Guitare sans sélecteur 2 HB, 2 Push-Pull

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Guitare sans sélecteur 2 HB, 2 Push-Pull

Message par Q2makak »

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible d'utiliser deux potards PUSH-PULL pour activer ou desactiver l'un ou l'autre micro et ainsi supprimer le selecteur.

Merci et à bientôt.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

oui, c'est possible...

1 2 3
4 5 6

le point chaud du micro sur 5
4 vers vers tune/volume
6 vers le jack, masse.

et je pense qu'il y a d'autre moyen de faire ca avec un push/pull.
et attends un autre avis, ya peut etre mieux...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

bien sur que c'est possible. Tu peux fortement t'inspirer, une fois de plus, du site seymour duncan
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

C'est possible, Beren donne une solution.

Moi j'aurais tendance cependant à faire autrement : sur son même schéma, je mettrais :

* le point 4 au micro (point chaud)
* le point 5 sur le reste du circuit (Tone/Volume puis jack de sortie)
* le point 6 à la masse

Ainsi, si tu coupes les deux micros, le jack sera mis à la masse, et tu t'éviteras d'éventuels parasites.

Dans ce schéma, le "haut" du potard pushpull (la piste du potard) est du coté des chiffres 3 et 6.

C'est à dire qu'en temps normal (potard non tiré), le HB est connecté au reste du circuit (5-4 connectés), et si tu tires (5-6 connectés) ca met le circuit à la masse.

La sortie du micro, 4, reste en l'air, mais c'est pas grave parce que le micro n'est plus connecté nulle part.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

Basstyra a écrit :Ainsi, si tu coupes les deux micros, le jack sera mis à la masse, et tu t'éviteras d'éventuels parasites.
si tu n'en coupes qu'un seul aussi, non? du coup ca ne marchera qu'avec les 2 micros actives
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Euh...

1ere phrase : oui, si tu laisses toujours un micro connecté, le soucis ne se pose pas. Les deux solutions sont alors sensiblement identiques.

2eme phrase : comprend pas...
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

si tu n'actives qu'un seul micro tu n'auras pas de son, puisque le push pull du micro pas active va mettre le reste du circuit (Tone/Volume puis jack de sortie) a la masse.
ton montage ne marche que quand on a les 2 micros actives
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je disais ca dans l'optique d'un circuit double, un ensemble Tone/Volume par micro. Mettre l'un de ces circuit à la masse ne coupera pas le second. Puisqu'en fait mettre le micro à lma masse reviendrait à couper totalement son volume, tout simplement.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

si tu as 2 tones et 2 volumes, en aval de tes switches, comment tu choisis lequel est actif? il n'y a pas de selecteur je te rappelle.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Si tu coupes le micro, le reste du circuit va pas te générer du son tout seul... :wink:

Le schéma pour deux micros / deux volumes, c'est ca (sans les switches) :

Image

J'ai pas mis les tonalités, elles sont en // des micros.

En fait j'ai dit une connerie, il est inutile de mettre la sortie à la masse, puisque les potards jouent déjà ce rôle, lorsque l'on déconnecte les micros.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Message par super_taz »

sur ton schema initial, tu mettais le curseur du potard soit vers le micro (comme sur ton dessin), soit a la masse. Ce qui faisais qu'avec un seul micro selectionne, ca tirait la sortie a la masse (avec le volume a fond), donc pas de son du tout.

D'autre part, le cablage a 2 volumes t'impose de cabler ceux ci avec la resistance en serie (micro sur le curseur), et non pas en diviseur de tension (micro a une extremite de la resistance, sortie sur le curseur), comme c'est fait habituellement. C'est peut etre cette facon de cabler qui fait que tu as eu de meilleurs resultats avec des lin que des log sur ta vigier.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Sur le schéma initial en effet, le volume au max ca mettait la sortie à la masse, c'etait une erreur.

Le cablage à deux volumes est un archi classique, sur toutes les jazzbass notamment. Perso je ne l'aime pas. L'unique potard de volume de ma Vigier est monté en diviseur.

Le montage en pont diviseur de tension est plus habituel, son avantage principal étant que la charge du micro est à peu près constante, c'est la résistance totale du potard. Avec le montage ci-dessus, imposé par la présence de deux volumes, on réduit fortement la charge des micros en baissant le volume. Ca se traduit sans doute (j'ai pas de souvenirs de tests sur ca) par une baisse des aigus et de la dynamique.

Si on souhaite un montage avec un seul volume, il faudrait à mon sens, pour chaque micro, switcher entre le micro et une résistance, par ex une 470k, à la masse. Ainsi en coupant les deux micros on évite de laisser le jack en l'air.

EDIT : mais en fait je dis n'importe quoi, ca m'apprendra à réfléchir sans schéma sous les yeux. Le jack n'est jamais en l'air, il est mis à la masse par le potard de volume, au moins. :roll:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Q2makak
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 20:18

Message par Q2makak »

Je vais essayer le schéma de Beren qui à l'air assès simple. De plus je n'ai que 1 volume et 1 tone.
Ou ai-je interet à mettre ma resistance entre les deux potards ou seulement sur le tone ? car j'ai observé les deux types de configurations, quelle est la différence ?
Répondre