La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

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RomskiBoy
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La Reso-klee-dex: Resolectric sans moulinette

Message par RomskiBoy »

Bonjour,

Je vous soumets ma première proposition de projet, la "Resolinex" (c'est temporaire, je n'ai pas encore trouvé de nom plus stupide), basée sur une National Resolectric... à quelque chose près. J'aimerai réaliser le corps et acheter un manche fini ou partiellement fini (quitte à fabriquer un manche plus tard ayant des caractéristiques similaires).

Ceci est un avant-projet, il me manque beaucoup d'éléments pour faire les plans définitifs. J'ai posté le même sujet sur un autre forum mais "lutherie-amateur" comprend une section qui s'y prète mieux apparement. (il y a un peu de copié-collé mais j'ai essayé de personnaliser)

Quelques dessins: 1. corps de Resolectric, 2. variation pour adapter un manche de type Fender, 3. une autre variation avec quelques expérimentations... (le manche de Tele, même s'il est à l'échelle, ne sert qu'à figurer une guitare et pas juste un corps)
Image

Le design final ?
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Les caractéristiques:
- manche type Fender 25-1/2", Gibson 24-3/4" ou autre "standard", 24"..., à vrai dire je ne sais pas encore. (le diapason d'une Reso est apparement de 25.65..." avec un angle de tête et la jonction corps/manche à la 14ème frette)
- corps en érable ou en aulne 2 pièces, peint, couleur crème ou autre couleur unie bien retro. (c'est un corps en acajou je crois sur une Reso)
- cône, 'tailpiece' et 'biscuit bridge'.
- couvercle plat et pickguard avec fentes sur mesure en métal (peut-être ici, c'est pas très loin de chez moi: http://www.steeldesign.fr ), vissés et incrustés dans le bois (j'ai un doute).
- P90 + piezo + preampli, 2 'mini roller pots' type Jaguar (si ça rentre), 1 sélecteur 3-pos, la pile (avec un cache à l'arrière du corps), le tout logé dans les cavités près du manche.
- montée en 12-54 ou plus suivant le diapason.
- utilisée normalement, en slide et surtout anormalement.

Un schéma de l'électronique sur lequel reposent mes principales questions (en considérant qu'il soit bon):
Image

Quelques questions:
- quel type de manche fonctionnerai le mieux sur ce corps selon vous ? (l'esthétique passe au second plan pour moi)
- est-ce que l'emplacement de la pile et la longueur de cable posent un problème à votre avis ?
- est-ce que j'ai intérêt à blinder tout ce qui n'est pas plein !? et si oui comment je fais sachant qu'il y a du métal et des trous partout et que je n'ai pas décidé quel type de métal utiliser pour le couvercle et la plaque ?
- il manque pas mal de détails dans la description mais trouvez-vous qu'il y a des choses pas claires ou irréalisables à ce stade ?

Merci pour vos éventuelles suggestions et réponses.
Modifié en dernier par RomskiBoy le sam. 12 avr. 2008 14:28, modifié 1 fois.
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Gaelle
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Message par Gaelle »

bah écoute pour moi c'est déjà très reflechi, il ne reste que des détails a regler.
déjà tes plans sont supers propres, c'est un bon point.
pour le manche je dirais que ca depend ce que tu veux, c'est à toi de déterminer tes besoins, tout est presque faisable après un manche ya pas trente-six paramètres qui change, regarde le galbe que tu apprécie le plus, le radius de même.
pour le blindage je ferais des cavités bien fermées, pour pouvoir les blinder correctement, après en reliant toutes les masses ca ne peux pas buzzer.

en tout cas c'est un chouette projet, j'ai hâte de le voir demarrer! :wink:
Image
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Message par Copland »

Salut,
Jolie projet !
Par contre y'a une seule chose qui me choque un peu, l'accès aux aigues va pas être trop restreint avec une caisse de cette forme ?
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fidler
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Message par fidler »

Super projet.. ou as tu trouvé ton preamp ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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RomskiBoy
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Message par RomskiBoy »

Merci pour l'accueil, c'est chouette. :D

Concernant le manche, j'ai trouvé pas mal d'exemples de guitares électriques à résonateur ou de 'conversions' qui utilisent différents types de manches, avec ou sans angle de tête, différents diapasons et peut-être même sans angle de renversement ?? suivant la profondeur à laquelle le cône est posé... mais je suppose qu'il faut un minimum de pression sur le chevalet (biscuit) et donc qu'il faut un angle minimum même pour un chevalet à hauteur de la touche... J'aimerai aussi utiliser un tirant de corde 'costaud' donc... Bref je ne suis pas au point, je réfléchi encore à tout ça...
http://mimf.com (plusieurs sujets dans la 'library')
http://customguitars.com/resolec.htm
http://www.planetgaa.com/reso/index.html

