Blindage de la cavité de ma basse :)

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Blindage de la cavité de ma basse :)

Message par remiiiiiii »

Bonjour à tous,

je compte refaire l'electronique de ma basse, et du coup j'ai tout viré. Par contre je me pose des questions sur le blindage. Deja les cavités micros ne sont pas blindées donc je compte palier à ça avec de la peinture graphite (une bonne solution ?).
D'autre part, la cavité de l'electronique est déja blindée (enfin je pense) avec une sorte de papier d'alu. voyez plutot :

Image

Image

mieux vaut-il que je laisse ça sans rien faire ? ou mieux vaut-il que j'enleve le papier d'alu et que je le remplace par de la peinture graphite ? (ou alors que je mette de la peinture graphite par dessus ? :shock: )

Merci pour vos avis éclairés :wink:

rémi
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut Remiiiiii et bienvenue sur le forum.
Tu vas recevoir d'ici peu un MP de bienvenue de la part de la BRAB... tout le fonctionnement du forum y est expliqué ( présentation, recherche...)

Tu pense bien que ton problème a déja été évoqué pas mal de fois :D donc parcours la FAQ, tu trouvera plein d'info dessus...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

salut,

effectivement j'ai trouvé deux ou trois choses. D'apres ce que j'ai lu, l'alu est pas terrible et le graphite mieux (avec plusieurs couches à priori).

J'ai vu ça : http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1372

ca existe uniquement en bombe ? je trouve pas grand chose sur le net .. parce que à la bombe j'ai un peu peur d'en mettre partout, meme en protegant le corp de la basse.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

non ca existe aussi en pot que tu applique avec un pinceau, deux bonnes couches bien généreuse partout(deborder sur la défonce de plaque electro et peindre aussi le dessous du couvercle electro), et cavité electro et cavités micros reliées avec la peinture, ou par un conducteur, et hop là plus de parasite
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

ok merci.
2 petites questions subsistent :D

1- Ca s'achete où ? (ça coute cher ?)
2- J'ai donc compris qu'il fallait relier les cavitées entre elles (deux cavitées micro + cavié electro), faut il également lier tout ça avec la masse sur les potars/chevalet ?

pour finir une ptite derniere, l'alu et bien moins efficace que la peinture graphite ?
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_pan.cgi
pour la peinture graphite, c'est ce que gogole me donne lorsque je tape "peinture graphite" dans la case rechercher!!!
Et oui si tu veux bien blinder ton instrument toute les masses doivent etre reliées!!!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

il y avait un blindage graphite d'origine sur ma strat, je l'ai remplace par un blindage en alu, et c'est le jour et la nuit! le graphite est a mon avis plus facile a appliquer, mais moins efficace.
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

et le graphite est mieux ( disons moi je prefere) car l'alu ou le cuivre adhesif à tendance à modifier les aigus!! il doit y avoir une explication scientifique qu'un ancien du gaz d'ici se fera un plaisir de te donner.
Au fait ,salut à toi et bienvenu.
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

Yvann, merci pour la bienvenue. Et merci pour le lien !
Par contre vous n'avez pas l'air d'accord ^^

je pensais à un truc. Je travaille dans l'informatique et lorsque qu'on commande un disque dur, un amballage anti-statique le recouvre. Vous pensez que ca protege aussi contre les champs magnétique ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

ca existe uniquement en bombe ? je trouve pas grand chose sur le net .. parce que à la bombe j'ai un peu peur d'en mettre partout, meme en protegant le corp de la basse.
tu vides ta bombe dans un petit récipient et tu appliques au pinceau.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
yvann
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gers

Message par yvann »

ici on est jamais d'accord c'est pour ça qu'on apprend ;)
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Aie, qu'est-ce que c'est ?

.... un oiseau ?....

..... un avion ?.....

.... superman ?.....


Mais non, c'est la BRAB qui passe et BRABise au vol !!!! :lol:

Bienvenue à toi, tu as dans ta boîte de messages un MP d'accueil qui t'attend, lis le bien et fais en ton crédo :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

héhé, merci pour le mp d'accueil. Je vais essayer d'aller me présenter le plus tot possible ;)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

remiiiiiii a écrit :je pensais à un truc. Je travaille dans l'informatique et lorsque qu'on commande un disque dur, un amballage anti-statique le recouvre. Vous pensez que ca protege aussi contre les champs magnétique ?
non, ca protege contre les decharges electrostatiques (ESD en anglais), qui peuvent griller des composants sensibles.
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

ok merci
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

Bon j'ai opté pour de l'alu adésif, j'ai mis plusieurs couches.

derniere question (désolé ^^) :

comment faire tenir l'étain sur le dos des potards pour la masse ? j'ai essayé de gratter le metal (cf la photo ci dessous) pour que la soudure accroche mais ça tiens pas du tout :/ un conseil ?

merci à vous !

Image

edit : tiens tant que j'y suis, c'est grave si la masse est faite grace au scotch alu et avec les fils sur les capots ? ca fait pas une sorte de boucle ?
Modifié en dernier par remiiiiiii le lun. 28 mai 2007 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

pour souder sur les capots des potards, il faut un fer suffisament puissant, sinon, c'est tres dur.
ensuite, avant de souder le fil, commence deja par etamer le dos dudit potard, ca facilitera l'operation.

sinon, oui, ca fait bien une boucle, maitenant est ce que c'est genant, je ne pense pas. J'ai lu quelque part une solution simple: une couche de vernis a ongles entre le potard et l'alu. (par contre il faut bien laisser une connection du blindage a la masse)
remiiiiiii
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 16:16

Message par remiiiiiii »

merci pour les réponses ;)
Répondre