manche de banjo gaucher (Fini !!)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

fidler a écrit :Tu as bien avancé dis donc.. :yes:
Oui ! j'ai fini les incrustations les mécaniques sont prettes. Il me reste donc plus que les frettes à poser et la finition.

Je pense que je vais essayer à l'huile. J'ai de l'huile de lin. Est ce que ça convient ? Je vais passer plusieurs couches en laissant sêcher à chaque fois. Puis finir à la cire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Oui tu peux l'utiliser, pense à poncer entre chaque couche d'huile... moi je ponçais au 600 et 800 pour finir avant de cirer...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par BourailChoc »

Salut !!!

Donc j'ai fini mon manche aujourd'hui. Comme d'habitude j'ai dû accelérer un peu les choses (pas bon ça) mais le resultat me plait ! Je suis très content de ma finition à l'huile. J'ai mis au moins 7 ou 8 couches d'huile de lin (sait plus exactement combien) puis j'ai passé un coup de cire.

Bon, ce n'est pas parfait, il y a pas mal de petits défauts mais le resultat est quand même pas mal. J'espère que ça ne vous choquera pas trop... J'ai essayer de faire en sorte que les photos rendent bien mais bon, c'est du rustique quoi ! Donc voici à quoi ça ressemble :

Image

Une vue rapprochée de la tête en érable :

Image

Vous remarquerez que je ne suis pas encore un champion de l'incrustation. Voici un zoom sur l'étoile (fait à la main avec des tous petits ciseaux à bois de chez stewmac):

Image

Mais bon, si on regarde pas de trop près ça le fait bien ! En fait j'ai essayé de combler les trou avec de la pâte à bois maison (mélange de sciure et de colle), mais les grains de sciure étaient un peu trop gros alors ça fait un peu granuleux.

La finition à l'huile et cire va très bien sur l'acajou... Je suis vraiment très content d'avoir fait ce choix. Voici des photos :

Image

et à la lumière du jour :

Image

Au niveau technique il n'y a rien de particulier... à part la fixation de la clé du bourdon au milieu du manche :

Image

La clé est enfoncée de force, le bout est légèrement conique. J'ai utilisé cet outil achetté chez Stewmac :

Image

pour faire un trou conique.

La fixation manche/caisse est effectuée avec mon système de tige filtée... un peu fait à l'arrache mais c'est très solide. (plus solide que le système initial !)

Image

Enfin, une dernière photo pour montrer le pli en érable :

Image

J'ai pris l'option "B" du schéma du début. Le pli n'est pas parfaitement centré au niveau du talon mais ça ne se voit pas trop...

Voilà ! Je ferai des photos une fois le manche installé sur la caisse pour la gallerie des membres !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par fidler »

Bravo, tu t'est vraiment bien débrouillé :D il est superbe ton manche... c'est ton père qui va être content :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par Gaelle »

Image

j'adore cette photo, elle fait très catalogue avec un coté "parfait"!

c'est du très beau travail, nous avons bien fait de te faire recommencer la tête non? :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par docteur.bondage »

:shock:

WOW !!

ça donne envie d'être gaucher... :wink:

:app: :yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par ycon »

captain.bondage a écrit ::shock:

WOW !!

ça donne envie d'être gaucher... :wink:

:app: :yes:
x'D
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par BourailChoc »

Hihi !!! Merci les gars !!! Heureusement que j'ai un super appareil photo avec un super flash qui fait de très belles photos !! (canon EOS 350D + flash externe Canon Speedlite) En plus je m'arrange pour pas trop montrer les détails qui ont foiré.... mais bon, c'est comme toujours, il parait qu'il n'y a que nous et personne d'autre qui voyons les détails (sauf si on les montre et alors là on ne voit plus que ça!) !

C'est vrai vous aviez eu raison de me faire recommencer la tête ! heureusement que vous etiez là pour me motiver car c'est dur quand il faut tout recommencer. Mais maintenant je ne regrete pas et je suis satisfait.

En tout cas ça donne envie d'avoir son propre attelier pour travailler tranquillement, au jour le jour, et pas être pressé à cause des vacances et un planning serré.

Je pars le 8 janvier pour la Nouvelle-Calédonie où le Banjo rencontrera son propriétaire final à Gouaro, petit havre de paix dans le far west calédonien....

A bientôt !! :wink:


Ps: Edith me demande de rajouter une photo de ma maison à Gouaro (nouvelle calédonie) où séjournera le banjo avec les deux manches (droitier et gaucher!)... ça fait un peu far west non ?

Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par Jojobilou »

Superbe ce manche !!! bravo :yes:

Et son cadre de vie sera plutôt sympathique... :mrgreen:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par ycon »

je crois que j'ai oublié de te dire que c'était du bon boulot :wink:

c'est beau gouaro :P
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: manche de banjo gaucher (Fini !!)

Message par BourailChoc »

merci !!!! :D :D :D
Répondre