Telecaster Esquire touche érable, corps acajou table érable

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Message par bearnings »

Kralizec a écrit :C'est sobre, ça me plait. Pour les chevalet Tele avec emplacement pour un double, oui ça existe j'en ai déjà vu.
Moi perso je préfère le ToM qui laisse apparaitre au maximum le bois, si tu y mets une belle table ondée comme la simu. Il te faudra alors cogiter un peu sur l'angle de renversement, ou encastrer le ToM.
Je cherche quelque chose d'assez sobre en effet. Pas d'extravagence, je veux du bois, du bois et du bois ;) D'où le fait d'avoir supprimé carrément le pickguard.
C'est vrai qu'en voyant le résultat du ToM sans cordier (donc avec les cordes traversantes) je me dis que ça le fait vraiment pas mal du tout!
Pour la table, je cherche à avoir un résultat comme sur la simu, donc je vais devoir travailler là-dessus, c'est évident ;)
Sinon, une question me turlupine :

Quand les cordes traversent le corps, comment ça se passe pour les bloquer?
J'ai jeté un oeil sur la FAQ, ce sont des strings ferules qui s'insèrent dans le trou à l'arrière du corps, qui est assez fin et bloque la boule, c'est ça?
Ca se trouve en pièces détachées à quel prix environ?
Merci.
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Message par bearnings »

hyperion a écrit :un jpeg qui se charge par le bas? :shock: bizarre!

perso je la trouve un peu quelconque, je trouve qui lui manque un pti grain de folie
C'est un BMP, c'est peut-être pour ça, ça m'a fait drôle aussi ... ;)

Sinon, je la voulais comme cela, les goûts et les couleurs, tu dois savoir ce que c'est ... Je suis plutôt à miser la sécurité, si je cherche à avoir trop de "folies" je risque de tout gâcher. Cette gratte me fera la main, c'est ma première, dois-je le préciser. J'ai vu des guitares réalisées sur le forum, qui n'ont presque pas de folie!
Non, je la voulais comme cela, une copie telecaster mais qui n'en a que la forme. Par contre, si futures guitares il y a par après, là je doute que je resterai dans le commun ;)
Mais une chose à la fois!
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Message par bearnings »

Pas de nouvelle, bonne nouvelle comme on dit chez moi!

Alors, j'ai trouvé un manche de Tele pour pas trop cher d'occasion (mais neuf!). J'ai encore une liste de pièces à acheter, pour simplifier les choses, je vais tout choper en VPC (mécaniques, plaque de fixation, vis de fixation, chevalet T-style, micro (j'ai opté pour le Seymour Duncan Hotrail finalement!) potards (vol et tone avec push-pull) et kill-switch (d'ailleurs si je pouvais avoir une référence pour m'orienter, car je ne sais pas quoi prendre!)

La tele sera donc le modèle avec le chevalet de Telecaster. Pour les bois, je dois aller les acheter, mais les prochains achats seront reportés au mois de janvier, car niveau tune c'est l'horreur pour le moment!! J'ai décidé (avec des conseils d'un luthier amateur également) de faire le corps en acajou (peu conventionnel pour une Telecaster, mais c'est pour le son que je cherche) avec une table en érable (là je vais faire un effort pour trouver la table qui sera superbe esthétiquement!) avec un binding pour le contour! Le micro sera évidemment splittable.

Voilà pour les nouvelles, une dernière de taille, je me suis équipé d'outils indispensables : perceuse, scie sauteuse et défonceuse, tout chez Bosch pro (série bleue). D'où le fait que les prochains achats (pièces et bois) sont un peu repoussés ... ;)

Je vous tiens au courant de l'avancée!!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Mister bearnings.
Il va falloir que tu affines un peu, entre autres que tu trouves comment le câbler, mais voici les faits :
J'ai pu essayer une Esquire (Télé 1 micro), qui avait un sélecteur de Télé 3 positions, et ce selecteur donnait:
- 1: Près du manche, le micro avec les réglages de potars volume et tone en cours.
- 2: Au centre, le même micro mais le tone bypassé, avec juste le potar de volume
- 3: Près du chevalet, le même micro direct au jack.

Et donc,un seul micro, mais trois sons très différents que tu règles avec les potars, très pratique sur scène!

Si ça t'intéresse, mets le plan de câblage sur le forum. En effet, je suis pas foutu de le faire moi-même, étant une quiche en câblage.
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

bearnings a écrit :. Pour les bois, je dois aller les acheter, J'ai décidé (avec des conseils d'un luthier amateur également) de faire le corps en acajou (peu conventionnel pour une Telecaster, mais c'est pour le son que je cherche) avec une table en érable (là je vais faire un effort pour trouver la table qui sera superbe esthétiquement!)
COPIEUR :yes: :yes:
viewtopic.php?t=8564&highlight=
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Message par bearnings »

ramone a écrit :COPIEUR :yes: :yes:
viewtopic.php?t=8564&highlight=
Désolé, c'est une idée qui m'est venue en discutant avec un de mes professeurs...
On devrait sensiblement avoir le même son alors ;)
Mon manche érable arrive prochainement...

Sinon, pour le câblage, non, je met bien un bouton de volume et un autre pour la tonalité, aucun switch à part un killswitch, je ne commence pas à me prendre la tête avec des câblages spécifiques, ce n'est pas ce que je cherche, de plus, je n'en vois pas trop l'intérêt puisque je joue toujours avec tout à fond...

Donc, pas besoin de poster un schéma, surtout que je suis une quiche en câblage spéciaux, donc c'est certainement pas moi qui vait le faire :lol:

J'ai un second projet sur le feu, en espérant pouvoir faire tout ça très bientôt! Vivement que j'ai un peu d'argent :D
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Message par bearnings »

J'ai reçu mon manche! Il est fort jaune/orange, je ferai une photo. Je suis un peu déçu, m'enfin c'est pas dramatique, je changerai après, mais du coup, ça risque de faire "tâche" avec le corps une fois que j'aurais choisi mes bois. Mais normalement, l'étape suivante sera de fabriquer moi-même le manche.

Pour les pièces et les bois, j'attend les fonds (noël et étrennes ;) ) pour pouvoir me payer tout ça. Je commence la première semaine de janvier si j'ai tout! Je vous tiens au courant dans tous les cas ... ;)
ramone
Serial posteur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 17 juin 2005 23:38

Message par ramone »

bearnings a écrit :Pas de nouvelle, bonne nouvelle comme on dit chez moi!
Ah NON !! Que NON ça c'est typiquement ROUANNAIS ( Rouen ) !!!!
Et pour cause ici la prison se nomme BONNE NOUVELLE !!!!
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Message par bearnings »

ramone a écrit :Ah NON !! Que NON ça c'est typiquement ROUANNAIS ( Rouen ) !!!!
Et pour cause ici la prison se nomme BONNE NOUVELLE !!!!
Moi j'habite au Nord, bien plus au Nord, donc je ne savais pas, désolé!

Enfin, comme j'ai dit, j'ai reçu le manche, j'attend les fonds pour aller chercher mes bois et commander mes pièces ;)

Normalement d'ici janvier j'aurais entammé le corps!
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Telecaster Esquire touche érable, corps acajou table érable

Message par bearnings »

Et Hop! Enfin des nouvelles!

Après mon inscription au supporting club, j'ai eu accès aux plans de Telecaster, j'ai donc été imprimer ça en taille réelle tout à l'heure dans une imprimerie! J'ai donc tout ce qu'il me faut pour bien commencer!

Petite question : le bois à prendre, je dois plutôt m'orienter vers du quartier non, histoire de minimiser un maximum les déformations, non?

Sinon, petite rectification, elle sera entièrement en acajou, avec un double binding finalement, je trouve ça nettement plus classe et puis, j'aime vraiment beaucoup l'acajou brut ;)
bearnings
Membre Hyperactif
Messages : 87
Enregistré le : lun. 4 avr. 2005 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tournai (Be)

Re: Telecaster Esquire touche érable, corps acajou table érable

Message par bearnings »

Toujours pas les bois, je dois passer un coup de fil chez le fournisseur que l'on m'a conseillé, car a priori il n'en aurait plus, pas même en commande!

Par contre, j'ai le micro (GFS double format simple splittable pour Telecaster), l'électronique(récupération), le chevalet(Gotoh), les mécaniques(Gotoh), la plaque de fixation du manche (sans marque), les boutons (chromés), il doit me rester à acheter la visserie et c'est tout.

Pour ce qui est de la plaque arrière, je ferai ça en acajou, pour des raisons esthétiques!
Voilà, j'attend avec impatience de pouvoir aller chercher mes bois!
Répondre