir épaisse, on n'insiste pas trop dessus, on passe à un polish voiture (du bon marché ça va très bien, le secret n'est pas là), lustrage et... Voilà le résultat!
Petite précision: c'est du vernis p-u bi-composant de haute qualité, utilisé pour les meubles haut de gamme (Wenger, Suisse, 40 roros le litre!), dilué à 10% avec durcisseur à 10% sauf les dernières couches (durcisseur à env 5%) pour augmenter le temps de séchage et laisser le vernis s'étaler correctement sur une surface qui est uniforme.
Bien entendu, ce fut appliqué au pistolet, pression env 2.8 bars.
J'espère avoir été complet et clair dans mon exposé!
:D
Errare humanum est. Perseverare...
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Merci pour toutes ces precieuses infos ! Je saurai retrouver ton post le jour venu. :wink:
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Répondre