Posts commerciaux interdits.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

Ok, c'est plus clair, toutes mes excuses pour avoir "débordé" là où ce n'était pas l'endroit !

Et vive L.A.com d'abord !

:beer: (Ca commence à en faire beaucoup, des choppes... Mais bon, entre copains !)
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: ventes de placages

Message par yngwie »

rebonjour,en fait je suis en train de me dire que cette causerie a un peu devié.
je comprends que ce forum ne dois pas devenir un territoire de chasse des luthiers pros mais si vous regardez, je n'ai jamais dis: " je fabrique des guitares, venez chez moi."
je n'ai que proposé des sets ou du placages et jamais vraiment fais de pub pour moi
et en tant que pro, je n'en vois pas l'interet puisque ce forum ne contient pas assez de client potentiels, c'est un fait.
j'ai plutot preferé faire partager mes bons achats de bois a tous au lieu de les vendre sur ebay par exemple
je pense que je ne vais plus rien vous proposer pour ne plus gener et creer l'embrouille.
encore desole de tout ce remue menage qui est attristant.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: ventes de placages

Message par Galadan »

smog a écrit :tu avais remarqué que je n'ai pas posté mes réalisations depuis belle lurette ? Que je ne participe pas aux posts "délire" ? Ce n'est pas que j'en veuille à quiconque, mais ça ne m'intéresse pas. C'est dommage.

Bon, là-dessus, j'offre quand même une mousse à tout le monde ! :beer:
Aucune intention de relancer le débat. Je peux comprendre ton aversion du "freepost" et des posts délires, moi je viens sur le forum en partie pour ça...(à mon sens y'a un certain équilibre entre le fait de délirer et les posts sérieux, mais bref passons)
Par contre j'ai une question à te poser Smog, ou plutôt une précision à te faire apporter à tes propos : tu ne postes pas tes réalisations parce que ça ne t'intéresse pas, ou j'ai compris de travers?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: ventes de placages

Message par smog »

Non, c'est "les fils délirants" qui ne m'intéressent pas...
En fait ils ne me dérangent pas du tout à petite dose, mais force est de constater qu'il y a parfois dix posts de suite (voire plus) qui sont complètement HS (et quel que soit ledit sujet, d'ailleurs)... Ca rend la lecture pénible, en particulier quand on n'est pas tous les jours sur le site. Je comprends bien qu'ils reflètent une bonne entente, et qu'ils ne sont pas là pour nuire, mais pour ma part je les trouve lourds quand ils se répêtent. A la limite, dans "bla-bla", pourquoi pas, c'est le sous-forum adapté... Mais ailleurs ? Franchement (et objectivement), regarde le nombre de posts complètement inutiles qui se multiplient, avec en plus des citations dans tous les sens... Je t'assure que quand tu n'es pas toi-même dans le "trip" ça gonfle un peu (enfin, s'il n'y a que moi c'est pas grave :lol: ). Mais attention, qu'on soit bien d'accord Galadan, je ne suis pas parti en croisade contre le freepost, c'était pour faire la balance avec le sujet initial.

Pour en revenir à mes créations, je ne les poste pas parce qu'elles n'apporteraient rien (peut-être mon Lap en cours, parce que la forme pourrait intéresser quelques-uns, et dans ce cas je me ferai un plaisir de la diffuser dans la rubrique "download").
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: ventes de placages

Message par Galadan »

Ok, merci pour tes précisions.
Je craignais un autre type de réponse.
Comme je te le disais je peux comprendre que ça énerve, ça n'est pas mon cas.
Pour tes créations perso je crois qu'on peut apprendre de tout, même du plus simple, et ma crainte est que si des anciens comme toi ne le font plus, ça ne sera jamais en faveur du forum.
Ceci dit, je respecte tes choix.
Modifié en dernier par Galadan le dim. 6 janv. 2008 10:41, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ventes de placages

Message par nasgul »

yngwie a écrit : (...)
suite a une liquidation de stock , je dois vendre une partie de ma reserve de placage,
(...)
si vous avez des beaux bois figurés, un echange est toujours possible
yngwie a écrit : (...)
j'ai plutot preferé faire partager mes bons achats de bois a tous au lieu de les vendre sur ebay par exemple
je pense que je ne vais plus rien vous proposer pour ne plus gener et creer l'embrouille.
encore desole de tout ce remue menage qui est attristant.
C'est dommage, surtout que tu proposait un échange possible de bois (signe de non-profit), le bois c'est quand même la base..
. sans bois point de salut.... enfin ce n'est que mon avis de pur amateur.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par bstouffs »

Intéressant comme débat, je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que Dino essaie de faire du commerce sur le forum. J'aurais bien aimé voir le post qui a été supprimé car j'ai suivi l'évolution de sa création d'entreprise avec intérêt et ça m'aurait plu de voir ses dernières évolutions. Si Dino expose ses guitares ici c'est avant tout pour recevoir des critiques constructives et des avis de gens passionnés. Pas pour vendre (pour ça, il y a g.com) :mrgreen:

Faire du commerce sur le forum ne me choque pas vraiment, tant qu'on reste dans le domaine de la lutherie et de ce qui peut être utile pour les luthiers amateurs. Ca me semble normal que quelqu'un qui a du bois à vendre le fasse ici. Par contre, la vente de guitares finies, que ce soit par des amateurs ou des pros, ne me semble pas appropriée. Après, on peut toujours se demander si un manche brut, construit par un pro ou non, peut être vendu sur le forum... Les limites me semblent ingérables. Je pense qu'il ne faut donc pas vraiment de limite dans ce que l'on peut vendre (tant que ça reste dans le domaine de la lutherie), mais plutôt dans la quantité, en limitant le nombre d'annonces permises par an et ce pour chaque forumeur, qu'il soit pro ou non. Cette limite pourrait éventuellement dépendre de la participation du forumeur aux autres rubriques du forum. Je viens de voir ici plus bas un premier post de Elefant guitars pour promouvoir son site. Pas bien!

On peut aussi interdire les liens vers des sites commerciaux dans les signatures et les messages. Dino pourrait, par exemple, parler de ses modèles, ses questions, trouvailles, etc..., mais pas de sa société.

Voilà, je sais pas si ces idées sont vraiment utiles...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
G_Rom
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 18:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par G_Rom »

bstouffs a écrit :Intéressant comme débat, je ne sais pas trop quoi en penser.

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que Dino essaie de faire du commerce sur le forum. J'aurais bien aimé voir le post qui a été supprimé car j'ai suivi l'évolution de sa création d'entreprise avec intérêt et ça m'aurait plu de voir ses dernières évolutions. Si Dino expose ses guitares ici c'est avant tout pour recevoir des critiques constructives et des avis de gens passionnés. Pas pour vendre (pour ça, il y a g.com) :mrgreen:

Faire du commerce sur le forum ne me choque pas vraiment, tant qu'on reste dans le domaine de la lutherie et de ce qui peut être utile pour les luthiers amateurs. Ca me semble normal que quelqu'un qui a du bois à vendre le fasse ici. Par contre, la vente de guitares finies, que ce soit par des amateurs ou des pros, ne me semble pas appropriée. Après, on peut toujours se demander si un manche brut, construit par un pro ou non, peut être vendu sur le forum... Les limites me semblent ingérables. Je pense qu'il ne faut donc pas vraiment de limite dans ce que l'on peut vendre (tant que ça reste dans le domaine de la lutherie), mais plutôt dans la quantité, en limitant le nombre d'annonces permises par an et ce pour chaque forumeur, qu'il soit pro ou non. Cette limite pourrait éventuellement dépendre de la participation du forumeur aux autres rubriques du forum. Je viens de voir ici plus bas un premier post de Elefant guitars pour promouvoir son site. Pas bien!

On peut aussi interdire les liens vers des sites commerciaux dans les signatures et les messages. Dino pourrait, par exemple, parler de ses modèles, ses questions, trouvailles, etc..., mais pas de sa société.

Voilà, je sais pas si ces idées sont vraiment utiles...

Même si je suis pas un grand posteur, je reste quelqu'un tres content que se site existe.
Pour ce qui est de ce dilemme, je penses un peu comme bstouffs. Je trouve inutile sur un site de lutherie conseils de vendre des guitares dejà toutes faites. Personnellement c'est ce que je vais chercher sur un site de lutherie. En revanche toutes ventes de matières premieres ou composants à sa place.
L'idée de limiter par pseudo le nombre de post "vends" est une possibilité, mais difficilement controlable car une creation de plusieurs pseudos pour une meme identité est assez simple à faire.
Voila pour moi, mais je suis sur que vous trouverez une solution bonne pour les 2 parties.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par Jojobilou »

Je viens de lire le nouveau post en annonce dans la section Achat/vente intitulé "Règles de la section..."

Et bien ça me convient parfaitement, c'est clair et ça me semble juste... bref, je pense qu'on reste dans l'esprit du forum et que personne ne sera lésé... :wink:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par nasgul »

Jojobilou a écrit :Je viens de lire le nouveau post en annonce dans la section Achat/vente intitulé "Règles de la section..."

Et bien ça me convient parfaitement, c'est clair et ça me semble juste...
(...)
Pareil, cela va demander plus de boulot pour les modos, mais c'est une des solutions facilement applicable pour eviter les abus.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :Je viens de lire le nouveau post en annonce dans la section Achat/vente intitulé "Règles de la section..."

Et bien ça me convient parfaitement, c'est clair et ça me semble juste... bref, je pense qu'on reste dans l'esprit du forum et que personne ne sera lésé... :wink:

Pareil, entièrement d'accord avec ces nouvelles règles, il faut conserver à ce forum son esprit "amateur" tout en restant souple...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par smog »

On peut quand même vendre du matos genre amplis, pédales, guitares "industrielles" ?
Le post-it ne le précise pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par fidler »

Oui je pense, il n'y a pas de but "commercial" derrière...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par Pedro »

smog a écrit :On peut quand même vendre du matos genre amplis, pédales, guitares "industrielles" ?
Le post-it ne le précise pas...
Oui, bien sûr, même si ce matos trouve rarement preneur chez nous, ça n'entre aucunement dans les restrictions que nous envisageons comme nécessaires.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par smog »

Ok :yap:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par raoul® »

Je pourais plus me faire honteusement des milliards sur votre dos en vendant du bois?

Merde alors, je voulais profiter que des cons comme vous me laissent leur pomper tout leur oseil pour pouvoir changer les jantes de la newbeetle!!












:prr: :beer:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par Gaelle »

on te l'avait pas tiré ta new beetle?












:sif: :sif:
:prr:
:mdr10:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par métal-cacahouette »

t'inquietes raoul, avec les thunes que je te dois tu pourras toujours te payer des jolis dés en moumoute !
:oops: :mrgreen: :arrow:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par raoul® »

Héhéhé, et non hyperion, on m'a tiré tout ce qu'il y avait dedans par contre :roll:

Des dés en moumoute j'en ai déja :mrgreen:
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Re: Posts commerciaux interdits.

Message par Siman »

Quel homme de gout! :roll: :lol:

Les regles me paraissent bien comme ça, et necessaires pour continuer un passion sans se foutre sur la gueule, comme ça le devient souvent avec les affaires de fric.
Maintenant je suis le premier a voir si un membre ne vend pas quelque chose qui puisse m'interesser, mais la logique veut qu'on passe d'abord par la case "lutherie" ou "evolution de projets", parce qu'on est avant tout la pour partager une meme passion, sans prise de tete, et en partageant un maximum.

Sinon c'est vrai que j'aurais moi aussi suivi un peu plus le projet de Dino par exemple, quit a ce que ça reste dans le salon, etant donné que son annonce a commencer la si je me souviens bien. C'est toujours interessant de suivre ce genre de parcours, voir meme au niveau de la conception pour comparer le travail pro au travail d'amateur, et pour l'encourager un peu aussi, comme nous l'avons deja fait il peut le faire pour chaque membre qui entreprend un projet, les conseils en plus.
Maintenant si il tente de vendre ses grattes sur le site, il sera foueté et banni! niark! :twisted: :sif:

:beer:
Répondre