Pour le blindage... d'après les défonces que j'ai imaginé, je me retrouve avec un corps plutôt creux et je me suis dit que des fentes dans le pickguard plutôt que de ne rien mettre ou plutôt que de percer des "f" ou autres trous (ça ne sert peut-être à rien), ce serai sympa, et peut-être même utile (!?) si je faisais communiquer (à l'aide de trous !) la cavité du cône et les deux défonces... C'est aussi l'endroit où j'ai décidé de mettre l'électronique (c'est d'ailleurs le même emplacement sur une Reso, à part la pile), ce qui pose le problème du blindage 'troué'... pareil, je pense avoir loupé quelque chose... (sans parler des trous à l'arrière du corps... encore un truc sympa et peut-être pas très utile)

Pour le pan coupé, comme je ne joue que des sons medium/grave et des sur-aigus en larsen :| et que je suis parti sur une forme symétrique, ça ne pose pas de problème... je crois... mais il faut encore que je pèse les pour et les contre...

Le préamp c'est un Powerchip Fishman que je n'ai pas (je l'ai juste zieuté sur thomann et c'est pas donné...). C'est le plus petit que j'ai trouvé mais comme je ne suis pas persuadé de pouvoir l'installer avec un "mini roller" et faire tenir tout ça dans la défonce, rien n'est fait.

Désolé pour les phrases à ralonge... moi-même je trouve ça insuportable !
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

J'adore, j'adore, j'adore, vraiment, vraiment, vraiment ton projet !!!! :yes:

J'aime beaucoup le design final et les ouies du dos.... tu devrais faire le dos en métal poli aussi, pour faire ressortir leur forme...

ça me fait penser à la sublime Philgood de Dubreuille :

Image

Mets un manche de télé !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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RomskiBoy
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Message par RomskiBoy »

Ahhhhhh oui... j'aime bien... du coup le pan coupé je me tâte... bon mais je vais pas faire une copie Dubreuille non plus...
Je n'avais pas pensé mettre un electret en plus du piezo ! le manche de tele finallement ça me plait aussi... par contre les pots sont très près du bord je trouve et c'est un resonateur de dobro. Un dos en métal pourquoi pas... ça va me couter bonbon tout ça... :accord7:
Lipstick ou P90 ? la couleur ? ajouter un electret (un switch de plus et peut-être un pot supplémentaire..) ? un pan coupé ?
AHHHHHHHHH ! je ne sais plus !! faut que je réfléchisse encore... :mer:
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iracoubo
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Message par iracoubo »

hello, beau projet , que vas tu prendre comme cone?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
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shugg
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Message par shugg »

Yeah, joli projet 8)
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Message par tonio1611 »

voila un projet sympa d'un type de guitare que je ne conais pas trop!! :oops:
j'attend la suite avec impatience! :D
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RomskiBoy
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Message par RomskiBoy »

Salut,

Il paraît qu'il y a une réelle différence de qualité sonore entre un cône National et un cône import. Il y a bien aussi les Quaterman, Beards, Del Vecchio... mais sans essayer le choix est difficile donc -> National (celui à spirales ?) et le prix se situe dans la moyenne de tous ceux que j'ai vu.

Je tatillonne mais je pensais mettre un cordier plaqué en Nickel et j'ai du mal à imaginer la différence de couleur/aspect avec de l'inox poli pour le couvercle et le pickguard. Des avis ?

Sinon j'en suis là:
- manche tele 21 frettes tout érable, finition vintage, voir nicotine...
- corps en aulne, pas de pan coupé, couleur -> peut-être un rouge-bordeaux ou un bleu pâle 'retro' voir un 'vintage white'.
- je reste sur le P90 et le piezo, pas d'electret (je sens que ça va foutre le bordel dans mon schéma)
- peut-être un autre magnétique inséré dans le couvercle, celui-ci monté sur roulements à bille pour faire pivoter le mag derrière le cordier ou pour faire du scratch... :non4:
- pour l'arrière du corps, peut-être une plaque en métal couvrant tout le dos en laissant un faux filet ?? ça complique les choses, d'autant plus que ...
... je ne sais toujours pas où mettre la moulinette...

Ben ça avance mine de rien :mdr5: reste à commander les pièces principales pour commencer le plan définitif.
BIGSTEVE
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Message par BIGSTEVE »

Hello RomskiBoy.
Voilà quelques réflexions de quelqu'un qui s'est colleté au même problème, et qui a trouvé en chemin des problèmes qu'il ne soupçonnait pas avant de s'y lancer. J'ai fait trois instruments dans ce genre, mais il faut que je récupère des photos papier pour les digitaliser, etc...

La première guitare (forme Danelectro Dc), petite et légère,"piquait de la tête", ce qui est super gênant quand on slide. Le poids relatif de la caisse et du manche s'est avéré important : il faut qu'il reste du bois au cul de la guitare, car tu l'évides considérablement: déjà, le cône repose environ à 2cm du plan de la table, et il te faut de la place dessous avec des passages pour l'air vers le reste de la caisse.

La rigidité du tout est importante, et la caisse en tilleul de la deuxième (forme télé) était tellement évidée qu'elle pliait un peu au niveau des "hanches" sous je jeu agressif de mon pote Vitas et de ses 13-60 super-heavy; Ce n'est pas une mauvaise idée de récupérer de la masse pour le poids et la rigidité en construisant une caisse plus épaisse que pour une gratte standard.
http://musicvitas.free.fr/vitas_acheter.htm (on la voit sur la pochette)

Le modèle N°3 était inspiré d'une Gretsch Duo jet single cutaway, plus profonde de 15mm, et élargie au cul de 30mm en tout. Elle était plus lourde du cul et ne pliait pas.

Il s'est avéré très très difficile de balancer le piézo et le magnétique, surtout sur scène avec un seul ampli (les deux entrées d'un twin, p.ex). Le seul piézo vraiment bien pour un cône biscuit s'est avéré être le highlander, et il coute ze skin of ze balls, mais le son est parfait. Il est quasi impossible de le mélanger correctement avec un mag. sans installer un truc genre le Fishman Powerchip, qui est très bien.Les brancher "ensemble" sur le jack est une fausse bonne idée.

Le micro qui s'est marié le mieux avec le piézo était un Teisco "gold Foil", et aussi un Lipstick danelectro, deux micros très peu puissants. Tous les micros puissants (SH4 Seymour, Quarter pound, etc...)avaient tendance à "bouffer" le piézo, et le règlage de balance était pas pratique du tout.

Tant que tu ne joues pas en accoustique, inutile d'acheter un Quaterman, le piézo bouffe la différence. Le piézo est tellement sensible à l'ajustement de l'embase de cône qu'il ne sonne jamais de la même manière après chaque remontage, ce qui est à devenir neuneu au trentième remontage pour réglage : une rotation du cône de deux centimêtres, et il fait un autre son.... Une autre rotation et il couine comme un cochon qu'on égorge...C'est sur, il y a un "sweet spot" !: dès que tu l''as trouvé, tu bloques tout avec des boulettes de "bluetack" (le truc d'école pour mettre des photos au mur.
Prévois de pouvoir descendre le P 90 très loin des cordes, ça peut s'avérer nécessaire pour balancer tes signaux, donc calcule large ta profondeur de cavité.
Ayant sué sur ces trois protos, je suis à ta disposition pour tout ce qui pourrait t'aider à te prendre moins la tête que moi. Ciao bello
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Gaelle
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Message par Gaelle »

hébéh! :shock: ca c'est de la contribution ou je m'y connais pas!
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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
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Message par RomskiBoy »

Génial, pleins de nouveaux problèmes...
Bigsteve :ang: merci pour tout ces conseils, malheureusement tu n'es pas au bout de tes peines...


Le poids et la rigidité du corps

:?: Le "modèle n°3" a/avait quelle épaisseur ?

L'épaisseur du corps d'une Resolectric fait 2" (5.08 cm) et comme mon corps (celui de la guitare) est basé dessus, je pense ne pas être trop à côté de la plaque... à part les défonces près du manche que je vais peut-être diminuer.

Avec les parties métalliques (couvercle, pickguard, dos ???), ça va ajouter un peu de poids... mais c'est difficile de mesurer tout ça et il y aura forcément une part d'improvisation.


Le Highlander et l'électronique
Les brancher "ensemble" (mag + piezo) sur le jack est une fausse bonne idée.
:?: Tu veux dire en passif ou même avec un préampli comme sur mon schéma ?

:?: A quel endroit as-tu placé l'électronique sur tes guitares ?

Je suis allé voir le site Highlander (http://www.highlanderpickups.com/catalog/inline.htm) et ils utilisent un cable piezo donc c'est peut-être une bonne idée de faire le même genre d'installation, j'ai un doute sur la différence de qualité entre un cable piezo 'anodin' et celui utilisé pour le Highlander... après, le préampli, le système, etc... justifient peut-être le prix...

Si je veux monter mon piezo comme le Highlander il me faudra un passage sous le cône pour le cable du piezo et donc d'un espace suffisant (comme tu as dit). Ce qui amène ceci... (et oui)


Les "passages pour l'air"

Quelques coupes (avec quelques erreurs), je ne suis pas sure d'avoir compris:
Image

B1 - la flèche rouge indique le chemin du cable piezo et des "passages pour l'air"
B2 - j'évide complètement et je rajoute une plaque en métal... trop fragile ? ce n'est plus une solid body ?
B3 - comme B2 mais en ajoutant de l'épaisseur, je ne connais pas les dimensions exact du cône mais ça risque d'être épais du coup !?
B4 - pourtant je cherche...

:?: Qu'est-ce qui vous semble le plus réalisable ?


Angle du manche, biscuit

:?: A quelle hauteur est placé le biscuit sur tes guitares par rapport à la touche ?

:?: Est-ce que tes manches ont un angle ou pas (comme sur une tele) ? Je suppose qu'il faut quand même une bonne pression sur le cône et un angle ça aide non ?


Bon j'arrête là, je suis de moins en moins clair...

Merci beaucoup.
BIGSTEVE
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Message par BIGSTEVE »

Hello Romskiboy !
Second edition, here we go:

La N°3 avait 6,cm, et vouilà pourquoi : pour faire les deux premières, j'ai tellement défoncé de bois que j'étais devenu fabricant de sciure en gros en appartement (Aïe). Alors pour la 3, j'ai pas fait pareil, et tu vas voir le sacrilège : j'ai fait mon plan de défonce dans une caisse de 4,8 cm (un bout de dosse d'érable plane, juste raboté), fait tomber les gros bouts par terre en les enlevant à la scie sauteuse, et utilisé la scie sauteuse sur compas pour enlever la défonce ronde sous le cône.
J'ai travaillé jusqu'au bout sur ce bâti, et ça m'a été très utile de pouvoir accéder à tout par le fond jusqu'au bout, avec cône, cordes et électronique montée.. Quand tout marchait, j'ai collé une feuille de "Finlandais bouleau multiplis" 8mm, une sorte de contreplaqué hightech très solide et très cher, feuilluré et posé le binding. Ca allait être peint en noir, voilà pourquoi; Sinon, un dos brut pour accoustique en érable aurait été choisi. Avec la table (Sitka, 3ème qualité, gros veinage, ça faisait 6cm.

Toute l'électronique était dans la défonce sur l'épaule côté grave; L'autre défonce était vide et recouverte par un grillage (ouie)

Passages pour l'air : il faut absolument que l'air ne soit pas prisonnier sous le cône, et qu'il puisse sortir, soit par des ouies sur l'arrière, soit par des canaux vers une ou des ouïes sur l'avant. La solution la plus simple est la mieux. Vu que j'avais accès par l'arrière, j'ai découpé le puit circulaire qui supporte le cône avec des petits passages à la def : une fois collé sur le fond, ça ressemblait à des sortes d'arches au dessus du fond.

Ah, l'angle du manche ! en fait, il en faut pas trop, les dobro et national en ont moins qu'on croit. L'angle max qu'on a est celui sur l'arrière, côté sillet, et il ne faudrait pas en mettre plus à l'avant . Et cet angle arrière est assez faible. Tout est assez chaud à calculer, car la cote de départ, inamovible, c'est la place libre sous le repose-main du coverplate. Il faut mesurer ça, enlever 2mm, et on a la hauteur sur table du sommet du biscuit. Il faut mesurer le biscuit et le cône, et ça nous donne la profondeur d'encastrement. La seule choses modifiable après coup est la hauteur du biscuit, qui peut être rabaissé de pas mal. Ou éventuellement l'épaisseur de la table !
Le dessin et le bon sens vont te montrer quel angle il faut que tu donnes au manche: Pas assez, et il reposera très haut dans sa mortaise, assez laid. Trop d'angle, et la gratte touchera sur une table du cul et de la tête (très laid ! très laid !) Donc, tout monté sur la caisse, tout qui marche, il faut finir par adapter son angle de manche, plutôt que de partir d'une contrainte d'angle de manche dès le départ. Mais comment faire les choses "à l'envers" te dis-tu?
Pour calculer un angle de manche dans une mortaise et faire une cale à cet angle, voilà comment je fais (attention danger : bricolo) .Je prépare manche et vis, fais chauffer dans une casserole du "plastique fou" (le truc blanc très dur qui devient transparent très mou à chaud), mets un boudin de plastique au fond de la cavité, serre le manche en position souhaitée. (Une barre d'alu fixée sur la touche vient en contact avec la hauteur de chevalet que je souhaite) .
J'attends, je démonte, je scie en deux la boulette de plastoc re-durcie qui a la forme d'une cale sifflet, je la mesure, et, si j'ai besoin de plus,je fais la même dans le bois haddock,si j'ai besoin de moins, j'inverse les cotes et je défonce le fond de la mortaise.
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Message par fidler »

Alors là, le coup du plastique mou pour faire un gabari de calle, c'est osé :D
Excellente idée... :D
Modifié en dernier par fidler le jeu. 22 nov. 2007 09:36, modifié 1 fois.
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Message par BIGSTEVE »

Alors le plastique mou, fou, etc....avant je posais le barrage, puis je le taillais au ciseau (pas pratique), et j'entaillais un peu la table ce faisant, etc...Maintenant, je ponce j'allège les barrages à plat sur l'établi. Puis je les pose bien à plat devant moi et je mets en plein d'endroits sur les barres une boulette de plastoc, que je pince pour qu'elle se mette en forme sur le "V", et j'appuie dessus avec le cul du ciseau pour faire un méplat...Ca sêche, et, hop ! des cales pour serre-joint parfaitement ajustées, facile, et ça marche (et surtout, ça se décolle, parceque, bon, j'ai déjà et le bloc médium qui avait collé à la plaque de chevalet sous la table, euh, j'étais un peu géné!
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Message par blaireau »

Eh bien voilà un beau projet :shock:

Si je ne me trompe pas il y avait déjà eu une tentative pour un projet de ce genre sur un autre topic, tu devrais pouvoir le retrouver assez facilement vu que les projets de guitares a résonateur ne sont pas légion sur le forum :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

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Message par RomskiBoy »

J'ai trouvé quelques topics sur le sujet dont un bien parti mais qui a malheureusement été abandonné. Je viens de recevoir le cône et le biscuit, j'ai pris les mesures, dessiné tout ça, etc... tout va bien, je suis toujours motivé... :yes:

Bigsteve, merci encore, je crois que j'ai tout compris, mais...
Les brancher "ensemble" (mag + piezo) sur le jack est une fausse bonne idée.
Tu peux détailler ? ça fait deux nuits blanches que je grille des neurones à chercher ce que tu as voulu dire...
Tout est assez chaud à calculer, car la cote de départ, inamovible, c'est la place libre sous le repose-main du coverplate. Il faut mesurer ça, enlever 2mm, et on a la hauteur sur table du sommet du biscuit.
Je ne vais pas mettre de repose main, donc je n'ai pas de contrainte à ce niveau mais du coup je n'ai plus de référence de hauteur du biscuit et impossible de trouver une quelconque info sur le sujet.
Hop un petit dessin:
Image

Mon problème est de savoir à quelle hauteur je place le biscuit et chez stewmac ils disent ceci: "The saddle should be as high as possible to "load the cone" for maximum volume."
Donc d'après mes calculs, si je veux faire les choses bien sans (trop) toucher au sillet et pour garder au moins 2cm de bois sous le cône, il faut que le sommet du biscuit dépasse légèrement de la table (en gros la moyenne des deux dessins).
Vous en pensez quoi de cette histoire de hauteur de sillet ? je chipote ?

That's all folks ! :linux:
BIGSTEVE
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Message par BIGSTEVE »

hello man
Je voulais simplement dire que faire arriver au point chaud du jack les deux signaux (piézo et magnétique) comme ça en vrac, ça ne marche pas. Quand l'un est à zéro, l'autre n'a plus de signal, par exemple. Si l'un est vraiment plus puissant que l'autre, tu as 2mm de course du potar pour les mixer, puis plus rien, etc... Le Powerchip est vraiment prévu pour mixer un signal piézo et un signal mag', et j'aurais bien aimé m'en passer, mais il s'est avéré indispensable. Et il a vraiment été étudié pour ça.
Alors ensuite, pas de repose main ça craint parce que le repose-main protège à mort le cône, ne serait-ce que rangé dans la boîte, ou contre des ardeurs de guitaristes trop violents; Genre la paume qui appuie fort et sec d'un coup sur le chevalet, dans le cas d'un réso, ça peut craquer le cône le temps de le dire. Donc penses-y bien avant !
La hauteur idéale "au dessus de la table" du passage des cordes correspond à la hauteur libre sous le coverplate moins 1 ou 2 mm. C'est la cote première qui va décider des autres cotes, et s'il n'y a pas de coverplate, c'est la même hauteur quand même. Donc, il faut mesurer un coverplate! Maintenant, la question peut être posée chez Stewmac, et en général ils répondent très gentiment. C'est la seule cote "sensible" avec le diapason, bien sur.
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