Modif d'ampli

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Modif d'ampli

Message par delguido »

Salut

J'ai récupéré un vieux ampli Fisher 70rt, avec ce qui me semble être un préamp et 2 haut-parleurs 12" , 25w, 8 ohms

J'ai trouver ces photos sur le net, je vais poster bientot les auriginaux (le temps de me touver une appreil numérique :oops: )

Image

Image

J'aimerais savoir si c'est possible de modifier le tout pour me faire un combo pour ma bass et/ou ma guitare? Il faut savoir que je n'y connais pas grand chose en électro , une chance que j'ai l'aide d'un ami technicien :)
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Le mieux serait d'aller voir sur l'excellent forum des fous du fer à souder : http://www.techniguitare.com , ils sont très cool là-bas.
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Eh bien manifestement au vu des photos que tu montres, il ne s'agit pas d'un ampli mais d'un poste de radio à lampes.

Alors déjà, 1ère chose, qui dit lampe dit haute tension, dont faire extrèmement attention à ce que tu fais avec, il y a moyen de s'électrocuter avec ce genre de matériel, dont n'y touche pas sans l'aide d'un technicien compétent dans ce domaine.

sinon, il doit bien y avoir une partie "amplification" dans cet appareil et peut-être qu'il y a moyen d'en faire quelque chose, mais ça doit être de l'ampli "Hi-Fi", donc son clair exclusivement.

T-G pourra t'en dire plus mais aussi (et peut-être mieux) G5 où tu trouveras des fou furieux de la lampe
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

A l'époque on utilisait les vieux postes de radio comme ampli de gratte, ça donnait une saturation d'enfer :mrgreen:

Mais, comme dit Marc, attention aux danger HT !!!
Franz78
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auffreville-Brasseuil (78)
Contact :

Message par Franz78 »

Il semblerait que ce soit effectivement une sorte de HIFI de l'époque avec sorties audio vers pickup, etc... Le tout étant de savoir les impédances de sortie du transfo de sortie (le machin noir sur la photo) sont exploitables Il m'a l'air sérieux, du genre 50W mais s'il débite sur des impédances autre que 2,4,8 ou 16 Ohms ça risque de ne pas être intéressant pour trouver des HP dignes d'un ampli guitare.

Blaireau a dit
sinon, il doit bien y avoir une partie "amplification" dans cet appareil et peut-être qu'il y a moyen d'en faire quelque chose, mais ça doit être de l'ampli "Hi-Fi", donc son clair exclusivement
ça dépend des tubes de préamp et de la polarisation des tubes de puissance pour la saturation.

Sinon, la partie Puissance peut convenir car vu le nombre de tubes, le transfo d'alim doit être balaize, mais comme l'a dit Blaireau, attention où tu mets tes doigts car ces trucs là ça mord !
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

Merci pour vos infos

[quote="blaireau"]Eh bien manifestement au vu des photos que tu montres, il ne s'agit pas d'un ampli mais d'un poste de radio à lampes.

Il y a des entrés a l'arière de la bête: Une Phono, une TV et un AUX AC
Donc il doit y avoir une partie qui amplifit le signal envoyé dans ces entrés.
C'est écrit sur la petite plaque bleu a l'arière : 105-125 volts, 50-60 cycles, wattss 75

De plus j'ai un autre boite plus petite qui n'est pas sur les photos. Elle est très pesante (7 lampes et deux gros cube celler). IL y a une carte qui est écrit: " Important notice this amplifier is equipped with Z-matic

Je vais m'informer sur technique guitare, et j'attend toujours que mon ami technicien jette un coup d'oeuil sur ma trouvaille
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

Une autre question, Les haut-parleurs que j'ai reçu ont la mambrane un peu déchirer, est-ce réparable
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Franz78
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auffreville-Brasseuil (78)
Contact :

Message par Franz78 »

Non ! Si la membrane est déchirée c'est mort.
Le Z matic est certainement un dispositif permettant de calibrer automatiquement l'impédance de transfo avec celle des HP. Quelle est l'impédance des HP que tu as reçu avec l'ampli?

SInon, j'ai regardé attentivement la photo de l'engin, mais c'est pas 50W pour la puissances, ça doit tourner aux alentours de 25W.

NOTE : Fais attention car l'appareil est en 110V !!!
Modifié en dernier par Franz78 le sam. 30 juin 2007 18:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Franz78 a écrit :Non ! Si la membrane est déchirée c'est mort.
Enfin, si, presque... par un pro... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

c'est 2 haut-parleurs de 8 ohms
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Franz78
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auffreville-Brasseuil (78)
Contact :

Message par Franz78 »

Donc tu pourrais en faire un combo guitare mais il faut prévoir pas mal de modifs !

- Faire une partie préamp pour guitare car pour l'audio c'est pas les même impédances d'entrée ni les mêmes filtres.

-changer ton transfo d'alim pour qu'il puisse être utilisé sur le 220V et qu'il ait les mêmes secondaires.

- mettre des HP guitare (les Eminences ont un bon rapport qualité/Prix)

C'est jouable si tu sais le faire mais attention car les tensions sont élevées. (mini 300V au secondaire)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

captain.bondage a écrit :
Franz78 a écrit :Non ! Si la membrane est déchirée c'est mort.
Enfin, si, presque... par un pro... :?
Ou un fan de tuning détenteur d'une super 5 turquoise et blanche avec jantes en 13.
Avatar du membre
delguido
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 05:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St-Eugène-de-Guigues (Qc)

Message par delguido »

Franz78 a écrit :Donc tu pourrais en faire un combo guitare mais il faut prévoir pas mal de modifs !

- Faire une partie préamp pour guitare car pour l'audio c'est pas les même impédances d'entrée ni les mêmes filtres.

-changer ton transfo d'alim pour qu'il puisse être utilisé sur le 220V et qu'il ait les mêmes secondaires.

- mettre des HP guitare (les Eminences ont un bon rapport qualité/Prix)

C'est jouable si tu sais le faire mais attention car les tensions sont élevées. (mini 300V au secondaire)
Cool ! Je vais continuer mers recherche et je vous met au courant :wink:

Je suis du québec et on fonctionnent sur le 110V, donc je ne pence pas changer le transfo d'alimentation
Il est mieux qu'il pleuvent une journée comme aujourd'hui, qu'une journée ou il fait beau!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Franz78 a écrit :Donc tu pourrais en faire un combo guitare mais il faut prévoir pas mal de modifs !

- Faire une partie préamp pour guitare car pour l'audio c'est pas les même impédances d'entrée ni les mêmes filtres.

-changer ton transfo d'alim pour qu'il puisse être utilisé sur le 220V et qu'il ait les mêmes secondaires.

- mettre des HP guitare (les Eminences ont un bon rapport qualité/Prix)

C'est jouable si tu sais le faire mais attention car les tensions sont élevées. (mini 300V au secondaire)
Franz, notre ami est du Québec, alors si là bas c'est comme aux US, leur tension c'est du 110 V :wink:

Il faut faire attention aux conseils qu'on donne, ma première réaction quand j'ai lu le post de delguido à été de regarder sous son avatar quelle était sa localisation :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

raoul a écrit :
captain.bondage a écrit :
Franz78 a écrit :Non ! Si la membrane est déchirée c'est mort.
Enfin, si, presque... par un pro... :?
Ou un fan de tuning détenteur d'une super 5 turquoise et blanche avec jantes en 13.
:lol:
Nan ! Lui, y t'les refait au mastic !!! :roll:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Franz78
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auffreville-Brasseuil (78)
Contact :

Message par Franz78 »

La p'tite bête poilue a dit :
Franz, notre ami est du Québec, alors si là bas c'est comme aux US, leur tension c'est du 110 V
J'me disait ben qu'il avait un accent le gars ! :wink:
Bah, d'après son Post juste avant le tien il avait l'air au courant... :lol: saacré plérôôô va (ça se dit cômme ça a mûûlouss ???)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Franz78 a écrit : :lol: saacré plérôôô va (ça se dit cômme ça a mûûlouss ???)
A priori la bête à poil a un accent, mais plutôt gascon... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre