La bobineuse à Steve2a !!!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

La bobineuse à Steve2a !!!

Message par steve2a »

Salut les amis,

Après quelques jours d'absence, d'abstinance (faut bien que le vernis durcisse ...), j'ai profité un peu de mon temps libre pour rester à l'écart des touristes et de la chaleur, au fin fond de mon atelier, et mettre en forme la bobineuse qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Suite au différents posts ici, et notament à celui de caribou sur notre forum ami de techniguitare (chez qui il faudrait que je prenne le temps de poster , rahlala...), je suis passé à l'action en me bricolant ma bobineuse home made.

Le mécanisme est installé dans la carcasse d'un vieil onduleur qui m'a lâché récement, vidé de ses tripes, et le mécanisme est issu de pièces de récups de vielles imprimantes etc ... (il ne jette rien le steve ... )
Au niveau de l'electronique, j'y reviendrait en détails tout à l'heure, il y a 4 cartes (pour la variation du régime moteur, l'alimentation, la carte principale de comptage et le capteur).
Voilà la bête :

Image

Image

Je vois déjà de là les remarques du style "ouais, bah, pas la peine de s'emmerder avec tout ça, une visseuse, deux elastiques etc ... et ca fait tout pareil".
Oui, mais que voulez vous, on ne se change pas, quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs, et j'aime bien que ce qui sort de mes mains ressemble à quelque chose d'abouti ... C'est plus fort que moi, surement un défaut, mais c'est comme ça que je m'éclate.
Bref, revenons à nos moutons.

La partie variateur, contrairement à la plupart des variateurs de tensions (notament à base de LM317 qui ne permettent une variation DE TENSION sur une plage assez restreinte), est un schéma tout simple de hacheur , qui permet d'envoyer le 12V à une frequence variable (à l'aide du potentiometre en facade), et de varier de 0trs/min à la vitesse maxi du moteur. Cela permet de démarrer tout doux, et d'augmenter progressivement la vitesse, puis de redescendre en fin de bobinage.
Une résistance en série avec le potard permet de régler le régime maxi désiré.

Image

Ca peut faire compliqué à première vue, mais comme j'ai choisi de déporter l'affichage sur la face avant, une foret de 16 fils embrouille un peu le montage. Si on choisit par exemple de créer une boite exprès, rien n'empèche de laisser l'afficheur à sa place comme prévu sur le schéma original.

Puis la partie comptage, j'ai tout simplement copié le montage présent sur l'excellent site de doumai : http://perso.orange.fr/doumai , avec un montage relativement bon marché (environ 30 Euros de composants) et très bien pensé car il permet entre autre de décompter les tours si on retourne en marcha arrière (en cas de casse par exemple).
Le bonhomme est super sympa, il n'a pas hésité à mettre les mains dans le cambouis et à m'aider à retrouver une panne en fin de montage, ainsi qu'à modifier le programme pour qu'il puisse compter sur 5 chiffres.
Ce montage est composé d'une carte principale et un capteur IR qui permet de compter les tours grace à un disque tronqué en bout d'axe.

Image

Image

Le module de comptage nécessite une alimentation régulée de 5v, la voilà, issue du schéma de base du 7805 :

Image

La partie mécanique est simple, 2 paliers en contreplaqués, 2 roulements un axe (taraudé à un bout), et une poulie et une roue qui se fixe à l'extérieur :

Image

J'ai donc déporté l'affichage en facade, le bouton de remise à zero et l'ensemble est mis sous tension grace à l'inter d'origine de l'onduleur.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je tiens à leur disposition les schémas pour la carte de variateur et de l'alimentation 5v (mais on peut tout aussi bien utiliser une vieille alim PC avec 12v et 5v en sortie). Concernant le compteur, tout est très bien détaillé sur le site de doumai.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, je peux éventuellement leur proposer de leur graver les circuits imprimés.
Et si ça intéresse vraiment beaucoup de monde, je peux envisager une commande groupée pour réaliser les différentes cartes.

Reste plus qu'à tester en grandeur nature maintenant ! ;)

A+

Steve2a
Modifié en dernier par steve2a le jeu. 19 juil. 2007 21:34, modifié 2 fois.
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock:

que des tarés, j'vous dis! :lol:
direction FAQ, évidemment...
Voilà, pour ceux que ça intéresse, je tiens à leur disposition les schémas pour la carte de variateur et de l'alimentation 5v (mais on peut tout aussi bien utiliser une vieille alim PC avec 12v et 5v en sortie). Concernant le compteur, tout est très bien détaillé sur le site de doumai.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, je peux éventuellement leur proposer de leur graver les circuits imprimés.
Et si ça intéresse vraiment beaucoup de monde, je peux envisager une commande groupée pour réaliser les différentes cartes.
et ca, ca me laisse sans voix...
merci à toi, Steve!
Modifié en dernier par Beren le jeu. 19 juil. 2007 18:05, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Beau boulot :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

WOW (comme on dit)! :mdr16: :yes:

Bien vu le décomptage des tours en cas de casse, bon il suffit de compter quand on débobine et de le soustraire au futur total mais c'est chiant.
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

vous aller voir qu' un jour il y en a un qui va nous faire une bobineuse avec une machine à laver !!!!!
bref , les bras m en tombent , j ai les jambes sciées , et la langue qui pendouille .........
tu as commencé à bobiner un micro??? j ai hate d entendre car ça doit etre la vrai liberté de pouvoir faire ses propres micros.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

mouais quand j'ai vu "la bobineuse a steve2a" je 'my attendais un peu, donc forcement ca m'a pas surpris...
ya un truc dans lequel tu exèle pas?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

hyperion a écrit : ya un truc dans lequel tu exèle pas?
C'est la question, en effet.
Il me tue, ce garçon...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

N'exagérons rien non plus, je n'ai pas trop de mérite, j'aurais été bien incapable de créer le compte tours !

@+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

et en plus, il est modeste... -_-

ça m'blaze! -_-

Non mais comment tu fais tout ça? Où est ce que tu as la place de stocké autant d'infos et d'idées? Dit le moi, j'en ai besoin! :lol:

En tout cas, c'est plus qu'impressionnant... :shock: :shock:

Je pense que je vais te harcelé un de ces quattres pour que tu me file un coup de main pour ma bobineuse alors, car je compte m'en faire une (pas forcément une automatique mais si je peux, c'est d'autant mieux ^^) vu qu'il doit y avoir une bonne dizaine de pc dans le cimetière de mon père, des vieilles imprimantes, ça se trouve, et le reste, aussi ^^

Et vu que je touche un peu à l'electronique et pas mal à la méca, je devrais m'en sortir ^^

En tout cas... Chapeau!

Juste une dernière précision: la prochaine, précise dans le titre du topic: âme sensible, s'abstenir... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

................ :shock:................
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouais, bon, moi ce qui me troue le séans, c'est que vous vous extasiez comme ça devant c't'engin :shock: :? désolé, c'est pas pour faire mon chieur, mais est-ce que tu peux faire un café digne de ce nom avec ta machine ??? hein ??? non ??? même pas un café à base de café en poudre ??? alors quoi, y a pas matière à en faire tout un plat hein c'est juste un truc qui tourne connement, bon ok en démarrant et s'arrêtant progressivement et en comptant les tours, et ben quoi, moi aussi dans ma tire je démarre et je m'arrète progressivement, et si je tourne en rond je peux compter mes tours aussi et j'en fait pas toute une histoire .... alors arrêtez de nous casser les bonbons avec ce genre de trucs de bricolo du dimanche. :? .... enfin ce que j'en dis .... ça casse pas trois pates à un canard .... hein les gars, hein ..... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
A.J
forumeur régulier
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2005 08:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hennebont
Contact :

Message par A.J »

Bah oui c'est vrai quoi !
Et le charme de bobiner a la main ?

Quand tu fabriques un micro avec ca, il est stressé pendant au moins 150 ans ! :lol: :lol:

Sinon... Bah... C'est vraiment super d'être bon partout ! :yes:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

faut avouer que je trouve qu'elle manque un peu de haut parleur et de diodes, de néons et de bas de caisse...un aileron ptet?
mince je m'embrouille!
pe que demauas!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dams01
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 08:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : un ptit bled dans l'Ain

Message par Dams01 »

Salut Steve
:shock: C est vraiment du super taf ,chapeau !!
« Oui, mais que voulez vous, on ne se change pas, quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs, et j'aime bien que ce qui sort de mes mains ressemble à quelque chose d'abouti ... C'est plus fort que moi, surement un défaut, mais c'est comme ça que je m'éclate. » Bin c est comme ça qu’ on avance ,cultive bien ton défaut et bonne éclate :yes:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

HHHEEEEEUUUUUUU! :arrow: :cry:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

steve, t un grand malade.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Message par leau »

et au moins ces micros ils marchent ? ;)
stratunivers
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La bobineuse à Steve2a !!!

Message par stratunivers »

Bonsoir Steve
Je pense qu'il peut boire son petit café tranquille ,car il le mérite :D
Bravo! :app:

Une petite question:
Est il possible de bobiner un transfo,genre OT PP6l6gc 4.4k ,ton moteur est il asse costaud?
ou changer le moteur?
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: La bobineuse à Steve2a !!!

Message par Moot »

stratunivers a écrit :Bonsoir Steve
Je pense qu'il peut boire son petit café tranquille ,car il le mérite :D
Bravo! :app:

Une petite question:
Est il possible de bobiner un transfo,genre OT PP6l6gc 4.4k ,ton moteur est il asse costaud?
ou changer le moteur?
Ça c'est un beau déterrage qu'il est beau! :roll:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La bobineuse à Steve2a !!!

Message par Dagda »

stratunivers a écrit :Une petite question:
Est il possible de bobiner un transfo,genre OT PP6l6gc 4.4k ,ton moteur est il asse costaud?
ou changer le moteur?
A mon avis non.
Surtout pour un PP de 6L6GC, il faut quand même une section de fil assez balaise ... et puis, il faut de l'expérience pour bobiner un transfo ... à moins que tu ne soit expert?

Va plutôt voir du coté des vieilles machines à coudre qui ont le moteur en dehors, tu as la pédale pour la variation de vitesse et le couple suffisant ;)
http://www.lamachineacoudre.net/galerie ... e221_5.jpg

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre