Mon 1er projet: une strat' "Tribute to the 80's"
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Mon 1er projet: une strat' "Tribute to the 80's"
Hello à tous! :D
Bon ca y est, je me lance enfin après avoir longuement parcouru plusieurs pages de FAQ depuis au moins deux semaines, le temps de saisir les quelques notions de lutherie qui me faisaient défaut.
Il faut dire que jusqu'à présent, je n'avais aucun souci pour tout ce qui était "bricolage" (réglages divers d'une guitare, changement de micros, etc...), mais que l'idée de fabriquer de A à Z une guitare me terrifiait (surtout pour le manche).
Alors pour ma première fois en lutherie, je ne vais pas faire un truc super-original face aux merveilles qu'on croise ici, mais je préfère commencer doucement en cas de plantage... Je le répète, il faudra quand même être indulgent ca mes seules expériences de lutherie se limitent au recollage d'un manche d'une copie de SG STAGG au niveau de la tête, ainsi que de la mise en place d'une frette sur cette meme guitare (j'ai encore le souvenir d'avoir tapé au maillet comme un sourd pour la placer, une vraie sinécure).
Donc, nous disions pour le cahier des charges:
- Corps de type strat' en aulne, placage érable pommelé, avec pour les cornes des demi-lunes approfondies comme en trouvait sur les LAG The Beast, et talon sculpté style Ibanez RG pour permettre un meilleur accès aux dernières cases du manche. Le tout sera de couleur bleue.
- Manche vissé en 3 ou 5 parties (j'hésite encore pour les essences de bois à utiliser) au diapason FENDER
- Touche en ébêne 22 frettes semi-jumbo avec les 5 dernières cases scallopées sur les 3 dernières cordes, et repères "diamond"
- Tête reverse style Explorer (donc à mi-chemin entre les têtes bananes HAMER et les têtes pointues JACKSON) avec placage érable identique au corps et "matching body color"
- 1 micro simple EMG SA en manche monté directement sur le corps (en position inclinée type micro Fender aigu) et une micro double EMG 89 en aigu monté sur un cadre micro.
EDIT du 17/09/07 : Dans un premier temps, ce sera des micros passifs : un SP CUSTOM "Savage Beast" en aigu, et une Dimarzio "Cruiser" en grave.
- Vibrato sous license Floyd Rose non-flottant couleur noir (trouvé chez Mighty Mite)
- Pour les contrôles: Sélecteur de micros de type strat' à 3 positions, et un seul bouton de volume push-pull pour le EMG 89
- Prise Jack de type strat' noire, vissée sur le coté du corps (un peu comme sur l'Ibanez signature Joe Satriani) avec l'ouverture dirigée vers le haut.
- Accastillage entièrement noir (mécaniques, attache-sangles, etc...)
Pour les images, ca donnera ca:
Tout cela me rappelant la fameuse époque des années 80's, ce sera donc une guitare "tribute" à toutes ces années.
Inutile de préciser que je suis complètement ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques, etc...
Bon ca y est, je me lance enfin après avoir longuement parcouru plusieurs pages de FAQ depuis au moins deux semaines, le temps de saisir les quelques notions de lutherie qui me faisaient défaut.
Il faut dire que jusqu'à présent, je n'avais aucun souci pour tout ce qui était "bricolage" (réglages divers d'une guitare, changement de micros, etc...), mais que l'idée de fabriquer de A à Z une guitare me terrifiait (surtout pour le manche).
Alors pour ma première fois en lutherie, je ne vais pas faire un truc super-original face aux merveilles qu'on croise ici, mais je préfère commencer doucement en cas de plantage... Je le répète, il faudra quand même être indulgent ca mes seules expériences de lutherie se limitent au recollage d'un manche d'une copie de SG STAGG au niveau de la tête, ainsi que de la mise en place d'une frette sur cette meme guitare (j'ai encore le souvenir d'avoir tapé au maillet comme un sourd pour la placer, une vraie sinécure).
Donc, nous disions pour le cahier des charges:
- Corps de type strat' en aulne, placage érable pommelé, avec pour les cornes des demi-lunes approfondies comme en trouvait sur les LAG The Beast, et talon sculpté style Ibanez RG pour permettre un meilleur accès aux dernières cases du manche. Le tout sera de couleur bleue.
- Manche vissé en 3 ou 5 parties (j'hésite encore pour les essences de bois à utiliser) au diapason FENDER
- Touche en ébêne 22 frettes semi-jumbo avec les 5 dernières cases scallopées sur les 3 dernières cordes, et repères "diamond"
- Tête reverse style Explorer (donc à mi-chemin entre les têtes bananes HAMER et les têtes pointues JACKSON) avec placage érable identique au corps et "matching body color"
- 1 micro simple EMG SA en manche monté directement sur le corps (en position inclinée type micro Fender aigu) et une micro double EMG 89 en aigu monté sur un cadre micro.
EDIT du 17/09/07 : Dans un premier temps, ce sera des micros passifs : un SP CUSTOM "Savage Beast" en aigu, et une Dimarzio "Cruiser" en grave.
- Vibrato sous license Floyd Rose non-flottant couleur noir (trouvé chez Mighty Mite)
- Pour les contrôles: Sélecteur de micros de type strat' à 3 positions, et un seul bouton de volume push-pull pour le EMG 89
- Prise Jack de type strat' noire, vissée sur le coté du corps (un peu comme sur l'Ibanez signature Joe Satriani) avec l'ouverture dirigée vers le haut.
- Accastillage entièrement noir (mécaniques, attache-sangles, etc...)
Pour les images, ca donnera ca:
Tout cela me rappelant la fameuse époque des années 80's, ce sera donc une guitare "tribute" à toutes ces années.
Inutile de préciser que je suis complètement ouvert à toutes suggestions, conseils, critiques, etc...
Modifié en dernier par pantirock le lun. 17 sept. 2007 20:18, modifié 1 fois.
- blaireau
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Et ... si tu n'as pas envie de demander conseil à jjlp, tu peux demander simplement au forumjjlp a écrit :aller mon pote c'est partit :)
hésite pas a me demander conseil; en tout cas je te souhaite bon courage !
Bonne continuation.
Je précise que de mon job je ne vois pas les photos que tu as postées ( ) mais j'imagine par ta description, à première vue (façon de parler :mrgreen: ) ça fait un sacré mélange de genre ça mais si c'est ton goût, pourquoi pas
sinon, vu que tu n'auras que deux micros et un selecteur 3 positions, il serait plus judicieux de le désigner par "type Tele" (il y avait une mouche fort jolie qui volait au dessus de mon bureau, je n'ai pas pu résister à ses avantages dodus ), mais pourquoi ne pas utiliser un 5 positions, qui dés lors et soit dit en passant pourrait effectivement être désigné par "type strat" ... (quelle cochone cette mouche, c'est qu'elle en redemande en plus :? ) et l'utiliser pour obtenir quelques combinaisons supplémentaires vu que tu as un micro double en chevalet
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Faut le suivre l'ami Blaireau, il est très disperssé ;)
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http://guitaristik.over-blog.com/
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tres beau projet , je vais suivre ça de près.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
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Re: Mon 1er projet: une strat' "Tribute to the 80's&quo
Je vois ce que tu veux dire....pantirock a écrit :Tout cela me rappelant la fameuse époque des années 80's, ce sera donc une guitare "tribute" à toutes ces années.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Merci à tous pour l'encouragement.. Ca fait plaisir et en prime, ca donne envie de m'y adonner plus vite!
@ captain.bondage: Hé hé! Georges Lynch est un bon gratteux, mais j'aime pas sa pelle pour 2-3 trucs (forme de la tête, pas de sélecteur micros..), et en plus, j'avoue ne pas connaitre sa discographie...
@ blaireau: Raaah les pets de mouche, toi aussi tu les vois? J'croyais être le seul... Par contre, pour avoir installé pleins de EMG 89, il est impossible de combiner le micro avec un sélecteur 5 positions pour profiter du split micro (voir la FAQ sur le site de EMG qui explique pourquoi).
@ à tous les autres: merci pour l'encouragement...
Bon, aujourd'hui, j'ai été prendre des plaques de CP de 5mm, et j'ai procédé à quelques essais... Déjà, je pense que la prochaine fois, je prendrai du 10 mm, question de confort. Puis j'ai tracé le gabarit du corps grâce à un corps de strat' Fender que j'ai en stock.
J'en ai profité pour faire 2 ou 3 essais avec la défonceuse pour voir comment appréhender au mieux cette bestiole. J'avoue que j'ai été surpris de voir comment 1 petit millimètre d'écart peut vite transformer en boucherie un boulot bien fait en amont. Donc, maintenant, ca va, et voilà ce que j'ai obtenu:
Pas mal pour une première fois. Mais ca fait quand meme un petit peu trop strat' basique tout ca. Demain, j'éffilerai un peu les angles...
A suivre
@ captain.bondage: Hé hé! Georges Lynch est un bon gratteux, mais j'aime pas sa pelle pour 2-3 trucs (forme de la tête, pas de sélecteur micros..), et en plus, j'avoue ne pas connaitre sa discographie...
@ blaireau: Raaah les pets de mouche, toi aussi tu les vois? J'croyais être le seul... Par contre, pour avoir installé pleins de EMG 89, il est impossible de combiner le micro avec un sélecteur 5 positions pour profiter du split micro (voir la FAQ sur le site de EMG qui explique pourquoi).
@ à tous les autres: merci pour l'encouragement...
Bon, aujourd'hui, j'ai été prendre des plaques de CP de 5mm, et j'ai procédé à quelques essais... Déjà, je pense que la prochaine fois, je prendrai du 10 mm, question de confort. Puis j'ai tracé le gabarit du corps grâce à un corps de strat' Fender que j'ai en stock.
J'en ai profité pour faire 2 ou 3 essais avec la défonceuse pour voir comment appréhender au mieux cette bestiole. J'avoue que j'ai été surpris de voir comment 1 petit millimètre d'écart peut vite transformer en boucherie un boulot bien fait en amont. Donc, maintenant, ca va, et voilà ce que j'ai obtenu:
Pas mal pour une première fois. Mais ca fait quand meme un petit peu trop strat' basique tout ca. Demain, j'éffilerai un peu les angles...
A suivre
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Merci beaucoup!
Bon. J'ai déjà en stock le floyd rose, et les micros que je piraterai sur une strat' que j'ai actuellement... Je verrai plus tard pour reste de l'accastillage car ce n'est pas ce qui presse le plus pour le moment.
J'ai aussi trouvé de l'encre de chine bleue qui correspondrait pas mal avec la couleur que je cherche. Pour le dos et les côtés, je les ferai en noir (encre de chine aussi ou peinture???)
J'ai également acheté du papier millimétré et du papier calque pour reprendre certaines formes de la tête de la guitare aux bonnes mesures (longueur de sillet de 42 mm).
Pour l'instant, je me creuse surtout la cervelle pour calculer cette histoire de demi-lunes sur les rebords du corps. Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : (les flèches en vert)
A savoir 2 possibilités:
- soit je fais un tout petit placage d'érable pommelé sur le corps, et je creuse les demi-lunes pour que cela fasse comme sur la photo ci-dessus (cela laissera cependant apparaitre l'aulne qu'il faudra bien teinter mais est-ce que cela sera très esthétique? N'est-ce pas trop dommage de perdre le veinage du placage ou bien cela sera à peine visible?)
- soit je fais carrément une table en érable un poil épais, ce qui laissera les demi-lunes unies au veinages du bois. Cette option est plus jolie mais m'oblige à poser une table un peu plus épaisse pour tailler les demi-lunes, alourdissant du coup également un peu plus le poids de la guitare.
Comme vous voyez, je cogite beaucoup, mais autant bien réfléchir au départ. Vos avis sont les bienvenus. :D
Quand ce sera défini, je pourrai me mettre en quête des bois (et si possible à-pas-cher pour ne pas plomber le budget familial).
Bon. J'ai déjà en stock le floyd rose, et les micros que je piraterai sur une strat' que j'ai actuellement... Je verrai plus tard pour reste de l'accastillage car ce n'est pas ce qui presse le plus pour le moment.
J'ai aussi trouvé de l'encre de chine bleue qui correspondrait pas mal avec la couleur que je cherche. Pour le dos et les côtés, je les ferai en noir (encre de chine aussi ou peinture???)
J'ai également acheté du papier millimétré et du papier calque pour reprendre certaines formes de la tête de la guitare aux bonnes mesures (longueur de sillet de 42 mm).
Pour l'instant, je me creuse surtout la cervelle pour calculer cette histoire de demi-lunes sur les rebords du corps. Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : (les flèches en vert)
A savoir 2 possibilités:
- soit je fais un tout petit placage d'érable pommelé sur le corps, et je creuse les demi-lunes pour que cela fasse comme sur la photo ci-dessus (cela laissera cependant apparaitre l'aulne qu'il faudra bien teinter mais est-ce que cela sera très esthétique? N'est-ce pas trop dommage de perdre le veinage du placage ou bien cela sera à peine visible?)
- soit je fais carrément une table en érable un poil épais, ce qui laissera les demi-lunes unies au veinages du bois. Cette option est plus jolie mais m'oblige à poser une table un peu plus épaisse pour tailler les demi-lunes, alourdissant du coup également un peu plus le poids de la guitare.
Comme vous voyez, je cogite beaucoup, mais autant bien réfléchir au départ. Vos avis sont les bienvenus. :D
Quand ce sera défini, je pourrai me mettre en quête des bois (et si possible à-pas-cher pour ne pas plomber le budget familial).
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- Gaelle
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ce que tu appelle des demi-lunes c'est des chanfreins de confort non?
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Bin dans le cas de cette LAG en photo, ce serait plutot d'ordre esthétique représentés par la peinture noire avant la couleur de la table... LAG avait appelé ca "demi-lunes" lors de la sortie des BEAST...hyperion a écrit :ce que tu appelle des demi-lunes c'est des chanfreins de confort non?
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Hello again!!!
Bon, j'ai pu trouver sur ebay le placage que je voulais pour pas cher, chez "Les sens du bois":
Il y a là 2 feuilles de dimensions 70 x 25 cm, et l'épaisseur est de 0,6mm... Ca ira parfaitement (j'allais quand meme pas me casser le porte-monnaie pour de l'érable AAAA pour un premier projet non?). Je vais à nouveau reconsulter tranquillement la FAQ pour appréhender le travail de ce type de placage, et sa teinte à l'encre de chine.
Quelqu'un se serai déjà essayé à la technique du marouflage de placage pour que je voie si ca pourrai etre possible pour mon problême de demi-lunes?
Sinon, 'va falloir que j'investisse dans du matos à nouveau (notamment des serre-joints: j'en ai que 2 pour bosser en ce moment), et que je mette en quête d'aulne pour le corps en lui-même.
comme toujours, n'hésitez pas à me donner vos avis, conseils, etc... :D
Bon, j'ai pu trouver sur ebay le placage que je voulais pour pas cher, chez "Les sens du bois":
Il y a là 2 feuilles de dimensions 70 x 25 cm, et l'épaisseur est de 0,6mm... Ca ira parfaitement (j'allais quand meme pas me casser le porte-monnaie pour de l'érable AAAA pour un premier projet non?). Je vais à nouveau reconsulter tranquillement la FAQ pour appréhender le travail de ce type de placage, et sa teinte à l'encre de chine.
Quelqu'un se serai déjà essayé à la technique du marouflage de placage pour que je voie si ca pourrai etre possible pour mon problême de demi-lunes?
Sinon, 'va falloir que j'investisse dans du matos à nouveau (notamment des serre-joints: j'en ai que 2 pour bosser en ce moment), et que je mette en quête d'aulne pour le corps en lui-même.
comme toujours, n'hésitez pas à me donner vos avis, conseils, etc... :D
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Bon, 'faut que je m'y mette vraiment pour la recherche de l'aulne... En attendant, j'ai fait le plan de la tete, avec les quelques petites modifications que je voulais. Je l'ai fait à l'échelle 1/1, puis je l'ai décalqué sur un gabarit:
J'ai placé le sillet bloque-cordes du floyd pour vérifier que toutes mes mesures étaient bonnes, et c'est OK.
Quant au gabarit du corps, je l'ai aussi retravaillé pour qu'il ressemble moins à un corps de strat' normal. Du coup, on est plus proche du corps d'une Jackson/Kramer
Sinon, je me suis aussi décidé à ne pas faire de tête inclinée à 13°, car je vais utiliser la barette de rétention du floyd qui sert à plaquer les cordes contre la tête. Donc, pas besoin de tête inclinée, ni de mécaniques à hauteur dégradée.
J'ai placé le sillet bloque-cordes du floyd pour vérifier que toutes mes mesures étaient bonnes, et c'est OK.
Quant au gabarit du corps, je l'ai aussi retravaillé pour qu'il ressemble moins à un corps de strat' normal. Du coup, on est plus proche du corps d'une Jackson/Kramer
Sinon, je me suis aussi décidé à ne pas faire de tête inclinée à 13°, car je vais utiliser la barette de rétention du floyd qui sert à plaquer les cordes contre la tête. Donc, pas besoin de tête inclinée, ni de mécaniques à hauteur dégradée.
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- zefox
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un EMG 89 sur un corps en aulne, j'hésiterais. J'en ai faite une en aulne avec un DP100 (dans la série 80', il se pose là, celui là) . C'est très rock'n roll, mais on garde la brillance et la clarté de ce bois.
Je n'imaginais pas un EMG89 sur de l'aulne. Disons plutot un PAF traficoté (EVH à ses début), voire un corps en tilleul.
Je n'ai pas d'EMG, je laisse la parole à ceux qui les connaissent "en vrai ".
Bon, je donne mon avis sur la base de ma petite expérience, si c'est ton choix no pb , je voulais être sûr que tu avais intégré tous les paramètres.
Je n'imaginais pas un EMG89 sur de l'aulne. Disons plutot un PAF traficoté (EVH à ses début), voire un corps en tilleul.
Je n'ai pas d'EMG, je laisse la parole à ceux qui les connaissent "en vrai ".
Bon, je donne mon avis sur la base de ma petite expérience, si c'est ton choix no pb , je voulais être sûr que tu avais intégré tous les paramètres.
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Oui, pas souci, merci de ta remarque :D
Disons que le 89 a un avantage : il sonne assez "gras" et en meme temps "hi-fi" comme les premiers EMG.
Mais je commence à me demander si finalement je ne vais mettre des micros passifs (Dimarzio justement, que j'aime beaucoup, j'en ai eu 6 différents). J'hésite...
Mon projet stagne en ce moment, faute d'aulne de dispo à prix décent mais dès que j'ai trouvé, je vous fait part de toutes mes modestes avancées.
Déjà, jjlp me fournira de l'érable en 3 plis le mois prochain, j'ai déjà recu mon placage (l'est bien beau), et il ne me reste que l'aulne pour commencer sérieusement.
Stay tuned
Disons que le 89 a un avantage : il sonne assez "gras" et en meme temps "hi-fi" comme les premiers EMG.
Mais je commence à me demander si finalement je ne vais mettre des micros passifs (Dimarzio justement, que j'aime beaucoup, j'en ai eu 6 différents). J'hésite...
Mon projet stagne en ce moment, faute d'aulne de dispo à prix décent mais dès que j'ai trouvé, je vous fait part de toutes mes modestes avancées.
Déjà, jjlp me fournira de l'érable en 3 plis le mois prochain, j'ai déjà recu mon placage (l'est bien beau), et il ne me reste que l'aulne pour commencer sérieusement.
Stay tuned
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Ah non! ca serait plus comme par exemple ca :zefox a écrit :si hi-fi veut dire pour toi le son Rammstein comparé au son AC/DC des 80', sur de l'aulne ça doit être encore plus hi-fi, voilà ma penséepantirock a écrit :assez "gras" et en meme temps "hi-fi"
http://www.youtube.com/watch?v=HQFJ3LVQ2pI
La grande époque du glam, des racks "frigo", des premiers micros actifs un brin trop agressifs (mais qui collait bien avec les racks d'effets de l'époque), des VRAIS solos de guitare, les cheveux permanentés, des vrais attitude de rock-star, les manches de guitares type "autoroute", etc... :D
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Bon, ca avance doucement, mais ca progresse quand meme...
J'ai décidé finalement dans un premier temps de mettre des micros passifs. Il sera toujours temps par la suite de vouloir les changer par des actifs, quitte à mettre la pile dans le logement de l'électronique.
Donc, en fouinant un peu, j'ai pu retrouver une plaque cache-arrière pour ressorts de vibrato, et un entourage de micro humbucker.
Puis, j'ai pu dégoter un Dimarzio Cruiser (double format simple) pour la position manche de la guitare.
Donc, il ne reste plus quà trouver le bois, les mécaniques, et les frettes pour commencer à luther.
J'ai décidé finalement dans un premier temps de mettre des micros passifs. Il sera toujours temps par la suite de vouloir les changer par des actifs, quitte à mettre la pile dans le logement de l'électronique.
Donc, en fouinant un peu, j'ai pu retrouver une plaque cache-arrière pour ressorts de vibrato, et un entourage de micro humbucker.
Puis, j'ai pu dégoter un Dimarzio Cruiser (double format simple) pour la position manche de la guitare.
Donc, il ne reste plus quà trouver le bois, les mécaniques, et les frettes pour commencer à luther.
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